Rendement d'une VMC Double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 132

Rendement d'une VMC Double flux



Vue hybride

  1. #1
    inviteaf307c96

    Rendement d'une VMC Double flux

    VMC double flux : quelle est la définition exacte du rendement indiqué par les fabricants ? Un ami est surpris de voir sa VMC insuffler de l'air à 10° alors qu'elle est indiquée pour un rendement de 65% ...Merci

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    sa veut rien dire qu'elle insulfle de l'aire à 10°

    tous dépend de la température exetérieur et si il a un puit canadien

  3. #3
    inviteb8f93fb0

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Bonjour,
    Tout depend aussi de l'isolation du reseau et eventuellement du caisson....

  4. #4
    alexandresud

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Bonjour, je recherche la définition exacte du rendement d'une vmc df en fonction de la temp ext, temp int...
    D'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Bonjour
    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bonjour, je recherche la définition exacte du rendement d'une vmc df en fonction de la temp ext, temp int...
    D'avance merci
    Avec des températures mesurée au niveau de l'échangeur
    - t1 : température air insufflé
    - t2 : température air extrait
    - t3 : température air extérieur
    et débit extrait = débit insufflé

    Rendement = (t1-t3) / (t2-t3)
    Exemple numérique
    t1 = 14°C
    t2 = 18°C
    T3= 8° C
    Rendement = 6/10= 0,6 = 60%
    Cordialement.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    je dirait que rendement 65% veut dire que la vmc remet dans l'air qui entre 65% de la chaleur de l'air qui sort

    si le debit qui entre est egal au debit qui sort ca peut se calculer rien qu'avec les temperature

    puissance qui sort = (Tinterieur-Texterieur) x debit x chaleur massique de l'air

    puissance qui rentre =(Trecupéré-Texterieur) x debit x chaleur massique de l'air

    donc rendement=(Trecupéré-Texterieur)/(Tinterieur-Texterieur)

    example:Tinterieur 20° Texterieur 0° Trecupéré = 10°
    rendement = 10-0 / 20-0 = 0.5 = 50%

    mais si il fait -10° dehors ce meme 10° recupéré veut dire un rendement meilleur = 10-(-10) / 20-(-10) = 0,66 = 66%

    attention : il ne s'agit que du rendement d'un echangeur de chaleur : les ventilateurs consomment de l'energie , une partie directement transformé en chaleur par la perte des moteur , et l'autre partie aussi transformé en chaleur par les frottement de l'air , cet echauffement fait donner a mon calcul precedent un rendement superieur a la realité

  8. #7
    alexandresud

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Ok, en fait ce n'est juste qu'une formule mathématique...
    Mais en supposant rendement à 90%, T° intérieure à 20° et T° ext à 0°...
    On a 0.9=(Trecup-0)/(20-0)= Trecup/20
    Soit Trecup = 0.9*20=18°
    ça me semble vraiment hypothétique comme calcul car certains fabricants de VMC annoncent un rendement de 95% à -5° et 80% à 10°...
    Donc là votre formule ne fonctionne plus...

    Quelqu'un a une idée?

  9. #8
    behache

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Ok, en fait ce n'est juste qu'une formule mathématique...
    Oui le rendement est toujours le ratio restitué/fourni
    Mais en supposant rendement à 90%, T° intérieure à 20° et T° ext à 0°...
    On a 0.9=(Trecup-0)/(20-0)= Trecup/20
    Soit Trecup = 0.9*20=18°
    ça me semble vraiment hypothétique comme calcul car certains fabricants de VMC annoncent un rendement de 95% à -5° et 80% à 10°...
    Donc là votre formule ne fonctionne plus...
    ? ? ? ?
    Cordialement.

  10. #9
    alexandresud

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Je recommence:
    Le rendement augmente si l'écart de température augmente...
    si -5° ext et 20° int, rendement 95%
    Donc 0.95=(Trecup+5)/(20+5) d'où Trecup= (0.95*25)-5=18.75

    Si 10° ext et 20° int, rendement 80%
    Donc 0.8=(Trecup-10)/(20-10) d'où Trecup= (0.8*10)+10=18

    Voili voilou, avec de l'air plus froid dehors, tu insuffles de l'air plus chaud???
    Là vous êtes vachement balaises...

    Par contre, si tu considères que la température d'insuflation est égale à la moyenne de la temp int et temp ext (en considérant débits égaux) tu as (si rendement 100%) :
    Tinsufl = (Tint+Text)/2...
    Et là ça semble plus logique, parce que quand tu mélanges 1L d'eau à 50° avec 1L d'eau à 10°, dans la théorie, tu obtiens 2L d'eau à 30°...(reste de cours de phisique)
    Donc votre formule ne veut rien dire...

  11. #10
    behache

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    voilou, avec de l'air plus froid dehors, tu insuffles de l'air plus chaud???
    Là vous êtes vachement balaises...
    Pas nous, les fabricants,
    Je vous suggère de leur demander des explications
    Par contre, si tu considères que la température d'insuflation est égale à la moyenne de la temp int et temp ext (en considérant débits égaux) tu as (si rendement 100%) :
    Tinsufl = (Tint+Text)/2...
    Et là ça semble plus logique, parce que quand tu mélanges 1L d'eau à 50° avec 1L d'eau à 10°, dans la théorie, tu obtiens 2L d'eau à 30°...(reste de cours de phisique)
    Objection : il n'est pas question de mélange mais d'échange (de calories)
    Donc votre formule ne veut rien dire...
    Citation http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29
    " En physique, le rendement est une grandeur sans dimension qui caractérise le rapport pour un système entre son efficacité[1] réelle et son efficacité théorique maximale. C'est donc une grandeur comprise entre 0 et 1, la valeur étant atteinte quand l'efficacité maximale est atteinte (cas limite idéal)."
    Je suis d'accord avec cette définition
    Cordialement.

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    je suis d'accord , un rendement qui augmente quand l'ecart de temperature augmente c'est possible ( bien que la variation me paraisse trop grosse ) , mais une temperature recuperé superieure quand il fait plus froid c'est absurde !

    ca ne change rien pour ma facon de calculer le rendement d'un echangeur ! ca veut juste dire que les chiffre de rendement que tu a cachent un probleme , par example donné a la louche sans mesure precise , ou mesuré dans des conditions aproximatives

    ou autre chose : certaine VMC on une resistance electrique pour degivrage quand c'est trop froid : si on mesure le rendement sans tenir compte de cette resistance , le rendement va monter , et peut etre meme au dessus de 100% si la resistance chauffe beaucoup

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Rendement d'une VMC Double flux

    mon calcul permet de mesurer le rendement , mais il ne dit pas que le rendement est forcement constant pour toutes les temperature

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  3. placer bouche vmc double flux haut rendement
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 17h25
  4. quel est l'interet énergetique d'une vmc double flux
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 00h12
  5. 2 VMC au lieu d'une double-flux
    Par invitefc5814ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...