Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 53

VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique

1. SMAR

VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique

Bonjour,

Dans un projet de construction basse énergie, il y a quatre postes importants au niveau budget :

_ Isolation
    _ Chauffage
    _ Ventilation
    _ Eau chaude sanitare

Il est important d'apporter une réflexion par rapport au lieu de construction.
    C'est pourquoi sur Nantes un puit canadien est inadapté : Période d'utilisation très courte, Non amortissable, en plus des risques sanitaires de ce type d'équipement.

Les plans de la maison inférieur à 130m² habiatble, compacte avec étage font des PAC des solutions non adaptées. Un poêle à bois ou à granulés est mieux adaptée.

La volonté de diversifier les sources d'énergie font du CESI une bonne solution pour l'eau chaude sanitaire. Les économies au niveau des lave-linge et lave-vaisselle en font une solution amortissable.

L'isolation avec de la fibre de bois et de la ouate de cellulose permettra d'avoisiner les normes basse énergie.

Il reste la VMC. elle doit êtr cohérente avec les précédents choix et adaptée au lieu de construction.

Une VMC simple flux semble être plus facilement amortissable et suffisante. Maintenant, j'ai lu différents articles sur la VMI. Un site web apporte un complément d'information : http://www.ventilairsec.com/htfr/vmi.htm

Comme tout français inquiet sur les nouveautés et vu l'importance d'une bonne VMC, j'ai demandé à voir en fonctionnement une VMI installée il y a 10 ans. Avez-vous une expérience sur ce type de solution ?

• Publicité

2. chatelot16

Re : VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique

vmc normale ou vmi ne change rien a la perte de chaleur : la perte de chaleur est toujours proportionnelle au debit d'air

il n'y a que la vraie vmc double flux avec echangeur qui permet de ventiller sans perdre de chaleur

ce qui est dommage est le prix elevé des vmc double flux qui font douter certain de la rentabilité de la chose : mais avec un echangeur fabrication maison ca sera moins cher
    http://forums.futura-sciences.com/thread33621-4.html
    #64 #66

3. lemat

Le choix d'une solution se calcule à partir d'une étude thermique, on ne peut et doit pas écarter une solution à priori. Personnellemnt après avoir réagi de cette façon je me suis enfin mis à vraiment faire un bilan complet (j'ameliore de l'exsistant) et c'est vraiement un outil de choix.

Le calcul d'amortissement financier n'est pas évident car on ne connaît pas l'ampleur de la hausse de l'énergie. Deplus les vmc si elles sont entretenues correctement ont une durée de vie très élevée (plus de 20ans).

L'objectif est aussi de réduire sa conso d'énergie, le prix n'est pas tout.

Enfin, la ventilation est un éléement de perte rapidement important si le reste est performant, même dans un climat tempéré. Je suis au sud des Landes près de l'océan et bein que ma maison ne soit qu'au normes RT 2000 pour l'isolation, la ventilation naturelle représente presque 30% des pertes.

Je suis de votre avis concernant le puit canadien plus utile pour l'été que pour l'hiver dans ce type de climat. Parcontre la VMC DF ne doit pas être écartée aussi vite dans un projet neuf où elle peut être intégrée facilement car même si certaines études montrent qu'une VMC simple fux hygro performante ne fait pas beaucoup moins bien, les taux de ventilation ne sont pas les mêmes !

Pour la VMI c'est aussi cher que DF à moins de bricoler un truc.

4. SMAR

Merci pour vos commentaires.

J'essaie de faire un bilan thermique théorique. Ce n'est pas évident avec tous les coefficients à prendre en compte.

Notre artisans charpentier constructeur, très orienté maison basse énergie, nous préconise une double flux. Il fait réaliser une étude thermique à chacune de ses constructions. Il semble bien connaître le sujet.

Cependant, j'attends que l'on me démontre que c'est amortissable (Coût installation, Entretien des filtres, Durée de vie...).

5. chatelot16

Cependant, j'attends que l'on me démontre que c'est amortissable
    pour une demonstration il faut des chiffres precis :

cout de la vmv ?

debit de ventillation neccessaire ?

temperature de chauffage souhaité ?

cout de l'energie du chauffage principal ?

il suffit que ta vmc soit trop chere et que tu utilise une energie pas chere solaire ou bois , et qu'un faible debit te suffise , pour que la double flux ne soit jamais amortie

par contre si tu chauffe a 22° avec de l'electricité et que tu veux un gros debit : la double flux est amortie en 2 mois

• Publicité

6. ecobio

vmc=dépenses inutiles et pollutions. Dans une construction raisonnée les choix se portent vers des materiaux respirants. les habitants sont sensible au caractère sanitaire d'une maison, ils ont donc à l'esprit qu'une aération par ouverture des fenêtres est suffisant pour renouveler l'air. La respirabilité des maisons annule le besoin de changer cet air de manière artificielle.
    Changer sa façon d'habiter un lieu, change les axes à suivre...
    si sans vmc votre maison n'est pas saine, alors le problème est ailleurs.

7. MadMac

[HS]

Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    ... alors le problème est ailleurs.
    il est surement que vous etes trop ***** pour avoir acheter une maison "classique" en beton/platre et qu'aujourd'hui vous deviez utilisez une VMC.

Revendez donc de suite cette calamité de maconnerie et rebatissez a cote. Mieux encore, détruisez-la, jetez le tout la ou sa vient et rebatissez en terre/paille par dessus.

Vous etes en neuf ? Alors prenez un congé sabatique de 1 an pour la construire votre maison, les artisans existants pour la faire etant trop peu nombreux et tellement hors de prix qu'il vous faudrait un pret sur les 2 prochaines generations. Ca sera que du bonheur ! C'est normal le bonheur de pouvoir prendre un congé sabatique ... (pour s'occuper de sa maison et de son dos ensuite ).

Et bien sur, passez votre nuit a ouvrir vos fenetres en hiver pour renouveller l'air de vos chambres de 8m2 (ben vi si on fait 'logique' on fait au plus juste sur les surfaces pour avoir moins a chauffer)

[/HS]

8. pruneau_44

je suis sur la région nantaise et ma maison de 35ans était équipé d'une vmc normale que j'ai remplacé par une vmc hydro et j'ai ajouté 2 déhumidificateurs.

depuis le confort s'est nettement amélioré et si une maison perspirante trouve toute sa signification dans un climat sec, par chez nous un déhumidificateur est bien plus utile.
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

9. chatelot16

ecobio ne dit pas n'importe quoi : celui qui veut une maison bien isolé aura une maison trop etanche pour se passer de ventilation

si c'est pour passer son temps a ouvrir les fenetre ... et risquer de manquer d'air quand on oublie d'ouvrir : ou perdre trop de chaleur quand on oublie de fermer ...

la vmc double flux est une bonne solution , le seul probleme est que ce qui est dans le commerce est souvent trop cher et difficile a amortir

la vmc simple flux est une solution pour assurer la securité de l'aeration
    1er defaut : c'est une perte d'energie continue
    2eme defaut : si les bouche d'aeration n'ont pas de clapet interdisant le passage a l'envers , le vent rentre par les aeration d'une facade et sort par les aeration de l'autre facade avec un debit superieur a la vmc ...

avec la vmc double flux on peut boucher toute les fuite et le vent n'aumente plus les pertes

10. lemat

Si vos besoins de renouvellemnt d'air se résume a sa simple oxygénation car votre style de vie, votre mobilier et la constitution des parois de votre maison sont adaptés alors ces besoins seront faibles. Dans ce cas, si vous êtes dans un climat doux et que vous pouvez préchauffer l'air entrant par une serre ou un puit canadien, alors vous pouvez vous passez d'une VMC DF au profit d'une VMI (bricolo car sinon trop cher).

11. etpourquoipas

Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    vmc=dépenses inutiles et pollutions. Dans une construction raisonnée les choix se portent vers des materiaux respirants. les habitants sont sensible au caractère sanitaire d'une maison, ils ont donc à l'esprit qu'une aération par ouverture des fenêtres est suffisant pour renouveler l'air. La respirabilité des maisons annule le besoin de changer cet air de manière artificielle.
    je ne comprends pas bien votre proposition: vous conseillez des matériaux respirants, alors de deux choses l'une:
    - 1) ou bien ces matériaux sont suffisamment respirants et laissent effectivement passer suffisamment d'air pour permettre aux organismes vivants internes à la maison de survivre, mais dans ce cas pourquoi ouvrir les fenêtres?
    - 2) ou bien ces matériaux dit "respirant" ne sont PAS du tout suffisamment perméables à l'air pour laisser entrer suffisamment d'oxygène et dans ce cas on est obligé d'ouvir les fenêtres.

Pouvez-vous préciser votre argumentation?

12. rcgui

les matériaux dits "respirants", je crois qu'ils ne sont pas censés laisser passer l'air, mais plutôt la vapeur d'eau
    j'ai l'impression que les 2 sont souvent confondus
    en fait c'est "perspirant" qu'il faut dire
    ce qui est sûr, c'est que si le mur laisse passer l'air, autant habiter dehors ...

13. pruneau_44

Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    les matériaux dits "respirants", je crois qu'ils ne sont pas censés laisser passer l'air, mais plutôt la vapeur d'eau
    c'était bien la remarque de mon précédent post . a mon avis il est inutile de faire une maison perspirante dans un climat ou le taux d'hygrométrie extérieur est supérieur à 90% six mois par an
    Dernière modification par pruneau_44 ; 05/02/2008 à 06h51.
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

14. etpourquoipas

Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    ce qui est sûr, c'est que si le mur laisse passer l'air, autant habiter dehors ...
    c'est ma compréhension du phénomène également: allez vous enfouir sous 50cm de paille ou d'herbe sèchée et essayez de respirer là en dessous...

15. ecobio

Smar parle du projet, toi tu parles de l'existant d'une maison classique.Si on est sur un projet autant mettre le paquet.
    Tu ironise,et tu semble être peu au courant des performances de la terre et de la paille.
    2 générations pour régler la facture?
    Ouvrir les fenêtres la nuit, oui toute la nuit et puis le jour aussi. Non en fait autant supprimer les fenêtres.
    Une aération raisonnable...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  2. Fenetre + VMC double flux
    Par pharyd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par Yakuza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  4. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51

Les tags pour cette discussion