Recherche solution chauffage en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche solution chauffage en rénovation



  1. #1
    tomynono

    Recherche solution chauffage en rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    nouveau sur ce forum, je tenais à remercier tous les intervenants qui me permettent chaque jour d'approfondir mes connaissances en la matière. Je me permets de soumettre à votre expertise et étude critique éclairée mon cas personnel. D'avance merci, à tous ceux qui voudront bien m'aider


    Maison 1970 sise dans le Haut-Rhin Alsace. Altitude 315 m

    240 m2, 120 m2 par niveau, hauteur moyenne sous-plafond (hourdi brique sans isolant): 2 m 80, d'après étude thermicien: déperdition totale 24,4 kW, volume total 635 m3.

    Le chauffage est assuré aujourd'hui par des convecteurs electriques avec thermostat electromecanique mural et ventilation d'air derrière chaque convecteur. En sus, devant certaines porte-fenêtre se trouvent des grilles munies d'une résistance chauffante avec le même systeme d'air pulsé. Au passage, ces grilles ont tendance à atteindre des températures importantes ~100°C (mesurées avec un thermomètre de contact) !! difficile avec des enfants en bas age.

    ce système est peu satisfaisant. Hormis le cout du chauffage électrique bien sur, s'accompagne les sensations désagréables typiques de la convection.

    j'en appelle donc à vos conseils éclairés pour me suggérer une solution de remplacement.

    Je précise que j'étudie également la question de l'isolation globale en suivant les conseils avisés dispensés sur ce forum: en premier lieu, les combles non amménagées, la toiture. Un entrepreneur me propose une pose de laine de verre par l'extérieur en déposant certaines tuiles ? mais la configuration des lieux empêche apparemennt toute isolation plus conséquente sans sur-élever le toit !

    Ensuite, que dire d'isoler les plafonds du Rdc (maximum 5-7cm pour ne pas masquer les poutres) ainsi que la dalle hourdi du sous-sol enterré (présence de parquet bois au dessus) ?

    Pour le chauffage central, la place ne manque pas au sous-sol pour une chaudiere avec cuve ou eventuel silo. En plus d'une cheminée classique dans le salon, figure une seconde prévue à l'origine pour une chaudiere.

    Quelles seraient donc vos préconisations pour un investissement destiné à être amorti dans des délais raisonnables

    1/ electrique à inertie + régulation pièce par pièce => investissement minimum

    2/ PAC eau-eau (depuis la nappe, si proximité de la nappe à voir ...)

    3/ Granulés

    4/ Fuel

    5/ Gaz naturel suppose la création complète d'une canalisation

    6/ insert dans cheminée existante en complément solution précédente.

    Quels types de corps de chauffe ?


    Voila. c'est là un message bien long. Encore une fois merci beaucoup pour tout vos éclaircissements

    Au plaisir de vous lire.

    -----
    Dernière modification par tomynono ; 07/02/2009 à 07h34. Motif: edit faute de frappe

  2. #2
    tomynono

    Re : Recherche solution chauffage en rénovation

    Bonjour,

    un petit up si quelqu'un trouvait un quelconque intérêt à mon message.

    En vous remerciant par avance,

  3. #3
    palus06

    Re : Recherche solution chauffage en rénovation

    Je vais te faire une réponse de vieux singe.
    Si tu voulais faire tout ce que tu te proposes de faire, tu en aurais pour un budget considérable.
    Mais si tu prend la peine et le temps de nous expliquer tout cela, c'est que tu n'envisages pas de tout faire cela en un temps réduit.
    Donc envisage qqs actions ponctuelles et ensuite réanalyse la situation.
    Les réponses à tes questions te seront au fur et à mesure évidentes.
    Pour moi, l'isolation des combles perdus, c'est le N°1 (voir le bouquin d'Oliva si tu veux confirmation). Avec un isolant en vrac, pour toutes les raisons que bien d'autres évoqueront mieux que moi.

  4. #4
    electronsa

    Re : Recherche solution chauffage en rénovation

    bonsoir:mise a part les pb d'isolation relatif a TOUS les types de chauffage: pour la tranquilite :le fuel!:j'habite a 900m d'altitude et conso de 2000l/an pour 200mcarre ..donc a mediter!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage et rénovation
    Par invite658884b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h26
  2. Renovation : Quelle solution ?
    Par invite42799134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 17h22
  3. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h30
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...