Poele qui pivote a 360° et accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poele qui pivote a 360° et accumulation



  1. #1
    tee.try

    Poele qui pivote a 360° et accumulation


    ------

    Bonjour a tous.
    Apres pas mal de lecture je me rends compte qu au niveau confort le poele a bois a surtout 2 defauts:
    -risque de surchauffe,montee en temperature mal controle
    -chargement en buche tres frequent pour les poeles de faibles puissances(petit foyer)
    Je vous propose cette solution qui me semble pouvoir reduire ces problemes:choisir un poele pivotant a 360°.Je m'explique:je rebtre du boulot,la maison est fraiche,j'allume le poele.Apres un certain temps la temperature ambiante est agreable mais le poele lui chauffe toujours.Je tourne alors mon poele.La vitre se retrouve face a un mur lourd(brique pleine ,beton...)Du coup le rayonnement(les infras rouges sont principalement emis par la vitre) rechauffe la masse inertielle qui stoke la chaleur et la diffusera lentement apres arret du poele.
    Si on ressent de nouveau le froid rien n'empeche de retourner le poele.Pour stocker la chaleur et eviter de surchauffer un point precis du mur(y a t il des risques?) on peut orienter le poele comme on veut mais en n exposant pas notre petit monde au rayonnement.
    L'interet d'un mur "lourd" derriere le poele devient alors preponderant pour le confort.
    Merci de vos impressions.Je n'ai encore rien lu sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    [QUOTE=tee.try;2180671]Du coup le rayonnement(les infras rouges sont principalement emis par la vitre)

    Bjr à toi,
    Ben NON, c'est tout le poele qui RAYONNE généralement.
    (corps noir)
    A+

  3. #3
    remyb

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    Soit ton poele pese quelques tonnes, et, à ce moment là, c'est effectivement la vitre qui rayonne en premier. Dans avec un poele de plusieurs tonnes, difficile de le faire tourner
    Soit, c'est un poêle léger, et dans ce cas, comme le dit f6bes tout le poele rayonne...

  4. #4
    invitec46c9e62

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    Les risques de surchauffe et chargements fréquent sont à mon avis surtout un problèmes des poeles d'entrée de gamme: si on a un budget pour ce type de poele, on a pas le budget pour un poele à accumulation et qui pivote.

    Question confort: je ne sais pas si je préfère y mettre une buche ou le retourner contre le mur toutes les demi-heure mais on pourrait prévoir une télécommande ?

    Et enfin, je vois pas trop pourquoi le fait de mettre la vitre contre le mur va diminuer le nombre de charges ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tee.try

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    Merci pour vos reponses.Je me dirige sur un poele Hase Bari.

  7. #6
    tee.try

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    D'apres les docs de certains constructeurs le rayonnement des poeles se fait surtout par l'avant(hors pdm),c'est peut etre du a leur conception.Par exemple:
    http://www.hase.fr/medias/donnees_te...techniques.pdf
    D'ou ma question!
    Les risques de surchauffe sont attenues pour des poeles de qualite mais ils existent quand meme,notamment en cas de poele trop puissant par exemple.
    Le fait de tourner le poele contre le mur inertiel(si le rayonnement principal est emis par la face avant) permet d'accumuler de la chaleur et de la redistribuer apres que le poele soit eteind,entrainant de fait une diminution des charges de bois puisque ça continue à chauffer sans approvisionner le feu.
    Et il ne s'agit pas de tourner le poele toutes les 30 min mais uniquement lorsque la piece a atteind une temperature de confort (air+rayonnement) et qu'on desire accumuler la chaleur pour le reste de la nuit par exemple.
    GIU
    Question confort: je ne sais pas si je préfère y mettre une buche ou le retourner contre le mur toutes les demi-heure mais on pourrait prévoir une télécommande ?

    Et pourquoi pas la telekinesie?

  8. #7
    fxt

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    Je pense que le risque de surchauffe est principalement lié au mauvais dimensionnement du poele ce qui fait que les gens utilisent après leur poele au ralenti avec les problèmes de bistre et de vitres qui noircissent.
    j'ai un poele pivotant et l'installateur m'a indiqué qu'il ne faut pas tourner le poele face au mur car il y a des risques importants de surchauffe qui peuvent endommager le poele (déformation et usure prématurée des joints).

    de plus, il faut que le mur soit brut (pas de peinture) car ca chauffe fort face à la vitre.

  9. #8
    tee.try

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    Donc finalement adosser son poele a un mur inertique ne sert a rien,mieux vaut le mettre en face du poele?

  10. #9
    snackz

    Re : Poele qui pivote a 360° et accumulation

    Citation Envoyé par tee.try Voir le message
    Donc finalement adosser son poele a un mur inertique ne sert a rien,mieux vaut le mettre en face du poele?
    Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Vous avez citez 2 inconvénients principaux au poêle. J'en ajouterais un 3è qui est le risque de ne pas emmagasinner assez de chaleur pour la nuit... et d'avoir besoin d'un autre chauffage qui prenne le relais la nuit... ou de charger le poêle à fond mais en coupant complètement le tirage pour ne pas avoir 30° 2 heures plus tard (avec la pollution qui va avec).
    Concernant les personnes qui estimaient que le poêle rayonne de façon identique de tous les côtés, je vous garantis que ce n'est pas le cas de mon poêle, un Hwam Monet. A l'arrière du poêle (à 5 cm du poêle), la température fluctue entre 25 et 35°. A l'avant du poêle, il fait plus de 60° (je n'ai pas voulu péter le thermomètre !).
    Je pense que c'est clairement l'effet des pierres réfractaires qui renvoient la chaleur vers l'avant).
    En résumé, je partage totalement votre point de vue et l'idée me paraît très intéressante.

    La solution alternative est le poêle de masse, mais il présente 2 inconvénients : 1 - ce n'est pas du tout le même budget. 2 - je pense qu'il sera carrément surdimensionné pour les maisons basse conso ou passive.

Discussions similaires

  1. Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 18h45
  2. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
  3. Accumulation avec poele bois design dans le salon
    Par invite5a1cf52e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 16h05
  4. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
  5. Karcher 360 tuyau qui gonfle
    Par invitee7c8f50c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...