Nombre et placement des sondes d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre et placement des sondes d'ambiance



  1. #1
    invitea42e071c

    Nombre et placement des sondes d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    J'étudie le remplacement de mon ancienne chaudière par une nouvelle (condensation à gaz), et j'aurais besoin de conseil quant au nombre et au placement des sondes (avec programmation) d'ambiance car les propositions que j'ai reçues des installateurs divergent.

    Le contexte (légèrement simplifié) : plancher chauffant au rdc, radiateurs avec robinets thermostatiques à l'étage (donc 2 circuits de chauffage séparés).

    Un installateur me propose une Géminox, avec une seule sonde, placée au rdc. Cela me paraît un peu étrange car le plancher chauffant est réputé avoir une grande inertie, et son chauffage serait plutôt régulé par la température de retour du circuit correspondant.

    Un autre me propose une Frisquet, avec une sonde au rdc + une sonde à l'étage. Je comprendrais la sonde à l'étage, mais j'ai la même remarque à propos de la sonde au rdc.

    Un troisième me propose une Géminox, avec une seule sonde, mais semble ne pas avoir d'avis ferme sur le placement de la sonde.

    Note: dans tous les cas on prévoit une sonde extérieure.

    D'avance Merci de vos avis / recommandations !

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : Nombre et placement des sondes d'ambiance

    Bonjour !
    Si chaque circuit de chauffage a sa propre vanne mélangeuse, veillez à avoir un régulateur prévu pour 2 circuits de chauffe. Dès lors, une sonde d'ambiance à chaque niveau est tout à fait plausible. Un régulateur à 2 cannaux n'a besoin que d'une seule sonde extérieure et de deux sondes de départ. La sonde d'ambiance est en option.

    Bien à vous

  3. #3
    invitea8e8283c

    Re : Nombre et placement des sondes d'ambiance

    Le mieux à mon avis, une sonde extérieure pour gérer une courbe de chauffe,
    => deux sondes de départ pour gérer l'ouverture des vannes trois voies (température de départ dans les tuyaux)
    une vanne thermostatique sur chaque radiateur (réglage de la température de la pièce)
    un thermostat d'ambiance pour chaque pièce ou il y a du chauffage de sol (réglage de la température de la pièce)

  4. #4
    invitea42e071c

    Re : Nombre et placement des sondes d'ambiance

    Bonjour!

    Citation Envoyé par Atchoum_45 Voir le message
    ... Dès lors, une sonde d'ambiance à chaque niveau est tout à fait plausible.
    En fait, je commence à me poser la question de l'utilité ou plutôt compatibilité de la sonde d'ambiance avec le chauffage par des radiateurs à robinets thermostatiques. Si la température de la consigne au niveau de la sonde est plus petite que celle positionnée par les robinets - ces derniers ne serviraent à rien. Si, à l'inverse, la température de la consigne au niveau de la sonde est plus grande que celle positionnée par les robinets, la chaudière chaufferait pour rien. Est-ce que je me trompe ? Donc une sonde ne serait utile qu'au niveau chauffé par le plancher ?

    QUOTE=Atchoum_45;2192943]
    Un régulateur à 2 cannaux n'a besoin que d'une seule sonde extérieure et de deux sondes de départ. La sonde d'ambiance est en option.
    Bien à vous[/QUOTE]

    En effet, mon système actuel n'a pas de sonde d'ambiance. Mais j'ai l'impression qu'avec une sonde d'ambiance interne le chauffage serait plus juste.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea42e071c

    Re : Nombre et placement des sondes d'ambiance

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    ...
    un thermostat d'ambiance pour chaque pièce ou il y a du chauffage de sol (réglage de la température de la pièce)
    Chaque pièce ? Cela suppose que le chauffage au sol est indépendant dans les pièces, exact ?

    Concernant les robinets thermostatiques : je pense que souvent ils n'assurent pas la bonne régulation car ils sont placés sur le radiateur - trop près de la source de la chaleur etc.; je me demande s'il existe des régulateurs qu'on peut poser à la place du robinet thermostatique, qui gérerait le chauffage en fonction de la température mesurée ailleurs dans la pièce (et dans l'idéal, permettant la coordination de la chaudière elle-même avec les informations collectées par tous ces régulateurs).

    Merci.

Discussions similaires

  1. Placement ciruclaire des composants dans Eagle 4.13
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 20h40
  2. Résumé des missions, sondes ect..
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 20h04
  3. Manoeuvres des satellites/sondes
    Par invite9afad4c3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...