maison bioclimatique...quels matériaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

maison bioclimatique...quels matériaux?



  1. #1
    invite039ecff4

    maison bioclimatique...quels matériaux?


    ------

    JE ne sais pas quoi choisir, car j'ai vu différents constructeurs.

    Que pensez vous de la combinaison thermopierre de 20 cm et laine de chanvre 10 cm en isolation intérieur.

    Double vitrage argon en bois exotique

    ouate de celullose isolation toiture

    Biensur exposition sud .
    Le commercial me propose des puits de jour pour éclairer les pièces au nord pour éviter toutes ouvertures sur le nord.

    -----

  2. #2
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    Je voulais savoir ce qu'il vous semble le mieux pour se protéger du soleil l'été, une avancée de toit (combien de cm?), pergolas ou stores extérieurs?

  3. #3
    ofmika

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    Bonjour,

    L'isolation doit être à l'extérieur, pas à l'intérieur sinon tu perd l'inertie de tes murs.
    De plus tes murs resteront chauds en hivers => meilleur confort thermique.
    Je te conseille d'investir le max dans l'isolation car cela sera ton investissement le plus rentable.
    Si un constructeur te propose des ouvertures au nord, fuis le.

    Si ton mur en thermopierre fait 20 cm d'épaisseur, j'obtiens un R de 4 pour ton mur. C'est déjà pas mal mais ici on préconise un R >= 5 pour les murs et R >= 7 pour le toit.
    Donc investie encore un peu dans la laine de chanvre.

    L'avancée de toit est le plus efficace pour éviter les surchauffes estivales. Il y a une formule qui te le calcule mais ton archi devrait te faire cela sans soucis.
    L'avancée de toit te permet aussi de protéger tes murs de la pluie.

    Michel

  4. #4
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    avec quels matériaux isolés la thermopierre par l'extérieur?
    J"ai fait bcp de constructeurs et un seul isole par l'extérieur mais le prix est élévé
    10 cm de laine de bois et 20 cm de brique , dans les 1300 euros /m2

    la solution siporex laine de chanvre me reviendrait à 1100 euros/m2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    voici le lien vers ce constructeur

    http://maisons-naturalia.com/

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    salut,

    il n'y a rien de bio-climatique dans leur projet. Il n'y a aucune construction présentée, se méfier.
    Si tu n'as aucune idée de ce qu'est le bio-climatisme, il est préférable de s'orienter vers un architecte qui a de l'expérience, pas un constructeur. En regardant ses projets construits tu pourras te rendre compte de ce qu'il faut faire.

  8. #7
    christian54

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    avec 20 cm de thermopierre tu n'as pas un R de 4 mais de 2 !
    j'ai construis en thermopierre de 25 et vais ajouter 10 cm mini d'isol par l'exterieur (normalement 10 cm de multipor)

    je mettrai ça sur mon site http://www.construire-sain.com
    sinon tu peux aussi mettre de la laine de bois par l'exterieur, isoler par l'interieur serait domage car tu perdra ton inertie

    Christian
    Dernière modification par christian54 ; 28/02/2009 à 19h41. Motif: faute

  9. #8
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    Je commence à connaitre le bioclimatique. Je sais que sur leur site ils n'en parlent pas, mais le conseiller était trés intéressée par ce concept et par l'approche. J'ai fait au moins 8 constructeurs est aucun ne propose une isolation par l'extérieur.
    Sauf une société qui est toute jeune .

  10. #9
    invite039ecff4

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    voici le lien
    http://www.revanature.fr/

    qui plus chère et toute nouvelle...risque?

    J'ai aussi en vue une maison en pierre en bon état mais biensur isolée par l'intérieur...
    Je pourrais sans doute l'isoler par l'extérieur...mais il faut trouver les bons matériaux et artisans...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    J'ai aussi en vue une maison en pierre en bon état mais biensur isolée par l'intérieur...
    si cette isolation intérieure est vieille , autant la virer , et mettre en valeur les pierres si ca vaut le coup ( en gironde , les pierres blondes ou d'un jaune tournesol sont agréables à regarder , j'ai eu l'occasion de passer quelques semaines dans la maison de maître réservée à mon paternel , alors en fonction au château Lafite R...)

    Et pour l'isoler par l'extérieur , retournes sur les discussions traitant de l'isolation extérieure = moult solutions , photos de chantier , etc.. une des possibilités étant l'ossature bois rapportée avec bardage ou treillis métal déployé (nergalto ou stucanet) + crépi épais avec sable du pays ou briques de parement + épingles acier inox ("double mur à la hollandaise " )

    Mur en pierre = très intéressant pour son apport inertiel et pour lutter contre les futures canicules à venir ..

  12. #11
    ofmika

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    avec 20 cm de thermopierre tu n'as pas un R de 4 mais de 2 !

    Bonjour Christian,

    Euh faudrait tout lire mon gars : Thermopierre (avec une supposition de 20 cm d'épaisseur de ma part) + 10 cm de laine de chanvre (voir le post n° 1) => R = 4 (avec l'arrondi).

    Tararika : la thermopierre, tu peux l'isoler par l'extérieur avec n'importe quel isolant. Le moins cher : polystyrène (mais piètre déphaseur pour les chaleurs estivales (avec un bardage ventilé tu peux compenser ce soucis mais je suis incapable d'évaluer de combien)). Vaux mieux une isolation en polystyrène que pas d'isolation.

    Isoler fortement par l'extérieur te coutera plus cher : c'est indéniable. C'est plus abordable en autoconstruction (pas complexe) car c'est la main d'oeuvre qui est le plus cher. Par contre, tu économises :
    * le chauffage central (chaudière, tuyauterie, radiateur) : 15 000 à 25 000 Euros
    * pas de contrat d'entretien de ta chaudière (150 Euros / an)
    * facture de chauffage annuelle très réduite

    Le surcout se récupère donc ailleurs.

    Un poêle à bois ou un ou 2 convecteurs suffiront pour te chauffer.

    Michel

  13. #12
    christian54

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    Michel, je t'ai lu un peu vite désolé

    j'ai un peu des doutes avec le polystyrene en isolation exterieure sur un mur 'respirant' comme le thermopierre.
    je sais qu'il existe des polystyrene classe 4 permeables a la vapeur d'eau mais comparé à de la laine de bois ou du multipor , a vu de nez je dirais qu'il n'y a pas photo

    mais a vue de nez seulement

    en tous cas je sais que des societe hlm du coin ne veulent plus entendre parler de ce type d'isolant suite a des problémes d'humidité.
    quid du produit employé à l'origine ?

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    voici le lien
    http://www.revanature.fr/

    qui plus chère et toute nouvelle...risque?

    J'ai aussi en vue une maison en pierre en bon état mais biensur isolée par l'intérieur...
    Je pourrais sans doute l'isoler par l'extérieur...mais il faut trouver les bons matériaux et artisans...
    Salut,

    le concept utilisé n'est pas nouveau, tu as sur le forum au moins une personne qui construit selon ce mode.
    L'avantage par rapport à la pierre, c'est la rapidité de construction. Si tu envisages le bois, tu peux vir du coté des MOB, dont le prix est inférieur et les constructeurs plus nombreux. On peut imaginer que tu fais construire la strcuture et tu t'occupes de l'isolation, cela te permet d'avoir un peu plus pour un peu moins de budget. Cependant il faut prévoir une masse d'inertie pour éviter de trop chauffer l'été.

    Pour les maisons anciennes, il faut prévoir de faire l'isolation en auto-construction, c'est pas sorcier, car ça coute un bras et une jambe.

  15. #14
    christian54

    Re : maison bioclimatique...quels matériaux?

    pas sorcier et l'avantage est que tu fignoleras plus que si c'est un pro qui le fait

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  3. maison bioclimatique
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 18h42
  4. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...