Conseils pour changement de mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils pour changement de mode de chauffage



  1. #1
    invite3b6beca0

    Conseils pour changement de mode de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup de threads sur ce forum concernant les PDM, poêles à bois. Les posts sont vraiment intéressants, bravo !

    Malgré cela je n'arrive pas à identifier le chauffage qui me conviendrait le mieux, je ne dois pas être très doué...

    Voici le contexte :

    J'habite à Chartres dans une maison sur 2 étages avec 140 m2 habitable. Nous avons un ss sol également.

    Le chauffage actuel, c'est des "grille pains" qui chauffent très peu. Nous les allumons uniquement au RDC.

    La consommation annuelle est à peu près de 17 000 KW mais dans la maison il ne fait que rarement 19 C en hivers et nous avons qd même froid ds la salle de bain par exemple.

    Je voudrais profiter des credits d'impot pour changer le mode de chauffage.

    Nous avons une cheminée foyer ouvert ds la salle à manger ( 38 m2) que nous n'avons jamais utilisé car ma femme ne veut pas de fumée ds la pièce.

    La maison est une maison de lotissement, le smurs sont des paneaux en bêton. les pièces sont séparées par du placo dans toute la maison ( pas de mur porteur), la maison repose sur de grosses poutres.

    Alors voilà que me recommanderiez vous :

    PDM ( j'ai peur que lcela soit mal adapté à ma maison ' murs placo, peut être un PDM serait trop lourd aussi ?).

    Poêle à bois ou granulés pour remplacer cheminée, dans ce cas je mettrai un chauffage électrique ds les pièces autres que le séjour.

    pompe à chaleur ( j'ai peur que cela vieillisse mal).

    Chuffage electrique à accumulation ( cela coute très cher sans credit d'impot ).

    J'espère que qqun pourra m'aider.

    Bonne journée !

    Kasi


    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Salut le nouveau! Bienvenue à toi.
    Parles nous d'abord de ton isolation (murs, fenêtres, toiture)!! c'est le point le plus important. Après, on verra pour le chauffage.

  3. #3
    invite3b6beca0

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Hello,

    Merci d'avoir répondu

    Alors :

    Maison de 1988.
    Toiture en tuile isolée entièrement par de la laine de verre.
    Les fenêtres / porte fenêtre sont en double vitrage de l'époque.
    Les murs sont en dalles de béton procédé unistab. Pas d'isolation particulière en plus.

    Le coefficient G au moment de la construction était de 0.674 W /m3.C
    ( je ne sais pas si c'est utile )

    Kasi

  4. #4
    dbercy

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    je ne crois pas que le coef G soit aussi bas, il serait plutot entre 0,8 et 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Bonsoir
    L'energie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas...
    Donc SURISOLER la maison...(toit mini 40cm d'épaisseur, mur extérieurs à isoler par l'extérieur, double vitrage avec gaz argon, etc...)
    Tu as eu besoin 121kWh/m²/an c'est presque 2-3 fois plus que la norme RT2005...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Un bonjour du Gascon,

    Tu peux en effet faire la chasse aux déperditions sans que cela te coûte trop cher.
    Tu peux dans un premier temps isoler le plus possible ton plafond (environ 25 à 30% des pertes) avec en effet 40cm de laine de verre ou de roche voir plus si tu as assez de place ou même avec de la ouate de cellulose le prix est presque le même que pour de la laine de roche en soufflé. Pour diminuer ton impacte tu peux mettre aussi une VMC double flux qui pourrait te permettre l’installation d’un poêle à granulé directement connecté sur celle-ci et ainsi chauffer toute ta maison uniformément.

    Je t’image mal changer tes fenêtres surtout si elles sont déjà à double vitrages. Pour les murs c’est une chose à envisager l’isolation par l’extérieur est la plus efficace et évite la diminution de la surface intérieure de la maison mais il faut le faire chiffrer cela a un coût mais c’est amortissable.

    Bon courage j’ai personnellement mis bien deux ans pour le choix de mon installation chauffage et j’aurais pu faire d’autres choix…

    Bon courage fait en fonction de tes moyens pense isolation et énergie renouvelable…

  8. #7
    fxt

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    bonjour,

    j'aimerai avoir un éclaircissement sur cette RT 2005 car la personne a consommeée 121kWh/m²/an (surement sa conso pour tous ces besoins, chauffage, lumière, et autres) et Ulyssesourd dit que dans la RT2005 la consommation devrait être divisée par 2 ou 3.
    Hors quand on regarde dans le JO du 24 mai 2006 (Arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux
    et des parties nouvelles de bâtiments), on nous explique que la consommation maximum dans la zone H1 (zone de Chartres) est de 250 kWh/m2/an pour un chauffage électrique.
    j'y perds un peu mon latin.

  9. #8
    invite3b6beca0

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Bonjour,

    Encore une fois merci à tous pour vos inputs

    Je confirme que ma conso est globale pas juste pour le chauffage et j'ai vu sur des sites que cela me classe en classe B ou C ( j'ai oublié) pour la conso energétique du logement.

    Pour le coef G je confirme, c'est écrit noir sur blanc.

    Vous me parlez de :

    - isolation des murs exterieurs mais ca me semble hors de prix. Je comprends pour une maison neuve mais dans mon cas le prix que j'ai vu au m2 me fait douter quand même.

    - pareil pour la VMC double flux, Ca me parait trop cher en rénovation. Ca vaut surement le cout en neuf.

    Je me trompe peut être, surement mais j'ai des doutes.

    Me chauffant au grille pain, j'ai qd même l'impression que c'est mon 1er problème pourtant.

    Arf, c'est dur lol.

  10. #9
    dbercy

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Citation Envoyé par kasimodal Voir le message
    Pour le coef G je confirme, c'est écrit noir sur blanc.
    c'est peut être écris mais il est faux!!
    le coef G pour la rt 2005 doit être inf à 0,75 et vous avez 0,674 soit une isolation digne d'une maison passive. je doute que celà soit le cas.

  11. #10
    invite3b6beca0

    Re : Conseils pour changement de mode de chauffage

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    je doute que celà soit le cas.
    Moi aussi lol

Discussions similaires

  1. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  2. Changement mode de chauffage!
    Par mayablue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 17h47
  3. conseil pour changement de mode de chauffage
    Par invitea3369d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 17h03
  4. changement de mode de vie pour la terminale
    Par invite0247877d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 03h18
  5. Conseils pour chauffage
    Par invite2918bb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...