Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol



  1. #1
    inviteccf91663

    Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol


    ------

    Bonjour

    Je suis depuis quelques temps sur ce forum et vous felicite pour la qualité du debat.

    Quant à moi j ai quelques interrogations sur ma future maison.

    Je construit dans le sud ouest (dordogne)

    Expo plein sud

    Mur brique de 20 rectifie à joint colle + ldv 140 mm + bardage sur facade est sud ouest.
    Mur beton banché et isolation interieur pour facade Nord, tres peu d ouverture.

    Pac air/eau Chauffage par le sol en Rdz et radiateur basse temperature à l etage( vannes thermostatique).

    Cheminee type focus (76% de rendement) dans le salon+une compagne qui adore et fait bcp de feu.

    Facade sud de 120 m² dont 68 m² de vitrage.

    Protection solaire par store venetien exterieur et avancé de toit + des ouverture sur facade Nord pour pourvoir ventiler le soir donc a priori protege en ete contre la surchauffe.

    Que pensez vous du principe pc+radiateur Basse temperature?
    Ne serait pas preferable de mettre des radiateurs electrique a l etage?

    J ai peur ealement pendant les journee ensolleile d hiver ou de demi-saison de l inertie du pc et egalement du chauffage de la cheminée.
    A savoir peut on couper de facon automatique ou manuel le pc et garder le circuit des radiateurs basse temperature ouverts lors de fort ensolleilement ou d usage important de la cheminee?

    Merci de vos suggestions!!!!

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par bandjo Voir le message
    Cheminee type focus (76% de rendement) dans le salon+une compagne qui adore et fait bcp de feu.

    Facade sud de 120 m² dont 68 m² de vitrage.
    Avec ces deux éléments, pourquoi as tu besoin d'un chauffage supplémentaire ?
    Ne vaudrait il pas mieux mettre l'argent de la PAC + PC, dans :
    - une ventilation au top (VMC Df et/ou puit canadien) avec répartition de la chaleur entre les pièces
    - maximiser l'inertie (dalle lourde au lieu de la chape légère du PC)
    - veiller à la suppression des ponts thermiques

  3. #3
    dolf7

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    A mon avis tu vas avoir des remarques sur la surchauffe, le type de cheminée et les radiateurs de l'étage !!!
    Pourquoi pas de bargage au nord sur ton mur en beton bancher ? (il est contre un talus)
    Donc encore un peu de lecture pour toi sur le forum et dans les bouquins...


    agrrrrrrr remyb est déjà là
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Avec ces deux éléments, pourquoi as tu besoin d'un chauffage supplémentaire ?
    A cause des journée non ensoleillé et egalement lors des absences, on est frequemment absent 2 ou 3 jours voir plus donc temperature pas terrible au retour.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 15h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Ouille , tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette maison un four ..des erreurs à EVITER :

    Pac air/eau Chauffage par le sol en Rdz
    Qui dit chaufage par le sol dit chape anhydre mince (5 à 6cm )sur super isolant = risque de surchauffe derrière les 68m2 de vitrage = il faut absolument une dalle béton TRES épaisse d'au moins 20/25cm , sur terre-plein isolé en périphérie , derrière de tels vitrages .

    remplacez le plancher chauffant par des panneaux rayonnants discrets et réactifs au moindre rayon de soleil = électriques tout simplement ou hydrauliques avec chaudière gaz à condensation
    les radiateurs JAGA sont au top = réactifs , chaleur douce , esthétique ..
    Mur beton banché et isolation interieure pour facade Nord, tres peu d ouverture.
    Pourquoi diable ne pas isoler par l'extérieur ces murs en béton banché !!! leur inertie est un PLUS pour votre maison et va dans le sens du bioclimatique ..de plus , il stockera les excés de chaleur venant des 68 m2 de vitrage - ou la fraîcheur des nuits d'été en Dordogne ..

    Facade sud de 120 m² dont 68 m² de vitrage.
    grosse surface vitrée = puissance du soleil importante , en Mars, par beau temps = environ 450W au m2= 30.6 KW !!!!
    c'est ce qui explique l'intérêt d'une DALLE épaisse de plus de 20cm posée sans isolant sur un terre-plein bien compacté en tout-venant de 0/40 , isolé en périphérie , pour "encaisser une pareillepuissance = en 3 heures d'ensoleillement = 91.8 Kwh !!

    pensez que 1 m3 de béton est capable d'accumuler 0.7Kwh/m3/°C : une dalle de 20cm + un hérisson de 0.80 cm feront 100m3 pour 100m2 = cette masse "encaissera" ces 91.8Kwh en s'élevant de 1.3°C

    une chape de 0.06 cm isolée , je n'ose même pas vous dire de combien elle s'élevera

    Que pensez vous du principe pc+radiateur Basse temperature?
    pas du bien , hélas , vu la super configuration des surfaces vitrées , vous risquez de devoir baisser les stores à chaque fois que lesoleil brille généreusement ..

    Rbobeda a bien explicité ce phénomène et met en garde contre l'association dalle trop lègère + grandes baies vitrées ...voir la discussion "inertie dalle ..."

  7. #6
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    A mon avis tu vas avoir des remarques sur la surchauffe, le type de cheminée et les radiateurs de l'étage !!!
    Rien n est encore totalement defini à ce stade quant au choix des marques et dimensionnement

    Pourquoi pas de bargage au nord sur ton mur en beton bancher ? (il est contre un talus)

    Non c est un choix d ordre esthetique principalement et phonique accessoirement.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 15h11.

  8. #7
    dolf7

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Hé, j'ai tout juste S.A.S
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Il se construit actuellement un bâtiment à Graulhet , aux normes THQE et options bioclimatiques , qui ressemble " en plus grand " à votre projet :

    -murs , refends , dalles en béton de 30cm d'épaisseur
    -grands vitrages au SUD sur 60% de la surface de la façade
    -grandes avancées de toit au Sud
    -murs quasiment aveugles au Nord , isolés par bottes de paille , partiellement taluté
    , ouate de cellulose de 25cm sur les autres murs
    -très peu de chauffage (inclus dans la VMC = air chaud pulsé en même temps que l'air neuf)
    -murs de terre comme séparatifs dans les bureeaux paysagés = régulation hygrométrique

    Architecte : max Faramon , ALBI

    photos= façade SUD et intérieur avec patio et vues sur les dalles béton derrière les futurs vitrages : en haut comme en bas , dalles de 30cms ...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouille , tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette maison un four ..des erreurs à EVITER :
    Il est prevu des avancées de toiture censees proteger du soleil en ete. et j avais cru comprendre que cela etait suffisant comme protection solaire.

    Je commence à m inquieter un peu

  11. #10
    Philou67

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Bandjo, merci de prendre garde de ne pas supprimer les balises [/quote] lors de l'édition des citations
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    j avais cru comprendre que cela etait suffisant comme protection solaire.
    ce n'est pas suffisant pour plusieurs raisons :
    -le soleil est encore fort en mi-saison , l'atmosphère moins "laiteuse" comme en été , il y a aussi la part du rayonnement "diffus" et celui de l'albedo

    Sans inertie ,les surchauffes seront bien là , à cause de ces 3 composantes = direct , diffus , albedo . l'avancée du toit =ok pour le direct ...

    Voyez la taille de la toiture du futur siège de Trifyl , ca n'a pas empêché les thermiciens de prévoir de telles épaisseurs en béton pour diminer les besoins en chauffage avec la gestion des apports gratuits et des activités humaines , idem pour la diminution des besoins en climatisation l'été .

    le projet ,tel que vous le décrivez , me fait penser à une superbe Ferrari dont on aurait oublié les freins...(l'inertie.) malgré les becquets et ailes (l'avancée de toit ) ,et un super moteur (les vitrages ...)

  13. #12
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    le projet ,tel que vous le décrivez , me fait penser à une superbe Ferrari dont on aurait oublié les freins...(l'inertie.) malgré les becquets et ailes (l'avancée de toit ) ,et un super moteur (les vitrages ...)
    En fait je passe par un archi en qui j ai relativement confiance quoique un peu debordé.

    Peut etre est pour cela qu il a prevu des murs en beton banche en mur interieur (chose que je ne comprenais pas vu le cout + important que de la brique avec chainage)

    A noter egalement qu il y a une dalle beton a l etage et egalement une toiture en beton. donc est la que l on retrouve de l inertie?

    Pour vous le PC est completement à proscrire malgré une compagne tres frileuse?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Pour vous le PC est completement à proscrire malgré une compagne tres frileuse?
    Avec ces vitrages , oui , mais une dalle très épaisse reste relativement tiède ,grâce aux apports réguliers , si les vitrages sont Dv et fe avec de bonnes occultations ( volets à lames empilables)

    les panneaux rayonnants sont là pour compenser une baisse de température

    Penser que ce n'est pas la température de l'air qui compte MAIS la température moyenne "résultante" des parois et de l'air ..autrement dit , avec des murs épais isolés par l'extérieur , qui restent tièdes longtemps après le coucher de soleil , la température sera de 22°murs+18°air = 20°C de température moyenne (l'on voit de suite le gain en chauffage)

    Dalle béton et toiture béton isolé par dessus = très bon
    mais attention = en béton , une ITE est obligatoire pour éviter les ponts thermqiues (nez de dalle , acrotères ..) qui sont inévitables en isolant par l'intérieur...

    A regarder de près : principe bioclimatique parfaitement cohérent = vitrages + murs + ITE .+ dalle et hérissons très épais ..http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  15. #14
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Hé, j'ai tout juste S.A.S
    Pardon ???

  16. #15
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Merci pour toute ces precisions et pour la reactivité.

    Je pense qu effectivement je vais voir avec l archi si on peut envisager autre chose qu un Pc.
    Je n ai pas le gaz de ville donc de l electrique pourquoi pas. Egalement augmenter la puissance de la cheminée voir passer sur un poele.

    Je pense que l isolation sera bien traitée ainsi que les ponts thermiques (point largement partagé par l archi). Quant au vitrage , on va bien partir sur des vitrages performants.

    Reste maintenant le probleme des couts!!

  17. #16
    dolf7

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par bandjo Voir le message
    Pardon ???

    c'est une référence a un précédent post pour herakles



    Reste maintenant le probleme des couts!!

    C'est pour ça le mieux est de donner d'abord le budget a l'archi (attention chez lui c'est souvant ht ) avant de faire des plans .....
    Dernière modification par dolf7 ; 11/03/2009 à 18h01.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message

    C'est pour ça le mieux est de donner d'abord le budget a l'archi (attention chez lui c'est souvant ht ) avant de faire des plans .....
    Bien sur qu il a ete etabli un budget.

    Mais qui reste à valider par les devis reels, ayant par experience tjrs douter des estimations des architectes

  19. #18
    dolf7

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Alors là!! tu n'as pas de doute, le chiffrage est toujours dans la bonne fourchette

    donc pas de probleme des coûts
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    donc pas de probleme des coûts
    j aime bien les comiques

  21. #20
    remyb

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par bandjo Voir le message
    A cause des journée non ensoleillé et egalement lors des absences, on est frequemment absent 2 ou 3 jours voir plus donc temperature pas terrible au retour.
    La cheminée/poele est là pour les jours sans soleil. (et, de toute façon, avec une bonne isolation et de l'inertie, la température ne baissera pas beaucoup !)
    Je ne suis pas fan des chauffages électriques, mais, pour les absences, des radiants peuvent assurer le hors gel. Et, avec un programmateur, il doit être possible de programmer la remontée en température juste avant le retour !

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par bandjo Voir le message
    A cause des journée non ensoleillé et egalement lors des absences, on est frequemment absent 2 ou 3 jours voir plus donc temperature pas terrible au retour.
    Pour compléter la doc sur "la maison du Clos" , une citation de Rbobeda :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2213809

    l'inertie est telle que tu ne risques pas de voir ta maison se refroidir en 2 ou 3 jour de 1 seul degré ...à condition de ne pas isoler par l'intérieur...

  23. #22
    dolf7

    Cool Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par bandjo Voir le message
    j aime bien les comiques
    Ce n'est pas une histoire de comique

    Mais tu dis:
    Reste maintenant le probleme des couts!!

    Ma réponse:
    C'est pour ça, le mieux est de donner d'abord le budget à l'archi (attention chez lui c'est souvant ht ) avant de faire des plans

    Toi
    Bien sur qu il a ete etabli un budget.
    Mais qui reste à valider par les devis reels, ayant par experience tjrs douter des estimations des architectes


    Moi
    Alors là!! tu n'as pas de doute, le chiffrage est toujours dans la bonne fourchette
    donc pas de probleme des coûts

    He là, tu vois un comique ou un trait d'humour de ma part.. car moi non pas le moindre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message

    He là, tu vois un comique ou un trait d'humour de ma part.. car moi non pas le moindre
    Desolé pour le manque d appreciation.......

  25. #24
    inviteccf91663

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    En reponse à Heracles et à remyb

    Je vous remercie pour ces infos qui vont me donner matiere à reflexion.

    D autant plus qu avec l ensoillement et les matins frais que l on a actuellement (0° le matin 20° l apres midi) cela interpelle encore plus
    Je vais de ce pas revoir le probleme avec l archi et voir son point de vue.

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur les reponses.

    Merci

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Pour le WE , un peu de lecture :

    "Guide de l'énergie solaire passive " de Edward MAZRIA (ou comment utiliser à bon escient les grands vitrages et les masses du bâti
    "Soleil , nature, architecture " de David Wright (éditions parenthèses )

    "Conception bioclimatique" de OLIVA

    "Le Grand Livre de L'Habitat Solaire " de A LIEBARD , éditions du Moniteur

    http://www.effinergie.org/site/downl...Inationale.pdf

    remarquez surtout la page 24 de ce guide sur l'importance de l'inertie ( très présente dans le futur siège de la TRIFYL )

    Pour l'aération ...http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf

  27. #26
    remyb

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Ca commence à bouger en France

    J'ai pas encore lu en détail, mais page 20 : j'ai trouvé un truc qui m'a surpris :
    La présence de deux ventilateurs peut actuellement rendre le double flux moins performant en termes de consommations qu’un système hygroréglable de type B, pour lesquels on dispose déjà de systèmes optimisés. L’évolution des performances des systèmes pourrait permettre de corriger cet effet. Le rendement de l’échangeur doit donc être de l’ordre de 90 % pour compenser au maximum l’impact de la consommation supplémentaire.
    Ok, il y a deux ventilateurs sur les VMC DF. Et surtout, il y a plus de pertes de charge (conduites plus longues, échangeur et filtre). Mais, l'énergie consommée par les ventilateurs de la VMC Df rentre dans la maison (au rendement de l'échangeur prêt). Et donc font partir des apports internes.
    Alors que dans le cas d'un VMC Hygro, l'énergie électrique est perdue (elle sort de la maison avec l'air).

    Pour une VMC à Nice, j'aurai plutôt dit (au pif) :
    • 0,2 kWh/m²/an à consommer pour compenser les 10% de pertes de l'échangeur
    • 10 kWh/m²/an d'apport interne via les ventilateurs (avec l'hypothèse qu'ils puissent être stockés dans l'inertie de la maison )
    • 1,5 kWh/m²/an perdue (la partie de chaleur des ventilateurs qui échappe malgré l'échangeur)

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Bien vu remyB ...

    je me suis fait taper sur le bec quand j'ai soulevé ce point ...

    a noter qu' une VMC hygro marche par intermittence en débit maximum (débit de vapeur d'eau ) ... et que des moteurs à courant continu consomment moins que des moteurs à courant alternatif à puissance égale fournie sur l'arbre .

    Si on prend l'air neuf sur une véranda au Sud , ca compense très largement ces pertes... = bioclimatique , quoi ...

  29. #28
    invite8500810c

    Re : Plein sud : bcd de vitres et chauffage par le sol

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le projet ,tel que vous le décrivez , me fait penser à une superbe Ferrari dont on aurait oublié les freins...(l'inertie.) malgré les becquets et ailes (l'avancée de toit ) ,et un super moteur (les vitrages ...)
    Bravo pour cette métaphore...

    Bandjo, où en est ce projet ?

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  3. chauffage électrique par le sol
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 18h32
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...