Isolation toiture quelles solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation toiture quelles solutions



  1. #1
    invite630e83cf

    Isolation toiture quelles solutions


    ------

    Bonjours,

    J'ai acheté un pavillon achevé en 1977. Je compte remplacé la toiture car les tuiles sont pourries (s'effritent et se cassent toute seules). Et j'en profiterais pour faire ou refaire l'isolation quasi inexistante des combles.

    Mon problème c'est que ces combles sont aménagée (d'origine) et que seul l'épaisseur des chevrons est disponible pour caser l'isolant entre le placo du plafond mansardé et les tuiles. Soit moins de 10cm. Alors évidement le couvreur me propose un isolant mince. Mais cette solution ne me semble pas très efficace.

    Quelles solutions s'offre à moi pour obtenir une bonne isolation (assez bonne pour être éligible au crédit d'impôt) sans démonter l'intérieur de la maison ?

    J'ai entendu parler des isolation de toiture par l'extérieur. Mais bien souvent il faut un voligeage pour les poser. Est-il possible de les poser sur les liteau actuel ? Si c'est le cas, je pourrais alors glisser 8cm de laine (de verre ou de roche) entre le placo et les liteaux. Complété par 10 ou 12 cm d'isolant au dessus des liteaux.
    Que pensez vous de cette solution. Est-elle la meilleure ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    vos tuiles ont du gelée avec un pb de ventilation de sous face; pour l'isolation si vous pouvez prendre de l'épaisseur sur les chevrons : remplissage de produit vrac pas trop lourd entre chevrons (après vérification de leur état) fixation de panneaux type fibre de bois (densité 170kg m3)épaisseur 150mm (mini) puis un panneaux fibre de bois pare pluie , contre lattage 40mm vissé jusqu'au chevrons , lattages , tuiles;

  3. #3
    invite630e83cf

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Mes tuiles ont peut-être gelés. Mais il semblerait que toute le lotissement ai écopé d'une série de tuiles défectueuse...

    Concernant le remplissage, il y a des combles perdues au faitage et dans la sous pente. Cela risque de faire beaucoup de remplissage a moins de cloisonner les chevrons par le dessous. Quel matériau de remplissage existe-t-il ? Cela ne fini pas par tomber en poussière ?

    Pour la fibre de bois. N'est-ce pas un peu lourd ? Mes murs porteurs semble être en béton cellulaire. Faudrait pas que le surpoids n'écrase mes mur (et moi avec !).

    Je précise aussi que bien que favorable à l'usage de matériaux naturel le prix rentre bien entendu en ligne de compte. Je ne suis donc pas fermé aux solutions moins propres.

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    la conception que j'ai décrite a une durée de vie quasi illimité , plus un tres bon déphasage de chaleur l'été , c'est un classique , pour votre réflexion : les matériaux iso devant être mis en œuvre doivent être très ouvert a la diffusion de vapeur d''eau , pour ne pas être bloqué dans la charpente ,la solution proposé par mon collègue couvreur poserai ce pb;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    le poids de la fdb est de 170 kg m3 , quel autre matière voyez vous?

  7. #6
    fonctionair

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    bonjour, je suis à peu près dans le même cas que vous. Ma maison est une ancienne ferme, les tuiles s'effrittent. La solution proposée est de retirer les chevrons (la plupart sont abimés) et de poser des plaques types "fibratec", en 200 mm d'épaisseur puis la dessus lattage contre lattage et tuiles. Pour mon cas cela semble etre le top de l'isolation car plus de pont thermique et je garde toutes mes poutres apparentes.
    Enfin, cela va faire un mois que j'écume ce forum de long en large et je dois constater que les divers avis des internautes sont plus qu'utiles face aux commerciaux !

  8. #7
    invite630e83cf

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    la conception que j'ai décrite a une durée de vie quasi illimité , plus un tres bon déphasage de chaleur l'été , c'est un classique , pour votre réflexion : les matériaux iso devant être mis en œuvre doivent être très ouvert a la diffusion de vapeur d''eau , pour ne pas être bloqué dans la charpente ,la solution proposé par mon collègue couvreur poserai ce pb;
    Bonjour et merci pour vos réponses. En effet cette conception colle assez à ce que j'envisageais. Offre en plus d'une bonne isolation thermique, une bonne isolation acoustique.

    Je me pose juste des questions par rapport au poids pouvant être supporter par la maison/charpente. A l'origine la maison était uniquement pourvu de laine de verre de 80 ou 100mm.
    Les panneaux de fibre de bois que j'ai trouvé rapidement pèse 5Kg/m² soit 4 à 5 fois plus que la laine de verre.

    Ou puis-je trouver des adresses de professionnels maitrisants cette technique ? Tous les couvreurs que j'ai contacté jusqu'à maintenant ne connaissent que la laine de verre et les isolants minces.

  9. #8
    invite630e83cf

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    bonjour, je suis à peu près dans le même cas que vous. Ma maison est une ancienne ferme, les tuiles s'effrittent. La solution proposée est de retirer les chevrons (la plupart sont abimés) et de poser des plaques types "fibratec", en 200 mm d'épaisseur puis la dessus lattage contre lattage et tuiles. Pour mon cas cela semble etre le top de l'isolation car plus de pont thermique et je garde toutes mes poutres apparentes.
    Enfin, cela va faire un mois que j'écume ce forum de long en large et je dois constater que les divers avis des internautes sont plus qu'utiles face aux commerciaux !
    En effet pas facile de refaire sa toiture entre les couvreurs peux renseignés à qui il faut expliquer les solutions possible et les commerciaux pret à tout pour vendre leur produits ...

    Pour ma part j'espère que mes chevrons sont encore bon (juste 30 ans) car ils tiennent mon plafond

  10. #9
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    en poids vous êtes a 26kg m2 pour 150mm , pour l'iso vrac il y a le chanvre à déverser qui est léger ; vous êtes dans quel région ?

  11. #10
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    bonjour, je suis à peu près dans le même cas que vous. Ma maison est une ancienne ferme, les tuiles s'effrittent. La solution proposée est de retirer les chevrons (la plupart sont abimés) et de poser des plaques types "fibratec", en 200 mm d'épaisseur puis la dessus lattage contre lattage et tuiles. Pour mon cas cela semble etre le top de l'isolation car plus de pont thermique et je garde toutes mes poutres apparentes.
    Enfin, cela va faire un mois que j'écume ce forum de long en large et je dois constater que les divers avis des internautes sont plus qu'utiles face aux commerciaux !
    ce qui est dommage , au niveau isolation la solution proposer est un peu faible il vous faudrait l'équivalent de 300mm , restera a traiter avec grand soin le faitage et les raccord en partie basse;

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    avec google , tapez "sarking" , une foultitude de solutions pour isoler par le dessus des chevrons : panneaux de laine de bois de moyenne densité entre chevrons , puis dessus , mise en place pare-pluie respirant HPV , lattes et contrelattes (liteaux) puis tuiles neuves bien ventilées par dessous (évite la condensation sous les tuiles et donc minimise les risques de gel )

    isolants = laine de bois , laine de roche rockwool "rockciel 444 ", etc..

    avec laine de roche "rockciel"(incombustible , léger, assez dense )
    http://62.23.180.101/upload/pdfsolut...g_Rockciel.pdf

    http://avenirinvestir.free.fr/blog/w...te-toiture.jpg
    http://avenirinvestir.free.fr/blog/?p=41
    possible aussi avec Roofmate =
    http://building.dow.com/europe/fr/ap...king/index.htm

  13. #12
    fonctionair

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    ce qui est dommage , au niveau isolation la solution proposer est un peu faible il vous faudrait l'équivalent de 300mm , restera a traiter avec grand soin le faitage et les raccord en partie basse;
    En fait avec 200 mm , j'ai un R=6,2 . N'est ce pas suffisant ? L'écran sous toiture devrait il être en isolant mince pour de meilleures performance ? Pour ma part, je n'ai pas encore vu ces panneaux en 300mm ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    En fait avec 200 mm , j'ai un R=6,2 . N'est ce pas suffisant ? L'écran sous toiture devrait il être en isolant mince pour de meilleures performance ? Pour ma part, je n'ai pas encore vu ces panneaux en 300mm ?
    Attention avec le panneau Fibratec ,si vous êtes en région aux étés chauds ...
    = c'est excellent en hiver , mais risque de surchauffe en été ou en mi-saison , car il faudrait des masses inertielles dans les combles ou se rafraîchir artificiellement , ou en envoyant l'air frais d'un puits canadien dans les combles..

    Une isolation en laine de bois dense et épaisse minimise par déphasage de l'onde thermique cet inconvénient .

  15. #14
    fonctionair

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    merci pour votre remarque, donc la fibre de bois a un meilleur dephasage que le fibratec (polystirene). Si vous connaissez une marque ou un produit équivalent en panneau de fibre de bois, ce serait parfait.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    exemple avec la fibre de bois Pavatex ...

    http://www.cest-tout-vert.com/back/i...0846347998.pdf

    Vous pouvez compléter avec une épaisseur complémentaire entre les chevrons actuels ..

  17. #16
    fonctionair

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    ok, mais dans ce cas, pavatex l installation doit etre faite sur des chevrons. Dans mon cas le fibratec est dit installable sur les poutres directement.
    De plus avec 240mm de pavatex R<6 alors que 200mm de fibratec R=6,...
    Ma question est celle-ci : vaut il mieux a R inférieur opter pour un meilleur déphasage ?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Attention avec le panneau Fibratec ,si vous êtes en région aux étés chauds ...
    = c'est excellent en hiver , mais risque de surchauffe en été ou en mi-saison , car il faudrait des masses inertielles dans les combles ou se rafraîchir artificiellement , ou en envoyant l'air frais d'un puits canadien dans les combles..
    relisez moi....a vous de voir ..
    deux chifres à méditer=
    capacité thermique polystyrène = 9 Wh/m3°C
    pour le Pavatex= 115 à 280 Wh/m3°C

    Y a pas photo en déphasage thermique surtout avec des amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit en mi-saison ou en été .

    Vous aurez beau aérer la nuit en été vos combles sous fibratec, vous ne stockerez pas de fraîcheur , avec du pavatex , si...

    De plus avec 240mm de pavatex R<6
    en gardant le chevronnage , vous pouvez rajouter 70 à 80mm de laien de bois entre chevrons . et augmenter ainsi le déphasage .

  19. #18
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    pour votre réflexion , l'iso toiture devrait être de R 7,5 , car vous ne reprendrez pas de si tôt votre toiture , la fibre de bois est des plus performant pour ce rôle , avec une immense durabilité ; pourquoi 7,5 ,pour amener petit a petit votre maison vers la basse consommation (50kw/m2 /an) ,"la solution universelle" de l'energeticien olivier sidler cabinet enertech , nous conseil ce niveau dans un calcul global du bâtiment: en mur R 4,3; plancher bas R 4,3 ; menuiserie U 1,1(bois châssis non renforcé +triple vitrage); ventilation df avec échangeur rendement 70% mini; chaudière bois ou gaz condensation ou fioul haut rendement ou pompe a chaleur cpo sup a 3

  20. #19
    invite630e83cf

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    en poids vous êtes a 26kg m2 pour 150mm , pour l'iso vrac il y a le chanvre à déverser qui est léger ; vous êtes dans quel région ?
    Je suis dans l'Eure a la frontière avec les Yvelines et le Val d'oise

  21. #20
    invite630e83cf

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec google , tapez "sarking" , une foultitude de solutions pour isoler par le dessus des chevrons : panneaux de laine de bois de moyenne densité entre chevrons , puis dessus , mise en place pare-pluie respirant HPV , lattes et contrelattes (liteaux) puis tuiles neuves bien ventilées par dessous (évite la condensation sous les tuiles et donc minimise les risques de gel )

    isolants = laine de bois , laine de roche rockwool "rockciel 444 ", etc..

    avec laine de roche "rockciel"(incombustible , léger, assez dense )
    http://62.23.180.101/upload/pdfsolut...g_Rockciel.pdf

    http://avenirinvestir.free.fr/blog/w...te-toiture.jpg
    http://avenirinvestir.free.fr/blog/?p=41
    possible aussi avec Roofmate =
    http://building.dow.com/europe/fr/ap...king/index.htm
    Existe-t-il des solutions sans voligeage ? Par exemple utiliser les liteaux actuel pour supporter l'isolation extérieure.

  22. #21
    fonctionair

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    [QUOTE=pat71;2257991... l'iso toiture devrait être de R 7,5 , car vous ne reprendrez pas de si tôt votre toiture , la fibre de bois est des plus performant pour ce rôle , avec une immense durabilité ; pourquoi 7,5 ,pour amener petit a petit votre maison vers la basse consommation (50kw/m2 /an)...[/QUOTE]

    ok, donc en sarking, il faut dors et deja penser à mettre au moins 300mm en panneau bois et si je souhaite garder mes poutres apparentes et ma demi ferme, je ne peux pas envisager d isoler par l interieur. Autre question, quelqu'un a déja envisager de mettre par exemple le fibratec au dessus des poutres ( ce qui me plait dans le fibratec c'est que le plafond intérieur est déjà finit !! pas besoin de mettre du placo ) puis par dessus pourquoi pas 200mm de panneau bois ? mais la je dois exploser le budget, non ?

  23. #22
    pat71

    Re : Isolation toiture quelles solutions

    ça doit être jouable , donner les mesures au bureau d'étude de knauf, écartement des pannes , distance entre pignon ;

Discussions similaires

  1. Les déchets nucléaires. Quelles solutions ?
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 09/12/2016, 20h01
  2. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  3. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  4. Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2008, 17h50
  5. Debris spatiaux : quelles solutions ?
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/02/2005, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...