Conseils ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils ventilation



  1. #1
    tomynono

    Conseils ventilation


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai pu au hasard de mes découvertes sur le forum futura suivre un fil concernant la ventilation naturelle assistée des habitations

    Je souhaiterais faire appel à vos lumieres pour m'aider à étudier la situation de ma maison d'une quarantaine d'années:

    Actuellement, un conduit rectangulaire de ~15 cm est installé dans chaque pièce humide WC, sdb, cuisine. Ces simples conduits débouchent dans les combles.

    Comment pourrais-je faire quelque chose dans ce domaine sachant que l'installation d'un réseau de gaine type VMC double flux n'est pas envisageable. poutre apparente etc ...

    En sus, la maison est équipée d'un système de gaine situé dans le plancher.Masser:

    http://www.masser.be/fr/index.htm


    Enfin, le sous-sol sous le plancher du RdC est enterré si bien qu'au plus fort de l'hiver (cette année en Alsace : -10°C dehors, la température est restée à min +6°C en cemoment avec 15-18°C dehors, elle est de 11°C): pourrais-je valoriser ceci comme un puits canadien ?

    Comment procéderiez-vous en la matière ?

    Un grand merci d'avance pour vos conseils / suggestions / idées.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conseils ventilation

    Bonsoir,

    On va voir si j'ai bien compris...

    - votre prise d'air neuf est sur le toit, probablement via un ventilateur
    - il chemine dans des gaines qui passent dans la dalle
    - il est distribué dans les pièces classiques (chambres, etc)
    Votre air vicié:
    - est extrait classiquement dans les pièces humides/de service
    - est envoyé dans des combles froides via des cheminées, sans ventilateur.

    Par ailleurs, vous avez un sous-sol sous la dalle qui a une température clémente.

    Vous souhaitez:
    - améliorer l'efficacité énergétique de votre ventilation, par exemple en préchauffant l'air neuf comme avec un puit canadien ou une VMC double flux
    - ne pas ajouter de gaines, et de façon générale ne pas modifier l'esthétique dans le volume chauffé

    J'ajoute qu'apporter de l'air humide dans les combles, c'est pas fantastique...

    Et bien, chanceux que vous êtes, vous avez une VMI avec prise d'air sur le toit et rejet d'air dans les combles. Ca va être facile de transformer ça en installation double flux! Il suffit de remplacer le moteur d'insufflation par le caisson VMC2F, y raccorder les gaines d'air extrait, et ajouter un débouché en toiture ou en pignon pour l'air vicié.

    Sinon, comment la dalle et les murs sont-ils isolés?
    Est-ce que le sous-sol est isolé?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    tomynono

    Re : Conseils ventilation

    Je crois que vous avez effectivement tout à fait compris !

    La question que je me pose concerne les gaines existantes de ventilation naturelle. Un installateur me dit qu'elles sont trop etroites (un carré de 10-15 cm)pour faire passer une gaine isolante typiquee de VMC double flux. Est-ce vrai ? n'existe'il pas plusieurs diametres de gaines possibles.


    Serait-il possible dans ce cas d'isoler directement la paroi de la gaine existante. Ce ne doit pas être facile car ces gaines sont certainement peut accessibles.

    En outre, les bouches soufflant l'air derriere les convesteurs electriques sont très fines: La sortie est rectangulaire et leur epaisseur de 5 mm. Est-ce un souci ?

    Merci encore de prendre le temps de repondre à toutes mes interrogations !

    A bientôt

Discussions similaires

  1. isolation et ventilation
    Par inviteecb3fe50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/11/2011, 16h34
  2. [Blanc] ventilation, moteur.
    Par invite7025c2f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 18h09
  3. ventilation PC
    Par invite8edb4b97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 16h45
  4. Puissance de ventilation.
    Par wanq8250 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...