Recherche Cours de Génie thermique et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche Cours de Génie thermique et énergie



  1. #1
    invitedf2f48a1

    Recherche Cours de Génie thermique et énergie


    ------

    Bonjour, je recherche des cours de Génie thermique et énergie intéressant.
    J'ai fais un master énergétique et je manque un peu de cours concret.
    J'imagine que des cours de DUT GTE peuvent m'apporter beaucoup.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4159be35

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    salut, moi j'ai fait génie thermique et énergie, c'est quoi c'est ou ton master?

  3. #3
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Master énergétique et développement à Bordeaux

  4. #4
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Bonjour,
    Jsuis un ancien GTE de Nantes qui est en PCSI parcours énergétique en L3 (en vue d'un master). Je t'aiderais bien mais matériellement jpeux pas te filer tout mes cours. En revanche je peux peut-etre voir pour en scanner certains. Mais comprends bien qu'un poly de 190 de thermo c'est pas scannable ^^.
    Donc si t'es plus précis dans tes demandes je pourrais peut-etre t'aider.
    @+
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Je pense pas que ca soit comme ca en énergétique à Bordeaux mais à Lorient, en L3, on fait une remise à niveau pour les étudiants à des matières théoriques (thermodynamique, mécanique des fluides, rayonnements, combustion...). Bref, pour les GTE, la majeure partie du programme correspond à des révisions. Ensuite en M1, on approfondit plus dans le technique (je suis pas encore arrivé là...) et en M2 c'est encore loin pour moi mais je sais qu'on fait pas mal de modélisation.
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  7. #6
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    C'est vrai que j'ai pas du tout dis ce que je cherchais..

    En fait, moi, j'ai eu des cours assez théorique ( méca fluide, thermique) mais j'aimerais bien des cours plus appliqué. Des cours d'étude de réseau de chaleur par exemple, des cours sur des chaufferies, pour une meilleurs compréhension des installations de chauffage

    Je sais pas si c'est le genre de chose que vous avez?

    A bientôt

  8. #7
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Je cerne mieux tes besoins (disons que ca confirme ce que je pensais).
    Bref, j'aurais accès a mes cours que ce WE et il est pas évident que je trouve le temps de faire ca. Mais dans ma tête, je vois différentes matières qui peuvent t'interesser:
    - Echangeur de chaleur (études de rendement, des différents types d'échangeurs)
    - Plomberie ventilation (études assez grossières sur des installations typiques et dimensionnement de réseaux aéroliques sur les bases de la méca flu)
    - Combustion (chaudières tout ça)
    - Machines thermiques (plein d'études théoriques de cycles thermodynamiques)

    Voilà c'est à peu près tout ce que je vois. Mais je ne te promets rien dans l'immédiat...

    @+
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  9. #8
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Parfait! Merci beaucoup, si tu n'a pas le temps de le faire vite, t'en fait pas, je suis pas pressé.
    Mais je suis vraiment intéressé, je te relancerai (oh le lourd).

    A bientôt

  10. #9
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Hello, je voulais savoir si il y avais toujours possibilité de récuperer les quelques cours de Génie thermique?

    Merci d'avance

    A bientot

    Olivier

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    - Echangeur de chaleur (études de rendement, des différents types d'échangeurs)
    Bonjour..

    Il y aurait quelque chose qui m'intéresse la-dedans ! j'ai bien quelques abaques dans ma bibliothèque pour calculer le type d'aérotherme qu'il faut, connaissant un débit d'eau avec tel delta de température ( basse ou moyenne température )
    toutefois , il me manque les abaques basse température 30 ~40°C

    Et inversement , il me manque des abaques ou des formules pour calculer très précisement la température de l'eau sortant d'une batterie d'échange air-eau , dans le cas de capteurs à air fournissant par exemple de l'air à 60°C et sous 1000 m3/h : " pour chauffer de l'eau sanitaire "

    quel débit d'eau faut-il assurer pour avoir 55°C à la sortie de telle batterie air-eau ?

    Pour le moment , j'ai testé au "pif" et ca marche quand même ...

    Si tu as des abaques "inversées " , je serais preneur .. merci d'avance !

  12. #11
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour..

    Il y aurait quelque chose qui m'intéresse la-dedans ! j'ai bien quelques abaques dans ma bibliothèque pour calculer le type d'aérotherme qu'il faut, connaissant un débit d'eau avec tel delta de température ( basse ou moyenne température )
    toutefois , il me manque les abaques basse température 30 ~40°C

    Et inversement , il me manque des abaques ou des formules pour calculer très précisement la température de l'eau sortant d'une batterie d'échange air-eau , dans le cas de capteurs à air fournissant par exemple de l'air à 60°C et sous 1000 m3/h : " pour chauffer de l'eau sanitaire "

    quel débit d'eau faut-il assurer pour avoir 55°C à la sortie de telle batterie air-eau ?

    Pour le moment , j'ai testé au "pif" et ca marche quand même ...

    Si tu as des abaques "inversées " , je serais preneur .. merci d'avance !
    Il y a peut-être moyen de déterminer tout ca avec les méthodes DTLM ou NUT. Les démonstrations sont un peu barbares mais il me semble que c'est pas si compliqué que ça.

    http://www.ryounes.net/cours/Echangeurs.pdf

    Hello, je voulais savoir si il y avais toujours possibilité de récuperer les quelques cours de Génie thermique?

    Merci d'avance

    A bientot

    Olivier
    Je rentre chez mes parents ce WE je verrai ce que je peux faire mais je vais pas m'amuser à scanner 2 années de cours d'un coup . Je vais déjà selectionner ce qui me parait le plus interessant. (genre échangeur, thermique des locaux...). Je suis pas un moine copiste donc faut pas être trop presser. Je fais ça pour aider, mais j'ai aussi une vie à coté .
    @+
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  13. #12
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Oups, désolé pour la pression
    Non, va y prends ton temps

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    c'est pas si compliqué que ça.
    Hum ... les cours de physique de ma jeunesse sont loin ...faudra que je m'y recolle

    Merci beaucoup pour le lien ...

  15. #14
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Bonjour,
    Je me permet de refaire monter le sujet pour savoir si tu avais eu le temps de copier quelques uns de tes cours?

    cordialement
    HolY

  16. #15
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Bonjour,

    Je pensais que je trouverais le temps de le faire mais en fait non. Un WE c'est court... Je te promets rien pour le WE prochain non plus . En revanche, je pense pouvoir en copier durant les merveilleux WE de mai.

    Je vais faire quand même un teste ce WE pour voir la taille du fichier scanné et le temps que ca prend (ca sera un peu une étude de faisabilité... jpense que ca va le faire quand même, c'est un scanner récent).

    Et bien voilà tout est dit.

    @+
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  17. #16
    invitedf2f48a1

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    merci beaucoup!

  18. #17
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Bonjour,
    Je viens de scanner mon cours d'échangeur. La qualité est plutot mauvaise (l'original est manuscrit sur des feuilles blanches) et en jouant sur différents paramètres ca n'a rien changé.
    C'est un ficher pdf de 18 pages qui fait 4,66 Mo. Le fichier contient 15 pages de cours manuscrits et 3 pages d'abbaques et de formules.
    Je pense pas qu'on puisse faire le transfert a partir de futura-sciences. Donc si ca intéresse qqn, faudra me transmettre une adresse mail en MP.
    A bon entendeur.
    @+
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  19. #18
    Thermodynamite

    Re : Recherche Cours de Génie thermique et énergie

    Bonjour,
    Il y a un petit soucis. Le boulet que je suis n'a pas pensé a mettre le fichier sur une clé USB. Du coup, le fichier est resté bien gentiment sur le PC des parents...
    @+
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

Discussions similaires

  1. Après DUT Génie Thermique et Energie
    Par Valentin_Loupe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/02/2017, 18h15
  2. DUT Génie Thermique et énergie
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2014, 15h07
  3. DUT génie thermique et énergie ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h22
  4. DUT génie thermique et énergie
    Par baptteur dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/06/2008, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...