est ce suffisant comme isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

est ce suffisant comme isolation?



  1. #1
    sebscott

    est ce suffisant comme isolation?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru le forum pendant des semaines, je viens solliciter vos avis sur mon projet au niveau de l'isolation:

    Pour les murs: De l'interieur vers l'exterieur: Panneau de bois massif contre-collé 93mm, laine de bois densité 45kg/m3 100mm, laine de bois densité 240kg/m3 avec pare pluie 22mm, lame d'air ventilée 30mm, bardage bois.

    Pour le toit: idem mais avec 2couches de 100mm à45kg/m3.

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    comprend pas trop la, tu parle de deux laine de bois?

    il faudrait également connaitre ta région et ton climat, on n'a pas besoin de la même isolation en gironde et en haute savoie par exemple.

  3. #3
    sebscott

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    concernant la région, je suis dans le nord de la france donc climat plutot froid.

    Il s'agit de panneaux de laine de bois semi rigide (45kg/m3) et rigide faisant office de pare pluie (240kg/m3).
    soit en tout 93mm de mur bois massif +120mm de laine de bois

  4. #4
    KroM67

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    A mon sens c'est correct, sans plus. En tous cas on est loin du passif!

    Ca fait un R de combien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DA02

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    comprend pas trop la, tu parle de deux laine de bois? il faudrait également connaitre ta région et ton climat, on n'a pas besoin de la même isolation en gironde et en haute savoie par exemple.
    Bonsoir,
    Je pense qu'il y a une couche d'isolant basse densité et un panneau en laine de bois de 22mm en haute densité qui fait office de pare-pluie.
    Effectivement, il serait bien de connaitre la région.
    En passant, qui fait des panneaux de 93mm ? ne serait ce pas du KLH en 94mm ?
    Niveau isolation, tout dépend quelle performance vous recherchez.
    L'isolation n'est pas le seul critère qui est à prendre en compte, l'orientation du bâtiment par exemple est également importante.
    Pour avoir visiter quelques maisons en contrecollés, le confort devrait être au rendez-vous.

  7. #6
    KroM67

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Je trouve un R de 3,05 en tous cas, pas terrible...

  8. #7
    sebscott

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    .
    En passant, qui fait des panneaux de 93mm ? ne serait ce pas du KLH en 94mm ?
    Il s'agit de panneaux HMS panneaux contre collé et agraffés sur la face exterieur en 93 mm.

    La maison sera en R+1 avec orientation de la façade arrière Sud, sud-ouest. de larges baies vitrées sont prévue à l'arrière et peu d'ouverture façade avant (nord nord est).

    A mon sens c'est correct, sans plus.
    Je trouve un R de 3,05 en tous cas, pas terrible...
    Comment arrivez vous à ce resultat? Quel épaisseur ou quel isolant me conseillez vous d'utiliser pour ameliorer.

    J'avais penser à la laine de bois pour le pouvoir isolant et pour le déphasage. (façade arrière bien exposée mais je prefere quand meme me proteger du froid)

  9. #8
    invite08d367ab

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Bonsoir,

    Nous préparons la construction d'une maison en Drôme Provençale, ouverte entièrement au Sud par de larges fenêtres et baies vitrées.
    Nous sommes au stade de contact de constructeurs et souhaiterions arriver aux critères eviron BBC 2005. Il ne sera pas possible (je pense) d'imposer l'isolation par l'extérieur. Alors nous pensons demandr des blocs de brique rouge de 20 + siolant. Mais lequel chosir? Je parcours depuis de jours internet , et j'aimerais une réponse claire . Pouvez-vous m'aider?

    On me propose laine de roche de 10cm+placo. Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    DA02

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Oups, j'aurais pas dû faire de pause, je me suis fait doublé
    Je pars aussi sur une construction en contre-collé mais en KLH.
    Par quel constructeur passes tu ?
    Je serais intéressé sur l'aspect cout de la structure (on peut échanger là dessus en MP si tu veux).
    Sinon, je trouve un R supérieur mais sans avoir les caractéristiques précises de chaque matériaux, cela reste une approximation.
    J'imagine qu'il y aura du bardage sur l'extérieur. As-tu pensez à de la laine + enduit (peut-être moins couteux).
    @ +

    Ps. Si t'as des plans de ton projet...

  11. #10
    KroM67

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par sebscott Voir le message
    Comment arrivez vous à ce resultat? Quel épaisseur ou quel isolant me conseillez vous d'utiliser pour ameliorer.
    ça fait 3,54, pardon. J'ai obtenu ce résultat avec les outils à disposition sur le forum. Je t'avoue que j'ai approximé de 45 à 40 kg/m3, et de 240 à 140, mais ça ne change pas grand chose. Et puis le bardage étant devant une lame d'air ventilé, le R baissera encore un peu.

    J'ai visité lundi une maison dont le proprio vise le passif et un R de 8.
    Les différentes couches "isolantes" mises en oeuvre (je passe les détails):
    - bardage bois
    - laine de bois 2 couches de 70mm
    - botte de paille sur chant 350mm donc
    - fermacell

    @DA02: effectivement il y a d'autres critères. On peut aussi parler de l'énergie grise nécessaire à la fabrication des matériaux, l'effusivité et donc le confort induit par l'utilisation de tel ou tel matériau, les volumes de l'habitat (un cube sera optimal), la disposition des ouvrants, la ventilation, etc...

    @cherchinfo: pour plus d'efficacité tu devrais créer ton propre sujet

  12. #11
    ririmason

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    L'isolation n'est pas le seul critère qui est à prendre en compte, l'orientation du bâtiment par exemple est également importante.
    L'orientation bien entendu mais aussi l'implantation du batiment. Dans la mesure du possible, briser les vents dominants ( pas seulement ceux venant du Nord ).

  13. #12
    SamyS3

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    L'orientation bien entendu mais aussi l'implantation du batiment. Dans la mesure du possible, briser les vents dominants ( pas seulement ceux venant du Nord ).
    Exact, pour nous c'est l'ouest qui nous cause le plus de misère Mais il n'est pas toujours facile de s'en protéger, les arbres par exemple doivent être un minimum éloignés de la maison, on ne peut pas toujours leur laisser de la hauteur par rapport au voisinage etc...

  14. #13
    sebscott

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Alors quelle épaisseur devrais-je envisager pour avoir une isolation convenable avec une telle structure sans pour autant aller chercher à atteindre le passif ni des sommes astronomiques?

    Si j'envisage la laine de verre ou du PSExpansé ou PSExtrudé, le prix sera plus abordable mais qu'en sera-t-il du confort d'été et de la perspiration des murs, de l'isolation acoustique? dois-je m'inquieter de la perspiration des murs ou de l'acoustique avec une structure en bois massif?

    Merci d'avance

  15. #14
    ririmason

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    J'ajouterais qu'une bonne implantation remplace avantageusement des cms d'isolation. De même, une maison très bien isolée mais exposée à tout vent, décevra par ses performances.

  16. #15
    sebscott

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    La maison sera exposée sud sud ouest par sa façade arrière qui aura de larges baies vitrées.

    les vents dominants sur le terrain sont du sud ouest, le terrain étant en devers de l'arrière sur l'avant, protégé par un bois sur la moitié de la largeur. L'implatation de la végetation visera à abriter de ces vents dans le temps...

    Aux vues de l'implatation et de l'orientation,que me conseillez vous de faire pour mon isolation: plus épais, autres materiaux...?

  17. #16
    ririmason

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    @ sebscott,

    Tout dépend de ce que tu veux. Perso, ta construction me semble cohérente et un R de 3 ou 4 pour les murs me convient pour ton genre de climat ( pas chaud mais pas froid non plus ). Tu n'es pas dans le passif certes mais tu auras quand même une bonne isolation et un excellent confort.

    Comme je le dis plus haut tu amélioreras encore nettement ton confort avec des brises vents etc.

    a+

    riri

  18. #17
    inviteb88e485a

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Bonjour,
    Je pense qu'il serait bon de vous renseigner sur l'isolation par l'air immobile.

  19. #18
    invite38674ab0

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par sebscott Voir le message
    concernant la région, je suis dans le nord de la france donc climat plutot froid.
    Il s'agit de panneaux de laine de bois semi rigide (45kg/m3) et rigide faisant office de pare pluie (240kg/m3).
    soit en tout 93mm de mur bois massif +120mm de laine de bois
    Perso j'essayerais de viser un poil au dessus
    Pour la configue que tu proposes :
    93mm de bois R environ = 0.9
    120 mm de LDB R = 3
    Donc total R=4

    Si tu dis que le climat est plutot froid je viserais un R entre 5 et 6 en placant de la masse coté interieur (dalle sur terre plein, refend en brique ...) pour avoir de l'inertie (lissage des temperatures en cas de coups de chaud ou de froid)
    Donc sous le parpluie de 20mm essayes de placer environ 60mm en plus
    Le fait d'utiliser de la LDB est tres bien pour le dephasage contre les coupe de chaud en été (mais c'est chere ...)

    Ensuite tout depand de ta vision de ton futur logement (chauffage , conso ... )

    Salut

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par cherchinfo Voir le message
    Bonsoir,

    Nous préparons la construction d'une maison en Drôme Provençale, ouverte entièrement au Sud par de larges fenêtres et baies vitrées.
    Nous sommes au stade de contact de constructeurs et souhaiterions arriver aux critères eviron BBC 2005. Il ne sera pas possible (je pense) d'imposer l'isolation par l'extérieur. Alors nous pensons demandr des blocs de brique rouge de 20 + siolant. Mais lequel chosir? Je parcours depuis de jours internet , et j'aimerais une réponse claire . Pouvez-vous m'aider?

    On me propose laine de roche de 10cm+placo. Qu'en pensez-vous?

    tu as eu une réponse sur la problématique de ce type d'isolation dans un climat provencal , avec absence totale d'inertie.... et tu as eu un lien sur une doc effinergie ..relire la page 24 ...

    la réponse a été claire , non ??? le climat provençal n'est pas le même qu'en Belgique ...

  21. #20
    invite08d367ab

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Désolée, je suis novice, pourriez-vous me donner le lien vers la réponse? Merci d'avance

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    voilà ..... lire la doc effinergie ...et regarder la page 24 sur l'inertie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2289316

    Grands vitrages sud+ isolant +placo,dalle béton mince sur entrevous PSE, ..etc... tout est réuni pour des surchauffes estivales à répétition ..

    Si vous connaissez Venasque , essayez de contacter le reponsable qui a surveillé les travaux sur un bâtiment pour l'hébergement des garçons de Notre Dame de Vie = ce bâtiment est isolé par l'extérieur ..idem pour la maison de retraite de Quinsan (il y a plus de 25 ans...) ...

    Et lien vers = http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html = isolation à base de liège collé vissé sur briques rouges... voir les photos très explicatives..

  23. #22
    miche(l)

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ça fait 3,54, pardon. J'ai obtenu ce résultat avec les outils à disposition sur le forum. Je t'avoue que j'ai approximé de 45 à 40 kg/m3, et de 240 à 140, mais ça ne change pas grand chose. Et puis le bardage étant devant une lame d'air ventilé, le R baissera encore un peu.

    J'ai visité lundi une maison dont le proprio vise le passif et un R de 8.
    Les différentes couches "isolantes" mises en oeuvre (je passe les détails):
    - bardage bois
    - laine de bois 2 couches de 70mm
    - botte de paille sur chant 350mm donc
    - fermacell

    @DA02: effectivement il y a d'autres critères. On peut aussi parler de l'énergie grise nécessaire à la fabrication des matériaux, l'effusivité et donc le confort induit par l'utilisation de tel ou tel matériau, les volumes de l'habitat (un cube sera optimal), la disposition des ouvrants, la ventilation, etc...

    @cherchinfo: pour plus d'efficacité tu devrais créer ton propre sujet
    ALORS LA !
    le coup des bottes à l'intérieur d'une isolation laine de bois,
    super idée !
    j'allais faire ma commande de panneaux, je crois que je vais sérieusement réfléchir pour mettre en oeuvre cette géniale association,

    merci Krom !

  24. #23
    invite08d367ab

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voilà ..... lire la doc effinergie ...et regarder la page 24 sur l'inertie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2289316

    Grands vitrages sud+ isolant +placo,dalle béton mince sur entrevous PSE, ..etc... tout est réuni pour des surchauffes estivales à répétition ..

    Si vous connaissez Venasque , essayez de contacter le reponsable qui a surveillé les travaux sur un bâtiment pour l'hébergement des garçons de Notre Dame de Vie = ce bâtiment est isolé par l'extérieur ..idem pour la maison de retraite de Quinsan (il y a plus de 25 ans...) ...

    Et lien vers = http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html = isolation à base de liège collé vissé sur briques rouges... voir les photos très explicatives..

    Merci Herakles, c'est un projet magnifiquei

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Et surtout , cherchez bien à garder l'inertie du sol ou a utiliser des refends et des dalles lourdes ,car il y a des vagues de chaud et de froid dans ce pays balayé par le mistral (Mont Ventoux ..Cévennes ..) ( mistral venant du mot latin = magister .. devenu magistraou , puis mistraou puis ..mistral )

    cette forte inertie , savamment utilisée , vous aidera à économier du chauffage et vous dispensera de clim ...

  26. #25
    ririmason

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Aller chercher plus que le R4 dans le Nord me parait éconologiquement non rentable. Vu le déficit d'ensoleillement, il faut quand même chauffer ( un peu ) même en passif. R4 c'est bien!

    Enfin c'est mon avis.

  27. #26
    sebscott

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Aller chercher plus que le R4 dans le Nord me parait éconologiquement non rentable. Vu le déficit d'ensoleillement, il faut quand même chauffer ( un peu ) même en passif. R4 c'est bien!

    Enfin c'est mon avis.
    OK pour les murs je verrais si le budget me permet de faire mieux mais dans l'état actuel des choses c'est "convenable"

    Pour la toiture nous avons prévu prévu 93 mmbois massif, 2x 10mm de fibre de bois, et le pare pluie de 22mm en fibre de bois. est ce également convenable, ou trop faible, est- ce en rapport avec la composition des murs en tous cas?

    vaut-il mieux augmenter (légèrement si le budget le permet) l'isolation de la toiture ou des murs? les 2 serai l'idéal maisca ne sera pas budgetairement possible.

  28. #27
    invite9edf616c

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Aller chercher plus que le R4 dans le Nord me parait éconologiquement non rentable. Vu le déficit d'ensoleillement, il faut quand même chauffer ( un peu ) même en passif. R4 c'est bien!

    Enfin c'est mon avis.
    Euhhhh ... soit j'ai mal compris, soit c'est un non-sens ce que tu viens d'écrire !
    Vu qu'il fait plus froid au nord, il est préférable d'isoler d'avantage et de chercher justement un R supérieure à 4. Je pense au contraire que le résultat en sera plus rentable éconologiquement, ou bien quand tu parlais de R4 tu ne voulais peut-être pas dire Résistance Thermique = 4

    Dites-moi si je me trompe !

  29. #28
    invite38674ab0

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par sebscott Voir le message
    Pour la toiture nous avons prévu prévu 93 mmbois massif, 2x 10mm de fibre de bois, et le pare pluie de 22mm en fibre de bois. est ce également convenable, ou trop faible, est- ce en rapport avec la composition des murs en tous cas?
    93mm de bois R environ 0.9
    222mm de LDB R=5.5
    Donc R total environ 6.4

    Avec les mur en R=4 c'est cohérent comme projet

    Citation Envoyé par ADYR Voir le message
    Euhhhh ... soit j'ai mal compris, soit c'est un non-sens ce que tu viens d'écrire !
    Vu qu'il fait plus froid au nord, il est préférable d'isoler d'avantage et de chercher justement un R supérieure à 4. Je pense au contraire que le résultat en sera plus rentable éconologiquement, ...
    +1

    salut

  30. #29
    sebscott

    Re : est ce suffisant comme isolation?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    93mm de bois R environ 0.9
    222mm de LDB R=5.5
    Donc R total environ 6.4

    Avec les mur en R=4 c'est cohérent comme projet

    Merci!

    je vais essayer de faire encore mieux en fonction des devis et du budget mais dejà comme ca a pas l'air trop mal

    merci à tous

Discussions similaires

  1. Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?
    Par nicohouse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 23h23
  2. est ce suffisant
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 11h45
  3. aérothermie: 8kw est ce suffisant?
    Par invite7d4bea47 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 10h05
  4. Stuv 30 in est-il suffisant pour 130 m2
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 22h37
  5. Deframenter avec le defrag de Windows, est-ce suffisant ?
    Par invite24a7c88c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...