Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?



  1. #1
    guitout

    Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J’ai un grand dilemme : dois-installer un chauffage géothermique ou bien des convecteurs rayonnant seront bien plus adaptés ?

    Voici mes données :

    100m2 de plein pied
    300m3
    Besoin de chauffage 20kwh/m2/an. (Gros gros max)
    Une cheminée pour le fun
    VMC double flux atlantic HR
    Puis canadien 50ml, 2m de profondeur PU ou grès vitrifié
    Iso : polyuréthane par l’intérieur
    Lambda 0.023
    R5 au sol
    R7 au mur
    R10 au plafond
    Fenêtre Uw=1.1 35m2 dont 18 Sud Sud, 6m2 au plafond, 0m2 au Nord (pas de mur au Nord : locale professionnel).

    Mon archi m’a fait faire un bilant thermique, mais je pense qu’il est faut (trop optimiste).
    Sinon je retombe sur mes pates avec le programme de Yogourt.
    Avant de partir sur une sur isolation, je pensé prendre une PAC sol/sol de 7kw pour 6.800€ crédit impôt déduit.

    Mon problème est le suivant :
    J’ai signé avec un grand groupe de géothermie (qui commence par EN**** il y a 2 mois) avant de décider de faire une sur isolation mais aucun acompte n’est versé.
    Investissement PAC 6800€
    Investissement convecteur rayonnant moins de 1000€
    Consommation PAC (cop 4.8) 250€ pour 7kw
    Consommation convecteur 200€ pour 20Kwh/m2/an
    Durée de vie PAC : 15 si j’ai de la chance puis rachat des pièces défectueuse, plus entretient courant.
    Durée de vie d’un convecteur ……. Au moins tout ça ! Réinvestissement en cas de panne 250€ max par convecteurs. Pas de gaz, meilleurs réactivité.
    Et au moins, ma chape (20tones) servira à stocker mes apports solaires.
    Mais que ce passera t’il si le coup de l’électricité monte en flèche ?
    Amortissement avec
    0.09€/kwh : 43ans (no coment)
    5800€/(((20kwh/m2/an)*(100m2)*(0.09€/kwh)) –((20kwh/m2/an)*(100m2)*(0.09€/kwh)/cop4)))
    0.2€/kwh : 20ans
    0.3€/kwh : 13ans


    Personnellement j’envisage fortement de rompre ce contrat et de me chauffer à l’électricité.
    Vos avis seront les bienvenus !



    avis à la morération :
    Pourriez vous modifier mon titre :
    Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes dans une maison à faible emissivitée?

    -----
    Dernière modification par guitout ; 12/04/2009 à 11h23.

  2. #2
    ericdu54

    Re : Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?

    Je suis pour des panneaux rayonnants a la place de la pac déjà d'un point de vue investissement. Ta cheminée va stabiliser la température et ta consommation électrique va être ridicule.
    Je suis un peu dans ce cas , le fournisseur de matériel pour ma maison ma déconseillé une chaudière car mes besoins sont inférieurs a une telle installation.
    Fait une installation de panneaux rayonnants avec une régulation pièce par pièce optimale!(fil pilote centralisé ou domotique)

    Cordialement

  3. #3
    guitout

    Re : Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?

    Ok, je te remerci, tu as un besoin de combien en chaufage?
    Que me conseils tu pour les rayonnants?

  4. #4
    cubitus

    Re : Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?

    Apport solaires ? Tu as donc prévu une bonne surface de baie vitrées Sud ?

    Pour ta cheminée, tu as prévu un apport d'air frais direct de l'extérieur ? (histoire que ta cheminée ne consomme par l'air chaud de ta maison...)

    Si ta maison fait réellement 20kWh/an/m², tu n'aura pas besoin de beaucoup de chauffage.

    Moi, je me poserais ces questions dans le cas ou tu ne pose pas de PAC :

    1 - Quelle serait la différence de prix en faisant une isolation extérieur à la place de l'intérieur ? (je crois qu'il y a des deduction d'impots egalement...) Dans ce cas, tes mur pourraient etre utilisés pour lisser la température de ta maison (stockage de chaleur) : ca lisserait le pic de chaleur de ta cheminée, et egalement les pics liés aux apports solaires passifs.

    2 - j'utiliserait plutot dans ce cas la des panneaux rayonnant pour combler les moments ou il n'y a pas de soleil, et ou il n'y a plus de bois dans la cheminée (ou tout simplement les compléter). Comme tu le disait, l'avantage est qu'ils sont réactifs, et peuvent donc combler rapidement le trou. De plus, vu qu'ils sont equipés de thermostats individuels, il ne depenseront que ce qui manque

    3 - Je regarderais de pres ma cheminée : Je la prendrait pas necessairement pour le fun : je prendrais quelquechose de performant, avec circulation du flux d'air dans la maison pour chauffer rapidement ta maison. Surtout que tu as une VMCDF...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?

    Je m'aligne sur la réponse a cubitus.

    Je croyais que tu étais isolé de l'extérieur ca change un peu la donne.Regarde si tu peux pas isoler de l'extérieur c'est largement mieux.

    Sinon une chose pour une cheminée avec une VMCDF il faut une entrée d'air réglable manuellement venant directement de l'extérieur(ca permet d'ajuster quand tu utilise ou pas la cheminée) juste a côté de l'entrée du tirage de la cheminée pour faire le plus petit circuit possible (le froid retourne directement dans le tirage) et que le tirage de cette dernière ne perturbe pas la vmc.
    C'est un peu dommage cette entrée mais nécessaire (c'est un peu pour cela que je ne prend plus de cheminée chez moi)

    Mes besoins ce n'est pas encore calculé mais c'est le chauffagiste qui estime d'installer une chaudière 8KW c'est déja de trop (pour le prix de cette installation comparé a une installation de chauffage électrique). Par contre c'est certain j'ai besoin de plus que toi.
    En rayonnant ca dépend le prix que tu veux mettre (qualité ou pas) mais le plus important c'est pas la gueule des radiateurs c'est la régulation centrale!!!!!!Qui permet de d'avoir une température optimale a chaque pièce en fonction de l'heure, présence etc....tout en économisant un maximum.Prend en une qui se commande par téléphone. La cheminée va monter la température générale de la maison et l'électrique juste la plus pour lisser et garder la maison hors gèle (au cas ou) en cas d'absence.

    Cordialement

  7. #6
    KroM67

    Re : Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?

    Salut,

    Dans quel coin se situera ta maison?

    Avec une telle isolation je ne conseillerai vraiment pas une usine à gaz genre PAC.

    Pose plutôt un poêle à bois à haut rendement, un poêle à pellets ou un poêle de masse léger, et un rayonnant dans la salle de bain et un second dans le séjour, pour les longues absences hivernales.

    Effectivement une isolation extérieure est souvent conseillée, mais si ton isolation est bien conçue (ponts thermiques) et que tu conserves de l'inertie dans la maison, pourquoi pas...

  8. #7
    guitout

    Re : Géothermie ou convecteur rayonnant sur le long thermes ?

    Je savais bien que j’avais oublié de dire des trucs…

    Je suis de la Yaute, Haute Savoie pour les monchus à 860m entre Genève et Annecy contre le Salève au Pied des Aravis.

    Merci pour les infos sur la cheminée avec la VMC, mais je sui au courent de ce coté (j’ai fais vraiment beaucoup de recherche ! d’où mon choix de la duolix).
    Je ne peux pas avoir le crédit d’impôt sur l’isolation puisque c’est moi qui la pose, tout comme tout l’intérieur par ailleurs!

    Pour les apports solaires :
    Fenêtre Uw=1.1 35m2 dont 18 Sud Sud, 6m2 au plafond, 0m2 au Nord (pas de mur au Nord : locale professionnel).
    J’y ai bien pensé aussi, tout comme un auvent pour éviter la surchauffe estival, et une chape de 20tonnes pour la régulation thermique.

    Pour l’isolation extérieure : mon isolation intérieure est une isolation extérieure
    Je m’explique : mon habitation est dans mon local professionnel, les murs sont en bardage métallique, la charpente en bois. Je ne veux pas de bardage bois à cause de l’entretient !
    Donc je n’ai pas vraiment le choix, et de toute façon il n’y a pas de mur porteur qui puisse me servir d’accumulateur vu qu’il n’y a pas de mur porteur !
    Il ne devrait pas y a voir de pont thermique autre que les menuiseries et les descentes sanitaire (donc pas de pont thermique) puisque je serai dans un « cube » isolé. Mon isolation hyper méga écologique en polyuréthane sera composée de deux couche croisée soudée par du PUR en bombe (PUR sol, mur et plafond). Seule mon isolation pourra me permettre d’être étanche à l’air puisque je n’ai pas de mur a proprement dit. Je n’ai pas les moyens de choisir un autre matériau qui puisse me donner le même rendement, et de toute façon pour cette épaisseur il n’y en a pas. (PUR à 10.9€/m2 pour du 100mm avec un lambda de 0.023 et un R de 4.35).
    De plus il faudrait qu’il soit étanche à l’air, ne craigne pas l’humidité, ne ce tasse pas… Je suis preneur s’il y a autre chose, ce n’est pas faute d’avoir chercher !

    En effet, il va me falloir développer une cheminée pas Fun mais efficace ! Mon bute n’est pas de me chauffer au bois, mais bien à l’électrique. La cheminée n’est qu’un complément. Mais par sécurité, je voudrai bien avoir des infos pour qu’elle puisse prendre le relai au cas où.
    Que me conseillez-vous (cheminée à buche).

    Merci pour ces infos déjà !

Discussions similaires

  1. [Thermique] pas de phase sur mon circuit de convecteur
    Par invite5dbf7f88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2008, 16h22
  2. Circuit pour Fil Pilote sur Convecteur
    Par NOVICE95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2008, 07h40
  3. géothermie à long terme
    Par invitea0bf7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  4. [Thermique] regulation de temperature sur convecteur electrique
    Par invitef792a1e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 09h02
  5. Géothermie ou plafond rayonnant ? URGENT
    Par invitef5dc2d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...