BBC et test d'étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

BBC et test d'étanchéité à l'air



  1. #1
    olivierbrest

    BBC et test d'étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour,
    voilà je cherche à avoir une maison BBC, et j'ai besoin du label pour l'abattement de 40% pendant 7ans. Un constructeur me dit que le test est recommandé mais non obligatoire. Qu'en est-il exactement ? Sinon combien cela coûte de faire certifier sa maison BBC. Merci et bonne soirée
    Cordialement

    PS désolé si cela est déjà passé sur le forum

    -----

  2. #2
    lezeou

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Le test d'étanchéité à l'air est obligatoire pour obtenir le label BBC.

  3. #3
    DA02

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour,
    Effectivement, le test est obligatoire
    http://www.promotelec.com/pdf/produi..._PRO1248-4.pdf

  4. #4
    Akeron

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Salut !

    Je confirme test d'étanchéité à l'air obligatoire, et le cout est d'environ 1000€, commence par faire une etude thermique env.300€


    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Pour être précis, le test n'est pas obligatoire pour le label BBC ... mais il faut un certificateur pour l'obtenir et aucun ne delivre juste le BBC mais le BBC/Effinergie et là le test est obligatoire et le résultat de ce test doit être en dessous de 0,6.

    Il ne faut pas avoir peur de ce test. Le niveau est facile a atteindre.

  7. #6
    dolf7

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    +1 pour seb
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    olivierbrest

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    ok merci, pourtant il doit certainement y avoir des organismes qui certifient juste BBC car un constructeur m'a dit que le test n'était pas obligatoire et que d'après lui les maisons BBC de la région ne passaient pas le test (du moins celles de son anciennes boîtes, il n'a pas dit que lui passait le test).
    Merci de vos réponses

    PS c'est surtout le prix aussi et le problème que j'ai est un problème de choix style :
    constructeur avec label à la fin car contrat
    association de construction (castors) qui n'ont pas fait certifier des maisons BBC car personne n'avait demandé jusque là donc je ne sais pas si le test est facile ou pas quand on laisse des artisants tout faire

  9. #8
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Actuellement il n'y a pas de certificateur juste BBC....
    Il y a de nombreux constructeurs qui parlent de BBC sans en avoir jamais réalisé ....
    S'il y a du soin dans la mise en oeuvre, le test n'est pas un problème .... mais comme les artisans ne font pas de test, ils ne savent pas forcément ce qu'est une bonne mise en oeuvre ... pour l'étanchéité a l'air.

  10. #9
    invite8fa82e4e

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour,

    pour ma part, je fais affaire un BET qui fait l'étude thermique RT2005 avec Titre V pour poêle pour 360€TTC et la perméa pour 420€TTC dans le cadre d'une certification BBC.

    Benji

  11. #10
    olivierbrest

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Merci pour toutes ces remarques, mais à part faire soi-même les travaux ou passer par un constructeur pour être sûr de passer le test d'étanchéité je ne vois pas d'autres solutions. Encore merci

  12. #11
    invite8a662c4c

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonsoir,

    J'ai actuellement un projet de construction.
    Nous voulons obtenir le label BBC pour récupérer les crédits d'impot.
    Le projet est bien avancé et nous avons bien réfléchi à l'isolation et à l'étanchéité.

    Même si j'ai un ordre d'idée, j'aimerais connaitre le coût d'une étude thermique et le coût d'un test d'étanchéité.

    Quels est le prix "correct" pour ce type d'étude et de test ?

    Pour le test étanchéité, j'ai eu un premier prix de 900 euros, qui comprend un test en cours de construction avec recherche de fuite + le test final + conseil "gratuit" sur place pour la pose des fenêtre.
    Le prix pour uniquement faire le test final est de 400 ou 500 euros.

    Es ce de bons prix ? Es ce fortement conseillé de faire le test en cours de construction + recherche de fuites ?

    PS : Le projet est en Bretagne à Brest.

  13. #12
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    A priori prix normal. L'avantage de faire le test en cours de construction est que des rectifications importantes sont faisable facilement. On est donc sur d'avoir un résultat correcte en fin de construction.

    Il faut aussi vérifier que le testeur est "homologué" pour que cela soit pris en compte pour le label BBC/Effinergie.

  14. #13
    invite8a662c4c

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    C'est sûr que le test en cours de construction permet de s'enlever un gros stress pour le test final.
    Pour l'Homologation du testeur, ça devrait être bon, il est dans la liste d'effinergie :
    http://www.effinergie.org/site/Effin...eursAutoPermea

    Aurais-tu un ordre d'idée du prix pour l'étude thermique ?
    Y a-t-il différentes variantes du style étude simple ou étude + conseil ou étude + conseil + réétude si modifications. Comment procèdent les Bureaux d'étude thermique en général ?

  15. #14
    Caloute

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour

    Je songe de plus en plus à faire par moi-même la pose du frein-vapeur (et de l'isolation) puisque j'ai lu à plusieurs reprises qu'en y mettant du soin (et comme ce sera ma maison, j'y ferai très très attention), c'est réalisable et à la rigueur plus sûr que de passer par des artisans peu soigneux...
    Seulement, entre la théorie et la pratique, j'imagine qu'il y a des tas de cas de figures (près des fenêtres, à la liaison mur/toit, etc) qui peuvent poser problème si on y a pas réfléchi avant. Existe-t-il qq part un guide ou une méthodologie qui explique comment traiter ces cas de figures ?
    D'avance, merci !!

  16. #15
    matejess

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Je pense m'être fait arnaqué!!! Notre étude thermique nous coûte 1300euros!!!!!

    Descriptif de la prestation :
    bilan enrgetique à partir de l'intégarlité des infos définies en annexe comprenant analysesz des docs, calculs bilan thermique RT2005, note additionnelle pour éléments hors standard, note compte-rendu technique, rencontre de restitution.

    Dites moi votre avismais je sensque jevais être dégouté!!!!!

  17. #16
    eXploNumerik

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Ba disons que 1300 c'est ce que je devrai payer au bureau d'études pour toute la labellisation BBC de la maison, comprenant deux tests d'étanchéité à l'air (un intermédiaire facultatif et un final).

    L'étude thermique en elle même ça tourne autour des 300 euros je crois.

    Après dans ton cas c'est peut-être une étude thermique plus poussée. Une étude dynamique ou quelque chose du genre. Je ne connais pas cette étude et je ne pourrai pas t'en dire plus.

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    C'est une étude statique, à ce prix ? Pour ma part, l'étude sera beaucoup plus chère, car le BET va travailler avec l'archi tout au long de la conception de la maison, pour affiner les solutions (ouvertures, orientation, dalle...).

  19. #18
    invited3c89878

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Alternative à un BET, un ingénieur thermicien à son compte qui fait le même boulot avec les mêmes logiciels mais moins cher.

    Celui que j 'ai contacté et qui bosse avec un entrepreneur que je dois revoir, prend 300 euros pour une étude thermique.

  20. #19
    alexandresud

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour, l'étanchéité à l'air est elle difficile à atteindre avec une maçonnerie roulée?
    en supposant bien entendu que le travail soit effectué conformément au DTU...

  21. #20
    invite8a662c4c

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Pour notre construction, nous sommes partis sur la brique BGV + isolation intérieure épaisseur 140 + placo.

    L'isolant sera soit de la ouate de cellulose, soit de la fibre de bois.
    Le panneau électrique sera situé à l'intérieur de la maison.

    Je me pose des questions au sujet de l'étanchéité à l'air.

    J'ai vu qu'il est conseillé de poser un frein vapeur pour améliorer l'étanchéité.
    Mon maitre d'oeuvre me dit que la maçonnerie montée à la résine apporte déjà une bonne étanchéité.

    Voilà mes questions :

    1 - Es qu'un frein vapeur est utile, et applicable à notre construction ?

    2 - Es ce vrai que la maçonnerie est étanche (Si bien faite et pas de trous bien sûr) ?

    Autre sujet :
    3 - Que conseillez vous comme produit pour que la liaison maçonnerie - ouvertures (Fenêtres, portes) soit étanche ?

    4 - Que conseillez vous comme produit pour étanchéifier les gaines entrant dans l'habitation (ex. câbles élec)

    Merci d'avance pour vos réponses.

  22. #21
    clarilau

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    ce sujet m'interresse pas mal

    je m'explique, je viens de me construire ma maison en bois avec 140mm fibre de bois dans les murs et 300mm en ouate dans les combles.

    Et donc j'aurais voulu savoir si vous me conseillez de faire le teste pour avoir le BBC?
    Et quels avantages (aide, argent..) j'aurais à le faire ( à part de revoir les fuites)sachant que je suis dans la maison depuis le 1er novembre?

  23. #22
    Caloute

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Désolée, je crains fort que vous vous y prenez trop tard...
    Pour les particuliers, il faut passer par Promotelec pour avoir une labellisation, lequel demande de s'inscrire avant le démarrage des travaux d'isolation (car il peut y avoir des contrôles sur place pendant chantier pour vérification)...

  24. #23
    clarilau

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Caloute Voir le message
    Désolée, je crains fort que vous vous y prenez trop tard...
    Pour les particuliers, il faut passer par Promotelec pour avoir une labellisation, lequel demande de s'inscrire avant le démarrage des travaux d'isolation (car il peut y avoir des contrôles sur place pendant chantier pour vérification)...
    pour moi je sais bien que ma maison est une basse consommation, mais est ce que sa m'aurais permis d'optenir quelque chose?

  25. #24
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Oui si le chantier a débuté après le 1° janvier 2009.

  26. #25
    DA02

    Exclamation Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonsoir à tous,

    Même si aujourd'hui je pense que la labellisation BBC est telle, qu'elle découragera plus d'un "vrai" projet écologique d'accrocher ce label, je souhaite effectuer un test d'étanchéité mais pas pour l'obtention de ce dernier (tant pis pour le CI )
    Ne serait-il pas préférable d'effectuer un test selon la norme n50 plutôt qu'un test façon i4 ?
    Le n50 permettant d'obtenir un débit de fuites d'air trois à quatre fois moindre que la norme i4 imposée par le label BBC.

    Et pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure BBC, est-ce que le test selon la norme n50 serait recevable dans le cadre de cette certification ?

  27. #26
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Lors d'un test d'étanchéité a l'air la maison est mise en depression/surpression avec des niveaux allant d'environ 20 à 80 Pa.
    Ensuite, le testeur sort un rapport avec le n50 et le Q4 (ou I4) ...
    Bref même procédure de test et 2 façon d'exprimer le résultat ....
    Q4 c'est le débit de fuite sous 4 Pa ramené au m2 de surface donnant sur l'extérieure.
    Le n50 c'est le débit de fuite sous 50 pa exprimé en rapport avec le volume de l'habitation.

    En gros même différence qu'entre des galons/miles et des litres au cent !

    Le label BBC donne une limite plus facile a atteindre que le label passivhauss. Ce n'est pas une question d'unité.

  28. #27
    olivierbrest

    Prendre du plâtre

    Bonsoir,
    nous sommes partis sur de la BGV Thermo+LDV+Platre. Du coup le test devrait passer facilement. Attention au placo, nous avons des amis qui sont dans leur maison et quand ça souffle ils ont l'impression que les murs bougent avec du bruit comme sur un bateau. Bon, certes leur maison n'est pas BBC mais en entendant cela (2 couples d'amis différents) ben je suis content d'avoir pris du platre. Pour information la maison donne 46kwh/m2/an avec chaudière gaz+solaire. Le constructeur a fait passé des maisons en plâtre avec un test à 0.41 donc très en dessous des 0.6 demandés.
    Bonne soirée

  29. #28
    poup77

    Re : Prendre du plâtre

    Bonsoir, tu veux dire que tu enduits directement au platre ou doublage en carreau de plâtre, car j'examine cette solution mais le parement en fermacell et surtout l'ossature bois (pour la ouate) coûte cher.
    merci

  30. #29
    invite9d5b9a61

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    C'est sûr que le test en cours de construction permet de s'enlever un gros stress pour le test final.
    Pour l'Homologation du testeur, ça devrait être bon, il est dans la liste d'effinergie :
    http://www.effinergie.org/site/Effin...eursAutoPermea
    Cette liste représente tous les testeurs homologué ? Car il n'y en a pas beaucoup !

  31. #30
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Dans ma maison avec placo, le Q4 est de 0,49 avec les 2 bouches d'extraction avec clapet pour la hotte et le seche-linge ... bref dans la configuration d'utilisation.
    En dessous des 0,4 sans ces éléments .... Bref ce n'est pas du tout redibitoire pour le niveau BBC.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test d'étanchéité et de Faigue sur Membrane Flexible
    Par invite840622de dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 10h49
  2. Controle d'etancheité des paquets
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2008, 23h30
  3. [Divers] Silicone d'étanchéité.
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 12h55
  4. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 15h12
  5. Contrôle d'etancheité
    Par invite81809804 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...