isolation exterieur et inondation ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation exterieur et inondation ...



  1. #1
    cg974

    Question isolation exterieur et inondation ...


    ------

    bonjour,
    nouveau sur ce forum je me permet de vous soumettre deux problèmes pas ou peu abordés à ma connaissance . Récent acquéreur d'une maison des années 70 en bord de mer en Bretagne, sur un terrain certifié zone non inondable par la prefecture ,j'ai eu la désagréable surprise de la voir inondée l'année dernière lors d'une conjonction funeste d'une grande marée et d'une dépression (20 cm d'eau de mer dans la maison).
    Persuadé de la pertinence d'une ITE je m'étais dirigé sur le choix de panneau semi rigide recouvert d'un bardage en bois .Ne pouvant écarter l'éventualité d'une nouvelle inondation , je m'interroge aujourd'hui sur le choix du materiau d'isolation adéquat dois je m'interdire tout type d'isolant naturel ou puis je mixer deux types d'isolant sur une même façade.
    Second dilemme : pour protéger les ouvertures existantes au nord et au sud j'envisage de construire deux vérandas.Ces vérandas seraient construites sur des terrasses avec muret de 60 à 80cm de haut ,le tout ,rendu hydrophuge par l'ajout d'un adjuvant quelconque au ciment .Ces deux terrasses n'offriraient qu'un lieu de passage vers l'extérieur facile à protéger par un portail étanche ou des batardaux en cas de sinistre . Au nord je pensais à une véranda type serre ou verrière ,au sud véranda plus large avec toiture opaque . Si j'ai bien compris ,je peux (dois) me passer d'isolation au sud pour profiter de l'inertie du mur, mais qu'en est il de la façade nord?
    Cette maison est de type plain-pied , sans vide sanitaire, combles perdues , les façades Est et Ouest à isoler sont aveugles , impossible d'effectuer un drainage le terrain est en cuvette et protégé de la mer par une route "digue" .
    Tant que j'y suis , si quelqu'un connait un procédé pour étanchéifier par l'exterieur mes murs Est et Ouest sur une hauteur de 80cm je suis preneur .Merci

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Citation Envoyé par cg974 Voir le message
    ...Ne pouvant écarter l'éventualité d'une nouvelle inondation , je m'interroge aujourd'hui sur le choix du materiau d'isolation adéquat dois je m'interdire tout type d'isolant naturel ...
    le liège expansé doit pouvoir supporter une innondation de temps en temps... Je crois qu'il ne faut pas qu'il soit en contact permanent avec un liquide (ce n'est pas du liège brut comme celui des bouchons !) mais il me semble qu'il ne se dégradera pas avec un contact temporaire.

  3. #3
    cg974

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Merci pour la réponse , ces panneaux de liège ça se collent ou ça se "pointent" ? je voudrais en effet éviter de percer les murs en parpaing sous le niveau supposé d'une prochaine inondation.

  4. #4
    mat64

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    les 2. Il y a des fils dans ce forum ou on rapporte un collage à la chaux, ou au "MAP". On peut aussi les cheviller.
    Attention, cet isolant est réputé avoir de très bonnes caractéristiques, mais aussi être le plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fail

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    salut

    c'est sur qu'a la reunion on a pas de probleme d'isolation ...
    contre le froid du moins !
    quoique dans les hauts ...

    allez bon courage pour tes recherches et "nou ar trouve !"

  7. #6
    cg974

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Terla , apré cyclone Firinga, mi té gagne aussi do l'eau la case...
    Il est vrai que les problèmes d'isolation sont légèrement différents ici
    Si quelqu'un avait un avis sur la nécessité d'isoler ma façade nord (en Bretagne) ? Merci

  8. #7
    fail

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    oui ca meme meme, firinga l'avait bien totoché

    désolé pour ta facade nord, je ne pourrai pas t'aider: je suis dans le var

    par contre pour ton probleme d'isolant, le seul "imputrescible" et naturel à ma connaissance c'est le liege
    ou sinon en moins "naturel" mais vraiment insensible à l'eau, tu as le verre celullaire

    ceci dit, je suis encore qu'un "petit joueur" au niveau conseil et sur ce forum il y a vraiment des mecs au top qui t'aideront mieux que moi.

  9. #8
    cg974

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Je n'avais jamais entendu parlé du verre cellulaire , ça à l'air de bien correspondre à mon besoin . Je vais donc me renseigner . Pour mon isolation façade nord sous véranda je crois que je vais ouvrir une nouvelle discussion.

  10. #9
    invite58706596

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Bonsoir cg974 & à Tous,

    "si quelqu'un connait un procédé pour étanchéifier par l'exterieur mes murs Est et Ouest sur une hauteur de 80cm je suis preneur"

    Peut être voir avec ce lien et gamme de produits http://www.batiweb.com/news/a.asp?re...themeUrl=&rub=
    Cordialement

  11. #10
    cg974

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Merci Amaty , j'ai déjà vu ce genre de produit , mais on ne me les a pas conseillés pour ce genre de problème . En fait il s'agirait de rendre plus étanche le mur de l'extérieur .Après l'inondation les murs n'ont d'ailleurs pas conserver d'humidité ce qui mas surpris . Peut être des produits style bitumeux feraient l'affaire ,même si c'est moche ça sera caché par l'isolation et le bardage.Je suis preneur de toutes les infos pour combattre les inondations (info batardeau etc..)

  12. #11
    SK69202

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Bonsoir,

    Je suis preneur de toutes les infos pour combattre les inondations (info batardeau etc..)
    Ce n'est qu'une question de temps, on ne combat pas victorieusement la montée des océans.

    Vendre avant que les assureurs ne couvrent plus le risque.

    Je blague à peine.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cg974

    Re : isolation exterieur et inondation ...

    Vais mettre ma maison sur caissons alors
    Plus sérieusement ,je suis encore optimiste , je suis persuadé de pouvoir profiter de cette maison quelques décennies avant de la voir cernée par les eaux . D'ailleurs n'est il pas paradoxale de vouloir isoler sa maison contre le froid tout en pariant sur un réchauffement global et rapide du climat
    Il existe encore des septiques ,si si ... réchauffement?
    Quand je pense qu'il y a quelques années j'avais idée de retaper une péniche!

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 21h08
  2. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  3. isolation exterieur
    Par invite0d7440ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 19h53
  4. isolation extérieur
    Par inviteb199b4bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 19h38
  5. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...