Panneau solaire / ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panneau solaire / ballon d'eau chaude



  1. #1
    yoyox

    Panneau solaire / ballon d'eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous aimerions faire nos premiers essais dans l'énergie solaire mais nous ne nous y connaissons pas du tout.
    C'est pourquoi j'aimerais votre aide pour savoir s'il est possible d'alimenter un ballon d'eau chaude ayant les caractéristiques suivantes avec un panneau solaire :

    50 litres
    1500 W
    230 V~

    En attaché une photo du ballon.
    Si c'est possible, quelle serait la taille du panneau et le prix?

    Merci d'avance!


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RARA63

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    C'est pourquoi j'aimerais votre aide pour savoir s'il est possible d'alimenter un ballon d'eau chaude ayant les caractéristiques suivantes avec un panneau solaire :

    50 litres
    1500 W
    230 V~
    Bon .
    Les caractéristiques de la résistance électrique : Pas utile !
    Par contre, la capacité, 50l : Tu ne fera pas grand chose en solaire avec ça ...

    D'autre part, dans la pratique, il faut un ballon avec serpentin à l'intérieur, pour séparer le circuit ECS du circuit solaire, car on ne met généralement pas de l'eau pure dans ce dernier .

    Mais bon, si tu veux faire des expériences avec, tu peux toujours brancher un panneau solaire rustique entre l'arrivée d'eau froide et le ballon . (prévoir alors de pouvoir vidanger le panneau en cas de gel) .

  3. #3
    RARA63

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Les caractéristiques de la résistance électrique : Pas utile !
    A moins que tu veuille y raccorder un panneau photovoltaique et non thermique ?
    Mais alors, ça devient très onéreux ... Pas grand intérêt .

  4. #4
    yoyox

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Je pensais à alimenter avec un panneau en electricité. Pour cela c'est un photovoltaique je crois?
    Sinon c'est un panneau thermique et la le ballon ne convient pas si j'ai bien compris.

    Merci

    En fait on veut tester sur le ballon pour ensuite élargir à toute la maison mais ça a pas l'air facile du tout apparemment.

    50L c'est trop?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Je pensais à alimenter avec un panneau en electricité. Pour cela c'est un photovoltaique je crois?
    Oui .
    Reste à sortir la calculette, et on arrive vite à traiter son portif de hérisson !
    Pour avoir 1500w en 220v (en crête), il faut par exemple 20 panneau comme ceci, soit 15.000 € ...
    Rajouter en plus un onduleur ...
    Non non !!! le PV, il faut voir ça comme un placement fiscal, pas comme une source d'énergie .

    Sinon c'est un panneau thermique et la le ballon ne convient pas si j'ai bien compris.
    Il ne convient pas bien, mais il n'est pas impossible d'expérimenter avec .

    50L c'est trop?
    C'est pas assez !
    Cela ne permet pas de stocker beaucoup d''énergie solaire et pas d'avoir un stock qui permette de tenir toute la nuit :
    Tu prends une douche le soir, hop, plus d'eau chaude . Problème : plus de soleil non plus ...

  7. #6
    yoyox

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Ok merci, donc le plus simple : changer de ballon pour en prendre un beaucoup plus gros et avec serpentin à l'intérieur.

    Pour obtenir du 6KW (pour toute la maison) il faudrait donc 80 panneaux?? .
    Quelle est la surface de ces panneaux?

    Edit : j'ai les dimensions de la palette

  8. #7
    ofmika

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonjour Yoyox,

    Je te conseille de rechercher les posts de Spoltibrun et de les lire. Ils sont très intéressant.

    En résumé rapide, achète un ballon de 200 à 300 litres qui ne sera chauffer que par les panneaux solaires.
    ENsuite ce ballon alimentera ton ballon de 50 litres qui lui aura un appoint électrique ou gaz ou chaudière.
    L'appoint est conditionné par une horloge qui fera que cet appoint ne fonctionnera que entre X et Y heures afin que le soleil puisse faire son travail sans que l'appoint s'enclenche intempestivement. Si la journée est pourrie, c'est l'appoint qui s'enclenchera au final et qui te fournira ton eau chaude si besoin.

    C'est donc le ballon de 50 litres qui te fournira l'eau chaude. Le fait qu'il soit de faible capacité permettra à l'appoint de le chauffer rapidement en cas de besoin et sans trop plomber ta facture d'électricité.

    Les posts de Spoltibrun explique bien tout cela en détail.

    Ton ballon de 50 litres sera donc l'un des maillons de ta chaine de production. Ne le jette donc pas.

    Attention avec du solaire, l'idéal c'est d'avoir des ballons très bien isolés. Si ton ballon de 50 litres et celui que tu achèteras pour le solaire direct ne le sont pas suffisamment, pense à les entourer avec une bonne couche d'isolant afin d'améliorer leur isolation (tu trouveras sans mal des sites web qui décrivent cette opération avec google.

    Michel

  9. #8
    yoyox

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonjour ofmika,

    Merci pour cette réponse détaillée, je vais chercher les posts de Spoltibrun.

    Mais les panneaux solaires "thermiques" ont ils un prix bien moindre que les photovoltaiques?

  10. #9
    ofmika

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonjour,

    Mais les panneaux solaires "thermiques" ont ils un prix bien moindre que les photovoltaiques?
    Oui car on vend nettement plus de panneaux thermique que de panneaux photovoltaiques.
    Des kits complets eau chaude solaire, on en trouve même chez ler.. ...lin pour 2000 ou 3000 Euros. Bon mais ce n'est pas la référence à prendre.

    Sur le site : http://www.sebasol.ch/ tu trouveras plein d'infos sur les panneaux solaires.
    Il y a aussi des sites qui permettent l'achat de kits solaire en autoconstruction et qui ne sont pas du bas de gamme sans être cher (j'ai oublié le nom du site !!!).

    Michel

  11. #10
    ofmika

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    BOnjour,

    Je viens de retrouver cela :

    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    Mais ils ne sont pas les seuls ...


    Michel

  12. #11
    invite863d1292

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonjour.
    Une petite question toute bete (voir meme idiote...):
    Pour qu'un panneau solaire thermique produise de la chaleur, il faut absolument du soleil? Que se passe t il par un journée d'hiver pluvieuse, avec des nuages ? Zéro chauffage, ou un peu qd meme?

  13. #12
    relt35

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    j'habite à proximité de Rennes en Bretagne et j'ai un Chauffe eau solaire depuis un an.

    Un 1er bilan: j'en suis très satisfait; il chauffe d'autant mieux qu'il y a un beau soleil, comme aujourd'hui (il est 15h, les acteurs sont à 75 degrés et les 300L d'eau sont à 61 degrés) mais il parvinet tout de même à chauffer par ciel voilé.

    J'ai fait des relevés de fonctionnement régulièrement (1 fois par semaine) et mon CESI a fonctionné au minimum 2h50 par jour pendant la période la plus défavorable cet hiver (en décembre).

    Dans les derniers jours de 2008, nous avons eu un beau soleil et l'eau était à 60 degrés. Depuis le 31 mars, je n'ai utilisé la résistance électrique additionnelle qu'une nuit.

    Les capteurs sont sur une toiture à 45° exposée sud-sud-ouest et ils fonctionnent en général entre 10h30 le matin et 18h30 en soirée.

    Bonne réflexion

  14. #13
    invite4cec627a

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par relt35 Voir le message
    Bonjour,
    j'habite à proximité de Rennes en Bretagne et j'ai un Chauffe eau solaire depuis un an.

    Un 1er bilan: j'en suis très satisfait; il chauffe d'autant mieux qu'il y a un beau soleil, comme aujourd'hui (il est 15h, les acteurs sont à 75 degrés et les 300L d'eau sont à 61 degrés) mais il parvinet tout de même à chauffer par ciel voilé.

    J'ai fait des relevés de fonctionnement régulièrement (1 fois par semaine) et mon CESI a fonctionné au minimum 2h50 par jour pendant la période la plus défavorable cet hiver (en décembre).

    Dans les derniers jours de 2008, nous avons eu un beau soleil et l'eau était à 60 degrés. Depuis le 31 mars, je n'ai utilisé la résistance électrique additionnelle qu'une nuit.

    Les capteurs sont sur une toiture à 45° exposée sud-sud-ouest et ils fonctionnent en général entre 10h30 le matin et 18h30 en soirée.

    Bonne réflexion
    bonjour relt35 j'habite en normandie et je suis interessé par une installation solaire type cesi. Quel materiel avez vous : panneaux solaires marque dimensions, ballon capacité. merci d'avance

  15. #14
    invite863d1292

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    mon CESI a fonctionné au minimum 2h50 par jour pendant la période la plus défavorable cet hiver

    Donc, si je comprends bien, meme s'il n'ya pas de soleil, les panneaux arrivent qd meme à produire des calories...
    Mais dans quelles proportions?
    Par exemple, si une installation produit 10 kw par une journée ensoleillée, combien en produit t elle par une journée pluvieuse?

  16. #15
    relt35

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonsoir,

    il s'agit d'un kit de marque Tisun avec 2 capteurs plans et un ballon de 300L ( + régulation solaire...) Liquide caloporteur: eau + glycol me semble-t-il. En fonctionnement, le circuit est sous pression entre 5 et 6 bars.

    Les détails:

    2 capteurs Tisun FM-S de 5.1 m2
    1 station solaire SD25-RS
    1 ballon bifonction BE-SSP 300 équipé d'une résistance.

  17. #16
    yves35

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    bonsoir,

    En fonctionnement, le circuit est sous pression entre 5 et 6 bars.
    vérifiez à nouveau, à l'arrêt vous devez avoir une pression variable suivant le denivelé entre vos capteurs et le manomètre mais de l'ordre de 1.2 bar . Cette pression monte légerement en marche à pleine allure (+ 0.2 bar ), c'est du à la poussée du circulateur.

    Si vous avez une pression à l'arrêt de 5 à 6 bars, vous réduisez énormément le volume d'expansion de votre vase (d'expansion)et vous stressez inutilement votre circuit.En cas de surchauffe vous allez rapidement monter en pression au delà de 6 bars, pression à laquelle votre soupape de sécurité s'ouvre et donc perdre du liquide.

    Sinon je confirme pour L'autonomie, j'ai remis en eau mon installation le 22 février(12 m²,500l ) sans aucun appoint.


    Par exemple, si une installation produit 10 kw par une journée ensoleillée, combien en produit t elle par une journée pluvieuse?
    si vous ne tirez pas d'eau de votre ballon, vous ne produirez rien (aux pertes près) même avec un super soleil. C'est une autre manière de dire que le principal facteur qui détermine la production d'une installation, c'est la consommation. Très ,très loin devant le matériel, sophistiqué ou pas.


    yves

  18. #17
    invite863d1292

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bon. Alors moralité: ne pas se laver s'il n'y a pas de soleil....

  19. #18
    Did67

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Je voudrais nuancer un peu. Sans doute, vous avez du très bon matos ou un micro-climat ?

    J'ai, en Alsace, un panneau plan (5 m²) avec un tout le système (circulation, boitier de régulation) et un ballon double serpentin de 300 l. Les panneaux sont orientés plein sud et inclinés à 45 °. Kit De Dietrich.

    Par temps pluvieux, gris toute la journée, brouillard, etc... je ne capte rien de significatif ! C'est la chaudière qui prend le relai (deuxième serpentin).

    Ce qui n'exclut pas la majorité des journées d'automne / printemps, où l'eau est partiellement chauffée (30 ou 35 ou 40 ° C, cela dépend de l'ensoleillement). Si on est courageux, on peut se doucher. Je suis frileux, je mets encore souvent un coup de chaudière.

    Mais il est exact qu'il y a AUSSI des journées, en plein hiver, où le soleil suffit.

    Je ne suis pas contre, simplement plus nuancé, sur la base de mon expérience, dans mon coin.


    Autre chose : je déconseille le système suggéré plus haut , un ballon solaire qui repasse dans le ballon existant. Cela conduit à un gaspillage d'eau ou d'énergie. Une fois le ballon de 50 l vidé, même si le ballon solaire est chaud, il faut d'abord vider les 50 l froids avant d'avoir de l'eau chaude (et risquer le "mélange", donc une eau tiède). Ou laisser la résistance chauffer ces 50 l alors qu'on a un stock d'eau chaude solaire qu'il faudrait utiliser (sinon, s'il fait beau le lendemain, les panneaux ne produiront pas grand chose).

    Je pense qu'il faut alors prévoir un "by-pass", c'est-à-dire la possibilité de basculer l'eau chaude directement sur le départ eau chaude. Mais cela fait deux vannes à manipuler. C'est un montage que j'avais avant, avec une chauidère qui avait un ballon intégré. L'eau chaude solaire alimentait directement les circuits quand c'était assez chaud, sinon, je basculais sur la chaudière, qui utilisait cette eau "préc-chauffée", finissait de la chauffer avant qu'elle ne passe dans le circuit.

    C'est compliqué à décrire mais c'est simple dans la réalité.

  20. #19
    Jpbaladier

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonjour moi j aurai une question technique
    J ai récupérer un panneau solaire thermique atlantic qui server pour un chauffe eau solaire et je voudrai savoir si je le met avant mon chauffe eau électrique classic est ce que cela fonctionnerait pour chauffer l eau pour mon chauffe eau en prévoyant une purge pour l hiver bien sûr ,avant qui gèle ?

  21. #20
    Ruklauf

    Re : Panneau solaire / ballon d'eau chaude

    Bonsoir,

    Relis bien ce fil, et ensuite, reviens poser des questions

Discussions similaires

  1. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  2. station solaire pour ballon d'eau chaude
    Par inviteb8c0ef05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 16h08
  3. Ballon d'eau chaude solaire détérioré. Pourquoi?
    Par invite7d8f0d7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 13h22
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...