ITE isoler une seule facade?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ITE isoler une seule facade?



  1. #1
    yoansoad

    ITE isoler une seule facade?


    ------

    Bonjour,
    c'est mon premier post sur ce forum que je parcours avec grand intérêt depuis plus d'un mois.
    Je tiens d'abord à féliciter ceux d'entre vous qui prennent le temps d'aider les autres et apporter leur savoir.

    Je vous expose ma situation : j'ai acheté il y a quelques mois une maison ancienne en pierre 60cm d'épaisseur de 120 m² habitable chauffée au gaz propane avec une chaudière classique à ventouse et des radieurs acier. La maison présente de nombreuses lacunes d'isolation, entre 10 et 15 cm de laine minérale dans les combles, deux pièces dont les murs sont isolés avec 75mm de LV et dans les autres pièces aucun doublage. De plus dalle de béton non isolé.
    Tout ça n'est pas terrible et la facture de gaz me fait dire qu'il faut que réagisse.
    Dans un premier temps, avant de me documenter, je penser faire installer une pompe à chaleur (aérothermie) et isoler par l'intérieur les pièces qui ne le sont pas.

    Maintenant, mon projet s'oriente plutôt vers une chaudière granulés de bois et une isolation extérieur, que me semble être un choix écologique plus judicieux et tout aussi économique.
    Je compte aussi rajouter de l'isolant dans les combles.

    Malheureusement mon budget n'est pas illimité et je ne sent pas de le faire en autoconstruction et d'après les devis que j'ai eu sur l'ITE (bardage bois + PU 120mm + crépi) qui se situe au alentour des 100€ du m², je ne pourrais pas faire tout de suite l'intégralité de la maison.

    J'en arrive donc à mon interrogation. D'après les entrepreneurs, il est possible de commencer par une facade (nord ou nord est de préférence) et de poursuivre au fur et à mesure de mes capacité de financement.
    Donc en terme de performances est ce vraiment intéressant.
    C'est à dire que si je fais que la moitié de la maison (facade nord et est), est ce que cela correspond à la moitié des gains de déperditions de l'ensemble de la maison. Sinon est ce que cela est quand meme viable.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    pour te répondre , tu devrais mettre un plan de ta maison , indiquant l'orientation , les surfaces respectives des murs /baies vitrées , la localisation ...

    il est possible de commencer par l'ITe et de ne procéder au changement de ta chaudière que plus tard , par exemple un chaudière gaz naturel à condensation , très performante dans le cas où tes radiateurs acier permettent un retour d'eau suffisament froid pour que la condensation se fasse = cela est possible une fois tes murs bien isolés = les radiateurs peuvent alors être réglés en Basse Température = 35°C par exemple...

    le conseil des entrepreneurs est bon :commencer par les parois les plus froides

    Et si tu as une façade en pierres plein SUD = poses tout contre une véranda ou une coursive vitrée bois/verre = apports solaires possibles en hiver , mur tiède , air tiède que tu fais circuler dans la maison , la chaleur poura être stockée dans les murs entre octobre et mars ..
    Bref , pas la peine de s'orienter vers une PAC !!!! ni vers une chaudière à granulés = pour plus tard....

    tu peux aussi améliorer ta VMC = VMCDF par exemple ... ou VMC hygro si tu es dans une région aux hivers doux .

  3. #3
    poulif

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Et commence par les combles : Ouate de cellulose en vrac sur 30cm: R=7 pour 15€ le m², déversée par tes soins.

  4. #4
    inviteeaacb59c

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Bonjour,

    Si tu as un mur isolé entierement avec un trou de 0.5m² au mileu sans isolation, ton isolation ne sert plus a grand chose car beaucoup de chaleur part par ton petit trou. Alors pour une moitié de maison..

    Cependant de toute facon si tu le fait sa pourra pas etre pire donc en attendant ton budget tu peux mais attend pas trop longtemps.

    Et je pense que certain du forum de donnerons des conseil pour isoler moin chère Ce que je ne peux faire car je te dirais des bétises.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaacb59c

    Re : ITE isoler une seule facade?

    tu peux aussi améliorer ta VMC = VMCDF par exemple ... ou VMC hygro si tu es dans une région aux hivers doux .
    Il a dit qu'il n'avait pas trop les moyens.. une VMC double flux c'est pas donnée du tout..

    Et une question vraiment bête : sa signifie quoi ITE?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    c'est ce qu'il comptait faire ; il a déjà 10 à 15cms (R=2 à 2.5 selon le tassement de la LDV , mais les 60cm de pierre n'ont qu'un R de 0.3 à 0.6 selon le degré de dureté /poids de la pierre = équivalent à 2 ou 3 cms de PSE...

    ce que je voudrais surtout savoir , c'est le ratio surface murs/surface toit !!!!

    elle est de plain-pied ou en R+1 ??? le ratio Smurs/Stoit change du tout au tout !!!

    pour un R+1 = 60m2 de toiture et 180m2 de murs (ouvertues déduites) soit un ratio de 1 à 3 !!! alors l'ITE est prioritaire ....

    pour une maison de plain-pied= 120m2 de toiture et 120 m2 de murs ... plus rentable d'isoler le toit = plus facile ..mais une ITE
    aussi est facile à poser car échaufaudage moins problématique ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    une VMC double flux c'est pas donnée du tout
    tu as des VMC DF de gamme basiques sans régulation électronique sophistiquée à 740 ~800€ ...une fiat 500 vs laguna...

    ITE = Isolation Thermique Extérieure

  9. #8
    inviteeaacb59c

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Merci pour ITE

    Oui mais ce sont des VMC bas rendements (environ 65%), mais si cela est suffissant pourquoi pas..

    Si tu tape dans le haut rendement (95%) faut compter plutot dans les 2000 euros

  10. #9
    yoansoad

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Ma maison se situe dans les deux sèvres, les pièces de vie sont majoritairement orientées au sud, petites ouvertures (environ 5 m²), c'est une maison isolée sans mitoyenneté, environ 150 m² de murs donnant vers l'extérieur pour 100 m² de toiture.
    Effectivement je compte réisoler les combles au maximum et j'avais pensé à la ouate de cellulose.
    Je ne l'avais pas dit mais je compte aussi installer une VMC hygro.
    Pour l'ITE, ce qui me fait peur comme tu le dis Rule76, c'est que le moindre pont thermique diminue sensiblement les performence d'une telle isolation, alors la moitié de la maison!!!

    Pour ce qui est de la chaudière à condensation, ca ne me parait pas opportun car je chauffe au GPL (trés trés cher) et non au gaz naturel c'est pourquoi avec laes aides actuelles (crédit d'impôts et régions), l'installation d'une chaudière granulés bois est vite amortie.

  11. #10
    yoansoad

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Pour la véranda, ouais le rêve mais ça ne me semble pas réalisable tout de suite pour moi.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Pour l'ITE, ce qui me fait peur comme tu le dis Rule76, c'est que le moindre pont thermique diminue sensiblement
    si cette ITE est correctement réalisée , tout petit pont thermique sera atténué par l'effet inertiel de la masse de pierres .

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15040
    http://saed.free.fr/article.php3?id_article=27

    noter le clin d'oeil aux auteurs des 2 livres que je cite souvent = E MAZRIA et David Wright , mon préféré ...

    Dommage que les ouvertures au SUD soient si petites ...mais pourquoi ne pas simplement vitrer à 1m des murs = coursive vitrée avec toit opaque (c'est le toit actuel débordant qui couvrira cette coursive vitrée = pas besoin d 'une ITE à cet endroit la !!

    OU tout simplement transformer tes murs en "murs capteurs" out simplement avec un double-vitrage placé à 6 cms de tes pierres , laissées apparentes., et un volet occultant pour pièger la chaleur pendant les nuits d'hiver ...

  13. #12
    yoansoad

    Re : ITE isoler une seule facade?

    En fait pour reformuler ma question, je me demande s'il serait mieux d'isoler certaines pièces qui ne le sont pas par l'intérieur ou bien les facades nord et est par l'extérieur.
    Autrement dit, soit une ITI globale dans certaines pièces de vie ou bien une ITE d'une moitié de la maison.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message
    En fait pour reformuler ma question, je me demande s'il serait mieux d'isoler certaines pièces qui ne le sont pas par l'intérieur ou bien les facades nord et est par l'extérieur.
    Autrement dit, soit une ITI globale dans certaines pièces de vie ou bien une ITE d'une moitié de la maison.
    en procédant comme cela = tu génères des ponts thermiques difficilement rattrapables , à moins de recourir à de larges débords ITE sur ITI ...et surtout tu seras obligé de traiter plus sérieusement les ponts thermiques du bas des sols ..là où le froid chemine par la pierre des fondations ..

    Et tu perds de la place dans certaines pièces= il faut au moins 16cm intérieurs pour avoir la même performance thermique que 10cms d'isolant placé à l'extérieur...

    Si tu ne crains pas de perdre de la place , la meilleure isolation intérieure est de monter de la laine de roche rigide (budget oblige) avec une contre-cloison en birques plâtrières (artisans plâtriers difficiles à trouver)
    bon compromis pour le confort d'été , le top étant bien évidemment l'inertie des murs de pierre
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/
    http://archi.climatic.free.fr/01questce.html

  15. #14
    yoansoad

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Merci Heracles pour ton avis et tes suggestions fort judicieuses.
    Je me rends bien compte des vertues de l'inertie mais l'incertitude réside dans le pouvoir d'inertie de mes murs (les formules de calcul qui figurent dans tes liens me semblent d'un autre monde! ). Mais je vais réfléchir à la question.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    mais l'incertitude réside dans le pouvoir d'inertie de mes murs
    très simple : tes murs de pierre ont à la fois une forte capacité thermique et une grande effusivité .

    en 60cm d'épaisseur , chaque m2 de mur a la capacité de stocker environ 300 à 360 wh par degré de variation de température (l'eau en comparaison stockerait - à épaisseur égale - 698 wh/°C )

    suppose que tu aies une semaine de beau temps en février ou Mars , avec des apports solaires conséquents (capteurs à air au sol , véranda, ou toiture en tuile de verre chauffant des gaines alu noircies )qui fasse monter la température à l'intérieur de 4°C à la fin de la semaine :
    150m2 de murs * 300 * 4°C = l'équivalent stocké dans les seuls murs (sans compter les sols et les murs de refend ..) de 180Kwh

    soit 2 à 3 jours de besoins de chauffage = ta chaudière peut tomber en panne (edf..) et ta maison ne se refroidira que lentement

    En comptant tout ce qui est inertie dans la maison = murs de refend , sols , on a une plus grande capacité inertielle qu'il faut associer à des apports réguliers gratuits = solaire , poele à granulés , cuisine ..

    Bien entendu , soigner l'étanchéité partout , l'air chaud a tendance à filer par le moindre insterstice ..

    Une petite coursive vitrée devant ton mur SUD = le top...
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    yoansoad

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    très simple : tes murs de pierre ont à la fois une forte capacité thermique et une grande effusivité
    Oui effectivement vu comme ça c'est très simple! Mais je pensais que ça dépendait du type de pierre et du mortier utilisé.
    D'ailleur la facade sud est la seul façade qui a été recrépi (je dirais il y a une dizaine d'année), est ce que cela a une incidence sur la capacité a absorber l'énergie?
    J'ai environ 65m² de mur plein sud, mais si je fais une vérenda ou une coursive sur seulement 15m² de cette même surface est ce suffisant?
    La chaleur se diffuse et se stocke dans le reste des murs surtout si je fais une ITE? c'est ça?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE isoler une seule facade?

    Un crépi , s'il n'est pas lui même isolant , ne freine pas le cheminement de la chaleur ..
    Pourquoi te limiter à 15m2 seulement ..c'est en hiver que tu as le plus besoin des apports solaires et ils sont rares en cette période (1 à 1.5 KWh/m2/jour en décembre sur une surface verticale , en tenant compte de l'albedo du sol au lieu de 4 à 5 en Mai-juin)

    Vois large= 10m de long , 1.50 à 2m de profondeur, toiture opaque dans le même plan que ta toiture existante ., soit 30m2 ...bois et verre en autoconstruction..

    exemples= http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes (en savoie ..)
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde

Discussions similaires

  1. le systeme constructif SISMO. une ITE différente!
    Par greg-landes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 15/11/2010, 08h01
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Ajouter une ITE va t'il augmenter mes impots locaux?
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 18h17
  4. Isoler une façade d'appartement
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 22h12
  5. virer du ciment sur une facade
    Par invite8b010759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...