Adoucisseur d'eau : qui choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Adoucisseur d'eau : qui choisir ?



  1. #31
    Tiramisu13

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?


    ------

    Citation Envoyé par chazam04 Voir le message
    Je remonte le sujet pour ne pas en créer un autre , Pour ma part je voudrais filtrer mon eau qui est catastrophique au point de vue qualité et calcaire, on est dans un petit village et l'eau me pose un vrai problème. De plus je voudrais éviter de massacrer la nature un peu plus, suis un peu écolo...je me dirige vers un osmoseur inverse, mais n'étant pas bien informé je me tourne vers vous, pour avoir des avis "désintéressés"
    1/ qu'elle est la quantité maxi d'eau débitée par un osmoseur?
    2/ le coût des cartouches de remplacement est il très élevé?
    3/peut on trouver un modèle qui permette de servir toute la maison en eau filtrée nous sommes 3?
    merci d'avance de vos lumières...
    Salut,

    j'avais un peu le même problème que toi, eau calcaire et qui sentait un peu le chlore.
    j'ai donc installé 2 filtres à l'arrivée d'eau dans la maison, 1 pour le calcaire et 1 pour filtré de 5µm.

    le résultat est très satisfaisant et le prix nettement moins cher.1 cartouche anti-calcaire par an et 2 cartouches 5µm par an soit environ 20€.

    je n'ai plus de calcaire sur la vaisselle en sortie de LV et maintenant je bois l'eau du robinet.

    En plus, pas d'électricité ou d'eau gâchée.

    @+

    -----

  2. #32
    sachsyfr

    Question

    Citation Envoyé par rc38 Voir le message
    ...je vend ,répare, et entretient toute marque adou depuis 6 ANS
    et on voie de tous ...
    Bonjour,
    Juste une petite question, comme tu sembles être un professionnel des adoucisseurs.
    Nous souhaitons en acquérir un et j'aimerais savoir surtout sur quoi il faut faire attention dans la composition du matériel : tête volumétrique (il y en a deux différentes que j'ai trouvées sur le net), corps, bouteille, résine, programme...
    A quoi se fier ? (matière ? garantie ?...)
    Sinon, au niveau entretien, qu'est-ce que cela exige réellement comme attention ?
    D'avance merci pour ta disponibilité.
    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    j'avais un peu le même problème que toi, eau calcaire et qui sentait un peu le chlore.
    j'ai donc installé 2 filtres à l'arrivée d'eau dans la maison, 1 pour le calcaire et 1 pour filtré de 5µm.

    le résultat est très satisfaisant et le prix nettement moins cher.1 cartouche anti-calcaire par an et 2 cartouches 5µm par an soit environ 20€.

    je n'ai plus de calcaire sur la vaisselle en sortie de LV et maintenant je bois l'eau du robinet.

    En plus, pas d'électricité ou d'eau gâchée.

    @+
    Bonjour,
    Avec le recul, est-ce vraiment efficace avec ces quelques mois de recul ?
    Question bête : dans le lave-vaisselle, mets-tu du sel ?
    Sinon, pour ces recharges, tout est facilement trouvable dans le commerce ?
    Merci !
    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ...Retour d'expérience et avis sur le sujet :
    Depuis 2 ans, j'habite dans une nouvelle maison et je vais mettre en route un adoucisseur cette semaine. Adoucisseur acheté en solde dans un magasin de bricolage avec tête volumétrique Fleck ( histoire de garder mes repères ). La mise en route sera faite par la société qui met son étiquette sur la cuve mais je ne prendrais pas de contrat d'entretien.L'eau froide de la cuisine sera bien sur, dure !...
    Bonjour,
    Avec le recul, la nouvelle installation est-elle bonne ? Les adoucisseurs d'aujourd'hui sont-ils performants ? fiables ?
    Merci.

    Je mets en lien une conversation sur un autre forum... qui donne autant de pistes de réflexion que de scepticisme...
    http://www.universimmo.com/forum/top...TOPIC_ID=25740
    Quoi croire ?...
    Dernière modification par Linn ; 28/02/2011 à 17h13. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  3. #33
    Tiramisu13

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Salut,
    Citation Envoyé par sachsyfr Voir le message
    Bonjour,
    Avec le recul, est-ce vraiment efficace avec ces quelques mois de recul ?
    je l'ai installé à Noël 2009 et cela fonctionne toujours.
    Citation Envoyé par sachsyfr Voir le message
    Question bête : dans le lave-vaisselle, mets-tu du sel ?
    Je mets une capsule 3 en 1 comme avant.
    Avant javais des traces de calcaires maintenant plus.
    Citation Envoyé par sachsyfr Voir le message
    Sinon, pour ces recharges, tout est facilement trouvable dans le commerce ?
    Merci !
    Les recharges se trouvent dans tous les magasins de bricolage wel**m,cas**a,etc..
    Ma cartouche de calcaire est à moitié usé et comme il faut la changer lorsque elle arrive à 25%, j'en ai encore pour 6 bon mois d'utilisation.
    soit une cartouche de calcaire pour 1 an et 8 mois.
    je change la cartouche filtre une fois par an.
    le kit 2 cartouche filtres et une calcaire est plus vers les 30€ que 20€.

    Un simple avis, si tu veux un filtrage simple et plus de calcaire, prends le système a cartouches bien moins cher.
    si tu veux la perfection au niveau filtration, je pense que l'adoucisseur sera mieux(bien que je ne connaisse pas le résultat avec un adoucisseur).

    @+

  4. #34
    invite79ab0975

    Smile Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Citation Envoyé par sachsyfr Voir le message
    Bonjour,
    Juste une petite question, comme tu sembles être un professionnel des adoucisseurs.
    Nous souhaitons en acquérir un et j'aimerais savoir surtout sur quoi il faut faire attention dans la composition du matériel : tête volumétrique (il y en a deux différentes que j'ai trouvées sur le net), corps, bouteille, résine, programme...
    A quoi se fier ? (matière ? garantie ?...)
    Sinon, au niveau entretien, qu'est-ce que cela exige réellement comme attention ?
    D'avance merci pour ta disponibilité.
    il y a pas 36 fabriquant d'adou il y a plus d assembleur pseudo poseur
    pour un bon adou il faut du volumétrique , tête électronique suivant les marques , ou un volumétrique hydraulique sans électricité en duplex garantie constructeur 10 ans model far le 2050 s
    en volumétrique Electronique suivant la dureté TH choisir un bon vieux 5600se garantie constructeur 1.a 2 ans mais increvable
    en tapant sur google ces deux réf on trouve sans problèmes pour la matière choisir du NORYL (Noryl ® PPO (oxyde de polyphénylène modifié)
    pour les résines des PUROLITE ,
    une bonne filtration pour le gravier ou sable venant du réseau de la ville
    pour l'entretiens
    un bon contrôle annuel par un pro , désinfection des résine et contrôle de la vanne

    pour les filtres avec des billes ( Conteneur polyphosphates) ces bon sur un secteur ou il y a pas beaucoup de calcaire , mais il doit être installé que sur l'eau chaude ou protéger le lave linge et lave vaisselle
    l'adou boit être installé sur l'ensemble de la maison ils peuvent être réglé suivant la dureté en entrée et la dureté voulue en sortie
    tous les ensembles magnétique sont de la m.....de , mieux vau gardé ces € pour un bon resto , pour les adou évite les CUCU

    @+++

    *
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2011 à 10h31. Motif: Réparation balise de citation

  5. #35
    envt82

    Smile Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour,

    comme je cherche à filtrer l'eau de pluie récupérée depuis peu chez moi, je suis tombé sur ce post un peu .... "controversé".

    voici ma maigre contribution :

    nous avons acheté en 1994 une maison en Seine Et Marne équipée d'un adoucisseur (marque commence par un c et finit par an). nous n'avions aucune notice d'entretien et je n'ai pas appelé la société avant au moins 2 ans ...

    1) premier constat évident : notre fille de 3 ans qui présentait un eczéma mineur mais récurent a vu sa peau transformée (en bien) en un rien de temps. très spectaculaire !!!
    2) plus de traces sur les robinets, plus de sel dans le L. vaiselle, moins de savons et lessives.
    3) beaucoup moins de sécheresse cutanée pour toute la famille.

    il est installé sur l'eau totale et seul un robinet sort dans le jardin en amont.

    je l'ai fait entretenir par la suite sans contrat.

    Nous avons bu l'eau sans soucis pendant 10 ans et, en lisant diverses choses sur l'eau salée, nous avons commencé à acheter de l'eau en bouteille.

    Oui, j'ai du changer un ballon d'eau chaude et le plombier a incriminé l'eau "agressive" ?? j'ai donc demandé à augmenter un peu le TH mais ma femme s'en est aperçu et trouvait cela moins bien (pour la peau).

    après 30 ans de bons et loyaux services (j'ai lu plus haut que les sociétés changeaient à tort leurs appareils au bout de 10 ans ???), J'AI DECIDE de le remplacer par un "volumétrique" de la même marque et j'en ai profité pour ajouter un osmoseur (3 cartouches et une bonbonne) de la même marque sous l'évier : objectif : amélioration du gout des aliments cuits à l'eau, du café, du thé arrêt du transport des bouteilles d'eau, amélioration de la qualité potable de l'eau.

    nous la buvons donc depuis 6 ans. OUI ELLE A MOINS DE GOUT. NON ELLE N'EST NI IMBUVABLE NI INDIGESTE....

    nous ne manquons pas de minéraux à priori ... et sommes très peu souvent malades ...

    ma femme est contente de ne plus porter de bouteille d'eau. l'entretien est onéreux (contrat cette fois) mais très sérieux...

    ccl : ça n'est pas économique, ça n'est pas très écologique (rejet d'eau saumurée, sel, gaspillage d'eau, électricité etc...).
    c'est une certaine amélioration de la potabilité de l'eau (certes nos eaux de ville sont excellentes en moyenne, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un taux ponctuel accidentel ou volontaire d'un polluant)
    la corvée des bouteilles est résolue.
    les appareils utilisant de l'eau ne sont pas entartrés
    aucun flacon de viakal n'a été acheté depuis 17 ans et il n'y a pas de traces sur les robinets...

    voilà, je viens d'investir dans une cuve de récupération d'eau de pluie... pas plus économique non plus, mais au moins, l'eau de pluie retourne dans la terre naturellement (puits d'infiltration en aval de la cuve...)

  6. #36
    invite79ab0975

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    bon chausse un adou et un osmo peu importe la marque temps qu'il et bien réglé et entretenue , pour l'eau de pluie une bonne pompe , des bon filtre un charbon actif et une bonne lampe UV , l'eau par la suite WC arrosage extérieur et lave linge
    @+

  7. #37
    envt82

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour,

    je vais mettre un filtre duo cintropur (filtre+charbon actif) mais pas de lampe UV car ce ne sera que pour le lave linge et éventuellement un WC...

  8. #38
    invite99b0c66b

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    J'ai cherché longtemps et consulté beaucoup sur internet.
    Je pense que l'époque de l'adoucisseur, anti-économique, anti-écologique, pas saint et nécessitant trop d'entretien est révolue.
    En effet, j'ai trouvé un système tout simple et qui fonctionne vraiment bien avec de surcroît un service clients top et très agréable.
    Ce système, puisqu'on ne peut pas le nommer, mélange du gaz CO2 dans l'eau et permet ainsi de dissoudre le calcaire dans l'eau comme du sucre ou du nescafé comme dans la nature (érosion). Ce système enlève de façon super aussi le tartre existant.
    Avis aux amateurs....

  9. #39
    cricri78

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour,
    On ne peut peut-être pas nommer, mais on peut donner des liens... et surtout les prix !
    Merci et bonne journée

  10. #40
    invite99b0c66b

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Donner un lien ça équivaut à nommer le produit. Moi ça m'est égal, j'ai pas d'intérêts autres qu'un appareil qui fonctionne parfaitement chez moi. Alors essayons le lien, si vous le souhaitez : www.solucalc.com. Le prix dépend du taux TVA, env. 1'500 Euros. Avant, il y avait un adoucisseur dans la maison que j'ai acheté. Des tuyaux encrassés. Presque plus de pression à l'étage. Rien à voir avec maintenant.
    Je sais que des fois, les gens perçoivent les choses différemment. Je conseille donc à un maximum de gens d'essayer et de commenter. C'est seulement ainsi qu'on pourra tous en avoir le coeur net.
    Bonjour à tous sur ce site.

  11. #41
    invite08de2559

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    bonjour,
    pour info, un adoucisseur de 20l traite une habitation de 4 a 6 personnes.
    le coup de l appareil installé ne doit pas excéder 1600€ ttc
    a savoir qu une dureté basée entre 7 et 10 doit être conservée
    vous pouvez toujours laisser message si vous voulez plus de renseignements
    ps :le prix d un adoucisseur dépend tout simplement de la marge prise par le vendeur installateur et l entretient consiste tout simplement a changer une cartouche filtre et faire un test 1 fois l année.
    cordialement

  12. #42
    warloy

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Citation Envoyé par pagpag Voir le message
    Donner un lien ça équivaut à nommer le produit. Moi ça m'est égal, j'ai pas d'intérêts autres qu'un appareil qui fonctionne parfaitement chez moi. Alors essayons le lien, si vous le souhaitez : www.solucalc.com. Le prix dépend du taux TVA, env. 1'500 Euros. Avant, il y avait un adoucisseur dans la maison que j'ai acheté. Des tuyaux encrassés. Presque plus de pression à l'étage. Rien à voir avec maintenant.
    Je sais que des fois, les gens perçoivent les choses différemment. Je conseille donc à un maximum de gens d'essayer et de commenter. C'est seulement ainsi qu'on pourra tous en avoir le coeur net.
    Bonjour à tous sur ce site.
    Mouais, pourquoi pas. Mais faudrait avoir d'autres avis avant qu'un seul message d'un forumeur qui n'a que 2 messages à son actif sur ce fil justement et qui pourrait très bien être purement commercial. Cela a l'air d'être aussi miraculeux que les systèmes magnétiques qui sont pourtant fortement décriés. Pourquoi, d'ailleurs, si ce système est aussi top, ne le trouve t-on pas dans les magasins comme les adoucisseurs? Je trouve que pour un truc aussi miraculeux, on en parle vraiment peu. C'est la 1ère fois que j'en entends parler...
    Dernière modification par warloy ; 09/12/2011 à 20h28.

  13. #43
    aguagreen

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Conseils
    Avant de vous aventurer dans le choix d'un équipement, posez-vous les bonnes questions:
    Suis-je vraiment incommodé par mon eau courante ?
    Honnêtement, l'eau dure de réseau n'a jamais tué personne. C'est plutôt la pollution croissante qui pose un réel souci sanitaire.
    Comment calculer l'impact financier de mon eau ?
    Par la consommation, la fréquence d'entartrage et le comportement d'utilisation de l'eau.
    Quel système de traitement me conviendrait-il le mieux ?
    Naturel ou chimique, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le sel pèse lourdement sur le bilan pollution.
    Combien coûte l'entretien d'un système ?
    C'est le point faible de la plupart des systèmes populaires ! Il faut calculer et comparer rigoureusement.
    Important
    Notez qu'en-dessous de 15 degrés français l'adoucissement de l'eau n'est pas nécessaire.
    A ce niveau, il convient de se pencher plutôt sur un équipement qui peut améliorer ses qualités microbiologiques, organoleptiques et protéger contre la pollution résiduelle en progression constante.
    Eau de réseau public
    Consultez les informations fournies par la compagnie régionale des eaux dont vous dépendez.
    Cependant, la dureté de votre eau n'est pas toujours fournie. Mesurez-la à l'aide d'un testeur que vous trouverez chez un aquariophile.
    Autres eaux
    Pour un usage à consommation humaine il est indispensable de les faire analyser par un laboratoire agréé.
    Mesurez la dureté de votre eau au préalable de toute décision
    Une eau est dite "dure" lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) et, par opposition, "douce" lorsqu’elle contient peu de ces ions. Lorsqu’une eau dure est chauffée (60°C), il se forme un précipité insoluble: c’est le tartre ou calcaire.
    La dureté d’une eau s’exprime en degrés français (df ou °f). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre.

    Un degré français (1°f) équivaut à :
    4 mg de Ca++/l
    2,4 mg de Mg++/l
    10 mg de CaCO3/l

    Une eau est classifiée de :
    douce : de 0 à 17°f
    mi-dure : de 18 à 24°f
    dure : de 25 à 29°f
    très dure : + de 30°f

    La dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau.

    Types d’adoucisseurs anticalcaires antitartres naturels ou chimiques
    Divers types d’équipements dont l’efficacité anti-calcaire ou anti-tartre et la facilité d’utilisation ne sont pas toujours adaptées aux besoins résidentiels ou professionnels. Ainsi, on peut trouver des appareils :
    • Filtration catalytique qui favorise la transformation du calcaire et du magnésium sous forme d'aragonite
    • Filtration catalytique + microélectrolyse galvanique qui transforment le calcaire et le magnésium sous forme d'aragonite => notre choix
    • Adjonction de CO2 dans l'eau contrôlé par une électrovanne pour solubiliser le calcaire
    • Action électromagnétique
    • Action magnétique
    • Action électronique
    • Action antitartre par microélectrolyse galvanique
    • Action chimique par adjonction de polyphosphates ou de silicates jusqu'à maximum 35 degrés français et à des températures inférieures à 70°C

    Résines échangeuses d’ions ou adoucisseur au sel. Au contact de la résine, les ions calcium et magnésium responsables de la dureté sont éliminés par adsorption sur celle-ci et remplacés par des ions sodium. Les grands bémols de ces systèmes : pollution de l'environnement par leurs déjections de saumure lors du lavage des résines et forte consommation périodique d'eau pour leur lavage tous les 4 à 6 jours à raison de 200 à 600 litres d'eau. Par ailleurs, une directive européenne déconseille de boire une eau adoucie par sels. Bon nombre d'utilisateurs se plaignent de "l'agressivité" de l'eau adoucie au sel sur leurs équipements sanitaires et électro-domestiques lors de déréglement et de la consommation électrique. L'achat, le transport et l'alimentation en sel sont fréquemment mentionnés.
    Fonctionnement : Ces équipements actuels sont des procédés intégrés où la résine et le réservoir se retrouvent au même endroit en deux cuves séparées. La régulation des vannes se fait automatiquement au moyen de relais mécaniques ou électroniques. La résine est composée de petites billes sur lesquelles viennent se fixer le sodium du sel régénérant, les ions de calcium sont adsorbés par remplacement d'ions de sodium qui sont libérés dans l’eau. Lorsque tous les ions de sodium ont été échangés, la résine ne peut reprendre son rôle qu'après avoir été régénérée par une solution saline concentrée et rincée pour en éliminer la saumure.
    Remarques: L'équilibre chimique de l’eau de distribution est modifiée par élimination du calcaire et du magnésium. L’eau devient donc agressive (acide) envers les dépôts préexistants, les canalisations et tous les appareillages ménagers ! La destruction du fin film protecteur de calcaire sur les parois intérieures des canalisations et anodes est une source de problèmes de corrosion voire d’intoxication (canalisations en plomb).
    Une eau adoucie au sodium peut ne répond plus à la norme de potabilité en cas d’adoucissement excessif. Les personnes devant suivre un régime sans sel doivent se renseigner auprès de leur médecin afin d’évaluer les incidences éventuelles.
    C’est pour ces raisons que tous les d’adoucisseurs sont munis d’une vanne de réglage de type by-pass afin de permettre un mélange de l’eau adoucie à une certaine quantité d’eau non traitée.
    De plus, un adoucisseur au sel n’étant pas stérile, la masse filtrante de résine devient un nid bactérien susceptible de produire un goût et une odeur désagréables à l'eau.
    Adoucisseur d'eau naturel ou adoucisseur d'eau au sel en quelques réponses
    Quelle eau est-il possible d'adoucir, chaude et ou froide?
    Adoucir l’eau froide est pratiquement inutile à moins de 15 degrés français et, au niveau du robinet de la cuisine qui sert à l’alimentation, un adoucisseur au sel peut présenter un risque pour la santé. Il est conseillé de brancher un adoucisseur au sel uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire et éventuellement le lave-linge. Ce n’est en effet qu’aux températures supérieures à 60°C que l’entartrage se forme.
    Quelle capacité de traitement l'équipement doit produire?
    Le gabarit de l’appareil doit être calculé en fonction de la consommation annuelle et des pics de consommation.
    Quel système de traitement (adoucisseur avec ou sans filtration) faut-il choisir?
    Si vous voulez réellement faire des économies, choisissez un traitement naturel de l'eau dure, cela vous permettra de boire l'eau du robinet et par conséquent de réduire l'achat d'eau en bouteille, de réduire également votre empreinte environnementale. Dans le cas contraire, dédiez votre adoucisseur au sel pour l'eau chaude et la lessive.
    Faut-il une évacuation vers l’égout?
    Pour les adoucisseurs au sel, oui. l’appareil doit être branché sur une évacuation vers l’égout permettant d’éliminer la saumure et les eaux de rinçage nécessitées par le recyclage de la résine ainsi que les trop pleins éventuels de la cuve à saumure. Il convient également de ne pas oublier le clapet anti-retour juste avant l’adoucisseur afin d’éviter le retour d’eau salée dans les conduites en cas de surpression accidentelle dans l’adoucisseur. Pour un adoucisseur naturel, non, et si il est équipé d'un média filtrant, il faut remplacer le charbon actif ou la roche volcanique 1 à 2 fois par an.
    Comment et quand faut-il entretenir l’adoucisseur?
    Une mauvaise utilisation d'un adoucisseur au sel peut être à l’origine d’une détérioration de la qualité chimique et bactériologique de l’eau. Il est donc impératif de bien entretenir l’adoucisseur au sel, la surveillance du niveau de sel et la dureté résiduelle. La visite annuelle d'un technicien qualifié selon la marque achetée est indispensable. Un adoucisseur naturel est plus simple s'il ne dispose pas de média de filtration.
    Quelles sont les précautions à prendre avec un adoucisseur?
    Adoucisseur au sel
    Pour diminuer les risques de corrosion d'un adoucisseur au sel, il est conseillé de régler le by-pass pour disposer en finalité d’une eau à 15°f (ou 1.5 mmol , 8.5° DH). Concernant un adoucisseur au sel, il est à proscrire de conserver en aval de l’adoucisseur des canalisations en plomb (risque d’intoxication saturnienne). Afin d’éviter les proliférations bactériennes, la résine doit être régénérée régulièrement, le système chronométrique est plus souple à cet égard. Le sel doit être conservé dans des conditions hygiéniques et ne pas être transvasé à la main. La cuve à saumure doit être vidée et nettoyée au moins une fois par an.
    Adoucisseur naturel sans filtration
    Pour un adoucisseur naturel sans média de filtration, aucun entretien n'est nécessaire avant 5 à 10 ans selon le procédé à action électromagnétique, magnétique, électronique ou galvanique.
    Adoucisseur naturel avec filtration
    Pour un adoucisseur naturel équipé de médias de filtration catalytique, le Carbolite (charbon actif), l'Agualite et l'Aguapool (cristal de roche) ou la Volcalite (roche volcanique) doivent être remplacés tous les six mois à un an selon la consommation annuelle et la fréquence d'appel d'eau.
    Comment connaître la dureté et la qualité de mon eau de robinet?
    Il suffit de questionner la compagnie des eaux à laquelle vous dépendez. Vous trouverez chez la plupart des aquariophiles des bandelettes-tests.
    A qui puis-je m'adresser pour obtenir une expertise de mon eau?
    Eau de réseau => Compagnie locale des eaux
    Eau de puits, de forage ou de pluie => Laboratoire indépendant régional agréé

  14. #44
    estelle06

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum et je tenais à apporter mon avis.
    Apres avoir fait le tour de la concurrence et reçu ### à la maison nous nous sommes rendu compte que des qu il y a démarchage commercial le prix de l'appareil devient prohibitif.
    Nous avons trouvé sur le net un site plutôt bien fait et avec des tarif très compétitif.
    Nous avons donc passé commande d'un ### pour un budget de moins de 1000 €.
    Mon mari a fait l'installation tout seul, c'est pas si compliqué que ça !.
    Maintenant cela fait 6 mois que l'ont à de l'eau douce nous en sommes très contant.
    Donc voila un bon plan efficace et pas trop cher.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2013 à 09h39. Motif: Pas de pub, svp

  15. #45
    aguagreen

    Wink Adoucisseur d'eau: naturel, avec ou sans sel, que choisir?

    Bonjour estelle06, bonjour cher confrère,

    Comme vous avez pu le constater, Philou67 a corrigé votre pub en supprimant la citation de marque et le lien. En effet, ce forum a pour objectif d'être informatif dans le sens pédagogique et pas commercial.

    C'est pourquoi il est bon de rappeler qu'il faut se poser les bonnes questions si l'eau vous crée des soucis:

    Suis-je vraiment incommodé par mon eau courante ?
    Honnêtement, l'eau dure de réseau n'a jamais tué personne. C'est plutôt la pollution croissante qui pose un réel souci sanitaire.

    Comment calculer l'impact financier de mon eau ?
    Par la consommation, la fréquence d'entartrage et l'utilisation comportementale de l'eau.

    Quel système de traitement me conviendrait-il le mieux ?
    Naturel ou chimique, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, l'utilisation du sel peut peser dans le paramètre sodique de l'eau. Pour une eau dure de 18°f jusque maximum 25°f, préférence à un système naturel. Au-delà de 26°f il n'y a pas de miracle, il faut réduire physiquement la masse de calcaire/magnésium par un système à résine échangeur d'ions.

    Combien coûte l'entretien d'un système ?
    C'est le point faible de la plupart des systèmes populaires ! Il faut calculer et comparer rigoureusement en 2 colonnes: les + et les -.

    Important
    Notez qu'en-dessous de 15 degrés français l'adoucissement de l'eau n'est pas nécessaire.
    A ce niveau, il convient de se pencher plutôt sur un équipement qui peut protéger les installations contre le largage des sédiments (sable, boues, cristaux, etc) et contre la pollution résiduelle en progression constante.

    Notre expérience
    En 10 ans nous pouvons affirmer que chaque eau régionale a une tenue cristallographique (alcaline entre autre) très différente qui peut valider ou invalider l'efficacité d'un système de traitement naturel ou chimico-physique (50/50).

    Evolution
    Les nouvelles technologies en chauffe-eau (thermodynamique, PAC, solaire) qui se généralisent sont très sensibles à l'entartrage et requièrent impérativement une eau légère et équilibrée en minéraux. Les eaux dures dès 16°f posent déjà problème. L'adoucisseur à résine échangeur d'ions devient incontournable car le risque de modifier le pH est nettement moindre que l'osmose inverse.

    On parle souvent à tort d'eau acide et de corrosion mais de quoi s'agit-il?
    Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions d'hydrogène. Pour l'humain il doit être aux alentours de 7+ (neutre). L'eau devient de plus en plus acide lorsque le pH descend à partir de 6,8. Un adoucisseur au sel réglé sur une dureté résiduelle de 5 à 8°f et qui fonctionne correctement impacte très peu sur le pH! En effet, la réduction du pH (augmentant l'acidité) ne peut être provoquée principalement que par un déséquilibre (10 fois) ionique hydrogène/total sels dissous. Or, si l'on se penche sur une analyse d'eau, le calcaire et le magnésium ne représente qu'une partie des sels dissous. Le calcaire et le magnésium sont remplacés par du sodium. Il n'y a pas de déséquilibre, il est donc totalement faux d'affirmer qu'une eau adoucie au sel est corrosive!
    En revanche, l'osmose inverse élimine tous les sels dissous et provoque un déséquilibre alcalin: les ions d'hydrogènes sont nus donc agressifs. CQFD

    Honneur tout de même à notre confrère ou consoeur estelle06
    Le type d'appareil qu'il ou elle mentionne fait partie des 4 fabricants d'adoucisseurs au sel de nouvelle génération qui consomme beaucoup moins de sel et d'eau (5 à 10 fois moins!) et sont non-électriques. C'est cela qui est très important à préciser auprès des membres de ce forum...
    Pour ceux qui sont intéressés, écrivez-moi sur ce forum, mon pseudo est AGUAGREEN.

  16. #46
    Isabelle_Fioni

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour,
    Faisant partie du Collectif Eau Propre, je milite contre la désinformation sur les adoucisseurs d'eau dont font preuve tous les revendeurs. Sachez que votre eau adoucie au sel deviendra soit impropre à la consommation car elle sera chargée en sodium, soit elle deviendra une eau morte si elle passe ensuite par un osmoseur. Il est dangereux de boire cette eau !
    Sachez qu'une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France ! (Article R1321-53 du Code de Santé publique)

    Des solutions alternatives existent pour supprimer le tartre, soit par electromagnétisme ou un produit que l'on recommande est le Cristalinn System.

    Renseignez vous vraiment avant d'acheter un adoucisseur à sel !!

  17. #47
    Masrocca

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour. J'aimerais faire installer un adoucisseur si possible écologique. J'aimerais avoir des avis sur un procédé par électrolyse galvanique, la technologie SB-E
    Merci pour vos réponses rapides

  18. #48
    biazur

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Bonjour,
    Pour moi un procédé écologique est un procédé qui ne relâche rien dans l'eau.
    Les procédés galvaniques de type SB-E ou Cartis sont en partie écologiques à l'exception de relâcher des ions Zinc dans l'eau.
    Ensuite tout filtrage (filtre, électrolyse, charbon, minéraux, osmose inverse) même accompagné d'un vortex ou tourbillon va à la longue se charger en algues et bactéries. Et donc il faut que le système puisse s'autonettoyer contre les bactéries et algues comme les adoucisseurs au sel, charbon actif ou osmoseur inverse (nettoyage obligatoire une fois par mois)

    Enfin le procédé par électrolyse galvanique ne fonctionne pas bien si l'eau contient du calcaire sulfate (>5mg/L) (calcaire brun sableux type rose des sables). L'eau dans la plupart des communes du littoral azuréen contient du calcaire sulfate qui désactive une anode zinc en moins de 6 mois. Je le sais car c'est ce qui avait été installé au stade Allianz Riviera de Nice et ensuite ils ont changé pour une autre technologie par electro-magnétisme.
    Pour être sûr, vérifiez auprès des analyses publiques de votre département : orobnat
    (http://orobnat.sante.gouv.fr).
    Voilà.

  19. #49
    biazur

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Ah oui.
    Pour info les analyses d'eau peuvent radicalement changer tous les 15 jours.

    Un ami à Nice qui vend des aquariums, a installé le système allemand wellan pour neutraliser le calcaire et surtout contre les algues ou bactéries. Il en est très content car cette solution est très efficace pour ses aquariums à poissons. Il a diminué par 10 l'utilisation de produits nettoyant dans l'eau.

    Moi je bois de l'eau en bouteille...

    A bientôt,

    Jeff

  20. #50
    Lea Machet

    Re : Adoucisseur d'eau : qui choisir ?

    Hello tout le monde,


    effectivement comme l'a expliqué Biazur, il est TRÈS important de faire des vérifications d'eau tous les 15 jours afin de palier à une hypothétique mal-fonction de votre adoucisseur d'eau.

    A titre personnel je ne le faisait pas avant, et cela m'a coûté la réinstallation d’une nouvelle pompe puisque nous nous sommes rendu compte que cette dernière ne fonctionnait plus convenablement...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] adoucisseur d'eau
    Par invite242eb548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 22h23
  2. [Blanc] adoucisseur d'eau
    Par invite69903944 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 22h47
  3. adoucisseur ! lequel choisir ?
    Par invited4695473 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2008, 11h03
  4. [Divers] adoucisseur d'eau
    Par invite89b2f2fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 15h36
  5. adoucisseur d'eau
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...