avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)



  1. #1
    rlg68

    avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé de sujet similaire, j'aimerais avoir un avis sur le devis suivant:

    - NETTOYAGE DU CIRCUIT SOLAIRE + INJECTION DU FLUIDE ET REGLAGE = 174 euros
    - FLUIDE CALOPORTEUR TYFOCOR LS 25 LITRES = 128 euros

    TOTAL = 302 euros

    ... c'est plutôt correct comme proposition de prix ?

    Notre installation Viessmann a presque 9 ans et le fluide est à remplacer.

    Merci !

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Si c'est déplacement compris, la main d’œuvre est correcte. Par contre le caloporteur est hors de prix.

    Tu peux le faire toi-même, il n'y a rien de sorcier...

  3. #3
    rlg68

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Salut,

    Merci pour la réponse.

    Oui, j'ai songé à le faire moi-même mais :

    1. les fluides au glycol que j'ai cherché sur le web sont onéreux (et il faut encore compter les frais de ports). Là au moins, je sais qu'il s'agira de "Tyfocor-LS", préconisé par Viessmann.

    2. il y a différentes pompes manuelles, et celles qui semblent le + pratique (les pompes à épreuve) sont aussi onéreuses -même en location ou d'occasion sur eBay-.

    ... sans oublier que je ne sais pas si je ferai tout correctement (avec le calibrage du vase d'expansion, etc.).

    Je vais demander d'autres devis, on verra si ça diffère beaucoup.


    Et toi, FELVIC, tu le fais toi-même si je comprends bien ?


    .

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Bonjour,

    Surtout que de rincer et purger corectement avec une pompe manuelle, il va te falloir apeller Steve AUSTIN!

    Le débit de ces pompes est négligeable a la force des bras!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rlg68

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    C'est également mon avis : l'indication de pression maximale d'une petite pompe manuelle me semble "optimiste".

    Le responsable de l'entreprise en question parle de pompe électrique.

    ... j'espère juste que ce sera fait correctement car il prétend tout faire depuis la cave, MAIS au début de la discussion, il disait que s'il y a un purgeur au niveau des capteurs, il faut monter sur le toit.


    .

  7. #6
    felvic

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Citation Envoyé par rlg68 Voir le message
    Et toi, FELVIC, tu le fais toi-même si je comprends bien ?
    .
    J'ai réalisé toute l'install il y a cinq ans. Deux champs de capteurs, ballon 800l, aide au chauffage.

    Tu peux brancher un tuyau sur l'arrivée d'eau, bien nettoyer ton circuit.

    Pour remettre du Glycol, tu peux utiliser un simple pulvérisateur que tu modifies legerement...

  8. #7
    rlg68

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Je n'ai pas assez de connaissances pour tenter une installation complète de chauffe-eau solaire. Sur notre habitation, la toiture est assez pentue et il y a 8 à 9 mètres jusqu'à la cave : les tuyaux passent par un conduit de cheminée condamné.

    Pour l'astuce du pulvérisateur, c'est intéressant mais je n'en ai pas ... et au prix du glycol, je crois que je ne m'aventurerais pas à bricoler une pompe-maison au risque de disperser tout le fluide à côté.

    Par ailleurs, on regrette un peu de ne pas avoir installé un ensemble ROTEX, qui ne nécessite pas de fluide spécial, apparemment.

    .

  9. #8
    felvic

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Je n'ai pas de ROTEX, et je fonctionne à l'eau.

    Il suffit d'avoir une décharge pilotée par la régulation...

  10. #9
    rlg68

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Ok, mais dans le cas d'une installation Viessmann, je crois pas qu'il soit possible de substituer du glycol par de l'eau. Par ailleurs, un chauffagiste nous avait mis en garde sur les installations à circulation d'eau (comme quoi il pouvait se former de la boue).

    Bref, pour en revenir au sujet, à défaut de pouvoir réaliser l'intervention moi-même, j'espère néanmoins avoir une proposition de devis "honnête".


    .

  11. #10
    felvic

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Citation Envoyé par rlg68 Voir le message
    Ok, mais dans le cas d'une installation Viessmann, je crois pas qu'il soit possible de substituer du glycol par de l'eau. Par ailleurs, un chauffagiste nous avait mis en garde sur les installations à circulation d'eau (comme quoi il pouvait se former de la boue).

    Bref, pour en revenir au sujet, à défaut de pouvoir réaliser l'intervention moi-même, j'espère néanmoins avoir une proposition de devis "honnête".
    .
    La création de boues n'intervient que dans le cas d'introduction d’oxygène dans le circuit ( exemple : PER )

    L'eau introduite en contient un peu mais elle disparait rapidement. J'ai une installation de chauffage central au fuel ( réalisée également par mes soins ) qui date de 1999 et dans laquelle j'avais mis un récupérateur de boues. Chaque fois que j'ouvre la purge, il sort de l'eau claire.

    La seule raison valable pour le glycol est le risque de gel.

    Concernant le devis, je t'ai répondu...

  12. #11
    yves35

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    bonsoir,

    il n'y a aucun besoin de changer votre antigel s'il est encore efficace. Prélevez un fond de tasse et mettez le au congélateur , vous vous ferrez une idée de la protection au gel. Autre méthode plus juste:cherchez un pro qui a un réfractomètre ;viticulteur, garage poids lourd ???? et mesurez la concentration en glycol.

    Le glycol de votre installation peut éventuellement se dégrader à long terme en faisant surchauffe sur surchauffes plusieurs étés . Sinon comme il est dans un circuit métallique il ne s’oxyde pas donc pas d'algues a pousser.

    Je vous propose de faire une fête avec l'argent du devis économisé

    yves

  13. #12
    jp68

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Bonjour,

    Je relance cette ancienne discussion.

    Suite à à la surchauffe des panneaux (malgré config par moi-même de mon installation VIESSMANN pour éviter ce phénomène) de mon ECS, le fluide ne circulait plus; résultat : plus de production d'eau chaude et surchauffe systématique. Mon installateur préconise un changement du glycol et m'a demandé, du fait des congés d'été de l'entreprise et pour éviter de déteriorer l'instal, de vidanger le glycol et le remplacer par de l'eau.

    A présent, il faut la recharger en glycol. Le tarif (env. 500€) me semble élevé. Aussi, je cherche d'autres pistes.

    rlg68, qu'avez-vous fait au final ? Avez-vous des conseils à me donner ?

    D'avance Merci
    jp

  14. #13
    felvic

    Re : avis sur devis renouvellement fluide caloporteur (installation solaire)

    Pour moi la solution a été de faire un circuit drainback, en placant une reserve dans le vide-sanitaire.

    Plus de gel, plus de surchauffe et plus de glycol...

    Nom : PSD-5.jpg
Affichages : 2401
Taille : 173,2 Ko

Discussions similaires

  1. Avis sur devis installation poêle à bois
    Par invite43b505fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 20h25
  2. Avis sur devis chaudière à granulés Okofen et ballon combiné solaire
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h45
  3. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
  4. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
  5. avis sur devis Chauffe Eau Solaire
    Par invite92c0c418 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...