badigeon de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

badigeon de chaux



  1. #1
    nino36

    badigeon de chaux


    ------

    Bonjour a tous,
    je viens de faire des badigeons ocre jaune sur un enduit lissé et a la chaux avec ces proportions:

    -une première couche blanche :- 1 vol de chaux cl90
    -0.25 vol de liant capparol
    -1 vol d'eau
    -une deuxième:-1 vol de chaux
    -15 % du poids de la chaux de pigments naturel ocre jaune
    -0.25 vol de liant capparol
    -1 vol d'eau
    Malgré des tests nous ne sommes pas satisfait de la couleur, nous aurions voulu plus foncé.Dois je refaire un badigeon (avec ces proportions eau/chaux) et plus de pigments (jusqu'à quel pourcentage? ou dois je changer autres choses pour la prochaine couche.....? De plus le badigeon a fissuré certains endroits (très peu) est ce normal?


    Merci d'avance pour vos réponses...
    coridalement
    nino

    -----

  2. #2
    invitef649305d

    Re : badigeon de chaux

    bonjour tu peut aller au maximum 25 % sur les ocres et 15%sur les oxyde si tu n est pas satisphais de la teiente car pas assez foncé tu met 2% de terre de sienne naturelle a plus et n esite pas

  3. #3
    phildu81

    Re : badigeon de chaux

    fissures faiencage? support pas assez humidifié surement...
    a+
    phildu81

  4. #4
    nino36

    Re : badigeon de chaux

    Bonjour et merci a tous les deux,
    il me reste un mur a faire,l'enduit lissé est fait depuis deux ans donc je vais plus mouiller mais sur ce mur,dois je d'abord faire une couche avec la coloration qui ne me plais pas puis refaire une couche avec mon nouveau dosage ou puis je faire directement au nouveau dosage?
    Si je ne refais pas la couche qui ne me plais pas aurais je le même résultat?
    merci pour vos réponses
    nino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino36

    Re : badigeon de chaux

    Bonjour,pour finir j'ai fait une eau forte avec ces dosages:
    1 vol de chaux
    0.25 vol de liant capparol
    50 % de pigments ocre jaune
    4 % de terre de sienne
    4 vol d'eau

    merci encore
    nino

  7. #6
    emmanuel30

    Re : badigeon de chaux

    -une première couche blanche :- 1 vol de chaux cl90
    -0.25 vol de liant capparol
    -1 vol d'eau
    -une deuxième:-1 vol de chaux
    -15 % du poids de la chaux de pigments naturel ocre jaune
    -0.25 vol de liant capparol
    -1 vol d'eau
    bonsoir, C'est trop épais c'est pour cela que ça fissure , pour un volume de chaux il ne faut pas descendre en dessous de 3 volumes d'eau, quitte à faire plusieurs couches.

  8. #7
    Odys

    Re : badigeon de chaux

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir, C'est trop épais c'est pour cela que ça fissure , pour un volume de chaux il ne faut pas descendre en dessous de 3 volumes d'eau, quitte à faire plusieurs couches.
    Bonjour,

    De mon côté, suite à la lecture du livre de Julien Fouin "La chaux naturelle, décorer, restaurer et construire", j'ai réalisé dans un ordre décroissant un chaulage (dosage identique à Nino36) puis badigeon et enfin eau forte.

    La remarque d'Emmanuel30 est intéressante. J'ai constaté de mon côté également quelques microfissures. Je ne sais pas si elles sont dues à ce problème de dosage ou bien, au fait qu'il y avait du soleil lors de la réalisation de l'enduit (j'ai pris soin d'arroser copieusement l'enduit ce jour là afin qu'il ne sèche pas trop rapidement).

    Si vous avez des idées pour masquer ces microfissures...

    Merci par avance.
    Bonne journée.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : badigeon de chaux

    bonsoir.

    En passant un badigeon sur un enduit qui a des micros fissures, tu masques les fissures, mais quand il pleut des spectres apparaissaient car il y a une différence d'imperméabilité au droit de chaque fissures.

    Pour réduire les fissure dans l'enduit il faut surtout le talocher quand il est entrain de faire prise, si tu laisses un enduit mou non taloché, ça fissure à coup sûr.
    En tout cas je ne l'arrose plus abondamment car j'ai remarqué que cela fait plus de mal que de bien, gorger d'eau l'enduit quand il fait prise n'est pas une bonne idée.

    Pour éviter les faiencages, les micros fissures et le ressuage en cas de pluie je mets des des fibres de polypropylène à mélanger dans le mortier.

    Il y a ce lien ou on parle de fissures.

  10. #9
    Odys

    Re : badigeon de chaux

    Bonjour,

    Merci Emmanuel pour cette réponse.

    Les microfissures ne sont pas importantes pour l'instant. Par contre, si ces microfissures s'amplifient à l'avenir, sais-tu s'il est possible de faire un nouvel enduit sur l'enduit existant (enduit de finition avec chaulage + badigeon) en intégrant cette fois avec le mortier la fameuse fibre que tu conseilles ?

    (pour info: enduit de chaux réalisé sur panneaux de liège, un treillis de verre a été placé sur le liège)

    Merci par avance.

  11. #10
    emmanuel30

    Re : badigeon de chaux

    ben moi si je devais refaire un couche sur l'enduit, je gratterais la surface pour virer le badigeon sinon ça risque de ne pas accrocher.
    Attention, quand tu fais plusieurs enduits les uns sur les autres,il faut que ce soit de moins en moins dosé en chaux.

Discussions similaires

  1. Aluminium + chaux
    Par invitee5a9f34d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 12h31
  2. eau de chaux
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 20h28
  3. Chaux
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 20h59
  4. Chaux
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 20h28
  5. permanganate + chaux
    Par invite4042e991 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...