casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure



  1. #1
    wLz

    casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure


    ------

    Bonjour, je vous présente le projet de restauration de ma ferme bigourdane. J'ai un grand besoin de validation avant de me lancer!
    J'ai tergiversé pendant des heures pour essayer de placer une isolation extérieure mais je crois vraiment que mon cas ne s'y prête pas...
    Ci-joint 2 plans : un de l'état actuel et un autre avec mes idées à la sauce Futura (isolation tracée en rouge)

    voici la légende des pièces :
    AVANT
    1 : cuisine
    2 : entrée
    3 : salon
    4 : étable

    APRES
    1,2,3 : idem
    4 : atelier
    5 : salle de bain, WC, local cumulus + machine a laver
    6 : penderie géante, rangement divers
    7 : remise pour nourriture, ambiance cave

    Merci d'avance pour tout avis!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    Salut
    Pourquoi il n'est pas possible d'isoler votre ferme par l'extérieur ? A cause de la limite de la proprieté ?
    Le pan du toit ne dépasse t il pas la limite ? si oui, tu peux aller demander au service d'urbanisme si tu peux rajouter 10cm d'isolant...sans qu'il touche le sol si ton plancher se trouve au dessus du sol extérieur.
    D'autre part ton idée d'aménagement peut se faire mais certains murs se donnant à l'extérieur ne sont pas isolés.
    Au sud tu peux créer un serre avec un prolongement du pan du toit pour faire de l'ombre en été. N'as tu pas entendu parler du mur trombe ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    chataxe

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    Bonjour,
    Je trouve ta solution futé, mais attention pour l’espace N°6, ci c’est une penderie je pense que tu devrais déporter ton isolation sur le mur Nord pour pas que les vêtements ne prennent trop l’Humidité.
    Et peut être aussi isolé le mur nord de l’atelier, c’est plus agréable de travailler quant il faits pas trop froid, peut-être prévoir un petit poêle à bois
    Ce que tu appelle surface vitré, c’est bien une véranda ?
    A+

  4. #4
    chataxe

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    , tu peux aller demander au service d'urbanisme si tu peux rajouter 10cm d'isolant...sans qu'il touche le sol si ton plancher se trouve au dessus du sol extérieur.
    Tu crois que c'est possible car je suis dans les mêmes configurations que Wlz
    Mon voisin refuserait que je luis prenne 10 cm (son passage fait à peine 2m) mais ma façade donne sur un trottoir du village.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wLz

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    Bonsoir, merci pour vos réponses
    Effectivement j'ai en plus des limites de propriétés, un problème de débord de toiture. Voir la face Nord :

    seule la goutiere dépasse

    la face EST :

    Il n'y a pas trop de marge non plus

    Au passage on peut voir que toute la face Nord est couverte d'un superbe enduit ciment . Comme il n'est pas en mauvais état, ça m'ennuie de le piquer. Pour rejoindre la remarque de Chataxe je pense du coup que l'humidité va stagner dans mon espace tampon au Nord. Donc je pense qu'il faudra que je ventile cet espace (faire au moins des ouvertures en bas et en haut pour créer un courant d'air). La face intérieure du mur est à nue (pierre montée terre chaux) et il n'y a pas de trace de remonté capillaire.

    La surface vitré sera effectivement une véranda mais peut être limité à la moitié de la façade car ça risque de faire beaucoup sinon (esthétique douteux et surchauffe?)

    Je préfère la solution serre à la solution mur trombe car l'espace est utilisable. Pour ne pas trop assombrir la pièce j'imagine un toit en verre au niveau des ouvertures et du zing ailleurs.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/06/2009 à 14h04. Motif: Image en miniature

  7. #6
    invitef649305d

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    salut^pour quel isolation tu preconise pour l interieur?

  8. #7
    ericdu54

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    Alors il faudrait trouver le bornage de ton terrain s'il existe sinon faut faire des recherches il y a surement des décalages entre le réel et les limites officielles du terrain peut être assez pour une ITE (12 cm ca suffit) .

    Alors ta maison est comme la plus part des anciennes batisses les murs sont probablement a la limite mais le toit et gouttière dépassent chez le voisin ce qui est interdit aujourd'hui.
    Le problème qui se pose si tu as une marge terrain/mur pour une ITE c'est que au dela de 30 ans sans requetes par concession l'espace libre mur/limite reel du terrain est considéré comme abandonné au voisin.......
    Est ce que cette partie nord appartient a quelqu'un???????
    L'EST pas de problème si la commune accepte (voie communale....)

    A plus

  9. #8
    SK69202

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    Bonsoir,

    J'avais le même problème, pied du mur en limite cadastrale, j'ai acheté une bande de terrain à mon voisin, un morceau du talus qui me sépare du champ cultivé, pour faire mon isolation au nord.
    Plus de frais (notaire+géomètre) que prix de vente.

    Sur la photo on voit un coffret électrique et un robinet, ils appartiennent à la parcelle voisine ?

    Pour les pignons, où je n'ai pas du tout de dépassement de toiture pour protéger l'isolation, je prolonge le plan des voliges avec une planche soutenue par des équerres et recouverte d'ardoises.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    wLz

    Re : casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure

    @terre eau chaux : pour la cloison isolante intérieure au Nord, je pensais m'inspirer de ce qui se fait dans les MOB, donc une ossature remplis d'isolant. Idéalement de la paille mais je n'ai pas trouver de solution pour rester sur une épaisseur raisonnable donc surement ouate

    @ericdu54 : le terrain n'est pas borné et le terrain derrière appartient bien à quelqu'un.
    Pour la partie Est, effectivement je devrai pouvoir obtenir l'autorisation de la commune mais paradoxalement, le fait d'isoler ce mur par l'extérieur me crée des ponts thermiques! à cause du niveau du sol intérieur plus bas que celui de la route et aussi à cause du fait que je ne peux pas faire le retour sur le mur Sud (gros mur un pierre de "cloture" qui est dans le prolongement. Et si le Nord ne peux pas être isoler par l'extérieur, j'ai aussi un pont thermique car pas de retour sur ce mur.

    @SK69202 : le coffret est bien celui de la parcelle de derrière. Je pourrais essayer de voir avec ce voisin pour acheter un bout de terrain mais je ne sais pas si c'est réellement intéressant dans le cas de cette maison. Je me dis qu'il devrait me rester un paquet d'inertie même avec une iso intérieure. Il y a disons 2.5 gros murs de refend qui reste dans le volume habité (40cm de pierre monté à la terre)

Discussions similaires

  1. Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 10/03/2009, 09h15
  2. transpondeurs ISO 11784 et ISO 11785 pour chiens et chats
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 18h34
  3. quel fichier pour (.iso)
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 17h34
  4. Language DIN/ISO pour CNC
    Par cvs dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...