Cloques sur fenêtres PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cloques sur fenêtres PVC



  1. #1
    invite87603e3e

    Cloques sur fenêtres PVC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J’habite en montagne, il y a un peu plus de 8 mois j’ai fait habiller ou posez 12 fenêtres PVC (en bloc Rénovation, sur bâti excitant). Depuis les premières chaleurs (qui sont encore loin des grosses chaleurs habituelles) beaucoup de problèmes sont apparus.

    • 80% des joints silicone craquent fendent et se désole.
    • Les vitres et portes explosées sud-ouest sont très dures à verrouiller. La fermeture ce fait bien, mais le verrouillage par la poignée où la clé (sur la porte vitrée) est parfois (de plus en plus souvent impossible).
    •Des cloques grosses comme le pousse sont apparues sur 4 des 12 fenêtres, ces cloques sont sur TOUS les éléments, habillage, dormant et fenêtre.
    •Les baguettes de finitions d’habillage gondolent de plusieurs cm au moindre réchauffement et se décollent de plusieurs dizaines cm.
    •Mon beau-frère qui vient aussi de faire changer ces fenêtres et très surpris par la finition et notamment sur la jointure siliconée qui se trouve en bas de l’habillage. Il m’a expliqué que pour des questions d’aération il était préférable de ne pas jointer le bas de l’habillage en PVC pour prévenir tout pourrissement du cadre bois qui serait susceptible d’arriver par un phénomène de condensation ou « d’infiltration d’eau ».
    •Anecdotiquement, la poignée de la porte vitrée m’est restée dans les mains au bout de 6 mois.

    J’ai contacté l’entreprise qui a fait la pose (moins facile à joindre que quand j’avais fait la demande de devis ).
    Il a fait intervenir une équipe dans la semaine qui a suivi mon dernier coup de téléphone (5 appels depuis le début de l’apparition des problèmes).
    J’ai été très surpris par l’attitude des ouvriers qui eux, n’ont pas eu l’air surpris par l’accumulation des problèmes y compris des cloques. Seules les cloques sur le bâti des fenêtres les ont étonnés. Ils n’ont pas fait la grimace et ont tout changé (sauf pour les fenêtres dont les encadrements sont touchés).

    Je reste complètement étonné par l’accumulation des problèmes sur une si courte période (8 mois). J’ai accumulé des photos et je dois définir un RDV avec le patron pour mettre les choses au clair.
    Le gars est bien sympathique et qui a de bonnes références dans le coin, mais j’ai peur qu’il m’endorme avec des formules toutes faites et qu’il profite de mon ignorance pour me faire avaler des couleuvres.

    •Selon vous et votre compétence quels sont les problèmes qui vont s’aggraver avec le temps et qui sont de vrais problèmes voire des vis de formes et quels sont ceux qui n’en sont point et qui avec le temps se stabiliseront ? Il semblerait que les problèmes de fermeture soient monnaie courante sur ce type de fenêtre et que la deuxième année les choses rentrent dans l’ordre.

    Merci pour votre aide et vos conseils et désolé d’avoir été si long.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    quelle est la couleur générale des dormants/ouvrants en PVC ?

    Si c'est du blanc pur , je suis étonné par ces cloques

    Si c'est marron ou couleur sombre , ça ne m'étonnerait pas...

    le PVC a un fort coefficient de dilatation , plus élévé que celui du bois ou de l'acier , j'ai jamais aimé ce matériau , je lui préfère le bois-alu .

  3. #3
    invite87603e3e

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Merci pour votre réponse herakles,

    C'est un bicolore,
    Intérieur Blanc, extérieur bois (chêne clair).

  4. #4
    poulif

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Alors ça vient surement d'une mauvaise qualité de la coloration. Je n'ai jamais vu de tel cas sur du PVC blanc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87603e3e

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Pardon Poulif, mais j'ai dû mal m'expliquer.
    Le blanc qui est tourné côté intérieur de la maison est nickel. RAS.
    Le chêne clair qui est à l'extérieur accumule les problèmes listés ci-dessus.

    Je suis étonné que la couleur (même si le phénomène d’absorption des rayons lumineux d’une couleur sombre ne m’est pas inconnu) soit pour vous une première piste pour un facteur déclenchant des problèmes de dilatation.
    Un de mes voisins qui a la même exposition et qui a fait rénover ces fenêtres l’année dernière (un peu avant moi [ce qui m'a fait décider de le faire aussi]), il est dans la même teinte que moi, le même type de produit (PVC), mais pas la même marque, n’a jusqu'à aujourd’hui en tout cas, aucun problème.

    Quand nous avons fait notre prospection, aucun démarcheur (4 au total) ne nous a avertis d’un risque quant au choix de la teinte et d’éventuels problèmes qui pourraient y être liés, et la teinte extérieure n'était pas une contrainte esthétique dans le cahier des charges demandé aux commerciaux.
    Même si la teinte existe, elle est quand même dans des tonalités plutôt moyennes, mais pas sombres.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Toute couleur autre que le blanc a déjà un fort coefficient d'absorption des rayons solaires .

    Donc il n'est pas étonnant dans votre cas que vous ayiez ces cloques :
    - surtout qu'en montagne, l'air est plus pur, le trajet plus court pour les rayons , le rayonnement solaire est maximum , et tout ce qui est sombre s'échauffe bien plus qu'en plaine ou l'humidité et la pollution atténuent la force du soleil..

    Même si on vous change toutes les fenêtres , cela risque de recommencer : l'entreprise aurait dû vous mettre en garde contre ce phénomène d'échauffement

    Placez des arbres , des casquettes , des bâches , etc ..pour ombrager les façades sud-ouest et Ouest .

    Ou faites poser des menuiseries mixtes bois /alu plus stables .

    mais pas la même marque
    Il faudrait chercher en quoi vos fenêtres sont différentes de celles du voisin du point de vue conception = certains châssis sont en acier habillés de PVC , l'acier évacuant mieux la chaleur = cela réduit les risques .

  8. #7
    invite87603e3e

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Je suis complètement catastrophé…

    Après seulement 8 mois, les cloques ne vous semblent donc pas extraordinaires, et ce, par la conséquence du seul choix de la teinte.

    Nous vivons presque 8 mois sur 12 avec la neige, et quand le soleil et les couleurs sont là nous essayons de les faire rentrer dans la maison, les arbres occultant ou les casquettes ombrageantes serais sans doute la solution la plus déprimante pour moi.
    Merci pour ce conseil cependant, car je vais essayer de chercher la moins pire des solutions de ce côté là.

    Pour ce qui est de l'aération en bas des caissons d'habillage, faut-il laisser le silicone ou l'enlever ?

    Merci pour le temps que vous m'avez accordé.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il faudrait chercher en quoi vos fenêtres sont différentes de celles du voisin du point de vue conception = certains châssis sont en acier habillés de PVC , l'acier évacuant mieux la chaleur = cela réduit les risques .
    Je vais me renseigner, mais il me semble que c'est de l'acier pour tous les deux.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    presque 8 mois sur 12 avec la neige
    En plus , y a de l'albedo = réflexion des rayons solaires sur la neige

    temps frais= ciel clair + réflexion de la neige en mi-saison = super insolation sur les châssis de PVC !!! ce qui est super pour la maison , l'est moins pour des fenêtres PVC de qualité moyenne .

    marque schüco ou tryba ?

  10. #9
    invite87603e3e

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    C'est une marque suédoise, je crois, mais je ne me souviens pas du nom qui figure sur la plaquette (je regarderai ce soir à la maison).
    Il a équipé d'autres maisons dans le village et personne ne semble avoir nos problèmes.

    Notre ensoleillement l'hiver est très limité, car nous somme dans l'ombre la montagne (presque l’ubac de cette montagne) qui est en face de la maison de mi-octobre à mi-février avec 1 heure de soleil de mi-janvier ) mi-février, après l'ensoleillement vas crescendo…

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Et où habites-tu ?? FontRomeu ? Odeillo ?? les Alpes ?

    La Suède n'a pas le même ensoleillement que par ici ..se précipiter sur des techniques allemandes ou Suèdoises , très bien , mais on oublie nos particularités climatiques françaises ..

    le PassivHaus Institut a d'ailleurs edité une partie 2 de son ouvrage sur les maisons pasives , justement consacré aux régions françaises du Sud...

  12. #11
    invite87603e3e

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    La marque c'est KÖMMERLING, ce n'est pas Suédois, mais effectivement Allemand.

    J'habite les Alpes, l'Oisans en Isère.

    J'ai fait le tour de plusieurs poseurs, deux grandes marques et deux artisans (en plus des questions posées à la famille et aux amis) avant de me décider. Le poseur avait posé d'autres fenêtres dans le village et mon enquête de satisfaction était plutôt très positive sur son travail et les produits proposés.

    Pour 10 fenêtres (et non 12 comme mal rédigé plus haut) 2 fenestrons, 1 porte vitrée, et 7 grandes fenêtres deux battants, nous avons payé un peu plus de 7 000 euros HT avec la pose (3 jours plein) après négociation, d'après mes recherches et dans la moyenne des prix pour ce genre de pose.

    Pour ce qui est de l'aération en bas des caissons d'habillage, faut-il laisser le silicone ou l'enlever ?

  13. #12
    poulif

    Re : Cloques sur fenêtres PVC

    Citation Envoyé par Yorigami Voir le message
    Pardon Poulif, mais j'ai dû mal m'expliquer.
    Le blanc qui est tourné côté intérieur de la maison est nickel. RAS.
    Le chêne clair qui est à l'extérieur accumule les problèmes listés ci-dessus.

    Je suis étonné que la couleur (même si le phénomène d’absorption des rayons lumineux d’une couleur sombre ne m’est pas inconnu) soit pour vous une première piste pour un facteur déclenchant des problèmes de dilatation.
    Un de mes voisins qui a la même exposition et qui a fait rénover ces fenêtres l’année dernière (un peu avant moi [ce qui m'a fait décider de le faire aussi]), il est dans la même teinte que moi, le même type de produit (PVC), mais pas la même marque, n’a jusqu'à aujourd’hui en tout cas, aucun problème.

    Quand nous avons fait notre prospection, aucun démarcheur (4 au total) ne nous a avertis d’un risque quant au choix de la teinte et d’éventuels problèmes qui pourraient y être liés, et la teinte extérieure n'était pas une contrainte esthétique dans le cahier des charges demandé aux commerciaux.
    Même si la teinte existe, elle est quand même dans des tonalités plutôt moyennes, mais pas sombres.
    Si il y a tellement de fenêtres PVC blanc ce n'est sans doute pas un hasard... les industriels doivent difficilement maitriser sa coloration; qui plus est avec une imitation; quoiqu'il en soit c'est au fabricant de régler le problème (quitte à vous poser des fenêtres blanches, ou... en bois )

Discussions similaires

  1. Avis sur fenêtres ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 12h35
  2. Pages de pub internet sur nouvelles fenetres et sur le sujet de mes recherches
    Par lchiant dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 20h33
  3. Problème avec mes fenêtres pvc
    Par invitea791b84d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2007, 16h10
  4. coefficient de frottement PVC-PVC
    Par invitee79b7435 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h56
  5. besoin d'aide sur travaux pvc sur le sport
    Par inviteec47951a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...