Poele convection+rayonement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poele convection+rayonement



  1. #1
    mat49

    Poele convection+rayonement


    ------

    Je dois chauffer 200m2 dans une vielle maison en tuffeau que je dois rénover (100 rez de chaussée et 100 à l'étage). Passons pour l'isolation, je voulais avoir vos avis.
    Je ne sais pas pour le système de chauffage:le puits canadien couplé à un poêle. Donc il ne reste plus qu' à chauffer de 13°C à 20°C. Le problème pour le poêle est que je voudrais seulement du rayonnement mais je ne pense pas que je pourrais chauffer l'étage. Donc je pensais à un poêle avec un poids de 500 kilos de pierre olaire qui me fournirait du rayonnement avec tous ces avantages et de la convection du poêle pour les pièces à l'étage. Pourquoi pas distribuer l'air chaud avec un système Poujoulat (Boîtiers de récupération et de répartition d'air chaud (250 à 600 m3/h) de haute qualité. Equipés d'une régulation par thermostat. Permettent d'alimenter de 1 à 6 bouches d'air. )
    Le poele auquel je pense est un HETA scan line 30B. Un vendeur est déjà venu il m'a conseillé le scan line turin mais pour lui je ne pouvais un boitier de répartition.
    Merci pour vos conseils, cordialement
    Mathieu

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Poele convection+rayonement

    Bonjour,
    Normalement les poêles germaniques et nordiques sont bien conçue, donc toute l’énergie de la combustion est déjà redonné au poêle et doit juste en rester suffisamment pour les fumées qui ont besoin d’un minimum de T° pour pouvoir s’élever.

    Certain poêles ou foyer peuvent être mixte avec distribution d’air chaud: Brunner, Brula….
    Tu pourrais aussi autoconstruire un PDM soit sur 2 étages, soit avec distribution d’air chaud.

    Quant tu dis, pour l’isolation passons, tu ne compte pas passer à coté j’espère
    A+

  3. #3
    mat49

    Re : Poele convection+rayonement

    Pour l'instant je vois pour le système de chauffage le plus judicieux et après je fais les devis pour le système d'isolation.
    Merci
    Mat

  4. #4
    poulif

    Re : Poele convection+rayonement

    Attention en faisant comme ça tu vas dimensionner ton chauffage pour tes besoins actuels; après isolation ceux ci auront baissé, tu n'auras donc pas fait l'économie du sous-dimensionnement de ton chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat49

    Re : Poele convection+rayonement

    Je suis désolé mais je ne suis pas encore dans cette maison, je voudrais profiter de votre expérience pour le meilleurs système de chauffage. Je sais qu'il faut calibrer mon chauffage par rapport à l'isolation mais je ne sais pas par ou prendre le problème. C'est un tout une rénovation ça n'est pas facile....

  7. #6
    mat49

    Re : Poele convection+rayonement

    Y a t-il des associations écologiques ou cabinet pour faire un constat sur cette habitation et me faire des propositions isolation + chauffage (devis) dans le 49 pour me faire une idée sur les rénovations.
    Merci

  8. #7
    Hippolyte37

    Wink Re : Poele convection+rayonement

    Essaie de contacter ton espace info-energie pour les conseils d'ordre general (isolation, chauffage, ventilation, eau chaude...)
    Sinon tu peux faire realiser un diagnostic thermique (50 % du cout en crédit d'impot...) et là tu auras très précisément une idée des travaux à entreprendre, des couts a estimer et des subventions ou credits d'impot a esperer... L'ANAH le fait gratuitement si il y une OPAH dans ton secteur...

    Mais je pense que effectivement en pensant chauffage avant isolation tu prends le probleme a l'envers.

Discussions similaires

  1. poële à bois "mixte" convection/masse?
    Par inviteb5ef71f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2009, 06h10
  2. Le rayonement fossile
    Par verdae31 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 09h12
  3. rayonement magnétique
    Par manisux dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 20h12
  4. onde et rayonement
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 14h04
  5. Rayonement Synchrotron
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2004, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...