Panneau solaire piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panneau solaire piscine



  1. #1
    invited2fcf834

    Panneau solaire piscine


    ------

    Bonjour,

    j'ai une piscine de 9.15x4.60 et j'aimerai essayer de faire un panneau solaire pour chauffer un peu ma piscine.
    J'ai dans l'idée de mettre dans un cadre en bois des tuyaux en serpentin. Mais je ne sais pas quoi prendre en tuyau ni quel diamètre.
    Mon circuit actuel : skimmer, filtre à sable, buse est en 38.
    Et quel longueur de tuyau prendre ? est-ce que la pompe va suivre si je met un très long tuyau ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Panneau solaire piscine

    tuyau en serpantin risquent de créer une perte de charge importante et faire forcer la pompe.

    Je proposerais plus un systeme multi tubulaire (un gros tuyau en haut, une autre en bas et des petits qui les rejoignent) ou alors mieu de faire circuler l'eau de la piscine entre 2 plaques métalique.

    Les matériaux à utiliser pour la partie panneau solaire sont des matériaux qui doivent résister au temps et à la corosion du chlore. Tube en cuivre, etc ...

  3. #3
    invited2fcf834

    Re : Panneau solaire piscine

    Ok ok, mais ça doit couté chers des gros tuyaux avec plusieurs petites sorties dessus, non ?

  4. #4
    jojo17

    Re : Panneau solaire piscine

    salut,
    Pour donner un aperçu de ce que peut donner une auto construction d'un panneau solaire pour une (petite) piscine, ce lien issue de la section physique de FSG.

    Bonne journée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2fcf834

    Re : Panneau solaire piscine

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    salut,
    Pour donner un aperçu de ce que peut donner une auto construction d'un panneau solaire pour une (petite) piscine, ce lien issue de la section physique de FSG.

    Bonne journée.
    ok ça c'est ce que je pensais faire mais fcarla dit de faire autrement

  7. #6
    jojo17

    Re : Panneau solaire piscine

    regarde la dernière page du lien.
    Sinon, page 3 ou 4, les shémas.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    invited2fcf834

    Re : Panneau solaire piscine

    oupss je croyais qu'il y avait qu'une page, je vais lire la suite

  9. #8
    invite0d6a8826

    Re : Panneau solaire piscine

    C'est en gros la derniere photo qui décrit ce que je t'ai propsé. Sauf que les tuyau haut et bas sond dans des diamètres plus important en vue des débits.

    Ce sont de simples Té 32-16-32 et un peu de brasage. je te conseille de peindre en noir avec de la peinture tkermique métal pour une meilleure réception solaire

  10. #9
    jojo17

    Re : Panneau solaire piscine

    fcarla, pourquoi conseilles-tu des tubes cuivres?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  11. #10
    invited2fcf834

    Re : Panneau solaire piscine

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    C'est en gros la derniere photo qui décrit ce que je t'ai propsé. Sauf que les tuyau haut et bas sond dans des diamètres plus important en vue des débits.

    Ce sont de simples Té 32-16-32 et un peu de brasage. je te conseille de peindre en noir avec de la peinture tkermique métal pour une meilleure réception solaire
    Pour mes 50m3, il me faudrait un panneau de plus de 6m de long, ça ferait énormement de Té plus des raccords entre chaque, je sais pas si c'est très rentable.

  12. #11
    jojo17

    Re : Panneau solaire piscine

    Tu peux te retourner vers les kits chauffage piscine en polypropylène (je crois).
    Ils se constituent du principe présenté par fcarla, deux collecteurs reliés par de fin tuyaux en nombres important.
    Ca se déroule sur une surface (x fois la surface de la piscine, voir fiche produit, à toi de chercher ) ensoleillée, et vient en dérivation après le filtre à sable.
    C'est moche mais c'est (pas trop) chère.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. chauffage piscine avec panneau solaire
    Par invite5680b267 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
  4. Panneau Solaire de piscine : orientation ?
    Par le_fnk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 09h51
  5. orientation nord de panneau solaire piscine
    Par le_fnk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...