projet BBC (peut etre) dans le morbihan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet BBC (peut etre) dans le morbihan



  1. #1
    Gloumi

    projet BBC (peut etre) dans le morbihan


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence actuellement un projet de construction de résidence principale dans le morbihan, sur un terrain de 1200 m² ou j'aurais la chance de pouvoir m'orienter plein sud, à 1.5km de la mer, du sel et du vent de SO.
    L'autoconstruction étant inenvisageable, je fais appel à un architecte en mission complète. Ça se passe bien avec lui, on aime ce qu'il propose, mais le bioclimatisme n'est pas tout a fait sa spécialité.
    En vue d'une labellisation BBC, la conception me parait essentielle, et j'aimerais avoir vos avis et ou critiques sur les premieres esquisses fournies.
    Pour memoire, on est 5, la chambre prévue au rdc est une chambre d'ami, prevue pour servir episodiquement, l'été surtout.
    Merci de vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Linn

    Re : projet BBC (peut etre) dans le morbihan

    Bonjour
    C'est un sacré projet, le budget doit être conséquent!
    En ce qui concerne l'aspect bioclimatique, plusieurs remarques.

    La forme n'est pas optimisée. Il faut faire une maison la plus compacte possible. Sans tomber non plus dans l'aspect cube ou bunker, il faut nettement travailler ce point. Ta maison est pleine de décrochés partout. C'est très mauvais, et cela coute plus cher à construire et à isoler.

    Positionner la cheminée sur un mur extérieur est une aberration. Pour récupérer un maximum de chaleur, elle doit être en position centrale.
    A ce propos, il faut que tu réfléchisses tout de suite à ce que tu vas mettre comme isolation et comme chauffage. BBC est juste un résultat, mais en quoi vas-tu construire: bois? brique, parpaing et isolation extérieure?
    Ces questions sont loin d'être anodines: une maison BBC peut se chauffer uniquement avec un poele à bois, mais sa position est déterminante ainsi que la disposition des pièces: il faut l'envisager dès le dessin des plans.
    En l'état actuel, ta maison est trop cloisonnée pour espérer y arriver: il te faudra un chauffage central et ça coute tout de suite beaucoup plus cher. Il faut réfléchir de façon globale tout de suite, c'est le meilleur moyen de faire des économies.

    Personnellement je trouve que monopoliser de la place juste pour une chambre d'amis (avec salle de bains!) utilisée de temps à autre est un gachis: c'est de la place dont je ne profite pas. Mieux vaut prévoir un canapé lit dans un bureau un peu plus grand, et un WC au rez de chaussée (vous avez déjà 2 SDB à l'étage) et utiliser cette place pour autre chose. Bon évidemment si vous recevez du monde absolument tous les WE c'est autre chose, mais quand même...

    Tu auras sans doute d'autres avis, et ne t'en fais pas, les gens ne sont jamais tous d'accord! Au bout de compte, c'est toi qui vis dedans et qui décides. L'important c'est de faire tes choix en toute connaissance de cause pour éviter les mauvaises surprises.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    Gloumi

    Re : projet BBC (peut etre) dans le morbihan

    Merci de ton avis,

    Pour répondre à tes remarques, je suis bien d'accord avec toi, la cheminée a l'exterieur est d'ors et déjà prévue pour se translater vers l'intérieur (je soupçonne mon archi d'avoir trouvé ça plus facile comme ça!^^).
    Pour les décrochés, pas faux, je vais essayer de minimiser un peu ca, surtout coté est.
    Concernant la boite au nord, elle a à mes yeux un double intérêt: zone tampon l'hiver (pas ou presque pas chauffee), et me permet quand même de mettre mon batiment pas trop loin de ma limite de propriété au nord (plu= hauteur totale du toit/limite separative), et puis oui, la maison se remplit fortement l'été...

    Concernant la construction et le chauffage, rien de définitif, plutôt maçonné toutefois, avec des objectifs r=5 et 7 en mur et toit.
    Après, le "nouveau futur" bloc rth, le twinstone en 40 , la brique de 20 plus isolation extérieure... On verra en fonction de l'addition.
    Pour le chauffage, petit poêle cheminée en appoint pour l'intersaison, on fera une étude thermique, mais les choix sont minces, pas de fuel, ni gaz, aerothermie hors de question, .
    Reste chaudière à granulés et géothermie, vu la surface la géothermie marque des points, d'autant qu'un camion souffleur ne passera pas (le tout sur plancher chauffant je sais c'est mal!!, je compte forcer sur l'inertie des murs).

  4. #4
    Linn

    Re : projet BBC (peut etre) dans le morbihan

    Citation Envoyé par Gloumi
    Concernant la boite au nord, elle a à mes yeux un double intérêt: zone tampon l'hiver (pas ou presque pas chauffee), et me permet quand même de mettre mon batiment pas trop loin de ma limite de propriété au nord (plu= hauteur totale du toit/limite separative)
    Prévoir une zone tampon au nord est un plus, en effet, mais le problème, c'est qu'il y a un gros trou entre la zone "rangement" et le corps de la maison: du coup, ça ne sert plus à rien, puisque ce n'est pas contigu et le vent risque de s'y engouffrer.
    Thermiquement, la place du cellier n'est pas optimale non plus. ce n'est pas une pièce qui nécéssite d'être chauffée, elle peut donc aussi servir de zone tampon. Or là, elle est en plein milieu....
    Pour le chauffage, petit poêle cheminée en appoint pour l'intersaison, on fera une étude thermique, mais les choix sont minces, pas de fuel, ni gaz, aerothermie hors de question, .
    Reste chaudière à granulés et géothermie, vu la surface la géothermie marque des points, d'autant qu'un camion souffleur ne passera pas (le tout sur plancher chauffant je sais c'est mal!!, je compte forcer sur l'inertie des murs).
    Je me répète, choisir le chauffage sans savoir en quoi tu vas construire, quelle sera ton isolation, etc... c'est faire les choses à l'envers. Il faut d'abord réduire le besoin, évaluer le besoin restant, et ensuite seulement voir comment combler ce besoin.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloumi

    Re : projet BBC (peut etre) dans le morbihan

    Salut Linn,
    Le but sur ce projet, c'est aussi d'integrer le mieux possible le bâtiment sur la parcelle qui a l'avantage d'être très joli,arboré toussa..., mais le défaut d'etre au nord de la voie: Necessité d'une voie voiture coté est, que je desire planquer le plus possible, volonté de profiter du jardin vers le sud et l'ouest: Si je colle la maison au car port vers l'est, j'ai le nez sur mon allée depuis mon salon et de plus je me rapproche dangereusement des limites de constructibilité à l'est, le terrain étant trapezoidal. Donc je colle la maison au milieu au nord tournée vers le sud, alors mon moche car port ets plaqué dans son coin au nord est.

    Pour le vent, pas de souci, y en a plein, mais toujours entre le sud et l'ouest...

    Pour le chauffage, j'ai dû mal m'exprimer, n'ayant pas encore décidé le type de construction, je me garde bien de choix définitifs, n'ayant envie ni d'une pac surdimmensionnée qui tourne en cycle court ni d'un énorme poelle qui me fasse frire dans mon salon!

    Arf, que de compromis à trouver!!

    Je parle même pas de du probleme de l'ecs, un cesi me tente bien sur, mais 2 probleme immediats surgissent:
    mes beaux arbres qui me protegent de la surchauffe en été au SO constituent un joli masque sur le toit l'hiver (il y a des pins maritimes dans le tas, snif , il va falloir couper),
    d'autre part, le toit est à 35°, ca change pas grand chose en rendement sur l'année d'après tecsol (5kw de différence par rapport à 45°), mais je craint la répartition, et la surchauffe l'été.

    Connaissez vous un moyen dévaluer la surchauffe éventuelle de ces installation cesi?

    Merci,

    /me retourne compacter sa maison...

  7. #6
    Linn

    Re : projet BBC (peut etre) dans le morbihan

    Citation Envoyé par Gloumi
    Necessité d'une voie voiture coté est, que je desire planquer le plus possible, volonté de profiter du jardin vers le sud et l'ouest: Si je colle la maison au car port vers l'est, j'ai le nez sur mon allée depuis mon salon et de plus je me rapproche dangereusement des limites de constructibilité à l'est, le terrain étant trapezoidal. Donc je colle la maison au milieu au nord tournée vers le sud, alors mon moche car port ets plaqué dans son coin au nord est.
    Sans forcément vouloir tout chambouler, il me parait dans ce cas plus approprié de fermer le "trou" de ton porche entre le car port, et le corps de la maison avec le bureau: ça te fait un espace tampon/rangement supplémentaire, et en terme d'isolation, c'est beaucoup mieux que de laisser cela ouvert.

    Arf, que de compromis à trouver!!
    Et ce n'est que le début bienvenue au club!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. dans quelles conditions l'adresse IP d'un ordinateur peut-elle être connue ?
    Par invite3fa39171 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2009, 00h37
  2. Pb (ou peut-être pas) dans phpBB
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 12h17
  3. À quoi peut être due la turbidité dans l'eau de consommation ?
    Par invitec616bb7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...