Un PDM est-il adapté à ma future habitation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un PDM est-il adapté à ma future habitation ?



  1. #1
    invite767bfa44

    Un PDM est-il adapté à ma future habitation ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de posts sur le retour d'expériences des PDM. Mais, je ne sais pas dire si ma maison pourra accueillir ce système pour me chauffer. J'habite en auvergne, dans le puy de dôme.

    Description de la maison :
    RDC Cuisine voutée en pierre (25m2), Salle à manger (25m2). Niveau semi enterré, la route est en pente et un mur est sous le niveau de la rue. Un gros mur en pierre sépare les 2 pièces (la maison est un regroupement de 3 petites maisons de villages). La Salle à manger dispose actuellement d'un insert, le PDM serait installé à sa place. L'escalier pour accéder aux étages est dans la salle à manger (escalier bois, marches ouvertes). Le mur de la salle à manger est isolé par l'extérieur dans la grande attenante par 10mm de laine de ?? je ne sais plus quoi.
    R+1 Salon au dessus de la salle à manger (plancher bois peu/pas isolé) (25m2), un bureau (10m2). Au dessus de la cuisine, chambre 1 avec dressing (20m2). 1 Sdb (9m2), dans la 3 ième partie de la maison. Ouverture à travers le mur d pierre sur une entrée qui dessert la chambre et la Sdb.
    R+2, sous les toits (réisolé lors du changement de toiture) 1 chambres dont 1 au dessus du salon l'autre au dessus du bureau. 2ième salle de bains au dessus de la première. Et 1 autre grande chambre (3ième) au dessus de la chambre+entrée du R+1.

    La maison est un peu biscornue, j'espère que mes explications sont claires . Les fenêtres sont toutes en double vitrages PVC (sauf 3 en bois). En fait la maison fait 186 m2 sur 3 niveaux.

    J'ai eu le coup de coeur pour cette vieille maison. C'est comme l'amour, on ne contrôle pas, et on voit apparaitre les défauts après. Le plus gros actuellement à mes yeux est le chauffage qui est insert+électrique (pas de circuite d'eau pour le chauffage). J'aimerais me passer complètement de l'électricité nucléaire (sauf disons pour les départ en congés l'hiver, si je pars...). J'ai donc pensé à un poele de masse. Et j'ai donc les questions suivantes :
    - Est-il pensable de changer mon insert actuellement par un poele de masse par rapport à la configuration de la maison ? La pièce qui l'accueille n'est-elle pas trop petite (25m2) ?
    - Quel masse devrais-je installer et pour quel prix environ ?
    - Si non, pensez-vous à d'autres systèmes sans me lancer dans des immenses travaux pour créer un réseau d'eau (et surtout le coût).

    Les propriétaires actuels consomment 10/12 stères avec l'insert, plus 700€ d'élec tout énergie confonfue : chauffage, four élec, chaffe-eau. Je compte faire au moins une saison avec l'installation existante pour voir le coût et comment je vais m'adapter et prendre le temps de réfléchir aux travaux. Le DPE indique 3-4 stères, 1400€ de chauffage, 300€ de chaffe-eau. Je ne sais pas si c'est cher pour une maison de cette taille ? le logement est classé E ; mais je ne sais pas si les diags sont fiables.

    Merci à tous pour votre aide.

    --
    Groju

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Un PDM est-il adapté à ma future habitation ?

    Salut & bienvenue.

    Comme tu as du le lire, le PDM chauffe ce qu'il voit, dans un rayon de 8m au maximum.

    Je n'ai pas très bien compris l'architecture de ton RDC, un schéma serait peut-être plus approprié? En tous cas si ce niveau est très compartimenté, ça risque d'être dur à moins d'abattre des murs.
    Et chauffer les 180m² avec un seul PDM risque d'être problématique aussi, à moins d'une super isolation...

    Qu'en est-il de l'isolation? As-tu envisagé quelque chose de ce côté là?

  3. #3
    Linn

    Re : Un PDM est-il adapté à ma future habitation ?

    Bonjour
    Oui, je pense qu'un schéma serait le bienvenu.
    Ce n'est pas la superficie qui me dérange le plus mais le cloisonnement et l'isolation d'une vieille batisse.
    On chauffe 180m² avec un PDM mais c'est une maison neuve conçue AUTOUR du poêle et il semble (au premier abord, on a emmenagé fin février) un peu juste quand même.
    Mais je doute que cela suffise pour la maison que tu décris, à moins que je n'ai pas bien compris la configuration des lieux. A mon avis, c'est trop cloisonné et trop peu isolé pour obtenir un confort acceptable.
    Peut-être un kacheloffe alsacien qui produit plus de convection qu'un PDM finlandais, associé à des bouches pour distribuer l'air chaud vers les endroits plus éloignés pourrait convenir? J'ai de gros doutes quand même...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite767bfa44

    Re : Un PDM est-il adapté à ma future habitation ?

    En pj le plan du RDC, je prépare la suite. Merci pour vos premières réponses.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermostat adapté
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 13h08
  2. Sujet polémique : le PDM est il vraiment une bonne idée ?+
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 26/02/2008, 11h12
  3. Est- ce un vrai pdm ?
    Par invitec0b7065e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 21h59
  4. Exo adapté?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...