poêle de masse made in Alsace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 204

poêle de masse made in Alsace



Vue hybride

  1. #1
    nino79

    poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,

    que pensez de ces pôeles de masse en kit et tout particulierement le modele 2-2?

    http://www.kachelofe.com/Poeles-kit/modeles.htm

    Le prix semble plus qu'interessant , mais est ce que son efficacité semble suffisante pour ma maison.

    Je possède une maison rénovée de 155 m2 avec isolation int en polystyrène, les combles sont isolés au sol avec 40 cm de laine de verre.
    Je désire chauffer le salon,salle manger et cuisine(espace ouvert de 70m2) ainsi que l'étage avec mezzanine de 15 m2 et 2 chambres de 15m2.
    Les plafonds du rdc sont a 5 m de hauteur.
    Actuellement nous possédons un insert sans habillage de 12kw qui chauffe l'ensemble, celui-ci est placé a la montée des escaliers bien au centre de la maison.Nous avions un problème de surchauffe dans la mezzanine.

    merci

  2. #2
    Larixd

    Retour d'expérience PdM Alsamasse

    # discussion fusionnée avec celle-ci #


    Bonjour,

    je préfère ouvrir un nouveau sujet plutôt que de venir greffer ce retour d'expérience sur le fil existant déjà pléthorique (plus de 1000 pages !!!). L'info s'y noirait.
    Ce été (juillet 2013) j'ai acheté un kit intérieur de PdM Alsamasse chez VP.
    Le principe est de monter le corps de chauffe vendu en pièces détachées en même temps qu'on monte une coque extérieure en pierre, brique ou autre, distante de quelques cm du corps de chauffe. Ceci afin d'avoir plus d'inertie thermique et de ralentir la diffusion de chaleur.
    Ce corps de chauffe est assez complexe mais fourni avec force plans, croquis, photos et vidéo d'explications.
    Premier souci rencontré : les différents éléments de la documentation suscitée sont souvent contradictoires. Ils n'ont pas été réalisés avec les mêmes éléments que ceux livrés. Il faut donc faire un assemblage à sec de chaque niveau avant de les coller (à l'argile). Je préconiserais même de réaliser un montage complet en simulation pour éviter (comme ça m'est arrivé) de se retrouver à la fin avec une pièce en trop qu'il aurait fallu placer au début (dans mon cas ce n'était pas grave mais c'est tout de même frustrant).
    Ensuite, il vaut mieux construire le corps de chauffe en premier et la coque seulement après, alors que la documentation affirme qu'il faut les monter ensemble avec une petite avance pour la coque. En effet, je me suis retrouvé contraint de démonter la coque (heureusement en briques assemblées à l'argile) car j'avais mal étanchéifié le corps de chauffe, malgré beaucoup de soin pris, et de la fumée s'échappait dans la maison lors du premier test de mise en service ; parallèlement un point très chaud apparaissait sur la coque.
    Ne pas trop compter non plus sur l'assitance du fabricant-vendeur qui ne répond qu'exceptionnellement au téléphone et pas toujours aux courriels.

    En espérant être utile à de futurs acquéreurs.

  3. #3
    yves35

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    bonsoir,

    # devenu inutile #

    j'imagine que tu as monté un modèle flamme inversé et non pas certifié qui ne semble pas disponible à la vente en autoconstruction ?combien de temps pour le montage?quel budget? l'argile de montage est livrée avec?

    yves

  4. #4
    Larixd

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    Bonjour,

    connait tu le fil spécifique à l'alsamasse
    Ah, non, je ne l'avais pas vu. Si un modérateur estime qu'il est préférable d'y déplacer mon message, pourquoi pas.

    j'imagine que tu as monté un modèle flamme inversé et non pas certifié qui ne semble pas disponible à la vente en autoconstruction
    Effectivement et ça se comprend, ils ne peuvent pas certifier un appareil dont le montage peut ne pas avoir été fait correctement.

    combien de temps pour le montage?
    Difficile à dire de façon fiable : une semaine mais pas en y travaillant 8h/jour.

    l'argile de montage est livrée avec?
    Oui (2/3 argile et 1/3 chamotte), et en quantité plus que suffisante.
    Dernière modification par Larixd ; 15/12/2013 à 07h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'expérience...

    Citation Envoyé par Larixd
    Ce été (juillet 2013) j'ai acheté un kit intérieur de PdM Alsamasse chez VP.
    Ils t'ont vendu uniquement le kit intérieur ?...parceque tel qu'ils le présente, on a l'impression qu'il faut acheter le kit complet (intérieur et extérieur)

    Il t'a couté combien ?...

    Citation Envoyé par Larixd
    en même temps qu'on monte une coque extérieure en pierre, brique ou autre
    Si je comprends bien, tu t'es fait ta propre coque extérieure en brique...Dans le point 6 "Détails techniques" sur leur site, ils montrent qu'il y'a de la fumée qui circule entre cette coque extérieure et l'intérieure...

    Comment as-tu réalisé le parcour des fumées ?...

    Ils ont plusieurs choix de portes ?...parceque celles qu'ils montrent sur le site, n'ont pas l'air d'avoir un "look" très contemporain...

    Citation Envoyé par Larixd
    Ne pas trop compter non plus sur l'assitance du fabricant-vendeur qui ne répond qu'exceptionnellement au téléphone et pas toujours aux courriels.
    Ils vendent un kit à monter et ils n'assurent pas une aide au montage...c'est commercialement limite et pas très encourageant...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 15/12/2013 à 08h21.

  7. #6
    Larixd

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    Bonsoir,

    tel qu'ils le présente, on a l'impression qu'il faut acheter le kit complet (intérieur et extérieur)
    Non, si tu regardes bien à « nos poeles -->modèles et prix-->kit intérieur » tu verras qu'ils le vendent seul.

    Il t'a couté combien ?
    Le prix indiqué (il n'a pas changé) + 600 € de briques + le transport par mes propres moyens (j'habite à 1h30 de leur atelier).

    Dans le point 6 "Détails techniques" sur leur site, ils montrent qu'il y'a de la fumée qui circule entre cette coque extérieure et l'intérieure
    Leur croquis n'est pas très bon, ils n'ont d'ailleurs pas laissé d'espace entre la coque et le kit intérieur. Aucune fumée ne doit y circuler mais il doit y passer de l'air (venu du bas) pour la zone de combustion secondaire. Ce qui implique d'ailleurs que toute la partie de la coque au-dessus de cette prise d'air doit être bien étanche afin que justement aucune fumée n'y circule et ne vienne enfumer la maison.

    Comment as-tu réalisé le parcour des fumées ?
    La fumée ne sortant du kit intérieur que par la cheminée, sa circulation est conçue par le fabricant et se réalise toute seule en assemblant le kit, tu n'as pas à t'en soucier.

    Ils ont plusieurs choix de portes ?
    Non, il n'y a pas le choix !

    Concernant leur communication, j'ai déjà eu bien du mal à les contacter avant l'achat (il fallait laisser un message sur répondeur et ils rappelaient, mais pas toujours :/ ). Du coup je n'ai même pas essayé après achat. Pas très commercial, tu l'as dit, mais ce ne semble pas être leur fort de toute façon.
    Dernière modification par Larixd ; 15/12/2013 à 18h10.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larixd
    Non, si tu regardes bien à « nos poeles -->modèles et prix-->kit intérieur » tu verras qu'ils le vendent seul.
    Oui !...autant pour moi, j'avais zappé...

    De ce que j'en perçois, cette coque extérieure, joue un rôle similaire à l'enveloppe qui entoure un foyer fermé et dans laquelle circule l'air de convection...sais-tu si elle peut être réalisée en matériaux autre que de la brique...en carreau de plâtre ou en structure légère ?...

    Ils annoncent une puissance moyenne de 21kW...ça j'imagine que c'est ce que le pôele accumule...comment ça se passe ensuite au niveau de la restitution dans la maison ?...

    Comment l'as tu dimmensionné ?...comment as tu déterminé le nombre de rangés qu'il te fallait ?...

    Citation Envoyé par Larixd
    Non, il n'y a pas le choix !
    Pourtant sur le site, quand on regarde les photos, il semble qu'il y ai plusieurs modèles...une plutôt carré, l'autre plutôt rectangulaire et certaines semblent avoir des orifices de réglages intégrés sur leur face...et d'autre en sont dépourvues...

    Cordialement

  9. #8
    Larixd

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    cette coque extérieure, joue un rôle similaire à l'enveloppe qui entoure un foyer fermé et dans laquelle circule l'air de convection.
    Non, pas du tout, ces poêles chauffent par rayonnement, pas par convection. Le peu d'air qui circule derrière la coque sert à alimenter en oxygène la zone de combustion secondaire. Cette coque sert à accumuler de la chaleur tout en se préservant de l'intense chaleur du corps de chauffe. Par conséquent, et c'est bien spécifié dans a notice de montage, elle doit être en matériaux à forte capacité thermique ; exit donc les carreaux de plâtre et autre matériaux légers. La brique est même un pis-aller, l'idéal étant le granit. À ce propos, j'ai fais un erreur dans le chiffrage du coût des briques, c'est en réalité deux fois moins, 300~350 €.

    comment ça se passe ensuite au niveau de la restitution dans la maison ?
    Je serais bien en peine pour te répondre, l'appartement est en cours de construction et je n'ai fait qu'une flambée de test.

    Comment l'as tu dimmensionné ?...comment as tu déterminé le nombre de rangés qu'il te fallait ?
    Je leur ai fait confiance en leur montrant les plans du futur logement, un truc très atypique.

    il semble qu'il y ai plusieurs modèles.
    En ce qui concerne les coques ou les poêles sur mesure, oui, mais il n'y a qu'un seul modèle de kit intéreur, ils ne m'ont pas proposé autre chose ; mais peut-être qu'en négociant ?

  10. #9
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    alors que la documentation affirme qu'il faut les monter ensemble avec une petite avance pour la coque. En effet,
    Un DVD est fourni, non? J'ai assisté au montage d'un tel poêle, il s'agissait d'un modèle classique. Je n'ai pas vraiment vu de difficultés, et les différentes étapes étaient bien détaillées dans le DVD.

    Concernant l'ordre de montage, il me semble en effet évident qu'il faille monter la coque d'abord, puis l'intérieur. Comme les poêles en faïence dont il s'inspire grandement.

    Mais ceci dit, c'est vrai qu'il devrait peut-être imposer aux futurs autoconstructeurs de suivre une petite formation...

  11. #10
    Larixd

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Un DVD est fourni, non?
    Certes, mais d'une part la vidéo date un peu et le modèle a sans doute évolué, ensuite le kit intérieur ne correpond pas à celui qui est vendu et enfin il s'agit d'un modèle avec la coque fabricant. Or cette coque est composée d'anneaux en béton et il serait effectivement impossible de placer ces anneaux après le montage du corps de chauffe.

  12. #11
    invite1532b681

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Bonjour, il y a peu de temps que ces kits sont commercialisés. Il n'y a donc certainement pas beaucoup de retours d'expériences. Ce mode de chauffage est plus intéressant qu'un insert en tous cas. Sinon la question sur l'efficacité à chauffer serait à poser au fabricant du kit.

    Il ya toujours des difficultées a chauffer les étages et les mezzanines sont en général toujours trop chaudes. Avec un poêle de masse cela devrait s'améliorer.

    Les spécialistes du forum vont se manifester. Amicalement JP

  13. #12
    inviteb53e2f2d

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Ce sont des poêles en béton qui reprennent le principe de chicanes des poêles alsaciens et ça fonctionne apparement assez bien.

    J'ai assisté au montage d'un de ces poêles, c'est du lourd!

    Malheureusement depuis il n'a pas encore eu l'occasion de vraiment chauffer, on verra ce que ça donne cet hiver.

    En tous cas le rapport Q/P a l'air pas mal du tout par rapport à ce que l'on trouve ailleurs...
    Et il pourrait être assez adapté à une mezzanine, vu qu'il chauffe, comme tous les PDM, essentiellement par rayonnement.

  14. #13
    nino79

    Re : pôele de masse made in Alsace

    J'ai rendez vous lundi matin avec M Pirard je vous tiendrai au courant!!

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Chez lui ou chez toi?

  16. #15
    inviteb53e2f2d

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Voici quelques photos du montage.

    Je précise que d'après Vincent Pirard un DVD est fourni avec le kit si vous choisissez de monter le poêle vous même...
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    inviteb53e2f2d

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Et la suite...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    inviteb53e2f2d

    Re : pôele de masse made in Alsace

    et voici la fin.

    Une seconde couche d'enduit suivra...
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    nino79

    Re : pôele de masse made in Alsace

    De retour de chez Pirard.
    La fabrication et le fonctionnement ce ces pdm a l'air vraiment intéressant.
    Nous avons opter pour le moment pour un pdm de 2M15 de haut avec une niche sans porte et le système "flamme inversée".

    Nous attendons pour le moment le devis, le poêle ne pourra pas être installe avant décembre , est ce que ça sera tjrs bon pour le crédit d'impôt a 40%?

    "KROM67"
    Ce poêle a été installe chez vous?
    Pouvez vous me donner une idée du tarif?
    Il me semble qu'il n'a pas fonctionné un hiver déjà?

  20. #19
    chataxe

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Bonjour,
    Cela se trouve ou sur son site cette flamme inversée ?
    C’est un PDM à gazéification ?
    A+

  21. #20
    nino79

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Cela se trouve ou sur son site cette flamme inversée ?
    C’est un PDM à gazéification ?
    A+
    On ne le trouve pas sur son site , qui n'est plus a jour selon ses dires.
    Il me semble que le terme est"flamme inversée" , ce qui équivaut a l'abaissement d'une manette permettant à la fumée de passer encore dans la bas du poêle pour remonter et de ce fait améliorer le rendement.
    pour KROM67 "oui c'est son nouveau modèle"


    Avant décembre ou avant janvier?
    Si la facture est datée 2009 -> 40%
    Si elle est datée 2010 -> 25%
    Enfin, à mon humble avis...
    Ouhhhhh..si quelqu'un peut confirmer =)

    Non, non et... non
    C'est pour ça que je demandais si tu allais chez lui, parce que tu aurais pu passer chez le pote qui l'a fait monter chez lui un peu plus au sud, ça t'aurai donné une idée...
    Dommage, mais on se fait une idée rien qu'n allant chez Pirard.


    J'attends le devis pour lundi..
    Je vous tiens au courant

  22. #21
    inviteb53e2f2d

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    De retour de chez Pirard.
    La fabrication et le fonctionnement ce ces pdm a l'air vraiment intéressant.
    Nous avons opter pour le moment pour un pdm de 2M15 de haut avec une niche sans porte et le système "flamme inversée".
    C'est son nouveau modèle?

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Nous attendons pour le moment le devis, le poêle ne pourra pas être installe avant décembre , est ce que ça sera tjrs bon pour le crédit d'impôt a 40%?
    Avant décembre ou avant janvier?
    Si la facture est datée 2009 -> 40%
    Si elle est datée 2010 -> 25%
    Enfin, à mon humble avis...

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    "KROM67"
    Ce poêle a été installe chez vous?
    Pouvez vous me donner une idée du tarif?
    Il me semble qu'il n'a pas fonctionné un hiver déjà?
    Non, non et... non
    C'est pour ça que je demandais si tu allais chez lui, parce que tu aurais pu passer chez le pote qui l'a fait monter chez lui un peu plus au sud, ça t'aurai donné une idée...

  23. #22
    LutopiSTe

    Re : pôele de masse made in Alsace

    Salut
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Une seconde couche d'enduit suivra...
    Sais tu quel type d'enduit est utilisé ici?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par invitef67f8186 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a granule kmp made in suede
    Par invite886ae6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 17h00
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...