poêle de masse made in Alsace - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 195 sur 195

poêle de masse made in Alsace



  1. #181
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace


    ------

    Si c'est un Pirard:
    - arrivée d'air : après que les flammes soient éteintes
    - clapet : après que les braises soient éteintes

    -----

  2. #182
    Mantaray

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si c'est un Pirard:
    - arrivée d'air : après que les flammes soient éteintes
    - clapet : après que les braises soient éteintes
    y'a t'il des PDM ou cette rêgle ne s'applique pas ?

  3. #183
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bah oui, si tu as une combustion sur grille et un clapet étanche, il peut être intéressant de finir les braises avant de fermer l'arrivée d'air et le clapet.
    A contrario si tu as une combustion sur sole et un clapet réglementaire, tu peux fermer le clapet sur un tas de braises.

  4. #184
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Merci Krom67 et Mantaray
    C'est effectivement un Pirard
    Un clapet réglementaire quésaco?

  5. #185
    Mantaray

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bah oui, si tu as une combustion sur grille et un clapet étanche, il peut être intéressant de finir les braises avant de fermer l'arrivée d'air et le clapet.
    A contrario si tu as une combustion sur sole et un clapet réglementaire, tu peux fermer le clapet sur un tas de braises.
    je vois bien le coté dangereux du clapet étanche mais je ne vois pas le rapport avec la grille ou la sole ?

  6. #186
    Mantaray

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par darou Voir le message
    Merci Krom67 et Mantaray
    C'est effectivement un Pirard
    Un clapet réglementaire quésaco?
    normalement un poêle de masse comporte un système permettant d'obturer le conduit de cheminée lorsque la flambée est terminée (pour éviter que de l'air chaud ne s'échappe lorsque le feu est fini)
    réglementairement ce clapet d'obturation n'est pas à 100% étanche pour éviter les problèmes de monoxyde de carbone avec des braises mal éteintes

  7. #187
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec la grille ou la sole ?
    Avec une combustion sur grille on peut finir rapidement les braises, l'air passe au travers.
    Avec une combustion sur sole, les même braises sont bien cachées dans la cendre, et le flux d'air passe au-dessus, rendant impossible une fin rapide. Autant fermer les arrivées pour étouffer les braises, et pouvoir fermer le clapet rapidement.

  8. #188
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Depuis que je lis ce forum j'allume le poêle en TD la situation s'est bien améliorée
    lorsque je brûle du bois résineux (conseillé par Vincent Pirard) il y a un léger voile gris sur la vitre en cours de combustion puis après extinction plus noir ce qui ne produit pas lorsque je brûle du fruitier.
    D'autre part la distance entre le bois et la vitre est-elle importante?

  9. #189
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Tout à fait d'accord avec tes conclusions ,pour la grille je vais essayer.
    Pour la fermeture de l'arrivée d'air et du clapet je ne suis pas encore au point .Comment procèdes-tu?

  10. #190
    jhonnyboy

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour

    Quelqu'un peut il faire un retour d'expérience sur le temps de chauffe après une absence prolongé? Wikipedia nous dit sur les pdm «ils ne permettent pas de disposer instantanément de fortes puissances pour réchauffer rapidement un habitat qui se serait refroidit pendant une absence prolongée»

    Est ce que sur un poele de masse plus léger (type Rimandoule) cet inconvéniant est minoré?

    Un chauffagiste m'a proposé d'installer un insert avec un système de tuyeau d'air pour chauffer l'étage et les pièces éloignées. L'idée est d'installer une prise d'air froids dans une pièce à 10 mètre de la cheminée, de l'autre côté d'un mur porteur. Et une et sortie d'air chaud presque à la verticale à l'étage supérieur.
    Et il possible de bricoller un système de ce type sur l'Alsamasse?

  11. #191
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir,

    darou > à qui s'adresse tes questions?

    johnnyboy > un poêle de masse maçonné n'est pas fait pour créer de l'air chaud. Comment la maison est-elle isolée?

  12. #192
    jhonnyboy

    Re : poêle de masse made in Alsace

    L'isolation est la suivante :*fenêtre double vitrage, isolation par l'intérieur en laine de verre 10cm (ou plus) partout.
    Ce qui implique 10cm de laine de verre entre les étages.
    Dernière modification par jhonnyboy ; 18/02/2015 à 21h59.

  13. #193
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    ma question s'adresse à camalot ,je ne sais s'il fréquente encore ce forum

  14. #194
    Renovibrac

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir,

    Si jamais quelques possesseurs d'Alsamasse 3 faces trainent encore ici j'aurai une question : le modèle 3 faces et prévu pour être collé au mur, avec un vide integré entre le poele et le mur pour laisser passer l'air de convection.

    Je serais bientôt l'heureux propriétaire d'un Alsamasse et la question de la poussière m'inquiète un peu : quand il fonctionne (donc entre 2 et 4h par jour) +quelques heures après la fin des flambées pas de problème l'air est aspiré vers le haut mais pendant le reste du temps, et pendant les 6 mois ou il fonctionne pas est-ce que le vide entre le poêle et le mur ne se transforme pas en nid à poussières ?

    il doit y avoir en bas contre le mur un espace pour laisser entrer l'air, cet espace permet-il de passer un écouvillon ou un tuyau d'aspirateur ?

    Merci pour vos réponses.

  15. #195
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,
    Désolé le mien est à 4 faces

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a granule kmp made in suede
    Par jbug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 17h00
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...