poêle de masse made in Alsace - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 195

poêle de masse made in Alsace



  1. #151
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience PdM Alsamasse


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    alors que la documentation affirme qu'il faut les monter ensemble avec une petite avance pour la coque. En effet,
    Un DVD est fourni, non? J'ai assisté au montage d'un tel poêle, il s'agissait d'un modèle classique. Je n'ai pas vraiment vu de difficultés, et les différentes étapes étaient bien détaillées dans le DVD.

    Concernant l'ordre de montage, il me semble en effet évident qu'il faille monter la coque d'abord, puis l'intérieur. Comme les poêles en faïence dont il s'inspire grandement.

    Mais ceci dit, c'est vrai qu'il devrait peut-être imposer aux futurs autoconstructeurs de suivre une petite formation...

    -----

  2. #152
    Larixd

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Un DVD est fourni, non?
    Certes, mais d'une part la vidéo date un peu et le modèle a sans doute évolué, ensuite le kit intérieur ne correpond pas à celui qui est vendu et enfin il s'agit d'un modèle avec la coque fabricant. Or cette coque est composée d'anneaux en béton et il serait effectivement impossible de placer ces anneaux après le montage du corps de chauffe.

  3. #153
    inviteccbcb920

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jambier Voir le message
    bonsoir, j'ai pris les températures en sortie de poêle et après 1 mètre de tuyau simple au départ de la cheminée. Pour mon poêle à flamme inversée, le dernier feu de 3 kilos à 8H du matin, -2 à l’extérieur max +9 à 14 h, dans la pièce principale de 60 m²minimum 21° maximum 23°. J'ai refais 1 feu à 20h45, température en sortie de poêle 31°au départ de la cheminée 34°, à 21h 62° et 76°, à 21h20 95° et 112°, à 21h40 100° et 112°, à 22h 95° et 105°, à 22h20 86°et95°, à 22h45 75° et 84°. Je ferme les tirages, il fait 22,6 dedans et -1 dehors
    A+
    Merci pour ces données précises.

    J'aimerai juste quelques infos sur les conditions du test : quel quantité de bois mettez vous ? je crois voir 6 à 7 kg c'est par feu ?
    et quel type de bois ? pin type palette ?

    Et pour les mesures, vous les faites avec un thermometre IR ?

    En fait, ces questions sont pour m'aider à diagnostiquer les "mauvaises" performances que je peux avoir mon modele inverse 1 anneau supp. que j'ai fait monter par eux en oct 2013 (pas directement par eux mais par un artisan qui en monte pour eux).

    Au début, mais sans doute lié au temps de séchage du poêle, et adaptation au poêle, je n'arrivais pas à chauffer... du tout.
    La combustion ne se faisait pas correctement .
    Cette partie s'est améliorée sans doute aussi avec une différence de température plus élevée entre l'intérieur et l'extérieur.

    Mon modèle est un trois faces avec grande porte, semble-t-il un peu différent de ce que j'avais trouvé comme plan : à savoir en plus ;
    - une entrée d'air arrière en bas de forme triangulaire environ 10cm de coté
    - une trappe de ramonage supp. pour le passage de la fumée en dessous de la BAF
    - la trappe de fermeture des fumées est légèrement coupée (genre 5 à 10cm² - angle coupé en biais) pour être un peu plus dans les normes.


    Donc je ne connais pas le poids du bois que je brûle mais je remplis quasi la baf avec du résineux pour le TOP et du bois sec en 4-5 cm pour le DOWN.
    (J'imagine être en 5-6 kg il faut que je mesure)
    LA combustion se fait pas trop mal, je ierme le by pass environ 10mn après le début.
    il faut environ 30-45min pour que je sente que la BAF est vraiment chaude et que le feu est efficace : belles flammes et rayonnement assez intense : à travers la vitre, j'ai plus de 450°.

    J'ai bouché l'arrivée d'air arrière car celle latérale suffit amplement, pas de pb de charbon en fin de feu, tout est consumé.

    Par contre, mon tuyau de sortie n'exède pas 60°, et j'ai des grosses différences de température entre les côtés.
    Côté gauche càd côté de sortie des fumées de la BAF, je suis à 100-110 sur 80cm, derrière le poêle c'est à peu près pareil
    mais à droite, je ne dépasse pas les 70° au niveau de la BAF et le dernier anneau du haut est dans les 40 50° MAX.

    Le fait est que j'ai l'impression que ça chauffe vraiment quand il y a du feu dans la BAF mais après...
    Par exemple, en faisant un feu à 20h le soir, le matin le poele est tiède mais sans plus.

    Ma pièce est sans doute mal isolée et fait 30-35m² mais je laisse un chauffage d'appoint car sinon ce n'est pas du tout confortable.
    Certes mon poêle est dans un angle et le côté chauffant le plus est dans cet angle, mais j'espérais beaucoup mieux.

    En tout cas, je pense que je devrais atteindre au moins les températures que vous indiquez en sortie du poêle.

    Si vous pouviez aussi faire des mesures des parois du poêle, je serai ravi


    Autre chose, l'air frais arrive principalement par 2 trous triangulaires au fond de la BAF, pour ma part : celui de gauche on voit vraiment que le feu est attisé, par contre celui de droite c'est nettement moins flagrant, avez vous le même symptome ?

    En tout cas, merci d'avance pour votre aide et conseils,

    PS: un truc qui me chagrine, c'est qu'on ne sait pas si la post combustion est effective ou pas c'est dommage.

    bonne soirée,

  4. #154
    invitebd8846ac

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à vos interrogations autant que je peut.
    Je rempli la BAF avec 3 rangées de chutes de scieries, principalement du pin en cube de 10X6 cm de longueurs différentes, entre 5 et 35 cm + des planchettes, cela ressemble à des palettes aux alentours de 15% d'humidité.
    J'ai fait mes mesures avec un thermomètre IR, limité à 250°. je n'y aurais pas accès avant la reprise de janvier.
    Nous avons du avoir le même monteur, le mien est un 4 faces avec grande porte. Ma maison à 4 ans, inspirée de la RT 2020. Elle est très réactive aux apports du soleil.
    J'allume toujours en top dowm, mais je ferme le by pass beaucoup plus tard, environ 1 heure après l'allumage lorsque je suis présent. En fait au début, ma vitre s'encrasse et j'attends que la pyrolyse la nettoie. Si je brule du bois dur la vitre reste plus propre. il faut aussi une bonne demi heure pour sentir la chaleur par la vitre, cela doit venir du topdowm qui est plus long à monter en température. Nous nous chauffons uniquement avec le poele , un mur de style trombe de 4X 2,50m à cheval sur 2 pièces et une vmc double flux couplée à un puits canadien Hydraulique. J'ai 95 m2 au sol sur 2 niveaux.
    Je ne pourrais faire les mesures qu'à la rentrée.
    Pour la combustion j'ai le même symptôme, mais inversé, meilleure combustion à droite qu'a gauche que je compense un peu en mettant des morceaux de bois plus longs , donc avec moins de passage d 'air, à droite.
    J'ai la même interrogation sur la post combustion.
    J'ai du rependre l'habillage cet été, suite à une erreur de ma part, j'ai rechargé la boite à feu un matin oû il faisait - 15) sans rallumer le bois qui s'est enflammé tout seul par gazéification avec une explosion qui à ouvert un bouchon de ramonage et entrainé quelques fissures.
    Marie pirard a toujours été de bon conseil quand j'ai pu la joindre.

  5. #155
    inviteccbcb920

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions,
    depuis j'ai refait des mesures de température des fumées, et je suis plus entre 70 et 80 C by pass fermé : c'est pas trop mal.
    Par contre, si je fais un feu le soir vers 19-20h, le matin, les parois extérieures sont vers les 30 35° et l'intérieur quasi pareil, je ne risque pas l'auto allumage (ceci dit, cela doit être impressionnant !)

    Et vous n'avez pas de problème de suie en brulant uniquement du résineux ? (comme dans un des messages précédents)

    Selon vos remarques, je ferme le by pass un peu plus tard maintenant et c'est vrai que le bois chauffe plus et je ferme aussi plus tôt le clapet des fumées et la BAF semble restée plus chaude grâce aux braises qui finissent de se consumer doucement

    Autre chose que je voulais signaler mais que selon Marie tout le monde a, c'est que le cadre de la porte est un peu sorti de son logement, environ 2-3mm, ce qui nuit un peu à l'aspect esthétique.

    A suivre...

  6. #156
    inviteb53e2f2d

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,

    @loisirs38
    - un poêle de masse chauffe par rayonnement ce qui se trouve autour de lui, le placer dans un coin n'est pas une bonne option. En tous cas j'espère que "ce coin" est très bien isolé, de préférence par l'extérieur, sinon vous chauffez vraiment les oiseaux.
    - si les parois de la boite à feu sont propres après la flambée, c'est qu'il y a combustion secondaire
    - quelles sont les déperditions de la pièce chauffée par le poêle, autrement dit comment était-elle chauffée avant et quelle quantité d'énergie était nécessaire pour ça?
    6kg de bois représentent dans le meilleur des cas (flambée optimale) 6x4kwh/kgx0,9=21,6kWh, sur 24h cela équivaut en moyenne à un radiateur de 900W, pas de quoi chauffer une pièce mal isolée.
    Il faudra sans doute prévoir un ou deux rechargements.

    @jambier
    - qu'entendez-vous par RT2020? Un bâtiment à énergie positive?

  7. #157
    marchand de poil

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - si les parois de la boite à feu sont propres après la flambée, c'est qu'il y a combustion secondaire
    Objection votre honneur !
    Si le foyer est propre, ça veut seulement dire qu'il y a eu combustion à haute température !
    Pour savoir si la combustion secondaire est effective, c'est plutôt au niveau de l'encrassement des canaux internes et du conduit de fumée que ça peut se voir et encore, ça dépend aussi du tirage et du diamètre du conduit.
    Cordialement

    Hélène Marchand

  8. #158
    invitebd8846ac

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir,
    J'ai écris, inspirée de la RT2020, à 650 m d'altitude cela veut dire, pas d'ouverture au nord et à l'est, cela permet aussi de se rapprocher des voisins, une bonne isolation mixte ouate de cellulose et fibre de bois extérieure, un mur trombe de 8m2 au rez de chaussée et un puits canadien hydraulique de 100 m entre 2 et 3 mètres de profondeur, des câbles chauffants électriques par securité et 2 sêche-serviettes dans les salles de bains, d'ailleurs tout est électrique à la maison, plaque de cuisson, tondeuse et cigarette. De décembre 2012 à décembre 2013, à 4 adultes et un nourrisson, sans nous priver nous avons consommer 4900 KWh pour un coût de 703,07 € avec l'abonnement Je ne produit pas encore d'électricité car je n'ai pas trouvé de solution pour la stocker et la consommer directement. Depuis l'ouverture à la concurrence nous n'avons jamais eu autant de problèmes avec le réseau.

  9. #159
    invitee2401525

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour à vous,

    je suis sur le point de prendre un VP mais j’hésite entre le flamme inverser et le certifier, les deux ont chacun des avantage : plus grand foyer et porte sur le flamme inverser et meilleur performance pour le certifier. avez vous en retour entre ses deux version, y a t'il une vrais différence de performance entre les deux.

    gros dilemme

  10. #160
    invitebd8846ac

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Je crois que seul le certifié donne droit au crédit d’impôt. Je suis satisfait du flamme inversée, la petite porte aurait suffit pour son rayonnement.

  11. #161
    invite1a31aaaf

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier l'installation d'un poele alsamasse. La gérante m'indique qu'elle ne fait ni tubage ni raccordement.
    J'ai contacté un fumiste qui souhaite s'arrêter de tuber mon conduit au niveau du plafond : il m'indique qu'il n'a pas l'assurance pour plus, et que c'est au poseur de faire le raccordement (lequel poseur doit avoir une assurance qui le couvre pour le risque d'incendie).
    Ca se trouve un fumiste qui a l'assurance pour raccorder ? J'ai l'impression que personne ne veut se mouiller quand ils ne fournissent pas le poele...

    Merci de vos avis / expériences (je me doute qu'on puisse le faire soi-même, mais pour ce qui touche au feu je préfère un pro pour l'assurance...)

  12. #162
    invitebd8846ac

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir,
    C'est mon fumiste, magasin de bricolage weld.m qui a fait le raccord, mais j'aurais pu le faire.Il faut voir avec l'assureur.

  13. #163
    ofmika

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,

    J'ai fait récemment installé un PDM dans ma maison. Je n'avais pas de conduit de cheminée (supprimé lors de la réfection du toit car il était mal positionné).

    Un fumiste m'a monté un tuyau double peau du plafond jusqu'au toit (sortie incluse). C'est du vrai légo ....

    Puis le monteur du PDM a monté le PDM et s'est raccordé à ce conduit.

    Michel

  14. #164
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour
    la discussion peut-elle se poursuivre (autrement dit puis-je encore poser une question?)

  15. #165
    Philou67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Don't ask to ask, just ask
    (ne demande pas à demander, demande simplement)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #166
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Mon PDM est installé depuis janvier 2013 et à chaque flambée la vitre est plus ou moins obscurcie .Quelle est votre opinion sur la question ?

  17. #167
    kikou67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Je n'ai pas ce foyer. Je conseil allumes-tu ton bois en top down? http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html.

    Cela pourrait réduire la casse.

    Il faut aussi du bois super sec.

    Tu nous fais une photo du tas de bois avant de mettre l’allumette? Décrit aussi les réglages que tu utilises en début de flambée.

  18. #168
    Philou67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Plusieurs raisons possibles (dans l'ordre décroissant de probabilité) :
    - bois pas assez sec
    - feu pas assez vif (arrivée d'air trop fermée, tirage insuffisant, ...)
    - allumage classique (au contraire de l'allume top-down).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #169
    invited34058dc

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par darou Voir le message
    Mon PDM est installé depuis janvier 2013 et à chaque flambée la vitre est plus ou moins obscurcie .Quelle est votre opinion sur la question ?
    la vitre deviens de plus en plus opaque flambée après flambée, ce qui dénote une mauvaise combustion générale, ou elle s'obscurcie en début de flambée et se "nettoie" ensuite ? ce qui montrerai une mauvaise combustion au démarrage (pas assez de petit bois, entrée d'air insuffisante ou soucis de by-pass)

  20. #170
    invitebd8846ac

    Re : poêle de masse made in Alsace

    bonsoir,
    Philou67 et Mantaray on fait le tour du problème.
    Quel est le modèle de ton poêle, à l'allumage si tu laisses la porte entrebâillée que ce passe t il ?

  21. #171
    ofmika

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - allumage classique (au contraire de l'allume top-down).
    Bonjour,

    J'ai un PDM Biofire chez moi. Il n'est pas du tout concu pour du top down.
    Sur ce poêle, les buches (33 cm de long maxi) sont posées verticalement, les grosses (pas trop gros non plus) au fond et devant des fines avec du petit bois.
    C'est les recommandations du constructeur pour utiliser leur PDM.
    La vitre est censée restée propre dans ces conditions.

    Michel

  22. #172
    Philou67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Si si ... les H ont aussi un foyer où les buches sont disposées verticalement et où le top-down est possible : il suffit de disposer le module d'allumage au dessus des buches (il y a des photos d'exemples d'allumage). Et sinon, c'est simplement un "front-rear" : tu allumes au dessus sur le devant, et le feu se propage vers l'arrière. Ce qu'il convient d'éviter, c'est l'allumage par "en dessous".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #173
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    J'ai un Alsamasse ,dans le mode d'emploi il est conseillé de disposer le bois verticalement dans ce cas le noircissement est quasi systématique.
    J'ai suivi vos conseils , j'allume par dessus et quelquefois la vitre reste propre.
    Il me semble que le noircissement se produit après la fermeture des clapets.

  24. #174
    kikou67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par darou Voir le message
    Il me semble que le noircissement se produit après la fermeture des clapets.
    Si c'est le cas, cela pourrait signifier : pas assez d'air de combustion, trop de gaz non brûlé, ils condensent sur la vitre et partout ailleurs (aie).

    Pour savoir si c'est bien le cas, regarder la fumée en sortie de cheminée avant et après fermeture des clapets (tu sais sur quoi ils agissent?), si on passe de je ne vois rien à la fumée est grises : cela renforce le diagnostique. Il faut alors fermer/réduire les clapets plus tard.

  25. #175
    invite90c0f4d8

    Re : poêle de masse made in Alsace

    bonjour.
    je recherche des informations sur les poeles de masse avec systeme central pour radiateur, si quelqu'un a un retour d"experience ou bien des adresses je suis preneur.
    Cdt.

  26. #176
    elece

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour Willy 17
    Voici un endroit ou on vend des poêle de masse en kit avec des foyer chaudiere pour raccorder a une installation de chauffage centrale a eau chaude .
    Regarde par exemple le modèle Freiburg les caractéristiques sont dans les PDF dedans il y a un foyer BRUNNER puissance en eau et en rayonnement 13kw

    http://www.primus-ofenshop.com/wasse...rfuehrend.html
    salutations

    Elece

  27. #177
    invite90c0f4d8

    Re : poêle de masse made in Alsace

    bsr
    merci pour l'info elece.
    cdt

  28. #178
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Si je comprends bien il faut fermer le clapet de sortie des fumées puis plus tard l'arrivée d'air?

  29. #179
    Philou67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Il est plutôt recommandé (voire obligatoire) de fermer d'abord l'arrivée d'air (afin d'éteindre le feu), puis de fermer le clapet de cheminée (afin de conserver la chaleur dans le poêle). Mais je n'ai pas relu le fil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #180
    darou

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Quand doit se faire la fermeture de l'arrivée d'air ?
    Même question pour la fermeture du clapet de sortie des fumées.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a granule kmp made in suede
    Par invite886ae6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 17h00
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...