isolation extérieur sur maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

isolation extérieur sur maison neuve



  1. #1
    inviteab624dee

    isolation extérieur sur maison neuve


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis en projet de construction de maison neuve.
    Je me pose pas mal de question quand au choix du type de l'isolation.

    Donc maçonnerie parpaing avec des plaques de polystyrène (80 mm) pour isolation à l'extérieure le tout enduit.

    A l'intérieur, espace entre le mur parpaing et la cloison en brique et platre par dessus la brique.

    Est ce bien? est ce suffisant en isolation? Y at'il vraiment un meilleure confort?

    Merci d'avance pour vos conseils et/ou vos expériences
    (Pour info, j'habite dans l'ouest à côté de Nantes)

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Donc maçonnerie parpaing avec des plaques de polystyrène (80 mm) pour isolation à l'extérieure le tout enduit.

    A l'intérieur, espace entre le mur parpaing et la cloison en brique et platre par dessus la brique.
    Avec une isolation extérieure de 12 cm PSE minimum , tu peux facilement te passer de cloison en briques pour des raisons de budget et te contenter d'un enduit plâtre ou chaux-sable directement sur le parpaing

    le PSE pourrait être remplacé par de la laine de roche rigide type Rockwool "431" en 145 mm avec enduit mince

    Rajouter une cloison en briques +plâtre ne ferait qu'apporter de l'inertie = un plus pour le confort d'été si les étés sont chauds chez toi ..et la possibilité de stocker en hiver les apports solaires qui passent à travers les baies orientées SUD..

    Autant préférer les parpaings lourds ou les blocs à bancher avec isolation par l'extérieur
    comme ici : http://www.verticalbloc.com/
    et http://www.verticalbloc.com/index.ph...d=25&Itemid=39

    voir la video

    d'autres blocs: stepoc, fabemi ...etc.. http://www.blocalians.fr/index.php?id=702

    tu as aussi le bloc RTH ..http://www.blocalians.fr/index.php?id=760

  3. #3
    alexandresud

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    bonjour
    oui justement, sur une construction neuve, comment gérer le pont thermique de la génoise (je sais j'ai mis ça au permis j'aurai mieux fait d'éviter...)

  4. #4
    inviteab624dee

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    bonjour,
    Désolé, je ne suis pas bien connaisseur mais qu'est ce que la génoise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    bonjour
    oui justement, sur une construction neuve, comment gérer le pont thermique de la génoise (je sais j'ai mis ça au permis j'aurai mieux fait d'éviter...)
    t'as trop forcé sur le pernod ??? que vient faire cette histoire de genoise ??

    ceci dit , la genoise peut très bien être préfabriquée " à part" sur une armature de ciment armé en tronçons de 1m par exemple et ancrée au sommet du mur par des pattes , et donc repose sur l'isolant sans couper ce dernier

    on faisait ainsi les acrotères en béton armé préfabriqué dans le cas de murs isolés par l'extérieur dans les années 80 .

  7. #6
    alexandresud

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    perso j'ai pensé à mettre un rang de BC pour isoler en hauteur le mur...
    juste sous la génoise...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    perso j'ai pensé à mettre un rang de BC pour isoler en hauteur le mur...
    juste sous la génoise...
    attention , la génoise est sensible aux dilatations différentielles = si elle chauffe trop, elle peut se décoller du BC ..d'où la nécessité de penser à des pattes de fixation en métal pour éviter une chute accidentelle d'éléments décollés .

  9. #8
    fail

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    pauvre alexos, à peine arrivé et on squatte déja ton post

    les genoises c'est ca: mais je ne pense pas que tu sois concerné du coté de nantes.

    herakles, tu conseilles à notre ami les verticablocs, mais faut il des fondations et donc une étude de sol spécifique pour supporter le poids supplémentaire ?

  10. #9
    inviteab624dee

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Effectivement, pas de genoises prévues dans ma construction.
    Pour les blocs RTH, on parle souvent de pont thermique lorsqu'on utilise des plaques de polystyrène (entre chaques plaques), d'ou l'utilitée de faire 2 épaisseur en chevauchant les 2.
    Mais qu'en est il des blocs RTH car on retrouve le même PB....

  11. #10
    reglis06

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Salut

    C'est le problème de ces blocs (RTH, Fixolite & Co, etc.) lorsque l'isolant n'est pas Rainuré Bouveté

    Oh les jolis (et nombreux) ponts thermiques
    http://forums.futura-sciences.com/at...09-2008-6-.jpg

  12. #11
    jaro

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    rien à voir avec le voile continue de PSE du RTH..

  13. #12
    inviteab624dee

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    finallement, l'idée de faire poser 2 couches de polystyrène en décalage, ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça???

    Par exemple une couche à 80mm et une couche à 40mm.

  14. #13
    reglis06

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Herakles tu aurais une photo de deux rangs de RTH monté au mortier

  15. #14
    reglis06

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Ce n'est pas une obligation non plus. Les plaques de polystyrène sont soit Rainurées Bouvetées soit correctement jointives et c'est facilement vérifiable à l'inverse des blocs

    Les blocs RTH, Fixolite & Co se sont les tolérances dimensionnelles du béton et le procédé de pose qui peuvent poser des problèmes.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    C'est fou ce que peu de gens connaissent le RTH .. dont le voile de PSE est continu de la semelle de fondation à l'arase de toit !!!!!!!!!!

    voila qques tofs ...

    le voile de PSE passe devant les abouts de dalle , par dessus les angles de baies , également devant les linteaux de baies ..etc etc

    C'est le problème de ces blocs (RTH, Fixolite & Co, etc.)
    Reglis , apaprement tu n'as pas lu de la première à la dernière page l'Atec du RTH !!!
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    inviteab624dee

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Est ce que les blocs RTH nécessitent des connaissances particulières pour la pose???
    (par rapport à des parpaing traditionnels)

  18. #17
    reglis06

    Re : isolation extérieur sur maison neuve



    Les dimensions extérieures des plaques sont prévues de quelques millimètres supérieures à celles des blocs afin d'assurer la continuité de l'isolant (6 mm en longueur et 8 mm en hauteur).

    C'est bien visible sur cette image


    Par contre sur celle-ci les plaques ne semblent pas jointives sur le mur de droite... trop de mortier


  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    plutôt une rangée où l'ouvrier n'a pas assez tapoté sur le bloc pour que le mortier reflue bien dans les creux des parpaings jusqu'au contact parfait PSE contre PSE

    Eh, je ne peux pas être 24/24h sur le chantier , et ce n'est pas si dramatique en Hte Garonne= quelques mm de vide d'air emprisonné entre deux blocs PSE ne constituent pas un pont thermique énorme .

    C'était mon premier chantier ( 1983) avec ce bloc , alors jeune architecte : un peu d'indulgence ..mais par la suite je suis devenu vigilant et ai briefé le client qui vient plus souvent "par surprise" pour mettre "la pression" sur l'entreprise
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Citation Envoyé par alexos Voir le message
    Est ce que les blocs RTH nécessitent des connaissances particulières pour la pose???
    (par rapport à des parpaing traditionnels)
    En ce moment on réfléchit sur l'amélioration des qualités du RTH ( je regrette qu'on cherche à le faire plus léger ...au détriment de l'inertie
    http://www.cerib.com/frontoffice/etu...9_p2070_l1.htm

    ca se pose comme un bloc parpaing , plus soigneusement , avec un double cordon de mortier
    voir cette video: http://www.perinetcie.fr/perin/index...114&Itemid=166
    cliquer sur RTH

    Et LIRE mot par mot l' ATEC qui accompagne ce bloc RTH

  21. #20
    aligator427...

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    un peu de patience....
    quelques chantiers RTH devraient voir le jour début 2010.
    avec de nombreuses photos et commentaires sur le produit et les difficultés rencontrées (j'espère...du moins il y aura mon retour d'expérience).

    A+

  22. #21
    dolf7

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Ok mais d'ici là les projets en cours seront finis .....Enfin j'espère!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    reglis06

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Salut

    1983
    Je suppose que l'utilisation du gabarit de pose (voir vidéo) permet une pose correcte.

    Quelles sont les innovations attendues pour 2010

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut

    1983
    Je suppose que l'utilisation du gabarit de pose (voir vidéo) permet une pose correcte.

    Quelles sont les innovations attendues pour 2010

    Eh oui , ce bloc a été posé pour plusieurs millions de m2 .. hélas son poids rebute plus d'un entrepreneur d'où leur préférence pour les murs classiques avec ITI et alors adieu l'inertie ( parpaings + placo ou blocs de pse en coffrage isolant ...)

    Concernant le gabarit de pose , la société LIB (languedoc industries béton , en 82 ...) nous avait passé un croquis d'exécution en contreplaqué marine , très simple à faire . dommage , j'ai pas de photos de ce gabarit d'alors mais il ressemble au gabarit métal vu en vidéo .

  25. #24
    invite8101e979

    Wink Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    bonjour
    oui justement, sur une construction neuve, comment gérer le pont thermique de la génoise (je sais j'ai mis ça au permis j'aurai mieux fait d'éviter...)
    Je pense que d'avoir prévu des génoises est une bonne idée ( tres utilisées dans le SUD ) : C'est assez facile , si on utilise une ITE , qui posède une finition externe en "dur" : ex : voir le bloc RTH précédent , ou bien des blocs fixolite , ou la technique du double mur externe, comme les Belges ( voir fils dédiés) , reposant depuis des fondations isolées , et filant devant les planchers d'étage . ( voir doc RTH )
    On peut bien sûr , renforcer l'accroche finale haute , avec le mur porteur interne avec des armatures inox ( tupe "murfor" , ou des tiges fieltées INOX ) , mais de toutes façons , cela élimine les ITE , avec enduit mince , ou bardages en bois qui travaillent , les blocs à bancher en PSE , le procéde SISMO , etc .C'est alors un choix constructif à prandre au départ .

    Justement , ma maison ( 1980) est équipée de génoises à triples rangées ( voir photo jointe) , avec ITE par tasseaux + fibrastyrène ( seulement 5 cms ) . j'avais ainsi éliminé le fastidieux travail d'entretient ( pénibles et dangedeux) des débords de toit ( généralement en bois , et peu acessibles ) .
    Mais , à l'époque , je n'avais pas recherché la "petite bête du pont thermique" , et coulé "bêtement" les génoises , avec contre poids béton , sur le mur porteur ( brique standard de 20 Cms ) :certes un pont thermique existe , mais bien limité , car une partie de ce mur est dans le grenier ( 40 cms) . J'en avais profité , pour intégrer la goutière à la fin du versant du toit ( tuiles canal/ dessus et dessous colées sur plaques en AMIANTE-Ciment => pas de charpente complexe : pannes tous les mètres entre murs de defenfs maçonés) et le début de la génoise : pas de tuile de dessous à cet endroit : on ne voit pas la goutière depuis le sol , et je n'ai pas eu de fuites depuis 30 ans !!! ( faut quand même nettoyer le goutière au jet d'eau , de temps en temps )
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    invite71094ef3

    Re : isolation extérieur sur maison neuve

    Bonjour a tous,
    j'ai un projet de construction dans le finistere sud et je me pose pas mal de question sur l'isolation a utiliser
    je ne veux ni ldv ni ldr et j'ai lu qu'il y avait des doutes sur la possible toxicité du sel de bore dans les isolants écolo
    je me suis donc tourné vers une isolation ext
    soit bloc rth soit pse ( mais R un peu faible pour bbc )ou parpain + PSE ( ce qui m'embète c est l'enduit et le retour d'isolation des fenetres ( pont acoustique et thermique))
    et que faire comme iso pour la toiture ?
    heracles j'ai vu que tu avait beaucoup de compétance dans le sujet
    pourrais tu m'aider ?

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  2. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  3. isolation écologique maison neuve
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 08h57
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...