Guide de choix pare vapeur/isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Guide de choix pare vapeur/isolant



  1. #1
    invite277f9123

    Guide de choix pare vapeur/isolant


    ------

    Bonsoir,

    En pleine construction de ma mob en Ille et Vilaine, je réfléchi depuis quelques temps déjà à l'isolation de celle ci en ouate de cellulose pour les murs verticaux du rez de chaussée et étage, et en fibre de bois pour les rampants de l'étage.

    J'ai lu beaucoup de posts sur l'isolation avec ces matériaux et également sur les murs respirants qui me semblent être ce qu'il faut avoir, mais ne trouve pas de réponse à mes questions.

    Existe t'il un comparatif ou un guide de choix de pare vapeur en fonction de l'isolant?
    Faux il utiliser plutôt un frein vapeur?
    Certaines associations sont elles à proscrire?

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    'lo,
    - Pas en tant que tel, et ça ne remplace pas la nécessité de faire le tour des revendeurs afin de savoir quels sont les matériaux disponibles, puis en chercher les caractéristiques principales, en premier lieu sa résistance à la vapeur d'eau
    - ca dépend de la composition de la paroi
    - oui. Par exemple utiliser un simple frein-vapeur dans le cas d'une isolation sous étanchéïté pour une terrasse

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite277f9123

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Bonjour Yoghourt, merci de ta réponse

    J'ai effectivement commencé à faire le tour des produits disponibles, mais voilà comme je suis assez pris en ce moment par les travaux et bien je cherchais un moyen plus rapide de trouver le bon produit...

    J'ai trouvé ta feuille de calcul également sur laquelle il va falloir que je me penche plus longuement dès le retour de vacances car pour l'instant je suis un peu paumé...

    Pour la composition des parois verticales du rez de chaussée et de l'étage ce sera celle ci :
    -Bardage douglas 21mm
    -Lame d'air 22mm
    -OSB3 9mm
    -Montant 145x45
    -Isolation Ouate de cellulose insufflée 145mm
    -Le frein vapeur ou parevapeur en question
    -Lame d'air de 40mm
    -Placo ou fermacel

    Pour les rampants de l'étage :
    -Ardoise synthétiques kergoat
    -Double liteaunage
    -Parepluie Multivap200 de chez Ubbink (Sd = 0.02m)
    -Chevrons de 65mm
    -Pannes en 200x80
    -Contrechevronnages ép40mm
    -Le tout rempli avec de la laine de bois
    -Le frein vapeur en question
    -Rail
    -Placo ou Fermacell

    J'ai 2 produits complètement différents pour l'instant qui sont dit frein vapeur :
    -le sisalex 500 avec Sd = 2m
    -le delta fol dbf avec Sd = 25m

    Que me conseilleriez vous d'utiliser?

    Est ce que d'autres forumeurs ont déjà réalisés des murs similaires et quels produits ont ils utilisés?

  4. #4
    invite277f9123

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Up : Quelqu'un à t'il un avis sur les 2 produits cité dans le post ci dessus et leur utilisation dans mon cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Salut.

    Alors pour l'isolation des rampant de l'étage le Sisalex 500 est adapté à la condition que la lame d'air soit bien ventilé sous les ardoises synthétique (comme le par pluie est HPV ca devrait être le cas)

    Pour tes murs, en théorie, du fait de la présence d'un OSB le Sisalex avec un sd de 2m ne serait pas adapté...mais dans la pratique de nombreux pro posent ce frein vapeur dans cette configuration.

    La capacité de séchage de ce film serait compatible avec cette configuration.

    J'ai eu ce genre de discutions avec l'artisan qui à posé la ouate chez nous et d'après lui le Sisalex est adapté même avec un OSB extérieur si c'est de la ouate qui est utilisé comme isolant.

    Pour le delta Foll, aucun avis, juste que avec un sd de 25m ce n'est pas un frein vapeur mais un par vapeur et il devient difficile de comparer ces deux produits.
    Voila.
    Dernière modification par kaiserf ; 30/08/2009 à 10h57.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    J'ai eu ce genre de discutions avec l'artisan qui à posé la ouate chez nous et d'après lui le Sisalex est adapté même avec un OSB extérieur si c'est de la ouate qui est utilisé comme isolant.
    Bonjour,
    D'après lui, soit, mais pourquoi? Est-ce que ça vient d'une préconisation constructeur/fabricant? D'une autre littérature technique dont les résultats sont avérés? D'expérimentation de sa part sur des murs? (soit en les démontant mini 5 ans après, soit en faisant des relevés in situ via des sondes) De simulations qu'il a effectué ou fait effectuer?

    On peut chercher un diagramme de Glaser pour les 2 cas, voire tourner une simu wufi, ou chercher de la littérature technique peer-review qui fait le statut sur le sujet.

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    kaiserf

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Salut.

    Bien je crois que c'est suite aux recommandations du service technique Ampack.
    Et sur le site Ampack on peut lire:
    idéalement adapté à l’isolation thermique cellulosique
    Alors c'est sur qu'on peut douter d'affirmations aussi vagues, mais si on regarde plus largement, on voit que le concurrent (Proclima) annonce pour son film db+ des études menées sous Wufi qui démontrent sa compatibilité avec un mur contreventé en OSB.

    Le db+ c'est deux couches de papier sur une trame armée...soit la même compo que le Sisalex.

    Le raccourci est peut être rapide et ne démontre rien, mais cependant il est possible que ce soit l'explication.

  9. #8
    invite277f9123

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Bonjour,

    Je poursuis mon ptit bonhomme de chemin à la recherche de la solution isolation idéale et me dirige maintenant vers une isolation toute en panneaux semi rigide, ainsi je pourrais en rajouter 40mm entre le parement interieur des murs et le frein vapeur.

    Pour le frein vapeur des murs, en utilisant la feuille de calcul de Yoghourt je devrais utiliser un proclima intello.

    Pour les panneaux j'ai le choix entre 4 produits :
    -Homatherm Holzflex std,
    -Câlin
    -Steico Flex,
    -Isonat+

    Je m'interroge sur le dernier : l'isonat+, ces données techniques sont vraiment interessantes et il m'est proposé moins cher que les autres isolants.

    Que pensez vous de ce produit? Niveau technique, écologique...

    Y a t'il un lien entre Buitex et Isover? (Car J'ai lu que isover a fabriqué du Florapan en remplacant le chanvre par du coton et que ça avait été une infestation de bestiole...)

    Merci de vos avis et réponse

    Bonne journée

  10. #9
    bsbg12

    Re : Guide de choix pare vapeur/isolant

    Petit up !
    steico flex ou isonat flex?
    Je dois isoler des murs pierres 60cm de la façon suivante: isolant puis frein vapeur puis rail puis placo.
    Quelqu'un a t'il des retours sur ces deux isolants?

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  2. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...