Clim solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Clim solaire



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Clim solaire


    ------

    Bonjour,

    Les périodes de forte chaleur, sans rafraichissement nocturne, sont de plus en plus fréquentes, du moins chez nous (région Grenobloise).

    Aussi, pour notre future maison (MOB BBC), je me pose la question d'une petite clime alimentée uniquement par des panneaux solaires (elle ne marcherait que la journée), directement connectée à la VMC double flux.

    L'idée est d'avoir un appareil qui ne consomme pas beaucoup, et qui permettrait d'insuffler de l'air à 24°C, même s'il fait 32°C dehors, comme ce qu'on aurait avec un puit canadien (que je ne pourrai pas faire, vu la pente du terrain et le risque de tomber sur du rocher). Comme je voudrais quelque chose de non polluant, je cherche un appareil sans gaz. Est-ce que je peux espérer un débit suffisant avec ce genre de bidule ? Quelle puissance faut-il prévoir pour l'alimentation ?

    Merci d'avance pour toute piste.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité
    Bjr

    Si c'est pour une futur maison, vous ne devriez pas en avoir besoin de clim

    Avec un tunnel à galet, vous avez une insufflation "fraîche" en été

    Le tunnel à galet est un puits canadien (ou provençale suivant le montage) avec de l'inertie,
    En été, il envoie la fraîcheur de l'hiver dont il sort.
    En hiver, il envoie la tiédeur accumuler en été.

    Par la même, il faudra prévoir à la construction suffisamment d'inertie dans le volume intérieur ! Gros défaut des MOB.

    Ainsi exit la clim ! zéro investissement en clim périssable, zéro consommation

    Sinon un clim froid seul (pas réversible), coupler à des PV

    Je précise que le tunnel va SOUS la maison, donc pas de ballade dans le terrain, ainsi on se passe aussi d'isoler le terre-plein pour profiter en plus de l'air en VMC df, de la conduction thermique du sol frais ou tiède selon ...
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    f6bes

    Re : Clime solaire

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    L'idée est d'avoir un appareil qui ne consomme pas beaucoup, et qui permettrait d'insuffler de l'air à 24°C, même s'il fait 32°C dehors, comme ce qu'on aurait avec un puit canadien (que je ne pourrai pas faire, vu la pente du terrain et le risque de tomber sur du rocher). Comme je voudrais quelque chose de non polluant, je cherche un appareil sans gaz. Est-ce que je peux espérer un débit suffisant avec ce genre de bidule ? Quelle puissance faut-il prévoir pour l'alimentation ?
    Bjr à toi,
    Faut donc commencer par calculer la puissance nécessaire en fonction de l'habitation.
    Demander "quelle puissance" SANS connaitre les "données" est impossible.
    Donc un coup de Google : "Quelle puissance pour climatisation" (tableau de calcul)
    http://www.xpair.com/bilan_clim.php

    Tu risques d'avoir une puissance photovoltaïque à installer qui soit conséquente !
    (3 kW=15000/20 000 e minimum)

    D'autre part comme dit fab02300, si c'est isolé,la clim devient inutile: ce jour à l'heure actuelle 13h15 (Nimes= régime canicule décrété) 36 ° à l'ombre dehors, dedans 24.3°.
    La maison à 30 ans et en plein cagnard !
    En isolation on fait mieux depuis.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2009 à 12h22.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Clime solaire

    Le problème est que la maison sera sur un terrain *très* en pente, peut-être sans sous-sol, et une partie en hauteur (pilotis). Donc le tunnel à galets est aussi contraignant que le puits canadien.

    La maison sera bien sûr très bien isolée (standard BBC), mais je doute qu'elle reste fraîche, après 3 ou 4 jours de plein cagnard (ça monte à 35°C, l'été, pendant plusieurs jours, comme en ce moment, et la nuit, ça descend parfois difficilement en dessous de 26-27°C).

    Concernant l'inertie, je ne suis pas certain que ce soit toujours une bonne chose, l'été : une fois les masses chaudes, il va falloir encore plus de temps pour les faire redescendre en température. C'est ce que je constate avec la maison que nous louons actuellement (chambre à l'ouest : le mur de 60cm d'épaisseur devient un vrai radiateur, même la nuit où il fait frais dehors !).

    C'est sûr que s'il faut 3kW, on oublie, vu les prix du photo-voltaïque ! Quels sont les rendements des clims sans gaz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Pourquoi ne pas profiter de la pente de ton terrain pour enterrer la maison le plus possible ? Problème d'orientation ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Concernant l'inertie, je ne suis pas certain que ce soit toujours une bonne chose, l'été : une fois les masses chaudes, il va falloir encore plus de temps pour les faire redescendre en température. C'est ce que je constate avec la maison que nous louons actuellement (chambre à l'ouest : le mur de 60cm d'épaisseur devient un vrai radiateur, même la nuit où il fait frais dehors !).
    D'où l'intérêt de l'ITE : la chaleur ne rentre pas facilement, sauf si elle y est invitée.
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 09h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Clime solaire

    C'est clair que l'isolation par l'extérieur est une très bonne solution ! Mais la chaleur finit toujours par rentrer : ce n'est qu'une question de temps. Le soucis, c'est lorsqu'on ne peut pas l'extraire la nuit : ça finit par grimper.

    Quant à enterrer la maison, c'est une solution, mais très coûteuse ici.

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Clime solaire

    La chaleur ne rentrera pas si vite avec une maison bien étudiée. Protections solaires, orientations et emplacement des ouvertures. Et la nuit il suffit de ventiler pour garder un maximum de fraicheur.

    Que penses-tu de l'idée d'enterrer un peu ta maison plutôt. Comment est ton terrain ? Photos ? Plans ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Clime solaire

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    après 3 ou 4 jours de plein cagnard (ça monte à 35°C, l'été, pendant plusieurs jours, comme en ce moment, et la nuit, ça descend parfois difficilement en dessous de 26-27°C).


    C'est sûr que s'il faut 3kW, on oublie, vu les prix du photo-voltaïque ! Quels sont les rendements des clims sans gaz ?
    Bjr à toi,
    Içi c'est pas ........3 ou 4 jours de pleins cagnard, c'est......, minimum, depuis 2 mois !!!
    Et 24° à l'intérieur.
    Faut pas laisser entrer la chaleur (journée) et aérer la nuit.

    Des murs de 60cms, c'est pas une...............isolation !
    C'est un superbe................accumul ateur !
    C'est pas un super critére pour se faire une idée !
    A+

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Clime solaire

    Ventiler la nuit, oui, mais le problème, c'est qu'il arrive que ça ne descende pas en dessous de 27°C pendant plusieurs nuits ! C'est là qu'est le problème...

    Le terrain est vraiment très pentu (genre 40-50%).

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : Clime solaire

    Justement, en enterrant la maison en partie tu n'aurais plus de problème. Il est orienté comment ?

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Clime solaire

    Orientation sud-ouest.

    Le soucis, c'est le coût ! Déplacer autant de m³ sur une telle pente, ça va vite chiffrer...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Clime solaire

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Orientation sud-ouest.

    Le soucis, c'est le coût ! Déplacer autant de m³ sur une telle pente, ça va vite chiffrer...
    pas toujours : enterrer en partie la maison permet de diminuer la surface des enduits extérieurs, de diminuer la profondeur des fondations en béton et donc des fouilles ..etc.. ET de bénéficier de l'inertie du sol

    voir coupe maison BRG sur terrain en pente de 27% ..
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    eXploNumerik

    Re : Clime solaire

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Orientation sud-ouest.

    Le soucis, c'est le coût ! Déplacer autant de m³ sur une telle pente, ça va vite chiffrer...
    Donc globalement tu peux mettre tes ouvertures plein Sud, et enterrer le Nord de la maison. C'est idéal ! Tu vas avoir l'inertie du sol. On peut même envisager de ne pas enterrer trop la maison si tu trouves ça trop cher, et mettre une partie sur des piliers dans le pire des cas. Ca sera toujours mieux qu'une maison totalement sur piliers avec aucune inertie à cause de l'air qui passe dessous.

    Il devrait même être possible que tu enterre la maison ET que tu mettes un puit canadien côté Nord par la même occasion. La tranchée serait alors parallèle au mur nord. Je vois bien 2 gaines avec la solution "à la Herakles" pour surdimensionner le puit et faire arriver ça dans un local technique de la partie Nord enterrée de la maison. Ainsi, pas de perte car ce local reste tempéré, et tu branches ça sur une double-flux !

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Clime solaire

    Faut que je creuse (ouarf !)... Ce qui me gêne, c'est l'évacuation de la terre (impossible de la laisser sur le terrain, vue la pente, car elle ne tiendra pas) ; c'est cher.

    Mais je suis bien d'accord que c'est la solution idéale (d'autant plus que j'aimerais bien un sous-sol !).

    Herakles, tu aurais d'autres infos (croquis) sur cette maison ?

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : Clime solaire

    Eeuuuu, un sous-sol ? Sur une pente à 45% ? Bien dans ce cas pourquoi pas, mais il s'agira alors des espaces du fond, ou bien de la solution mis en ligne par herakles. Je trouve dommage sur cette dernière que ça oblige à avoir un rez de chaussée qui n'est pas à hauteur du jardin.
    Si tu ne veux pas que ça rentre dans la SHON, il ne faut pas qu'il y ait d'ouvertures sur l'extérieur je crois, à vérifier. Vu la pente de ton terrain, cela pourrait très bien ressembler à un sous-sol, et l'étage pourrait même être partiellement enterré également. Ainsi, toutes les ouvertures seraient plein Sud, ce qui me semble pas mal.

    Je ne sais plus sur quel topic on en parlait, mais quelqu'un avait les même idées et envies que toi. Une petite recherche sur le forum devrait t'en dire plus. C'est un sujet auquel j'ai participé. Si je le retrouve je te l'indiquerais.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Simulateur solaire pour concentrateur solaire
    Par inviteb6162fbb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. clim solaire
    Par DB2TE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/02/2007, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...