poutre bois osb +tasseau pin et mur MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poutre bois osb +tasseau pin et mur MOB



  1. #1
    Eric DUPONT

    poutre bois osb +tasseau pin et mur MOB


    ------

    Bonjours a tous,

    Je trouve la conception de cette poutre genial pour la fabrication de maison a ossature bois. pour ceux qui ne savent pas ce que cest c'est une poutre qui ressemble a un ipn et fabriqué a partir d'un contre plaqué en bois recosntitué resistant a l'eau avec un tasseau en pin colle a chaque extremité de la planche a travers une nervure.

    Mon idée est de me servir de cette poutre en vertical tout les 60 cm et avec une epaisseur de 40 cm pour realiser un mur en ossature bois, par exemple une structure autoporteuse de 15metre par 3 metre et donc 40 cm d'eapaisseur.

    cette stucture serait remplie de ouate de cellulose avec un film pastique fixer sur les nervures de par et d'autres fixer par des tassaux de 40 mm d'epaisseur , de chaque coté du mur il serait ensuite possibe de fixer du placo ou du bardage selon que l'on est en interieur ou exterieure.

    mon projet est de determiner le cout industriel de ce mur autoporteur a poser avec une grue. et fixer par 4 vis au sol.

    ce mur est principalement realiser a partir du bois puisque la ouate de celulose est fabriqué par tir du papier (recupere), que le BA 13 est fait avec du carton et platre et que les tassau sont en bois ainsi que le osb

    je pense que des tassau de 30 par 40 doivent suffir et qu'il en faut donc un peus pres 8 metes par metres carré ainsi que 0,7 metre carré osb 8mm

    que est donc le prix du bois pour reaiser ces tassaux et l'osb?
    quel serait donc le prix final du mur au metre carré, posé fini?

    -----

  2. #2
    Patrick222


  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : poutre bois osb +tasseau pin et mur MOB

    donc pour un mur porteur de 6 metre de haut pour 15 metre de ong sur lequel jacroche un etage et une toiture je met/

    une poutre en I avec des tasseaux de 45 par 45 et une nervure de 300 tout les 60 cm= 9 euro du metre carré
    un panneau osb de 8MM de chaque coté = 8 euro metre carre
    1 panneau de BA13 en interieur vissé sur des lattes en osb 2,5 euros du metre carré
    1 bardage en red cedar visse sur des lattes en osb de 20mm a 40 euro du metre carré
    15 kg de ouate de celullose a 0,7 euro du kilo soit 10 euro du metre carré pour 30 cm d'epaisseur

    ca me fait du 70 euro du metre carré sans la peinture interieur. par contre je peux peux etre gagner 20 euro sur le bardage.

    quel est la meilleur solution pour fabriquer se mur ?

    faire lossature a plat puis la retourner d'un coter puis de l'autre pour mettre les different bardage affin de travailler a l'horizontale et gagner du temps ou faire l'ossature et la dresse a la verticale puis monter sur des echaffaudage pour acrocher lles differente bardages??

    combien de temps pour faire un mur tout fini de 45 metre carré de surface 15 metre par 6 metres de haut ?

Discussions similaires

  1. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
  2. MOB : mur perspirant ou pas?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2009, 12h03
  3. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  4. Composition mur MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 18h08
  5. ossature bois: osb ou volige?
    Par lola67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...