Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?



  1. #31
    SK69202

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur


    ------

    Re,

    une construction de 1950 ne deviendra jamais un BBC.
    Oui, mais avec une isolation des murs, les apports gratuits reprennent de l'importance en mi-saison, ils permettent des jours sans chauffage et pour l'automne, les apports gratuits stockés dans les murs pendant l'été permettent de retarder la date du début de chauffage.
    Cela est un gain direct permis par l'ITE, pas seulement une réduction de l'énergie de chauffage.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    ofmika

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    Lune construction de 1950 ne deviendra jamais un BBC.
    Bonjour,

    Ouvre la revue : la maison écologique de ce mois (N° 71) page 6 : Bâti historique (de 1902) devenu passif et qui plus ce batiment est classé au monument historique. Ils y sont donc arrivés sans faire d'ITE !!

    Comme quoi tout est possible si on le veut....

    Michel

  3. #33
    SK69202

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Pour quel budget ?

  4. #34
    AD 44

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    ...Les menuiseries sont PVC de 1995 et comme je l'ai dit, vitrage isolant type 4-12-4.
    Etant donné que ma consommation annuelle totale de gaz est d'environ 16300 kwh (pour 160 m2 de locaux chauffés), cela situe mon habitat en classe énergétique "C", ce qui n'est pas si mal pour une maison de 1950. ...
    En effet , ça parait pas "démesurément excessif" (chauffage ,cuisine et ECS en partie solaire il est vrai) pour une maison de 160m² (peut etre dans le doubs ) dont les murs ne sont pas isolés , qui a un R de 5.5 en toiture et équipée de fenetres perfectibles.
    Dernière modification par AD 44 ; 20/10/2012 à 23h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #35
    AD 44

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    je "m'auto-pondère"

    Faudrait savoir à quelle température tu maintiens ta maison durant la saison de chauffe, pour cette conso!

    Si tu as 15° dans "l'air" des chambres et 18° dans "l'air" du salon, ce n'est pas la même chose (ni le même confort) que d'avoir des chambres à 16° (parois et air) et un salon à 19° (parois et air). La conso ne serait sans doute pas la même.
    Dernière modification par AD 44 ; 20/10/2012 à 23h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #36
    SK69202

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Bonsoir.

    Je rajouterai pendant combien d'heure par jour, les températures sont elles maintenues ?

    Entre je chauffe à 20°C pendant 3 heures le soir, avec une chute vers 15 où 16°C le matin et il fait 20°C en continu, ce n'est pas non plus la même énergie nécessaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    babylone34530

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Les économie peuvent être estimée. en calculant les déperditions et les besoins de chauffage avant et apres l'isolation par l'extérieur.

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    Les 500 € d'économies maxi ne découlent que du simple bon sens
    Le même bon sens qui calcule à prix constant?
    Fioul août 2005 : 48cts/l
    Fioul septembre 2012 : 98cts/l
    (source)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #39
    mimich38

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    pas encore de réels chiffres car je ne peux pas comparer avec les mois les plus froid : janvier février
    pour une maison de 140 m2 de 1975 , soit disant économique ( label chauffage électrique de l'époque), 10 cm laine de verre dans les murs (entre parpaings et briques) , 20 cm dans les combles
    dépense pendant les mois les plus froid , consigne à 20 °C, réalisé 18°C , la chaudière à gaz de ville tourne en permanence (30 Kw ) à 15 m3/jours soit 162 Kwh
    Isolation bouquets de 3 trvx
    Fenêtres toutes sauf deux baies plus récentes (1992), montées au Nu parpaing extérieur , les anciennes fenetres n'avaient plus trop de joints ( trop vieux!!) et les doubles vitrages sud étaient claqués
    ITE R=4
    demi combe non aménageable en Ouate de cellulose R=7.6 , le reste de la toiture est en rampant, difficilement isolable sans chgt de la toiture ....

    Constatations
    avec 2°c extérieur , Conso de Gaz de ville 2.5 M3 /jour, température de consigne 19°C , constatées 20°C
    on peut , sans trop se tromper, que pour une température extérieur de -10 °C les consommations seront inférieures à 5 m3/jours
    donc, une première analyse nous donne une division de la consommation d'un facteur 3
    ce qui est tout a fait en contradiction avec les modèles de DPE (diagnostic Performance Energie) qui tablaient sur une amélioration de 26% SEULEMENT
    Ceci afin de pouvoir obtenir les fameuses subventions

    Coûts des travaux

    ITE 25 273 €
    Fenêtres et Volets Roulants 18 973€
    Comble Ouate 2 600 €
    Soit 45 741 €

    Subventions
    ANAH 7000
    ASE 3500
    CG38 ITE 5500
    CG38 Comble 725
    Total 16725
    Credit impots 3772
    Grand total 20 497 €

    Obtention d'un Eco PTZ (pas facile !!) pour le complément sur 15 ans
    Apport en argent frais, Néant

    en prenant des chiffres à la louche , l'économie sur le gaz (en dehors des abonnements et divers taxes, qui ne baissent pas!!) serait de 12 K€ /an
    soit un amortissement sur 20 ans de la partie emprunt EcoPtz- credit d'impot ( en considérant que le prix de l’énergie ne bouge pas!!)

    Donc, avec les subventions, l'affaire est jouable, et de plus, on arrête d'avoir froid dans une maison qui était inchauffable l'hiver

  10. #40
    gerald2545

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Citation Envoyé par mimich38 Voir le message
    en prenant des chiffres à la louche , l'économie sur le gaz (en dehors des abonnements et divers taxes, qui ne baissent pas!!) serait de 12 K€ /an
    12k€/an d'économie, tu y vas un peu fort là

    merci pour ton retour

  11. #41
    mimich38

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    eh, oui, pas 12 K€, mais 1200€ , erreur de frappe

  12. #42
    jb-france

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    "Isolé" depuis une semaine par l'extérieur, je me présente :
    région parisienne
    pavillon non mitoyen années 1950
    Maison plutôt en hauteur, premier niveau dont garage non chauffé. 130 m2 habitables, plus autres locaux plus ou moins chauffés.
    Brique creuse
    Combles perdus isolés par le sol depuis longtemps (laine de verre environ 120 mm)
    Isolation extérieure de 120 mm par polystyrène graphité (noir), juste réalisée, sauf premier niveau (RDC non habité)
    Chauffage gaz

    Première impression après 1 semaine :
    - confort très nettement amélioré des locaux (plus aucune impression de froid dans les pièces).
    - humidité intérieure actuelle 65 %
    - montée en température des murs intérieurs constatée rapidement (je me demande quand les murs seront stabilisés)
    - conso gaz instantanée sur les dernières 24 h (2 à 5° ext.): moins 30 % en comparaison à la moyenne des 4 hivers passés (calcul sur une moyenne de conso de 16 mois entre novembre et février inclus)

    Désolé, c'est un "retour" très limité pour l'instant:
    - il ne fait pas tellement froid (tout de même un peu avec ces températures et ce vent...)
    - la maison n'est pas encore "stabilisée"
    Une chose est sûre: l'amélioration du confort est radicale.

    A suivre

  13. #43
    olive38000

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonjour à tous,

    Voici mon retour d'expérience qui me semble répondre à vos questions.
    J'ai réalisé des travaux d'isolation pour rendre ma maison BBC.
    110M2 sur la partie haute et un demi niveau plus bas 60 M2. Sous sol non chauffé pour 100m2.

    Travaux réalisés :
    - VMC DF 92% rendement
    - Isolation des rampants en 2 x 200 croisé soit 400mm.
    - ITE en 160 polystirene extrudé
    - Double vitrage avec UW = 1
    - Isolation du planché en 5cm de polystirene
    - Test étancheite fait par un professionnel et caméra thermique
    Coût significatif sans attente d'un retour d'investissement car confort de vie recherché et rénovation de la maison.
    Maison d'architecte des années 70.

    Chauffage :
    - Chaudière gaz Weishaupt 45KW
    - Poele à bois Rondotherm
    Consommation annuelle avant isolation : 39200 KW de gaz avec eau chaude comprise et 2,5 stère de bois par an

    Résultat après travaux.
    - A ce jour, en ISERE, la chaudière n'a pas encore été allumée pour le chauffage. T° extérieur proche de 0°c.
    - Trois charges du poêle pour 12 heures de chauffe sur la partie haute. T° du haut environ 22° à 23°C dans le salon salle à manger et cuisine.
    - La VCM DF amène une bonne t° dans la partie basse (coin nuit) de 19,5° ce qui est largement suffisant.
    - Le sèche linge rechauffe beaucoup la partie basse depuis les travaux.
    - La flambée de la soirée permet de garder la chaleur jusqu'au matin (20,5c°).

    Le soir quand on rentre il fait 19,3°C au plus bas.

    Plus de sensation de froid, un confort de vie comme jamais eu.
    Je pense réaliser entre 60 et 70% d'économie de chauffage soit 2300*0,7 = 1600€.
    Je n'amortirais jamais le cout de mes travaux mais je suis super content d'habiter dans une maison où le confort de chaleur est appréciable.

    On verra si dans quelques semaines on allume le chauffage, pour l'instant pas besoin.
    Voilà pour mon retour d'expérience.

    Bien à vous
    Dernière modification par olive38000 ; 23/11/2013 à 14h10.

  14. #44
    boulig

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Alors pour moi, une maison des années 50 sans aucune isolation des murs (20cm de laine de verre sous les toit)
    J'avais déjà changé les fenêtre simple vitrage par du double vitrage.
    Les murs sont en parpaing+4cm de plâtre intérieur

    isolation par l’extérieur (2*80mm de fibre de bois)+ bardage bois + rajout de 2*100mm de fibre de bois pour le toit

    A part l'isolation par l’extérieur, rien n'a été modifié (habitude,nombre d'occupant, chaudière,etc..) la chaudière fait aussi l'eau chaude

    Résultat je passe de 2500l de fioul/an à 900l/an (pour 90m2)
    Mais le confort intérieur est sans commune mesure : plus de sensation de parois froide, de courant d'air frais.
    Avec un 19 degrés vous êtes mieux qu'avec un gros 20 sans isolation.

    Après nous avons fait une extension et emménagé le sous sol pour passer a 180m2 habitable, mais je n'ai pas beaucoup de retour (1 hiver) et je dois tourné à 1300l/an maxi (le DPE donne la maison pour C avec 103kw/an/m2, la chaudière a 10ans)

    voila pour le avant / après travaux

  15. #45
    jb-france

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Je reconfirme ce qui est dit plus haut: le confort intérieur est amélioré. On en est d'abord surpris, donc on ne touche pas aux réglages du thermostat.

    Mais depuis 10 jours, maintenant, j'ai aussi baissé le thermostat. Un 18° affiché est bien meilleur qu'un 20° dans le passé. Et pourtant, ce n'est pas l'humidité qui a baissé dramatiquement non plus. La sensation de "cru" a disparu.

    En baissant les réglages, je ne suis pas loin de 50 % d'économie sur le chauffage, au lieu des 30 initiaux. Bien sûr, la température a baissé, mais le confort est encore largement au-dessus.
    Il y a donc un double effet.

  16. #46
    max55thir

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Vous pourriez également mettre des photos de façade avec l'isolation extérieure terminée ?

  17. #47
    boulig

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?


  18. #48
    fix_k

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Belle réalisation : merci pour les photos.

    Comment a été traité le balcon et les retours/appuis de fenêtre ?

    cordialement,

  19. #49
    tatar

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Il semble au vue des photos que le balcon a été supprimé ainsi que les portes fenêtres au profit de 2 fenêtres.

  20. #50
    jb-france

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Pour ce qui me concerne, les échafaudages ne sont pas encore retirés.
    J'ai un "bow-window" dans le salon, j'ai aussi isolé par le dessous (lequel se trouve à l'extérieur): plus de zone froide au plancher (avant, c'était évident). Pour garder l'esthétique au bow-window, je l'ai isolé en 40 mm, il y avait peu de surface, de toute façon il y a les 3 fenêtres au double vitrage qui font la plus grande partie. Les murs sont aussi nettement moins froids. Dessus le bow-window, il me reste à trouver quelque solution...
    Les retours de fenêtre n'ont pas été traité chez moi. C'est un choix.

  21. #51
    boulig

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Alors effectivement le balcon a sauté et les 2 portes fenêtre transformé en 2 fenêtres composé (OB sur allège vitrée).
    Pour les retour et appuies de fenêtre : j'ai mis entre 30 et 50mm de styrodur pour les appuies et entre 30 et 60 pour les retour.
    Je n'avais pas trop de place car j'ai gardé les fenêtres existante qui étaient récente..
    Sur les neuves j'ai pu mettre quasi ce que je voulais donc mini 100mm

  22. #52
    palus06

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    belle réalisation.... et c'est vachement plus esthétique après qu'avant!

  23. #53
    max55thir

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    ça donne un style sympa avec ce bardage bois

  24. #54
    jb-france

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonsoir,

    On a eu pas mal de jours froids et de nuits avec gelées, etc... ainsi que de la visite de personnes âgées qui demandent 21 à 22°C dans les pièces principales (donc la majeure partie).
    Dans ces conditions, je suis toujours à -20% de consommation par rapport aux moyennes de consommation nov-décembre des 4 dernières années. Les personnes âgées ont nettement apprécié le confort par rapport aux années précédentes.
    Sans VMC, mais avec ventilation des pièces humides, l'humidité est de 65%, ce qui me semble très correct. Mon épouse ouvre régulièrement lesfenêtres, une habitude... dont on m'a dit que c'était très bon sans VMC.

    Je rapporterai des informations supplémentaires dans quelque temps. Surtout quand on reviendra à des températures intérieures de 19-20° plus habituelles.

    Pour ces isolations par l'extérieur, il faut savoir que la planéité des panneaux sur une grande surface n'est pas totale, on voit par endroits quelques vaguelettes, mais l'esthétique est correcte tout de même. Pour autant, la main d'œuvre a une importance primordiale. A surveiller donc à chaque chantier.
    Dernière modification par jb-france ; 13/12/2013 à 19h22.

  25. #55
    jim5564

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    bjr

    pas de données chiffrées car d'une part les conso electriques globales ne permettent pas d'isoler la part du chauffage et que celui ci est assuré par un poele a bois avec en complément une PAC air air tri split de 7 KW (restitués)

    l'iTE a été complétée fin novembre 2013 par les façades nord ouest et nord est avec 16cm et 14cm respectivement de laine de roche sous enduit(R= 4 en moyenne) + remplacement de toutes les menuiseries par du TV en Uw 0.8 sur des murs préalablement isolés a l'origine par de laine de verre et de la brique platriere(R=2.2)maintenue en place

    le gain objectif immédiat est le ressenti dans ces pieces sur isolées qui ne sont plus vécues comme "froides" avec des temp qui restent supérieures à 14° sans chauffage (mini -2 ext et +4 ds journée) les pertes des autres pièces chauffées suffisent maintenant à maintenir ces températures , deplus en cas de chauffe de ces pièces la température monte plus rapidement et iln'y a plus de sensation de paroi froide ce qui donne un meilleur confort pour une température de l'air à 17° dans une chambre , ce qui auparavant était vécu comme froid

    comme vous l'avez vu a la météo le sud ouest beneficie d'un mois de décembre clément et ensoleillé , avec chez moi des minima à +5 à + 10 et des maxi vers 18 ° , du fait de grandes surfaces vitrées sud pas de chauffage en fonctionnement dans la maison sauf parfois un petit coup de soufflant en sortant de la douche plus par confort que par necessité

    surtout la chaleur emmagasinée se répartit de façon plus homogène et les écarts de température entre les pieces chaudes (au soleil) et celles "froides" (au nord) s'est réduit : écart 24°/ 17° contre 23 /12 avant ce qui contribue au confort


    pour la conso pas d'utilisation du poele a bois depuis une semaine , les pac sont en "veille" sur thermostat et hier la maison a consommé 2KW/h en tout tous usages confondus de 7 à 22 h(avt mise en route du cumulus) pour 130 m2 habités en permanence dont 90 chauffés normalement plus 80 à l'étage chauffés épisodiquement avec 3 occupants à l'année la conso életrique était de 5000 kw/h / an + 5 stères de bois + 13 kg de gaz pour la cuisine et l'appoint très intermittent des pieces froides

    l'ITE a été finie au moment ou il s'est mis à faire moins froid et l'impression est une baisse des conso électriques et de bois pour maintenir des températures "constantes "

    résultats à la fin de l'hiver ...= fin mai ?????
    Dernière modification par jim5564 ; 18/12/2013 à 13h16.

  26. #56
    jim5564

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    au moment présent il fait 14° extérieur(5 ce matin avec un ensoleillement maxima depuis 10 h ce matin ) et 23°8 dans la pièce la plus chaude et 18°5 dans la pièce la plus froide (chauffée passivement ) ,dans les pièces non chauffées(zones tampons cf maison des négawatt )il fait entre 19°5 et 15 ° selon leur exposition et leur lien avec les pièces les plus chaudes/froides), je suis obligé de me mettre en T shirt pour ne pas avoir trop chaud actuellement ..... ce qui est un inconvénient relatif obligeant à moduler son habillage selon la pièce ou l'on se trouve ...
    Dernière modification par jim5564 ; 18/12/2013 à 13h25.

  27. #57
    olive38000

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Voilà pour une photo pendant les travaux.
    Bien sur toutes les façades ont été isolées.
    Un coup de poele à bois et hop 24,6°c dans le salon, 23° dans la salle à manger et 21 dans le reste de la maison.
    Chaudière coupée voir au mini.
    Je recommande l'ITE pour ceux qui souhaitent améliorer fortement le confort de vie dans la maison et les économies d'energie.
    Je suis à environ 60% d'économie de gaz au niveau de la chaudière.
    On fera les comptes à la fin de l'hiver mais c'est à priori bien parti pour baisser la facture de gaz.

    Bien à vous et à vous lire.
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    jb-france

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Retour d'expérience:

    Avec deux années de température extérieure moyenne identique (hiver 2013 par rapport à hiver 2011): économie de 32 % de gaz avec une ITE de 12 mm (région parisienne).
    Le confort n'est pas identique (avant, les murs radiaient du froid, et la sensation était désagréable)
    A confort identique -il faudrait peut-être baisser de 1° le chauffage- l'économie serait encore plus forte (env. 7 à 10 % par degré baissé)

    Rentabilité de l'investissement: 18 ans environ (avec le gaz comme énergie), peut-être 15 ans avec l'énergie dont le prix augmente.

    Depuis, j'ai encore fait des travaux d'isolation et de chaudière: je passe désormais en classe B pour une maison de 1950.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  3. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 09h17
  4. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...