Mon projet de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mon projet de maison



  1. #1
    invite4f7b1af5

    Mon projet de maison


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici, mais certains vont me reconnaître, car j'étais sur le forum des compaillons. Ben voilà, je vous présente mon projet d'autoconstruction en GREB qui est prétencieux :
    Maison de 140 m² total sur 2 étages(2x70) en paille, avec des nouvelles bottes de 45x45xLong. et non 35x45xLong. donc R 10 et là pas de chauffage, cette maison sera construite sur fondation cyclopéenne isolée en liège par l'extérieur.
    La paille sera recouverte de terre, la dalle sera en terre isolée de l'hérisson par du liège.
    Ventilation par puit Canadien(autoconstruit)
    Cuve de recup d'eau de pluie de 10m3 en béton de ciment( autoconstruit).
    Un CESI couplé sur l'électricité, puisque pas d'autre moyen de chauffage.
    Le but étant de baisser le budget à moins de 400 euros le M².
    Voilà, si vous avez des commen...terre...
    Dom

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour et très bonne initiative.


    J'aimerai aussi avoir des bottes de 45x45cm de section. malheureusement je ne pense pas pouvoir en trouver, dans ma région.

    Il existe aussi la posibilité d'utiliser des bottes de sections encore plus importantes mais je pense qu'il faut s'orienter vers la technique nébraska ou plutot qu'elles sont idéales pour celle ci mais peuvent être employées pour une autre technique . Evidemment il faut accepter des murs de 80 cm de large ou plus.

  3. #3
    chataxe

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour et bienvenu.

    Bravo pour ta futur maison et apparemment c’est plus toi qui vat nous en apprendre, mais pourquoi isoler le sol si tu as une isolation périphérique des soubassements ?

    Peut-être quant même une chose que tu devrais regarder, c’est les tunnels à galet d’Hérakles et les capteurs solaire à air (possible de produire de l’eau chaude avec un échangeur air/eau) en plus pas besoin de glycol et pas risque de fuites.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    A+

  4. #4
    invite4f7b1af5

    Re : Mon projet de maison

    RE,
    J'avais oublié : un wc sec pour le compost, et de l'électroménager vraiment économique de classe A++ et Une grande surprise, alors comme c une grande surprise et que si vous voulez savoir, vous pouvez suivre l'évolution de mon blog
    www.pailleencherie.canalblog.com
    A la question pourquoi isoler en périphérie et la dalle ? je réponds simplement pour supprimer les ponts thermiques, et pour ne pas avoir de remontées d'humidité et d'une température trés faible voir nulle du sol, ça ne m'intéresse pas d'avoir 0° en remontée de dalle.
    Par contre, stocker de la chaleur sur cette dite dalle en passif, oui.
    Le tunel à galets ? Non, pourquoi se casser le dos alors qu'on peut obtenir la même chose avec un simple puit Canadien et surtout plus simple. Je pense qu'en France, on veut se compliquer la vie et dépenser(son argent et sa santé) sans compter, c'est la formule : pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliquer. Ceci est mon avis et n'engage que moi.
    Dom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison

    Le tunel à galets ? Non, pourquoi se casser le dos alors qu'on peut obtenir la même chose avec un simple puit Canadien et surtout plus simple.
    Expliques-moi alors pourquoi il est plus facile de creuser 30 ml de tranchée à 2m de profondeur + tuyaux + sable+ remblai + putis d'entrée + té de by-pass ) pour ton puits canadien que de creuser 2 tranchées de 6 ml (12 ml donc) à remplir de galets avec polyane + tuyaux de liaison vers caisson aéraulique qui sert aussi comme VMC la nuit .

    En outre , les tunnels sont sous la maison , contrairement à un puits canadien qui demande de la place à l'extérieur

    de plus , un Puits canadien n'est pas un moyen de chauffage mais juste une possibilité de tempérer l'air neuf , contrairement au principe du tunnel de galets qui servira à stocker entre 4000 et 6000 Kwh entre Juin et septembre pour une restitution lente de 50% de cette chaleur à la dalle ..

  7. #6
    chataxe

    Re : Mon projet de maison

    Tu es du 26 ou du 28 ?

    Un puits canadien t’enverra de l’air à la T° de la terre soit une douzaine de degrés.
    Un tunnel te renvoi de l’air à plus de 20° (sur un certain temps)
    C’est un système simple, peut couteux qui permet de profiter au max du soleil estival grâce à son déphasage mais aussi du soleil hivernal grâce au bipasse.

    Pour l’isolation je connais bien l’avantage de l’isolation des fondations, ma question était pourquoi en plus isoler sous la dalle ?

    A+

  8. #7
    invite4f7b1af5

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour à Chataxe et Herakles, je vous ai présenté mon projet, et si vous avez bien lu, il ne me faut pas de chauffage, juste un moyen pour chauffer l'eau sanitaire. Pour l'isolation de la dalle j'y réponds, donc je réécrit : pour ne pas avoir de remontées du froid par le sol, en gros : terre batue ensuite hérisson, puis liège, puis dalle, et enfin finition sur dalle.
    Je vous rappelle que je me fixe un prix maxi de 400 euros le m² fini.
    Dom

  9. #8
    SebMP35

    Re : Mon projet de maison

    Citation Envoyé par Dominique26 Voir le message
    il ne me faut pas de chauffage, juste un moyen pour chauffer l'eau sanitaire.
    Ok, il ne vous faut pas de chauffage mais pourquoi ?
    Vous désirez avoir quelle température chez vous ?

  10. #9
    invite75037938

    Re : Mon projet de maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    En outre , les tunnels sont sous la maison , contrairement à un puits canadien qui demande de la place à l'extérieur

    de plus , un Puits canadien n'est pas un moyen de chauffage mais juste une possibilité de tempérer l'air neuf , contrairement au principe du tunnel de galets qui servira à stocker entre 4000 et 6000 Kwh entre Juin et septembre pour une restitution lente de 50% de cette chaleur à la dalle ..
    Je m'excuse d'avance de ne pas répondre au sujet en cour, mais j'avoue avoir une question sur la réponse donnée si dessus.
    Voila ma question:
    -Pourquoi ne peut-on pas mettre en place un puits canadien sous une construction qui n'est pas encore là?
    En effet cela éviterait de le faire sur le terrain alentour et donc gain de place pour des plantations éventuellement ou piscine surtout si le terrain est petit. Si on le fait à coté de la construction, le gain de place est réduit pour ce que j'ai dit.
    Que cela soit sous la bâtisse ou à coté, seule la température de la terre importe il me semble. De plus pour un puits canadien il faut une certaine distance sous terre (au moins entre 1 mètre et 1 mètre 50 minimum je crois et tout en spirale sur une distance de 35m ) par rapport au niveau de la maison ou tout autre construction. Donc cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la construction (je pense au fondation et tout autre passage de tuyau comme électricité, gaz,évacuation d'égout, arrivé d'eau etc...bien sur) et ça ferais gagner de sacré mètre carré dans le jardin je pense!
    Donc si vous avez une réponse merci de me la dire.
    De plus un puits canadien est effectivement utile car bien que la température qu'il en ressort est au alentours de 10 degrés, elle permet le déclenchement du chauffage ou de la clim plus tard ou moindre bien sur.
    J'espère avoir été claire dans mes explications?
    Merci de vos réponses.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison

    -Pourquoi ne peut-on pas mettre en place un puits canadien sous une construction qui n'est pas encore là?
    Il n'y a aucun inconvénient à placer le puits canadien SOUS la maison , à plus de 1.50m , sous réserve bien sûr que le tracé et la profondeur des fondations soient cohérents avec le tracé du puits canadien = par exemple avec des fondations en puits+longrines BA .

    Dans la littérature sur les puits canadiens , cette possibilité y est décrite , avec une préférence pour un schéma en "boucle de tikelman" comme celui de Joanet par exemple ( voir schémas sur la discussion " votre avis sur ma maison bioclimatique) , et décrite aussi dans le livre de Oliva "la conception bioclimatique " , avec possibilité de boostage par capteurs à air ou véranda : on stocke de la chaleur en été sous terre pour la récupérer lentement en hiver par conduction et par déphasage au niveau de la dalle du RDC

    Point important= soigner les évacuations des condensats et la fitlration parfaite de l'air à l'entrée du puits canadien .

    Des exemples de puits canadien sous une future construction en tuyaux de grès et en tunnels de galets ici :
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison

    donc je réécrit : pour ne pas avoir de remontées du froid par le sol, en gros : terre batue ensuite hérisson, puis liège, puis dalle, et enfin finition sur dalle
    Au contraire = remontée lente pendant 2 à 3 mois de chaleur dans la masse de terre depuis un tunnel de galets sous la maison en paille , après un soufflage d'air chaud estival depuis une serre ou quelques m2 de capteurs à air entre Juin et Septembre

    Inutile d'isoler = économie de liège , ce liège étant posé plutôt en périphérie contre les fondations pour contenir cette chaleur .

    ici , croquis pour une personne ( "brindepaille" , voulant contruire une petite maison en paille de 30m2 = 1 tunnel de 4ml à 2m de profondeur suffit

    ( 1 tunnel de 4ml pour 25 à 30m2 de surface habitable)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    KroM67

    Re : Mon projet de maison

    Salut,

    Très chouette projet.

    Citation Envoyé par Dominique26 Voir le message
    ...et pour ne pas avoir de remontées d'humidité et d'une température trés faible voir nulle du sol, ça ne m'intéresse pas d'avoir 0° en remontée de dalle....
    D'un côté tu veux mettre un puis canadien, et de l'autre tu penses que le sol sous la maison sera a 0°C. Il y a contradiction non?

  14. #13
    invite4f7b1af5

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour à tous, en posant vos questions, vous répondez à ces même questions. De mon côté, je reste avec mon bon sens. Il faut mettre une enveloppe sur la bâtiment, ça veut dire toit, murs et aussi sol d'ou paille en toiture, paille en mur et liège en sol, c'est comme si vous ne mettiez pas de chaussures du 1er janvier au 31 décembre.
    Le puit Canadien est là juste pour changer l'air vissiée.
    Comme j'ai pu visiter le salon du développement durable de ce we à Valence, j'ai trouvé un moyen pour l'ECS. Le produit est un CESI de chez FRISQUET (tubes sous vide).
    Je n'ai pas besoin de chauffage car en principe j'aurais au niveau des murs un Coef R de 10.
    Mon terrain fait 1430m² j'ai donc assez de place pour un puit canadien.
    Voilà.
    Dom

  15. #14
    chataxe

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour,
    Dominique, pour reprendre ton image,
    En faisant l’isolation périphérique de tes fondation c’est comme si tu posais une moquette donc après plus besoin de tes chaussure, car le sol sera protéger du froid.

    Le fabricant que tu site, fabrique des chaudières, ses capteurs il les achète à un autre et met son étiquette dessus comme le font un grand nombre de marque.

    A+

  16. #15
    invite4f7b1af5

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour Chatax
    j'ai un doute sur la moquette. Voilà pourquoi :
    Quelques personnes en France nous expliquent le principe du puit Canadien, il faut prendre les calories à 1.5m mini voire + profond en terre. Au delà de ces 1.5m jusqu'au sol de surface temp proche de zéro, et donc celà ne sert à rien de le mettre à 1 m ou 0.80m de profondeur. Et là, normalement, tu dois voir où je veux en venir. Alors, il faut aussi isoler sa dalle. TERRIBLEMENT LOGIQUE. Non ?
    Pour Frisquet, je viens de recevoir ses tarifs ouh là là!!!!!!!
    Mais c une autre histoire.
    Merci
    A+

  17. #16
    invite4f7b1af5

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour à tous,
    Si vous voulez apprendre à mettre en oeuvre du Gobeti, allez sur mon Blog :
    www.pailleencherie.canalblog.com
    Dom

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison

    1 m ou 0.80m de profondeur. Et là, normalement, tu dois voir où je veux en venir. Alors, il faut aussi isoler sa dalle. TERRIBLEMENT LOGIQUE. Non ?
    Non , non ..trois fois non ! Une fois ta maison posée sur la terre , avec un tel coefficient R aux murs ( j'adore la paille) , ce sol ne sera plus soumis aux influences climatiques , ni gel , ni ensoleillement estival ; du coup , la température de ce sol va se REEQUILIBRER à une valeur entre 14° (T° du sol à 1m de profondeur ) et 20°C ( T° de ton ambiance intérieure , T° de la dalle , chauffée par les apports solaires ..)

    Une isolation EN PERIPHERIE interdira au froid de l'extérieur ( celui de l'air extérieur en hiver) de cheminer vers ta dalle pusiqu'il lui faudra franchir deux fois 1m (1m du sol extérieur vers le bas et ensuite du bas vers la dalle ) et laissera donc une belle masse inertielle capable de maintenir à une température modérée ta maison de paille

    Encore mieux : comme Phil G... , dans le Forez , stocker un peu de chaleur estivale dans le soubassement avant l'hiver( véranda SUD) ..
    - soubassement béton + briques = isolé par 2x8cm de liège avant remblayage , ensuite montage ossature bois puis ballots de paille ( ca doit être fait à l'heure actuelle)

    Voir aussi "la maison du Clos" et les retours d'expérience ..http://raphael.bobeda.free.fr/archit...on-du-clos.pdf
    Dernière modification par herakles ; 14/10/2009 à 15h27.

  19. #18
    KroM67

    Re : Mon projet de maison

    Citation Envoyé par Dominique26 Voir le message
    en posant vos questions, vous répondez à ces même questions. De mon côté, je reste avec mon bon sens...
    Et bien bonne chance à tous les deux, toi et ton bon sens...

    Il doit avoir un sacré égo ton bon sens, pour balayer d'un revers de la main les théories bioclimatiques éprouvées depuis des années par Herakles, Oliva, Courgey & co...

    Et puis je croyais que tu souhaitais des commentaires...

    edit: Herakles a été plus rapide. En plus il insiste... sa bonté le perdra...

  20. #19
    invite4f7b1af5

    Re : Mon projet de maison

    Re,
    Pour info consulter le livre L'isolation écologique de JP Oliva en page 97 et voir le schéma.
    Mon égal se porte bien merci.
    C en discutant et en apportant ses théories que le monde avance, si on reste sur place en ne voyant qu'une seule chose, c triste.
    Je suis ouvert à tout.
    Merci encore une fois pour toutes vos idées, et celles à venir.
    Je reste à l'écoute, car curieux de tout.
    Dom

  21. #20
    chataxe

    Re : Mon projet de maison

    Bonjour,
    Hérakles toi qui retrouves tout (je voudrais bien pouvoir en faire autan) il y avais un blog sur la construction d’une maison paille un peut arrondi ou hexagonal avec isolation périphérique des fondations en liège et hypocauste en tube de terre cuite, tu n’aurais pas gardé le lien ?

    Pour Dominique,
    La ils parlent de fondation sans isolation,
    Regarde page 95, puis 103.
    Si tu avais un chauffage par le sol (conventionnel), la, oui tu aurais intérêt à isoler en dessous pour ne pas perdre les calories que tu aurais payés et qui étant diffusées dans la chape partiraient dans le sol, sachant que ce type de chauffage est utilisé en « juste-a-temps » ou presque.

    A+

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison

    tu veux parler de ce blog ??

    http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3715198.html

    le "petit" reproche à ce système de tuyaux est la trop grande longueur de tubes disposés en série et non en parallèle = grosses pertes de charge plus que probables .. mais l'idée est très bonne et aurait été parfaite avec une disposition en "boucle de tikelman"

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de maison

    Pour Dominique = photos du chantier et vidéo sur ce lien http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

    video montrant la composition de la dalle très inertielle de 0.90 m d'épaisseur ( sans dispôsitif d'insufflation de chaleur comme pour marineetmichel ou comme pour les maisons sur tunnels de galets )

  24. #23
    chataxe

    Re : Mon projet de maison

    32 minutes Hérakles, Il est vraiment, il est vraiment FENOMENAL …… (heureusement personne ne m’entant chanter)

    C’était aussi pour montrer ça http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3404970.html
    Et les hypocaustes posés sans isolation sous dalle, pour leur conduits en tronçon de 30cm ça fait en plus un sacré boulot de pose.

    A+

Discussions similaires

  1. Mon projet de maison ossature bois basse consommation
    Par Pims149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 04/11/2011, 21h40
  2. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  3. avis sur mon projet maison
    Par invite776eedf8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2009, 18h03
  4. Mon projet maison bois passive
    Par invite02b56159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 14h19
  5. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...