avis sur mon projet maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

avis sur mon projet maison



  1. #1
    invite776eedf8

    avis sur mon projet maison


    ------

    Bonjour,
    voilà,j'ai un projet de maison.Dans l'idéal,j'aimerais que cette maison soit:
    _faite avec des materiaux naturels et sains(j'entends par sains qui e risquent pas de "diffuser" des produits plud ou moins bon pour les habitants comme certaines peintures)
    _très isolée(proche d'une maison passive),mais "respirante"
    _et bien sur pas trop chère.
    Cette maison sera sur un sous sol semi enterré.
    Alors après maintes reflexions,recherches et lectures,je pense faire comme ceci:de l'interieur vers l'exterieur:
    enduit chaux teinté,mur brique de 20cm,isolant liege collé et vissé(vis "plastique)en deux couches pour éviter les ponts thermiques et enduit chaux.Vitres triples vitrage pose par l'exterieur.Au moins 30 cm de ouate de cellulose en vrac dans les combles,et isolation dans la chape.
    J'ai tout de même quelques interrogations.Je souhaiterais que mes murs aient une resistance thermique de 5,pour celà il me faudrait 20cm de liege,en isolation exterieure est ce possible?J'ai lu que 10cm d'isolation exterieure equivalait à 20cm d'isolation interieure,est vrai?Est ce l'inertie de mon mur interieur qui ferait ça?16cm ne seraient-ils pas amplement suffisants?
    Enfin,le liege est il bien un materiau respirant?
    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    invite776eedf8

    Re : avis sur mon projet maison

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    dr_alf

    Re : avis sur mon projet maison

    Bonjour,

    Tu peux faire des recherches sur la "maison du clos" et les posts de Rbobeda. Il utilise les briques joints minces et liège ext (140mm je crois) sur une partie des murs.
    Oui le liège est respirant, par contre pour le "pas trop chère", ce n'est peut-être pas le plus indiqué
    L'isolation extérieure est en effet recommandée pour garder l'inertie de la brique.
    Vu l'isolation que tu envisage je suppose que tu habite dans le nord ou/et en altitude.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  4. #4
    invite710cd8b5

    Re : avis sur mon projet maison

    Salut.
    Tant que j'y pense fais attention tu veux une maison très isolée, l'isolation c'est une chose, mais c'est surtout l'utilisateur qui fait que la théorie se vérifie. Ça c'est une premier point. Les contraintes pour un bâtiment BBC sont moins compliquées à suivre. Il y a un sujet pas loin sur ce problème je te conseille d'y jeter un œil, je n'ai pas le lien là je te le mettrai si je le retrouve.

    Ensuite un premier conseil perso moi je ne mettrai pas du triple vitrage, il y a des problèmes de condensation pour la vitre du milieu et le gain n'est pas réellement significatif. Je pense qu'un bon vieux double vitrage 4 / 16 / 4 avec du remplissage argon devrait faire l'affaire. Par contre il faut que ton isolation par l'extérieur "rentre" dans tes menuiseries et les isoles, c'est là qu'on a les plus gros problèmes.

    Pour ton isolation par l'extérieur justement. Le liège c'est bien mais en 20cm à mon avis tu vas te ruiner. Je connais pas les prix du marché mais à mon avis il y a moins cher. Nous je sais qu'on utilise du polystyrène haute densité, j'aime pas trop ça c'est pas génial pour l'environnement mais bon l'écart de prix est vraiment énorme. Et 20 cm tu en auras largement assez et peut être même trop. Par contre ne l'utilisant pas je ne peux pas te dire si il respire bien.

    Pour l'isolation des combles je ne voit pas de problème les 30cm de ouate me semblent suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite776eedf8

    Re : avis sur mon projet maison

    Merci,
    non je n'habite pas dans le nord mais je trouve que dépenser des fortunes en chauffage est dommage même si personnellement je me chauffe au bois et qu'on le coupe nous même donc il ne nous coute que l'effort de le faire et le melange pour la tronçonneuse et le fioul pour le tracteur.
    Pour les fenetres j'ai vu que dans certains pays ils les posent en applique par l'exterieur pour éviter les ponts thermiques avec l'isolation exterieure.
    Le liege est plus cher certes,mais avec du polystyrene,n'ai je pas le risque que les souris et autres rongeurs n'y creusent des nids?Car ma maison sera à l'orée du bois.Apparemment,le liege,les rongeurs ne creusent pas dedans,à moins que je ne me trompe

  7. #6
    invite710cd8b5

    Re : avis sur mon projet maison

    Pour eviter les rongeurs ils suffit de mettre des grilles en pied d'isolation et tu n'as plus de problèmes.

  8. #7
    invite776eedf8

    Re : avis sur mon projet maison

    ok merci,les rongeurs,je prefere qu'ils restent chez eux

  9. #8
    dr_alf

    Re : avis sur mon projet maison

    Citation Envoyé par Radikalkiwi Voir le message
    Salut.
    Ensuite un premier conseil perso moi je ne mettrai pas du triple vitrage, il y a des problèmes de condensation pour la vitre du milieu et le gain n'est pas réellement significatif. Je pense qu'un bon vieux double vitrage 4 / 16 / 4 avec du remplissage argon devrait faire l'affaire.
    Sur quoi tu te base pour affirmer cela? Une expérience personnelle?
    Je ne vois pas comment tu peux affirmer que le gain ne sera pas significatif sans connaitre le climat. A moins d'habiter dans les sud de la France le triple vitrage apporte toujours un gain énergétique (limitation des pertes supérieure au manque à gagner des apports passifs). Par contre il faut quantifier ce gain pour calculer la rentabilité économique de l'investissement.

    Et le polystyrène est hermétique
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #9
    invite710cd8b5

    Re : avis sur mon projet maison

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Sur quoi tu te base pour affirmer cela? Une expérience personnelle?
    Je ne vois pas comment tu peux affirmer que le gain ne sera pas significatif sans connaitre le climat. A moins d'habiter dans les sud de la France le triple vitrage apporte toujours un gain énergétique (limitation des pertes supérieure au manque à gagner des apports passifs). Par contre il faut quantifier ce gain pour calculer la rentabilité économique de l'investissement.

    Et le polystyrène est hermétique
    Ben parce que je suis thermicien et que j'ai dû réaliser les calculs et que pour le moment ça ne me semble pas intéressant par rapport à l'investissement

  11. #10
    dr_alf

    Re : avis sur mon projet maison

    Donc tu parles bien de "gain financier" et pas de "gain énergétique".
    Tu as réalisé les calculs pour toutes les régions de France. Le TV n'apportera rien même dans les Alpes à >1000m d'altitude?

    Peux-tu me donner tes sources pour l'histoire de la condensation dans le triple-vitrage? Car ça fait 2 fois qu'on lit ça sur ce forum.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  12. #11
    invite710cd8b5

    Re : avis sur mon projet maison

    oui je parle de gain financier en effet, le gain énergétique, lui, existe évidemment sinon ça n'existerai même pas.
    Et non je n'ai pas réalisé le calcul pour chaque région, mais c'est un constat général. Quant au problème de condensation ce n'est pas des calculs ou des sources c'est une constation faite sur le terrain.

  13. #12
    dr_alf

    Re : avis sur mon projet maison

    Citation Envoyé par Radikalkiwi Voir le message
    Quant au problème de condensation ce n'est pas des calculs ou des sources c'est une constatation faite sur le terrain.
    Merci, pour ce retour d'expérience, c'est intéressant de le savoir. Tous les triples vitrage ont-ils ce problème ou est-ce en rapport avec la qualité de la menuiserie?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  14. #13
    invite710cd8b5

    Re : avis sur mon projet maison

    La par contre tu m'en demandes un peu trop. Je n'ai vu au jour d'aujourd'hui que très peu de triple vitrage. Je ne sais pas si la menuiserie était de bonne qualité ou si c'est l'installation qui a été mal faite ou si c'est un problème du TV. Ceci dit des personnes avec qui j'ai travaillé et qui ont plus d'expérience que moi m'ont dit qu'ils l'avaient déja vu et ce serait dû au fait que la vitre du milieu n'est pas ventillée (forcement elle est prise au piège entre les deux autres) et que les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur en était responsable. Ca semble donc être un problème lié à la constitution même du TV et non pas à sa qualité.

  15. #14
    invite776eedf8

    Re : avis sur mon projet maison

    Si pour des raisons économiques je remplace le liege par du polystyrene extrudé,mes murs ne seront donc plus respirants,mon revetement interieur devra alors etre respirant pour eviter d'"enfermer" mon mur entre 2 materiaux non respirants,dois-je éviter le placo par exemple dans les chambres pour le mur exterieur?Car j'ai lu par endroit que le placo était respirant et à d'autres endroits qu'il ne l'était pas,je m'y perd un peu.

  16. #15
    Linn

    Re : avis sur mon projet maison

    Perso, j'ai du TV sur des fenêtres PVC. Pour 48m² de vitrages, ça nous a couté 2000€ de plus que du DV argon: je trouve que la différence n'est pas si exagérée que ça.
    Je n'ai pour l'instant pas vu de condensation, mais les fenêtres n'ont qu'un an et demi.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #16
    invite776eedf8

    Re : avis sur mon projet maison

    Merci Linn,c'est interressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a du tv

  18. #17
    invite776eedf8

    Re : avis sur mon projet maison

    Encore une question,quelqu' un ici a t'il une isolation exterieure liege avec crepi,en est il content et faut il un treillis sur le liege pour l'enduire ou peut on réellement crepir directement dessus?

  19. #18
    pubaca

    Re : avis sur mon projet maison

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Perso, j'ai du TV sur des fenêtres PVC. Pour 48m² de vitrages, ça nous a couté 2000€ de plus que du DV argon: je trouve que la différence n'est pas si exagérée que ça.
    Je n'ai pour l'instant pas vu de condensation, mais les fenêtres n'ont qu'un an et demi.
    Bonjour Linn,
    je suis en phase de comparaison sur le sujet,
    pourrais-tu nous donner les réf de tes menuiseries svp ?

Discussions similaires

  1. Isolation plafond : votre avis sur mon projet.
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 08h50
  2. Votre avis sur mon projet de puits canadien
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/07/2009, 22h09
  3. Votre avis sur mon projet bioclimatique
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 06h28
  4. Avis sur mon projet d'isolation
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2008, 09h35
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...