Isolation plafond : votre avis sur mon projet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation plafond : votre avis sur mon projet.



  1. #1
    lachesis

    Isolation plafond : votre avis sur mon projet.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur mon projet d'isolation pour le plafond des chambres sous combles de ma maison.
    Actuellement le platre qui constitue le plafond est taloché sur un lati de bois cloué à des chevrons.
    Initialement j'avais envie d'enlever le plancher des combles pour déverser un isolant en vrac mais ça ne m'aurais donné que 10 cm d'isolation (la hauteur des chevrons).
    J'ai donc pour projet de casser le plafond actuel pour réduire la hauteur de plafond et gagner en épaisseur d'isolant.
    J'aimerais remplir avec de la laine de bois et éventuellement, au niveau des combles, enlever le parquet pour "fermer" avec des dalles de polystyrène extrudé avant de remettre un plancher.
    Avec ce système j'obtiendrais :
    - 13mm de BA13,
    - 21 cm de laine de bois en vrac,
    - 4 cm de polystyrène.

    Est ce que cette combinaison vous semble efficace pour un bon confort été/hiver ?
    Est ce que je doit mettre un frein vapeur entre le BA13 et la laine de bois ? Entre le polystyrène et le plancher ?
    Y'a t'il une meilleure combinaison d'isolant que je pourrais utiliser ?

    Ma seule contrainte c'est que je ne veux pas faire intervenir d'artisant, je suis trop court en finance et je préfère investir le coûts d'une main d'oeuvre dans une bonne qualité d'isolation.

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message

    Ma seule contrainte c'est que je ne veux pas faire intervenir d'artisant, je suis trop court en finance et je préfère investir le coûts d'une main d'oeuvre dans une bonne qualité d'isolation.

    Merci de vos avis.
    As tu fait le calcul avec TVA à 5,5% sur lamarchandise et la main d'Oeuvre et le crédit d'impôt?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Salut
    ça m'est difficile de ne pas répondre, car c'est proche de ma situation.
    Je ne comprend pas pourquoi tu veux enlever le plafond, je trouve ça destructeur!
    Si tes caissons ne st pas assez hauts, il suffit de les surélever, non?
    C'est ce que j'ai fait : voir les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-comble-a.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-comble-e.jpg

    dans le fil "ouate de cellulose"
    @+

  4. #4
    lachesis

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Merci de vous interresser à mon projet :
    @Biotop : Non je n'ai pas vraiment creuser en cherchant des artisants et en faisant des comparaisons de devis. En fait je travail la semaine en faisant pas mal d'heure et le WE je bosse sur la maison. Je vais commencer les travaux d'isolation des combles par la chambre de mon fils et je prévois une semaine de travaux. En faisont intervenir un artisant je devrais en avoir (à la louche) entre 2 et 3000 euros. Je pense diviser au minimum par deux si je me fait tout.

    @Palus06 : Au dessus des chambres les combles sont aménageable, si je surélève les caissons je vais perdre de la hauteur au niveau du comble. Au faitage j'ai 2.20m, le toit à une pente assez faible du coup ça fait une surface assez sympa. C'est pour ça que je préfère casser les plafonds, ça me fait pas plus plaisir que ça mais c'est un bon compromis entre la préservation de mes combles et le soucis d'isolation.
    Au passage la charpente de ta maison est vraiment magnifique, les pieds de ferme sont en chêne non ? pas en peuplier comme par chez moi ... c'est beau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Oui, en effet, c'est du chêne, le charpentier m'a dit que j'avais de la chance. Au moins pour ça... La charpente est plutôt correcte!

    Mais je n'ai pas encore tout compris, pour toi : pourquoi tu n'isoles pas directement sous la toiture, si tu souhaites un jour aménager tes combles

  7. #6
    lachesis

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Pour la toiture je souhaite attendre un peu car actuellement elle n'est pas isolée et la charpente n'est pas en aussi bon état que la tienne.
    Lorsque je ferais la réfaction de la toiture je profiterais pour l'isoler mais actuellement c'est hors budget.
    La charpente n'est pas exceptionnelle mais elle va pouvoir faire encore quelque année sans trop de soucis.
    Actuellement les plafonds ne sont pas en super état donc quitte à les refaires je vais isoler le mieux possible en attendant de refaire la toiture.

  8. #7
    BioTop

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Ca se tient... A part les 4 cm de polystirène qui ne devraient pas apporter grand chose face à 21 cm d'isolant...

    Mais si tu trouves un artisan fais toi faire un devis... et calcule le crédit d'impôt.. ça vaut peut-être le coup...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    lachesis

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    @Biotop,
    Merci BioTop. Oui en tournant pour rechercher la laine de bois je vais voir si il y a un artisant qui pourrait bosser la dessus.
    Le polystirène ça serait plus pour amener un peu d'étanchéité sous le parquet que je reposerais, c'est pas vraiment pour l'aspect isolant que j'avais prévus de le mettre.
    C'est aussi l'objet de ma réflexion sur le pare vapeur ... ou est ce que je peux le mettre ?
    Entre le parquet et le polystirène ?
    Entre le polystirène et la laine de bois ?
    Entre la laine de bois et le BA13 ?
    Partout ??

    Merci de ton avis.

  10. #9
    BioTop

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    Le pare vapeur sert à éviter que la vapeur d'eau provenant de l'occupation himaune ne migre au travres de l'isolant en l'humidifiant, et donc en lui faisant perdre ses propriétés...
    Il faut donc mettre le pare vapeur au contact du ba13...
    Pource qui est du plystirène..; il est dommage d'utiliser autant d'isolant naturel pour y rajouter un peu de "synthétique".
    s'il s'agit d'éviter que l'humidité des combles ne passe dans l'isolant, fait comme s'il s'agissait d'une toiture et pose un pare-pluie entre l'isolant et le plancher...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    lachesis

    Re : Isolation plafond : votre avis sur mon projet.

    @bioTop,
    D'accord pour le pare vapeur c'est bien noté je te remerci.
    Le coup du pare pluie c'est pas bête du tout. J'avais pensé au polystirène pour faire une sorte de "couvercle" à mon isolant pas tant pour l'humidité du comble mais plus pour les mouvement d'air.
    Ma maison est une vieille ferme toulousaine et dans ces maisons la tu as sous les combles des ouverture soit en demi lune soit en losange qui ventile le comble.
    J'avais peur que ce mouvement d'air froid juste au dessus de plancher favorise des convections dans mon isolant et en réduise l'efficacité ... je me fait peut être des noeuds au cerveau tu me diras :S
    Après je suis pas un ayatola du tout naturel mais je trouve que la laine de bois cumule pas mal d'avantage :
    Un bon déphasage, une bonne perfo thermique et surtout le fait que ça se tasse pas et que ça garde ses performances au fil du temps.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon projet de puits canadien
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/07/2009, 22h09
  2. Votre avis sur isolation ouate maison pierres
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  3. Votre avis sur mon projet bioclimatique
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 06h28
  4. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 12h20
  5. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...