Votre avis sur mon projet de puits canadien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Votre avis sur mon projet de puits canadien



  1. #1
    cipango

    Votre avis sur mon projet de puits canadien


    ------

    Bonsoir,
    Désolé de réclamer encore de l’aide… Les débats sur les PC ne manquent pas sur le forum. J’ai pourtant besoin d’un regard « personnalisé » et avisé sur mon projet.
    Le plan du PC est en pièce jointe.
    Le futur réseau de traitement des eaux sales (en pointillé) apparaît sur le plan parce que j’aimerais profiter du terrassement pour installer le PC. C’est pourquoi la gaine du PC essaie de suivre les tranchées qui seront effectuées pour la fosse septique, pour le lit filtrant…
    Pour être certain de pouvoir récupérer les eaux de condensation du PC, j’aimerais placer le point le plus bas dans la cave qui sera jamais remplie d’eau et qui sera toujours accessible. La cave est à deux mètre en dessous du niveau du sol. Avec une pente de 2 % et une gaine de 40 m, on descend de 80 cm, soit environ 1,20 m au point le plus haut (et le point le plus éloigné de la maison).
    J’aimerais simplement acheter une couronne de 50 m de gaine (gaine Hekatherm 200 mm à environ 600 € les 50 m chez Point P par exemple) et ne réaliser aucun raccord entre le départ du PC et le moteur de la VMC. La gaine peut elle être pliée à presque 90° dans la cave pour remonter dans le vide sanitaire ? Et ensuite ressortir verticalement dans le garage avec à nouveau un angle de presque 90° (ou en biais à 45°) pour atteindre le moteur de la VMC ?
    Je pense qu’il est indispensable d’isoler la gaine dans le garage mais est-t-il nécessaire aussi de l’isoler dans le vide sanitaire ?
    Est ce qu’un (ou deux ?) petit trou au point le plus bas de la gaine, dans la cave, peuvent suffire pour évacuer les eaux de condensation du PC ? Avec un tout petit tuyau pour faire le siphon ?
    Je cherche avant tout un système simple, peu coûteux et fiable. Le rendement du PC n’est pas l’objectif principal, le PC étant principalement prévu pour que la VMC fonctionne correctement en hiver.
    Merci d’avance pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Un petit up...

  3. #3
    pulligny

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour
    La gaine peut elle être pliée à presque 90° dans la cave pour remonter dans le vide sanitaire ? Et ensuite ressortir verticalement dans le garage avec à nouveau un angle de presque 90° (ou en biais à 45°) pour atteindre le moteur de la VMC ?
    Non, la gaine est trop rigide. Le mieux est de mettre un coude en PVC, d'en profiter pour mettre un syphon pour les condensats, puis de repartir en gaine de reseau intérieur en soignant bien ton isolation des gaines. Ton vS est ventilé ?
    A+

  4. #4
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Merci pulligny,
    Les coudes et les tés sont effectivement en PVC et donc impropre au transport de l'air. Je chipote un peu mais tout le réseau de la VMC est en polyéthylène, et la gaine du PC coûte cher parce qu'elle n'est pas en PVC, justement.
    Mon VS est ventilé, mais pas trop, et je compte condamner certaines bouches d'aération en hiver, pour que le VS ne se refroidisse pas trop.
    "Repartir en gaine de réseau intérieur". En diamètre 200 mm ? En polyéthylène ? Ça va coûter trop cher parce qu'il y a une bonne longueur de gaine à prévoir dans le VS et encore un peu dans le garage ensuite. C'est pourquoi je pensais continuer en gaine 200 mm du PC. De toute façon, je dois acheter 25 ou 50 m. Et 25 m c'est trop court, alors avec 50 m, je compte 40 m sous la terre et environ 10 m pour le VS et le garage.
    Pour l'entrée de l'air dans le puits, je compte aussi remonter à la surface sans coude ni raccord et construire un petit abris maçonné pour protéger la gaine.
    En revanche, je pense qu'effectivement il est plus pratique de mettre un coude à la cave comme tu me le conseilles.
    Sinon pour le reste, pour le plan, y a t il des choses qui clochent ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour
    Il y a un truc que je ne comprends pas sur ton plan: le moteur de la VMC est dissocié de l'échangeur: pourquoi? Quelle est ta VMC?
    Hékatherm, c'est le tuyau bleu annelé dehors et lisse dedans? C'est ce qu'on a mis, en deux fois 25m. Tu ne pourras pas faire un coude important: il faut effectivement prévoir un raccord (on a utilisé du PVC orange) et prévoir un siphon, si possible en le raccordant sur les eaux usées, ça t'éviteras de vider des seaux.
    Je pense qu'il vaut mieux, soit isoler ta gaine dans le vide sanitaire, soit mettre une gaine isolée souple.
    Par contre, pour la sortie extérieure, tu peux faire remonter la gaine jusqu'en haut sans mettre de raccord, à condition que le coude ne soit pas trop prononcé
    Dernière modification par Linn ; 20/06/2009 à 09h12. Motif: fausse manip
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonsoir Linn,
    Merci pour ton expérience.
    La VMC est une Aldes DeeFly et on peut dissocier le moteur et l'échangeur.
    L'échangeur est "au chaud" dans le cellier et le moteur est dans le garage (au froid) pour gagner de la place dans le cellier.
    Hékatherm, c'est bien le tuyau bleu annelé dehors et lisse dedans.
    Je crois que toi et pulligny avez raison : il faut un coude dans la cave pour repartir à 90 °. Pour ce coude en 200 mm, je n’ai pas encore fait de recherches, mais je ne connaîs que le PVC gris. Je me demande aussi si pour la gaine Hékatherm il est préférable de choisir un coude mâle ou femelle… Est ce que la gaine se colle sur le coude comme avec les évacuations d'eaux usées ?
    Pour l’évacuation des eaux de condensation, pas de problème, je les envoie directement (avec un siphon) dans le puits perdu qui est relié à la cave.
    Et effectivement, pour ressortir dehors, je peut remonter tranquillement en coudant la gaine au max, peut être 45 °...

  8. #7
    dolf7

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bjr une petite question y à t il un sens pour la pente du tuyau (maison terrain ou l inverse) Et est ce que cela à une influence sur les perfs du puit ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonsoir,
    Les deux sens sont possibles, je crois. Si la maison comporte un sous sol (ou une cave) on peut mettre le point bas dans la maison, sinon, c'est plus facile dans l'autre sens.

  10. #9
    Linn

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Ben moi je pense que c'est plus facile de faire la pente vers la maison avec le point bas dans la cave: on évacue les condensats sans problème et on se raccorde sur les eaux usées.
    Dans l'autre sens, il faut un puits perdu pour permettre aux eaux des condensats de s'évacuer, et selon le terrain, c'est pas toujours aussi évident que cela semble.
    Chez Philou, le terrain n'absorbe pas les eaux de pluie et son puits perdu se remplit d'eau: le puits canadien devient .... un puits et de l'eau refoule dans la cave.

    Pour cipango, le PVC gris, c'est celui qu'on utilise dans les maison, je crois, et le orange, celui qu'on utilise en extérieur, pour les eaux usées justement. A part ça, je ne sais pas trop quelle est la différence. Comme c'était pour être enterré chez nous, on a pris le orange.
    Par contre, je ne sais plus du tout si c'est male ou femelle.... en tout cas, il y avait de très bons joints, on a du forcer pour rentrer.
    Pour l'étanchéité, il y avait un rouleau de scotch spécial dans le kit (les raccords sont enterrés chez nous), avec un espèce de mastic gris d'un coté et une feuille alu de l'autre, et on a aussi rajouté le scotch qu'on avait utilisé pour le pare vapeur par dessus.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    dolf7

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bjr et merci de vos réponses . Je vais voir cela d un peu plus prêt car chez nous la pente va de la maison vers le terrain agrrr...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Je suis d'accord avec Linn.
    Je me suis mal expliqué. Je voulais dire que, si on n'a pas de cave ni de sous sol, il est plus facile de mettre le point haut du PC dans la maison et le point bas à l'extérieur.
    Mais si on a une cave ou un sous sol, ce qui est effectivement mieux pour l'insatallation d'un PC, il est préférable de mettre le point bas dans la cave ou le sous sol.

  13. #12
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    En relisant un fil sur les PC, j'ai vu que la gaine bleue Hekatherm n'était pas idéale pour l'échange thermique car elle est à double parois, donc avec un coussin d'air isolant...
    Connaissez vous d'autres références de gaine polyehylène bien adaptées au PC ?
    Je suis de plus en plus tenté par la gaine en PVC qui permet un bon échange thermique, ne coûte pas trop cher et qui n'est succeprible de libérer des dérivés chlorés qu'à partir de 60 ou 80 °C...
    Donc même chose en PVC : avez vous une référence de gaine PVC (sans matière recyclée) adaptée au PC ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    voir le PVC qualité alimentaire adduction d'eau ou le PVC bi-orienté

    il y a aussi les tuyaux grès , moins chers que le PPE compact (tuyau lisse , parois de 8 à 10 mm) = 20€ le ml en 200mm de diam intérieur , en grès vitrifié .

    Sinon , la différence de performance est faible entre une gaine hekaterm et un tuyau Rehau ou en PVC ou grès , dixit Pulligny .

  15. #14
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour,
    J’ai prévu environ 600 euros pour le PC « version basique ». Des améliorations, bypass par exemple, pourront être réalisées ultérieurement.
    Je viens de passer chez FranBonho et j'ai regardé rapidement sur leur site. Les tubes PVC en 200 mm sont horriblement chers. Même le PVC basique pour eaux usées est à environ 25 euros HT le m, alors le PVC alimentaire (environ 55 euros HT le m), c'est pas envisageable. Finalement, la gaine Hekatherm "prévue" pour les PC n'est pas si chère que ça...
    Il y a aussi la gaine annelée (à l’extérieur uniquement j’espère) rouge en PE diamètre 110 à environ 500 euros HT en 2 x 25 m. Ou la gaine bleue (eau AEP)… qui ressemble beaucoup à la gaine Hekatherm.
    Ou alors les tuyaux en grés que préconise herakles. Ce qui me dérange avec ces tuyaux, ce sont les joints tous les 2 m qui peuvent un jour ou l'autre poser des problèmes d'étanchéité ainsi que la mise en oeuvre et le coût (?) de ces joints. Et puis les coudes pour remonter à la surface. Au final, je pense qu’on dépasse le budget prévu. Sinon, je crois que c'est une des meilleures solutions.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Ce qui me dérange avec ces tuyaux, ce sont les joints tous les 2 m qui peuvent un jour ou l'autre poser des problèmes d'étanchéité
    qui sont étudiés pour résister à des pressions ou des agressions chimiques bien plus fortes que dans un PC !!

    tu a le choix entre des joints EPDM ou des joints Nibril , de très longue durée de vie

    d'autre part , les gaines hekatherm (annelés extérieur) exigent un remblayage très soigné = sable de carrière fin pour être sûr que les ondes creuses entre anneaux soient bien en contact avec la terre et un très bon comptactage en veillant bien à la rectitude du tuyau , tout autour et + 25 à 30cm au dessus . autrement tu as de l'air dans ces ondes = frein aux échanges thermiques

    pour le tuyau grès , rigide et lisse , le remblayage est plus simple à réaliser = couche de sable pour calage et terre sans gros cailloux, terre végétale sur 1 m pour garder l'humidité autour du tube , puis tout venant compacté et terre végétale

  17. #16
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour herakles,
    Le coût des tuyaux en grés, avec les coudes, les joints, et surtout le prolongement dans le VS, depuis la cave jusqu'à la VMC (avec quel tuyau ?), ne risque-t-il pas de dépasser le budget prévu ?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    tu peux jumeler 2 tuyaux dans la même tranchée (large de 90 cm ) et raccourcir cette tranchée = 2 x 30 ml pour économiser sur le terrassement

    dans la cave , si elle est accessible = gaines souples isolées en PVC armé ou alu double paroi isolée jusqu'à l'unité de la deefly .

    voili voilou ..

  19. #18
    ludodrome

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonsoir à tous,

    j'ai des questions précises sur les canalisations en grès
    -la longévité des joints d'étanchéité
    -le risque de condensats stagnants dans les creux et reliefs desraccords ...
    -les fournisseurs en drome-ardeche

    Voilou, mon projet de PC est prévu pour cet été.

    C'est chaud bouillant

  20. #19
    pulligny

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    pour le tuyau grès , rigide et lisse , le remblayage est plus simple à réaliser = couche de sable pour calage et terre sans gros cailloux, terre végétale sur 1 m pour garder l'humidité autour du tube , puis tout venant compacté et terre végétale
    Perso, manipuler des tubes de 25 kg, je trouve pas cela simple. D'autant plus que personnellement, j'ai installé ma gaine Hekatherm avec les 2 entrées obturées, ce qui m'a permis de garder une gaine propre. Avec des tronçons, je n'arrive pas à voir comment l'on procède pour ne pas salir l'intérieur de la gaine? On passe la gaine au Karcher?

    Pour le remblai des gaines,
    - Pour la gaine Hekatherm (Hegler), la plaquette précise :"il est intéressant d’utiliser un matériaux de remblaiement comportant un grand pourcentage de fines retenant bien l’eau", et plus loin "la tranchée doit être suffisamment profonde pour permettre un lit de pose de 10 cm tout en respectant la pente.....L’enrobage doit être réalisé avec un sable 0/4."

    -Pour la gaine en grès Euroceramic, les prescriptions de pose sont : "Le lit de pose est réalisé en sable ou gravier (6/10 ; 5/15) en fonction du terrain en place et de l’absence ou non d’eau.
    Lors de la pose en tranchée de canalisations en grès, nous préconisons un lit de pose d’une épaisseur de 0,10 m." Puis, "L’assise et l’enrobage (remblai latéral + remblai initial) doivent être réalisés en sable ou en gravier (6/10 ; 5/15) jusqu’à une hauteur minimum de 0,10 m audessus de l’assemblage."
    La différence ne m'a pas sauté aux yeux

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    On passe la gaine au Karcher?
    Pourquoi pas ...puisqu'on doit nettoyer tous les 2~3 ans à titre préventif , autant se familiariser dès le début , une fois la gaine en place ..
    D'ou l'intérêt des bi-tubes ou plusieurs tubes partant d'un regard de diamètre suffisant pour faciliter la mise en place du tube nettoyeur (avec tête rotative à jets multiples dirigés en arrière ); la longueur de la tranchée est alors réduite à 15~20 m , les 2 ou trois tubes pouvant arriver directement au sous-sol dans un caisson accessible et démontable pour l' entretien .

    Monotube= plus simple , mais peut-être trop longue pour un nettoyage efficace à moins de disposer de 50ml de tuyau nettoyeur ?

    Pulligny , comment comptes-tu procéder au nettoyage de ton PC ? ?

  22. #21
    pulligny

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Pulligny , comment comptes-tu procéder au nettoyage de ton PC ?
    Mes deux gaines arrivent dans le sous-sol et mon T de liaison (avec bouchon d''entretien) est démontable pour faciliter l'entretien . Je peux également accéder aux entrées de gaines par le puits d'aspiration. Il y a un tire-fil dans chaque gaine pour pouvoir tirer une grosse éponge ronde type ballons en mousse (puisque j' ai 2 gaines Hekatherm de 25m pour des histoires de limitation de pertes de charges).
    Il y a un suivi de la contamination potentielle, les condensats seront analysés puisque collectés. S'il y a contamination, la gaine du puits sera nettoyée.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Il y a un tire-fil dans chaque gaine pour pouvoir tirer une grosse éponge ronde type ballons en mousse (puisque j' ai 2 gaines Hekatherm de 25m pour des histoires de limitation de pertes de charges).
    disposition idéale .. ca me fait penser aux grosses boules de curage dont se servent les égoutiers , d'un sacré diamètre (2 à 2.50 m..) en bois taillé et poussé par la pression des eaux ..

    Je présume qu'il y a un filtre à l'entrée du puits et un autre à la sortie ou juste avant la VMCDF .

  24. #23
    pulligny

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Je n'ai pas de VMC double-flux avec échangeur...mais un filtre G3 à l'entrée du puits d'aspiration et - de l'autre coté de la gaine- un caisson filtre après le ventilateur . C'est la filtration "classique" pour un puits canadien.
    A+

  25. #24
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonsoir,
    Peut-être une question idiote... (Je sais, il n'y a pas de question idiote...)
    Peut-on laver la gaine du PC (et les gaines de la VMC ?) avec une solution diluée d'eau de Javel ?
    Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de remplir la gaine du PC avec cette solution en bouchant le point bas (dans la cave dans mon cas) et de laisser cette solution agir... Ça fait quand même un peu plus de 6 m3 !!!
    Sans analyser les condensats, tous les combien de temps peut-on raisonnablement envisager un nettoyage de la gaine ?
    Merci.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    tous les 2~3 ans ,si le filtre est de bonne qualité et si la qualité de l'air se dégrade: odeurs perceptibles ..

    Peut-on laver la gaine du PC (et les gaines de la VMC ?) avec une solution diluée d'eau de Javel ?
    tu peux mettre au point bas une boule étanche et souple faisant "piston" , remplir par le point haut avec assez d'eau pour mouiller la voûte du tuyau

    tu tires lentement (avec un treuil éléctrique..)..l'eau vient avec ...et nettoie toute la gaine
    PS= connais tu l'écluse du canal de MONTECH (Hte-Garonne )
    et son ascenseur de bateau (unique au monde) deux motrices de part et d'autre avec un piston qui repousse l'eau et le bateau avec , dénivelée de 13m ..!
    http://vireessauvages.free.fr/big_im...331&nom=38.JPG

    Plus simplement, il existe des tuyaux avec embout rotatif à jets , pour les karcher et similaires .

    récupéres l'eau qui s'écoule au point bas , filtres-le et remplis le réservoir du karcher

    et ainsi de suite , sur les 50 ml... ou sur les 25~30ml d'un bitube , tuyau par tuyau

    A moins de dresser un furet , je vois pas trop comment faire .

    peut-être un ballon de baudruche gonflé modérément , garni sur son diamétre d'une mousse abrasive avec tire-fil ..

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    accessoire pour karcher : "buse spéciale canalisation "
    http://www.outilshop.com/buse-specia...ns-p-1185.html
    le flexible ne fait que 20 ml...

    Faudra chercher du côté des pros

    Mais à mon humble avis , le truc de Pulligny suffit largement , et un bon filtre avec préfiltre à l'entrée permet d'espacer considérablement les nettoyages (3~5 ans..). Il existe aussi des bombes aérosol pour les gaines aérauliques (Fournitures pour hôpitaux..)

  28. #27
    jaro

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    et faire circuler un tube UV dans le tuyau ça aurait le meme effet ou je delire complet ?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Et brancher à l'entrée du puits des capteurs à air = air chaud à 60~80°C toute une journée ...sur plusieurs jours , y a de quoi dégommer n'importe quel tuyau .

    Dans le livre de JP OLIVA , il est question de capteurs à air pour "booster " un puits canadien avant l'hiver , ca peut aider par la même occasion à assécher le PC .

    On peut essayer la recette air chaud + aérosol bactéricide alternativement au moment où le soleil tape dur sur une quinzaine de jours .....tout le biofilm qui se déposerait sur les parois internes ne résisterait pas à ces alternances chaud-froid

    C'est ce qui se passe dans un système "intersaisonnier " (tunnels de galets Ou tuyaux de grès) : air variant de très chaud à frais , constamment filtré (triple filtre = 1 filtre avant les capteurs ; 1 filtre avant le ventilo , 1 filtre à la sortie des tunnels .. ), débits variables ( de 150 à 800 m3/h , voire 1500 m3/h ).


    Une remarque à propos des tuyaux = le plastique (surtout le PPMA et le PVC ) a des propriétés électrostatiques avec le frottement des molécules d'air , risque de poussières collées sur les parois , en est -il de même avec le Polypro de la gaine Hekatherm ?

    Cet inconvénient n'existe pas avec le grès , neutre électriquement , et vitrifié à l'intérieur , ce qui limite l'apaprtition d'un biofilm fixant les éventuelles bactéries .

    De toutes façons , il faut un bon filtre à l'entrée , généreusement dimensionné = filtre à poches , soigneusement mis en place, pour réduire au maximum l'entrée de pollens , particules nourrissantes , acariens ...pour maintenir un bon état sanitaire dans le tube .

  30. #29
    aligator427...

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    salut,

    ah,les joies de vivre dans une société aseptisée!
    on astique tout à grand coup de désinfectant.
    aprés,on met le nez dehors et on chope la grippe du cochon,ou autre chose...
    est ce qu'on se pose la question des effets du clore sur l'organisme?
    pas grand chose à mon avis,sinon il y a longtemps qu'on aurait fermé les piscailles.mais bon on sait jamais,n'est ce pas.
    peut être aussi qu'en dézingant toutes les colonies de bactéries inoffensives qui tapissent l'interieur du tube on va laisser place nette pour d'autres un peu moins sympatiques?

    à mon avis,un bon filtre,une bonne pente et terminé....

    A+ les mecs

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    ah,les joies de vivre dans une société aseptisée!
    on astique tout à grand coup de désinfectant.
    aprés,on met le nez dehors et on chope la grippe du cochon,ou autre chose.
    Ah , Grand Gourou , que vos mots , que je savoure
    bouche bée , sont empreints d'une incommensurable sagesse !

    Que dire de plus ???

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien : Avis sur installation ?
    Par invite517e7176 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2011, 00h49
  2. Votre avis sur mon projet bioclimatique
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 06h28
  3. projet construction + puits canadien + datec2
    Par invite3841070f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2008, 19h31
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  5. Puits canadien à eau : votre avis...
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...