Votre avis sur mon projet de puits canadien - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Votre avis sur mon projet de puits canadien



  1. #31
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien


    ------

    Bonjour à tous,
    S'il vous plait, avez vous des références, des photos, des indications de mise en œuvre des filtres à placer à l'entrée du PC ? Je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble. Où se les procurer (pas cher bien sûr...) ? Comment les adapter sur le tuyau ?

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    quelque chose comme ca =
    le plus petit filtre à poche (G4) fait déjà 1.5m2 de surface de filtration = tranquille pour 1 à 2 ans avant de le changer ..

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2210_24.pdf

    attention , il faut prévoir une cheminée /prise d'air de 60x30 de section pour pouvoir le loger ...

    Pour une cheminée ronde , il te faudra "coudre" un cône avec ce média filtrant et le suspendre dans la cheminée , de diamétre 25 ou 30 par exemple ( en forme de manche à air que l'on voit dans les aéroports.ou à certains viaducs d'autoroute pour avertir de la force du vent)
    ..) http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=K12_3_1
    Si tu es un adepte de la machine à coudre ...

    ou ce filtre haute efficacité (F7) en 305x305x68 mm , en prendre 2 pour les monter en "V" dans une cheminée carrée de 32x32 cm de section

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2570_71.pdf
    nota: 2 nécessaires vu la perte de charge nominale de 170Pa par filtre , avec 2 montés en V , on divise par 2 les pertes de charge à 770m3/h et par 4 ou 5 si le débit du PC est entre 150 et 250m3/h : 20 à 30 Pa

    Les remplacements sont très espacés = tous les 2 ans sauf si beaucoup de pollution dans le coin ..
    filtration efficace pour préserver la salubrité du tuyau

    Où se les procurer (pas cher bien sûr...)
    alors , rouleau de media filtrant à se procurer et machine à coudre pour faire le cône ...tu en as de quoi changer le fitre pour 15 ans...
    Dernière modification par herakles ; 01/07/2009 à 15h49.

  3. #33
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Merci Herakles pour les références,
    Je ne vois cependant pas comment placer le filtre sur le tuyau circulaire du PC. Sur les photos les filtres sont carrés ou rectangulaire. En accessoire, il y a des "caissons C pour gaine circulaire" ... ?
    Est-il possible d'avoir une phto ou un schéma permettant de visualiser le truc ? Par exemple, doit-on utiliser un collier pour fixer ... un boitier, ... le filtre... sur le tuyau ?
    Idem pour le montage en V ? Comment fait-on ?
    Enfin, les filtres sont-ils lavables ?
    Désolé, mais en filtre, j'y connais rien du tout...

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Désolé, mais en filtre, j'y connais rien du tout...


    Bon , tu as du voir harry Potter et les chapeaux de sorcier ?
    Pour un filtre en forme de cône :
    eh bien , tu confectionnes un tel chapeau avec le média , et tu le fixes sur un anneau plat en matière plastique = ca ressemble au chapeau ..

    renverses-le , et poses le sur un tuyau assez grand pour que le cone y passe mais assez petit pour que l'anneau repose sur la circonférence

    tu coiffes le tout d'un tube + grillage anti insectes +pare-pluie + chapeau chinois , et le tour est joué !!! et c'est la moins chère des solutions
    Idem pour le montage en V ? Comment fait-on ?
    ca c'est l'hypothèse où le filtre est dans un regard -enterré- de section carrée , sous la cheminée de prise d'air :
    Pour le montage en V , il te faut une cavité cubique de 41x40x40 qui te premette de bloquer les 2 filtres , comme sur ce croquis de caisson .: les 2 filtres sont placés avant le caisson

    Enfin, les filtres sont-ils lavables ?
    certains oui , à l'aspirateur , et même à l'eau chaude (1 à 2 fois ) , mais ca ne concerne que certains filtres de moindre efficacité et les médias filtrants qui te servent à faire le cône

    les filtres F7 : à l'aspirateur et au jet d'air , pas à l'eau ...et à remplacer tous les 2~3 ans..

    insistes sur la grande surface de filtration , ca réduira de beaucoup le nombre de lavages .. (tous les ans...)
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    pulligny

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Pour l'entrée de l'air dans le puits, je compte aussi remonter à la surface sans coude ni raccord et construire un petit abris maçonné pour protéger la gaine.
    Ton abris va être carré ou rectangulaire donc un simple cadre métal ou bois fixé dessus et le tour est joué. D'ailleurs, un truc en passant : fais arriver ta gaine horizontalement dans ton abris car en cas d'orage, l'eau risque de rentrer dans l'abris et couler dans ta gaine...
    A+

  6. #36
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    OK Herakles, j'attends que la pièce jointe soit validée. Je sais faire un chapeau à la Harry Potter, mais je voulais m'assurer que le filtre du PC était aussi simple à fabriquer que ça....
    Pas mal le truc de Pulligny pour éviter que l'eau ne rentre dans la gaine. Et même pourquoi pas une toute petite pente vers le bas, comme ça, si un peu d'eau parvient à l'entrée du tuyau, elle tombe à l'extérieur, du bon coté...
    Merci à tous.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    voici quelques idées de filtre ...

    mercîkhî ???

    plus y a de surface , plus t'espaces les nettoyage/remplacements
    et plus tu diminues les pertes de charge du PC ...

    j'ai connu un gars qui s'entêtait à placer un filtre de 25x25 sur un débit de 600~800 m3/h ( 0.0625 m2 !!!)

    le pauvre devait changer de filtre tous les mois , tellement il s'encrassait à la vitesse grand V ..

    suffit de voir à quelle vitesse s'encrasse une hotte de cuisine et pourtant elle sert qu'une heure par jour..
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Merci herakles.

  9. #39
    dolf7

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bjr une question me trotte dans la tête depuis le passage de notre sage aligator .... Avec toutes ces précautions pourquoi ne pas mettre une gaine "non lisse" à l intérieur ? D ailleurs, y à t il une grande différence dans l échange thermique entre les deux types de tubes ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #40
    tee.try

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir,
    Peut-être une question idiote... (Je sais, il n'y a pas de question idiote...)
    Peut-on laver la gaine du PC (et les gaines de la VMC ?) avec une solution diluée d'eau de Javel ?
    Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de remplir la gaine du PC avec cette solution en bouchant le point bas (dans la cave dans mon cas) et de laisser cette solution agir... Ça fait quand même un peu plus de 6 m3 !!!
    Sans analyser les condensats, tous les combien de temps peut-on raisonnablement envisager un nettoyage de la gaine ?
    Merci.
    Attention!!L'action desinfectante de l'eau de javel ne s'exerce que sur une surface detergée.Donc il faut nettoyer avant de desinfecter!

  11. #41
    tee.try

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,

    ah,les joies de vivre dans une société aseptisée!
    on astique tout à grand coup de désinfectant.
    aprés,on met le nez dehors et on chope la grippe du cochon,ou autre chose...
    est ce qu'on se pose la question des effets du clore sur l'organisme?
    pas grand chose à mon avis,sinon il y a longtemps qu'on aurait fermé les piscailles.mais bon on sait jamais,n'est ce pas.
    peut être aussi qu'en dézingant toutes les colonies de bactéries inoffensives qui tapissent l'interieur du tube on va laisser place nette pour d'autres un peu moins sympatiques?

    à mon avis,un bon filtre,une bonne pente et terminé....

    A+ les mecs
    Parole de sage!!!

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    voici quelques idées de filtre ...
    Cela résoud-t-il ton problème de filtre ?
    a mon avis , un rouleau de média , bien rangé quelque part , au plafond du garage par exemple , te fournira à chaque changement de filtre les 2m2 pour faire ton cône ou poche pyramidale à installer dans la cavité de l'entrée pendant 10 ou 15 ans ..

  13. #43
    jaro

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    je viens de trouver une doc tres interessante :
    http://www.echos-nature.com/puit-can...a-air-home.pdf

    apparemment il faudrait privilégier 3x33m en DN150, le système n'en serait que plus efficace ! bonne lecture...

    au passage on voit une photo du superbe filtre G4 à la harry potter

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Qu'en pense Pulligny ? les dernières pages confirment bien l'intérêt d'un sol glaiseux ou argileux en opposition à un sol sableux ou à un enrobage de sable autour des tuyaux que j'ai toujours souligné , en parlant du stockage intersaisonnier = plus le sol est argileux ou marneux ou glaiseux , et plus l'option tunnel à galets ou tuyaux grès est intéressante .

  15. #45
    pulligny

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Qu'en pense Pulligny ? les dernières pages confirment bien l'intérêt d'un sol glaiseux ou argileux en opposition à un sol sableux
    Si ma mémoire n'est pas encore défaillante, tu auras certainement noté que je parlais de remblai et pas du sol...Cette doc commerciale (que je connais puisque disponible sur mon site) traite les deux ensemble et c'est absurbe....Tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir un terrain argileux et personne ne va remplacer tout son terrain et c'est le terrain qui va stocker, pas le remblai qui est uniquement présent pour des raisons techniques....

    Pour les effets de la composition du sol, je t'invite à relire la thèse de Hollmuller mais voici deux phrases :

    un sol humide emmagasinera mieux la chaleur qu'un sol sec, effet parfois utilisé pour accroître la performance d'échangeurs air/sol
    Le sol apparaît ainsi comme conducteur de chaleur d'autant meilleur qu'il est humide
    ET le graphe qui montre la conductivité thermique de différents matériaux en fonction de leur teneur en eau.

    une conductivité elevée assure un bon échange thermique donc sable bien pour le remblai...Le sol, on fait avec ce qu'on a!!!
    A+

  16. #46
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Pour herakles :
    Mon problème semble résolu et c'est effectivement le rouleau de media qui semble présenter le meilleur rapport qualité - prix.

  17. #47
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour,
    Le terrassier doit faire l'assainissement dans quelques jours et nous allons finalement opter pour la gaine hekatherm (600 € TTC les 50 m chez un BigMat).
    Je pense qu'il est préférable de faire 2 fois 25 m (plus facile à nettoyer) que 1 fois 50 m. En fait, ça sera plutôt deux fois 20 m "dans la terre" à l'extérieur et une fois 10 m (ou un peu moins) dans le vide sanitaire, avec, entre les deux, un Y diamètre 200 dans la cave.
    Pas de problèmes de pertes de charge ou de turbulences si les deux gaines de 200 convergent dans une seule gaine de 200 ?
    Et pour le Y, je prends un 3 mâles ou un 3 femelles pour y connecter la gaine hekatherm ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

  18. #48
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonsoir,
    Up...

  19. #49
    jaro

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    tu mets un Y dans le but de repartir le flux d'ari du puits en 2 points de la maison ?

  20. #50
    Linn

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour
    Alors, je te dis comment c'est chez nous, si ça peut t'aider....
    Chez Hélios, il y a une pièce prévue pour les raccords, la référence c'est EWT-Y 200: c'est un Y en PVC orange et 3 raccords, le tout avec des joints étanches. C'est ce qu'on a pris.
    On a emboité les 3 raccords sur les 3 branches du Y, et la gaine bleue vient DEDANS.
    Donc, si j'ai bien tout compris, quand ça vient au dessus de la gaine, c'est une pièce mâle. Je dirais donc que le Y est femelle et que les 3 raccords sont mâles, et que la gaine bleue est femelle.
    Pourquoi ce système, je n'en sait rien.... Dans tous les cas, pour une question d'étanchéité, il vaut mieux que la gaine bleue soit dans l'autre pièce.
    J'espère que cela t'aide... j'ai l'impression d'être confuse, désolée.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #51
    alexandresud

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    juste pour te préciser que le male est celui qui "penetre" dans la jonction et que le femelle recouvre le male....
    tu me suis? c'est comme chez nous! le male s'emboite dans le femelle! donc le femelle recouvre le male!

  22. #52
    Linn

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    J'avais très bien compris l'analogie, mieux vaut arrêter là les développements scabreux!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #53
    alexandresud

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    excusez moi si j'ai choqué mais ça permet de comprendre les termes...
    certe c'est ras les paquerettes mais tout le monde a compris!

  24. #54
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour,
    Merci Linn pour les explications. J'ai vu, sur les photos de ton PC, le Y orange dont tu parles. Il était donc fourni par Hélios, et je vais essayer de trouver l' équivalent dans les raccords PVC classiques.
    En fait notre installation va beaucoup ressembler à la tienne sauf que le Y sera dans la cave. C'est encore mieux car il sera accessible. Normalement, nous n'aurons aucun raccord sous terre.
    Le seul problème, c'est que le Y et les tuyaux vont prendre pas mal de place dans la cave...

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Normalement, nous n'aurons aucun raccord sous terre.
    Tu parles d'un seul Y dans le vide sanitaire pour brancher 2x20m à 1 fois 10m mais tu en parles aussi comme s'il était dans la cave ??
    un Y diamètre 200 dans la cave.
    ce "Y" , il est dans le VS ou dans la cave , finalement ???

    Et les gaines sont-elles enterrées également dans ce VS ??

    tu devrais faire un schéma

  26. #56
    invite8101e979

    Wink Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Si ma mémoire n'est pas encore défaillante, tu auras certainement noté que je parlais de remblai et pas du sol...Pour les effets de la composition du sol, je t'invite à relire la thèse de Hollmuller mais voici deux phrases :
    A+
    bonjour "Pulligny"

    moi j'ai un bon sol , qui supporte bien de creuser aux raz des fondations ( argile + rognons calcaires ... plutot du grès en formation dixit le terrassier !! )
    Par contre , je voudrait faire comme toi : inclure des graphes dans le corps du message . Comment fait tu ??? merci .
    j'ai des résultats expérimentaux au sujet des capteurs actifs , comparés au murs trombes ( avec et sans ocultation de nuit ) .
    Dernière modification par Linn ; 06/07/2009 à 18h28. Motif: raccourci citation

  27. #57
    cipango

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonsoir,
    Deux petits schémas pour expliquer l'installation du PC.
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat
    ok ..mais c'est bien la 1ere fois que je vois une dalle de garage sur vide sanitaire !! tu aurais pu la poser sur un terre-plein , bien plus économique

    autrement , il te faut une dalle calculée pour supporter le poids des véhicules (charges concentrées ) donc voir cela avec ton BET ( doubles poutrelles ou dalle + épaisse)

    tu devrais placer les 10 d'hekaterm le plus longtemps en contact possible avec la terre , et diminuer la hauteur du VS (terre remblayée jusqu'à 20cm du hourdis ) et relier l'extrémité du tube par un manchon souple isolé à l'netrée de la VMC

    tu n'as pas prévu un by-pass pour prendre l'air extérieur suivant la température de l'air ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2009 à 08h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #59
    invite325cd7f1

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    Bonjour

    moi aussi garage sur vide sanitaire car il faut que je rattrape 5 parpaing pour me mettre au niveau de la route. garage de 6 sur 8 m et 1 mettre de vide sanitaire cela fait 48m3 de gravats il me faudrait 2 camions difficile à trouver

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur mon projet de puits canadien

    il me faudrait 2 camions difficile à trouver
    oui , mais on rentabilise ce remblai de 2 façons:

    -constitution d'un stock d'inertie intéressant pour ton PC
    -assise stabilisée pour une dalle béton de 12 économique , avec éventuellement un isolant si on "booste" un PC placé sous la dalle avec quelques capteurs à air .

    le remblai peut être en tout venant , pas forcément gravats , mais concassé de calcaire+fines (terre non végétale) venant de terrassements voisins ou creusement de piscines ( voir les petites annonces du genre "accepte terre de remblai " etc..qui foisonnent dans les journaux ..)

    voir la discussion avec Joanet = PC dans radier .. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2435532

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien : Avis sur installation ?
    Par invite517e7176 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2011, 01h49
  2. Votre avis sur mon projet bioclimatique
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 07h28
  3. projet construction + puits canadien + datec2
    Par invite3841070f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2008, 20h31
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 13h37
  5. Puits canadien à eau : votre avis...
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...