projet construction + puits canadien + datec2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet construction + puits canadien + datec2



  1. #1
    invite3841070f

    projet construction + puits canadien + datec2


    ------

    bonjour,

    je suis entrain de monter mon projet de construction pour une maison de 120m2 habitable et je me renseigne sur tout systeme qui peut me faire économiser de l'énérgie (A noter que la maison sera bien sur au norme en vigeur, voir basse consommation)

    au niveau du cout de mise en oeuvre,de fonctionnement et d'entretien le puits canadien serais l'idéal
    néanmoins je ne sais pas quelle type de ventilation utiliser
    j'ai trouvé un produit et apparement le seul capable de gerer correctement la ventilation d'une maison associer au puits canadien

    pouvez vous me donnez des avis ou mieux des retours d'experiences sur ce produits qui s'appelle DATEC2
    une telle centrale peut etre un avantage ou fait elle vraiment gadget et un trou dans un porte monnaie

    voici un petit lien (l'un des rares que j'ai trouver pour l'instant)

    http://www.climdatec.com/documentati...ion-datec2.pdf

    -----

  2. #2
    invited1331cd4

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    le seul capable de gérer un puit canadien Bof bof , elle ne gère rien elle se sert de sa température pour améliorer ses performances et si ta maison a besoin de moins de 2kwh pour être chauffé cela peut être un bon système si pas une ventilation double flux en surdimensionnant un peu le nombre de m3 pour être sûr ou même plus simple permet déjà de profiter du puit canadien .

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    je n'ai pas fait poser cette centrale , mais elle doit coûter un rein

    la question A SE POSER = dans quelle région est-on ?
    Hivers doux et été chauds ? (Provence, Aquitaine..)
    Hivers très froids et longs et été courts (Hte savoie,Ardennes , Aurillac...)
    etc etc ..

    Dans le premier cas , optez pour une centrale double-flux de rendement 70% (ex le caisson DPF5 de france-Air = 850€ TTc ou moins suivant remises possibles)

    Dans le second , une DF performante fait faire de vraies économies sur les 3 ou 4 mois d'hiver et "récupère" de 1200 à 1600KWH par saison alors que le PC fait un "apport" de 600 à 800 KWH récupérés sur la chaleur de la terre

    Dans le premier cas , une telle centrale sera difficilement amortisable si les hivers sont doux , et ne servira pas du tout en été puisqu'il faudra débrancher l'échangeur (by-pass)

    La disposition du caisson en cave = ok ..je l'ai fait faire dans une maison en réno.avec un caisson DF à 800€ TTC..et ca marche plutôt bien (Montauban..)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite3841070f

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    En effet j ai oublié cette information importante, la future construction aura lieu dans le sud de l'Alsace .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    Et moi j'avais pas remarqué que c'était une VMcDf thermodynamique = un plus..qui coûte quand même cher ..à associer avec une isolation performante "aux normes basse consomamtion " si on veut en faire le chauffage principal ..

    puisque vous êtes en Alsace , l'eau de la ville doit être plus que froide en hiver ..l'occasion peut-être de faire placer un "power-pipe " (voir google) pour récupèrer un peu de la chaleur des eaux usées ..

  7. #6
    invite3841070f

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et moi j'avais pas remarqué que c'était une VMcDf thermodynamique = un plus..qui coûte quand même cher ..à associer avec une isolation performante "aux normes basse consomamtion " si on veut en faire le chauffage principal ..

    puisque vous êtes en Alsace , l'eau de la ville doit être plus que froide en hiver ..l'occasion peut-être de faire placer un "power-pipe " (voir google) pour récupèrer un peu de la chaleur des eaux usées ..
    un complement sympa ,qu'appel t'on eauy usée (baignoir,douche je pense)
    je vais un peut etudier la chose histoire de comprendre le fonctionnement
    merci du tuyeau

    donc pour revenir a ma WMC Datec2 c'est un produit qui a l'air pas mal mais tout dépend du prix de l'appareil, c'est bien ca que vous vous dire

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    power-pipe= tuyau de cuivre par où s'écoule les eaux usées chaudes (bain , douche lavevaisselle... ) et l'eau froide arrive par un autre tuyau de cuivre s'enroulant autour du premier (et qui se réchauffe donc)

    Mis au point au Canada...aux hivers froids...comme par hasard ...

  9. #8
    invite3841070f

    Re : projet construction + puits canadien + datec2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    power-pipe= tuyau de cuivre par où s'écoule les eaux usées chaudes (bain , douche lavevaisselle... ) et l'eau froide arrive par un autre tuyau de cuivre s'enroulant autour du premier (et qui se réchauffe donc)

    Mis au point au Canada...aux hivers froids...comme par hasard ...
    dans le cas de douche ou eau chaude prelever tout de suite (robinet) le systeme doit etre vraiment performant, mais si l'on prend un bain (ou lave vaisselle même) je suis pas sur que ca fonctionne aussi bien
    car l'eau chaude est prelever du ballon puis stocker dans la baignoire en même temps l'eau foide du reseau vien alimenter le ballon qui ce vide elle traverse le power pipe ou aucune eau usée passe (car stocker dans la baignoire) le bain est fini donc eau usée dans le power pipe mais malheuresement le ballon et presque a nouveau rempli ....
    bref vous voyez ce que je veut dire
    y'a pas un systeme qui fonctionne avec des baignoires à moins que j'ai loupé un épisode (en evitant de bidouiller ma baignoire et de la transformer ainsi en echangeur)

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...