Puits canadien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Puits canadien



  1. #1
    claude27

    Puits canadien


    ------

    Qui connait le puits " canadien" ou " provençal " ?
    Qui en aurait installé un dans sa maison ?
    En est il satisfait ?
    erreurs à éviter ??
    Je voudrais en " faire " un et le coupler avec l' inverter de mon système chauffage / clim réversible , du moins pour alimenter l' unité extérieure , en hiver, avec de l' air " moins froid " que l' ai ambiant ....et ainsi améliorer le rendement .

    -----

  2. #2
    quic'est

    Re : puits canadien

    Bonjour,
    un des sites les plus complet sur les puits canadiens. Bon courage pour l'étude. Pour moi ton idée est bonne sauf qu'il va te falloir un sacré puit en longueur et en diamètre si tu veux un minimum de rendement. Ta pompe à chaleur doit bien remuer 3000 m3/heure minimum et tu verras le calcul du rendement risque d'être décevant. Par contre, si tu as une cave, un réseau souterrain, ça peut marcher.


    http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=News&file=art icle&sid=32[/URL]

  3. #3
    claude27

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour,
    un des sites les plus complet sur les puits canadiens. Bon courage pour l'étude. Pour moi ton idée est bonne sauf qu'il va te falloir un sacré puit en longueur et en diamètre si tu veux un minimum de rendement. Ta pompe à chaleur doit bien remuer 3000 m3/heure minimum et tu verras le calcul du rendement risque d'être décevant. Par contre, si tu as une cave, un réseau souterrain, ça peut marcher.


    http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=News&file=art icle&sid=32[/URL]
    merci,
    j'avais déjà trouvé des infos sur le concept sur le site " ideesmaisons.com, mais je vais donc aller voir sur le cite indiqué.
    Oui j' ai un sous sol de 50m2 sur 2m de hauteur , sur le mur duquel est adossé l' unité extérieure du système .

  4. #4
    Quisit

    Re : puits canadien

    Salut Claude !
    attention, j'entend les premiers retours négatifs sur les puits canadiens (c'est super jeune en france)

    effectivement ça dépote en canicule ou en plein hiver, mais en intersaison, qui est "le gros" de ce qu'on vit en france (hiver ultra froid très court, été très chaud très court, tout le reste à température d'intersaison)...ben le puit est trop froid (entre 13 et 15° max, alors que dehors il fait entre 16 et 20°)

    bref, un coup à perdre réellement des calories au lieu d'en gagner, il faut donc penser d'entrée à pouvoir débrayer facilement ton puit en sortie.

    je pense aussi en installer un (chantier de construction en bientot en route) si ça se fait on comparera !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    Re : puits canadien

    une petite info en passant : un puit canadien peut etre la conséquence d'augmentation de la concentration en radon dans la maison ...? mef

  7. #6
    Quisit

    Re : puits canadien

    oui, c'est pour ça qu'il vaut mieux un tuyau étanche, de même, su tu "puises" dans un ancien puit vertical, il faut d'abord aller chercher l'air à la surface, faire plonger le tuyau et remonter avec un coude, et ne pas, pour faire des économies, laisser pendre la bouche d'aspiration du puit canadien au dessus du fond

    sinon méfiat

  8. #7
    claude27

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par aym
    une petite info en passant : un puit canadien peut etre la conséquence d'augmentation de la concentration en radon dans la maison ...? mef
    merci, je conanis l' effet radon. Mais en Normandie, dans la vallée de l' Eure, c' est des alluvions, des graviers, de l' argile: doit pas y avoir bezef de radon . Le radon c' est plutôt le masif armoricain et le massif central !

  9. #8
    claude27

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Claude !

    je pense aussi en installer un (chantier de construction en bientot en route) si ça se fait on comparera !
    bonsoir à toi .
    j'a vais vu une prmière info sur le site " ideesmaison " çà paraissait tout simple !
    Depuis j' ai été consulter le nouveau site qui m' a été indiqué ( voir post ci dessus ) et les très nombreuses " questions / réponses " fort, fort intéressantes qu' on y trouve . C' est super bien développé, et aussi celà parait plus compliqué à gérer que je ne pensais . Comme c' est pour du locatif, j' hésite beaucoup . les locataires vont pas se compliquer la tâche. Je pensais que c' était juste 30 m de PVC ou de TPC à enterrer avant de remblayer le terrain . C' est beaucoup plus ardu à mettre en oeuvre et à gérer ...
    Faut une pente pour évacuer les condensats, faut un siphon, mettre des by pass et des " registres " justement pour gérer les phénomènes dont tu parles . Donc des contrantes , d' abord en prix d' installation, ce qui grève le budget et ne permet surement pas d' augmenter les loyers, des emmerdes si celà marche pas comme espéré , et les dites contraintes dont vont surement pas s' embarasser les locataires .... Pour de la location, faut du simple ou de l' automatique fiable ...
    Donc je vais surement renoncer .
    Par contre j' habites le terrain d' à côté, donc pour moi, en rénovation, je dis pas non, mais va falloir que je me paie une tranchée !!!!
    Mais faut déjà que je finisse d' abord de raccorder mon forage à eau en doublant mon installation de distribution ( WC, mach à laver, robinet terrasse et buanderie, etc ), ma distribution d' air chaud à l' étage depuis la cheminée ...
    On ne peut pas tout faire en même temps !

    à suivre

  10. #9
    Quisit

    Re : puits canadien

    En tout cas, je bénéficie au taff d'un "puit canadien" du pauvre, qui vient puiser l'air au raz du sol d'une cave et le propulse dans nos bureaux.
    Les étés avant la canicule, travailler dans les bureaux était insupportable, les machines plantaient...avec le puit, on a pu bucher sans soucis et sans trop suer pendant la canicule de 2003 ! donc je confirme un gain d'un gros 5° avec une install de base et un ventilateur vortice standard...en été ça vaut une clim, la conso en moins

  11. #10
    quic'est

    Re : puits canadien

    Bonsoir Claude 27,

    J'ai fait la même démarche que toi. Au départ, ce système parait génial, mais après être tombé sur ce site , j'ai renoncé à construire un puit canadien. As-tu toujours dans l'idée de brancher ta pompe à chaleur dessus ou faire un simple puit ?

    Au boulot, on est en train de contruire une résidence pour personnes agées équipé d'un puit canadien. 1300 m2, 90 lits, équipé d'un puit surtout pour refroidir le batiement. Premier test, l'été prochain s'il fait très chaud.

  12. #11
    claude27

    C, mêm plus, acr il va y avoir des pertes de " couplage " car le but est de mettre le

    [QUOTE=quic'est]Bonsoir Claude 27,

    J'ai fait la même démarche que toi. Au départ, ce système parait génial, mais après être tombé sur ce site , j'ai renoncé à construire un puit canadien. As-tu toujours dans l'idée de brancher ta pompe à chaleur dessus ou faire un simple puit ?

    QUOTE]

    bonsoir,

    Oui j' y pensais surtout pour mon unité extérieure de PAC. Mais je n' ai pas trouvé encore dans les docs le débit du ventilo de la PAC ( la remarque était je pense judicieuse ) , il faut que le débit du puits soit au moins égal au débit de la PAC, même plus car il y aura des pertes de couplage, le but n' étant pas de faire une jonction étanche entre le débouché du puits et l' unité extérieure de la PAC !
    Dans la maison, qui est bien isolée , et avec les volets fermés, en 2003, et avec plus de 40° dehors plein sud, on n' a pas dépassé 25 à 26 ° dans la maison ( on n' avait pas encore la clim à l' époque ) .
    D' ailleurs ma " clim réversible " c' est pas pour utiliser en clim, mais en chauffage l' hiver . car si les fabricants font des groupes clim seuls, ( donc sans la réversibilité chauffage ) , ils ne font pas de chauffage seul, sans clim ! Pourquoi ???

  13. #12
    claude27

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonsoir Claude 27,



    Au boulot, on est en train de contruire une résidence pour personnes agées équipé d'un puit canadien. 1300 m2, 90 lits, équipé d'un puit surtout pour refroidir le batiement. Premier test, l'été prochain s'il fait très chaud.
    Attention à l' évacuation des condensats et aux microorganismes ou champignons dans le conduit. Prévoir des filtres SERIEUX, régulièrement remplacés ( le site en parle avec détails ) , de manière à ne pas vous retrouver chez les petits vieux avec un PB comme dans le 62 avec les histoires de salmonnelloses ... manquerait plus que çà !

  14. #13
    Quisit

    Re : puits canadien

    j'ai lu quelques part que vu le débit d'air dans le puit, il y avait très peu de condensat...mais je parierais pas mes grand parents là dessus

  15. #14
    invite3521a3a5

    Re : puits canadien

    Bonjour,
    Ben je crois que je vais arriver à la m^me conclusion que vous, malheureusement... un vrai puit de conception moderne me semble maintenant trop complexe, couteuse et contraignante (filtre, nettoyage, purge,... ) surtout pour une maison sans cave, ce qui va être mon cas!
    Je me demande néanmoins si je ne vais me laisser tenter par le système de base :
    - gaine de protection pour câbles électriques (lisse à l'intérieur) diam 200 et 20 m de long : pas de problème de raccord ni d'étanchéité.
    - enterrement à 1,5 m lors de ma tranché de raccordement aux réseau (ma maison sera à 20 m de la route, ca tombe bien... et c'est du sable, donc pas cher à creuser à 50 cm de plus en rebouchant au fur et à mesure)
    - étancheification complète en hors sol de ma prise d'air
    - arrivée dans un coin de ma pièce principale sous un carreau non scellé, tuyeau bouché.

    Vu le climat et les problèmes évoqués sur tous les forum en zone tempéré (bord de loire en région centre : limite d'aire de nombreuses espèces méditerranéennes cotoyant des atlantiques et des montagnardes..), je pense ainsi ne m'en servir que dans le cas le plus intéressant : la clim en cas de canicule. La j'ouvre et je bricole une ventilation forcée... je vais analyser tout ça.

    Je pense que ce n'est pas pour rien que ce type de puit n'est présent en construction traditionnelle que sur le pourtour méditerranéen (puit provençal) et dans certains pays froids (puit canadien).
    Par contre il existe tellement d'autres solutions dans les maisons bioclimatique que je pense inutile de vouloire tout avoir sous tous les climats..
    J'étudie actuellement un truc tout bête qui a existé dans toutes les régions de france : le mur non isolé en plein sud ! Le plus classique est simplement un pan de mur en terre crue (durée de vie de 200 à 300 ans en exposition sud, les pluies n'arrivent que rarement par là) avec un toit en avancée (1m à 1.5 m selon la configuration et sa hauteur) qui met le mur à l'ombre en été quand le soleil est au zenith et au soleil en hivers... c'est tout bête et ca coute moins cher qu'un mur en parpaing + isolant et en plus c'est estétique à l'interrieur!
    Bref, je réfléchit a tout ca mais c'est pas simple et difficile de trouver une information objective et déconectée des mouvements néo bab bourgeois bio qui confondent et fusionnent le pragmatisme, le scientifique et le spirituel étrange.. (réseau de hartman, etc...)

  16. #15
    quic'est

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par pilouflo
    Bonjour,
    Ben je crois que je vais arriver à la m^me conclusion que vous, malheureusement... un vrai puit de conception moderne me semble maintenant trop complexe, couteuse et contraignante (filtre, nettoyage, purge,... ) surtout pour une maison sans cave, ce qui va être mon cas!
    Je me demande néanmoins si je ne vais me laisser tenter par le système de base :
    - gaine de protection pour câbles électriques (lisse à l'intérieur) diam 200 et 20 m de long : pas de problème de raccord ni d'étanchéité.
    - enterrement à 1,5 m lors de ma tranché de raccordement aux réseau (ma maison sera à 20 m de la route, ca tombe bien... et c'est du sable, donc pas cher à creuser à 50 cm de plus en rebouchant au fur et à mesure)
    - étancheification complète en hors sol de ma prise d'air
    - arrivée dans un coin de ma pièce principale sous un carreau non scellé, tuyeau bouché.

    Vu le climat et les problèmes évoqués sur tous les forum en zone tempéré (bord de loire en région centre : limite d'aire de nombreuses espèces méditerranéennes cotoyant des atlantiques et des montagnardes..), je pense ainsi ne m'en servir que dans le cas le plus intéressant : la clim en cas de canicule. La j'ouvre et je bricole une ventilation forcée... je vais analyser tout ça.

    Je pense que ce n'est pas pour rien que ce type de puit n'est présent en construction traditionnelle que sur le pourtour méditerranéen (puit provençal) et dans certains pays froids (puit canadien).
    Par contre il existe tellement d'autres solutions dans les maisons bioclimatique que je pense inutile de vouloire tout avoir sous tous les climats..
    J'étudie actuellement un truc tout bête qui a existé dans toutes les régions de france : le mur non isolé en plein sud ! Le plus classique est simplement un pan de mur en terre crue (durée de vie de 200 à 300 ans en exposition sud, les pluies n'arrivent que rarement par là) avec un toit en avancée (1m à 1.5 m selon la configuration et sa hauteur) qui met le mur à l'ombre en été quand le soleil est au zenith et au soleil en hivers... c'est tout bête et ca coute moins cher qu'un mur en parpaing + isolant et en plus c'est estétique à l'interrieur!
    Bref, je réfléchit a tout ca mais c'est pas simple et difficile de trouver une information objective et déconectée des mouvements néo bab bourgeois bio qui confondent et fusionnent le pragmatisme, le scientifique et le spirituel étrange.. (réseau de hartman, etc...)
    Bonjour,
    un petit commentaire sur ton puit. 20 mètres de long, ça risque d'être trop peu d'autant que tu es dans une zone sablonneuse et l'échange thermique n'est pas génial dans ce cas. Rallonge un peu ton tuyau, en lui faisant faire le tour de la maison par exemple. Enfin tout cela dépend de la surface de ta maison.

    Ton mur non isolé plein sud, l'hiver quand il ne fait pas beau ou la nuit ça va te faire perdre énormément de calories, je dirais même que tu auras beau isoler le reste de ta maison toutes les calories vont partir par là. Si tu veux faire les calories solaires au sud en hiver sans pour cela en perdre quand il n'y a pas de soleil, je n'ai trouver qu'une solution : une baie vitrée avec isolant argon.

    L'avancée de toit est une bonne idée. Tu peux aussi prendre un store banne qui a pour avantage de se régler comme tu veux pour capter plus ou moins de soleil. Autre solution plus écolo, tu fait une pergola en bois ou simplement un grillage à la place de ton toit et tu fais grimper dessus une plante rampante (genre vigne vierge). Le soleil rentre l'hiver parce que la vigne n'a pas de feuille et l'été les feuilles font de l'ombre et te protège de la chaleur et même plus. Les plantes vertes raffraichissent d'environ 2 degrés un espace à l'abri.

    Si tu veux vraiement faire des économies, essaie de récupérer les calories que tout le monde rejettent dans l'atmosphère. Ventilation, évacuation chaleur sèche linge, évacuation eau lave vaisselle, lave linge, douche, bain .... là, il faut se creuser les méninges.

  17. #16
    invite47d28821

    Re : puits canadien

    Bravo pour vos discussions, je crois bien que vous allez m'éviter de dépenser quelques milliers d'euros. À quelques jours près, je signais le contrat.

    Je fais construire dans l'Ile de Ré (nanti ?, pas vraiment, je suis du coin, donc j'avais le terrain).

    Climat doux (gel en hiver quasi inexistant, même cette année, fortes chaleurs compensées par l'air marin). Air assez humide (à 150 m de l'océan). Terrain : du sable (il faut creuser large pour aller à 1,5 m). Bien sûr, pas de cave. Et, comme il faudra bien payer les travaux, la maison sera beaucoup louée.

    Tout ça mis bout à bout, je laisse tomber. Sauf si on me démontre que j'ai tort...

    Il y a des avis ? Merci.

  18. #17
    claude27

    Re : puits canadien

    [QUOTE=quic'est]Bonjour,


    Ton mur non isolé plein sud, l'hiver quand il ne fait pas beau ou la nuit ça va te faire perdre énormément de calories, je dirais même que tu auras beau isoler le reste de ta maison toutes les calories vont partir par là. Si tu veux faire les calories solaires au sud en hiver sans pour cela en perdre quand il n'y a pas de soleil, je n'ai trouver qu'une solution : une baie vitrée avec isolant argon.

    QUOTE]

    Dans les années 1980, quand on parlait aussi pas mal de maisons bioclimatiques, j' étais abonné à une revue qui s' appelait " le sauvage " , on y parlait de tout çà . Je me souviens d' un mur à double paroi, exposé sud, avec circulation naturelle d' air entre les dites parois, qu' on appelait " mur TROMBE ", de l' invenyeur je suppose . Quelqu' un se souvient il . ??
    Je dois encore avoir ce srevues au sous sol; Il faudrait que je fouine dans mes tas de revues ...
    à suivre !

  19. #18
    quic'est

    Re : puits canadien

    Bonjour,
    le mur trombe était un peu tombé aux oubliettes et revient un peu à la mode. Pour moi, il a plusieurs inconvénients.
    Il ne fourni pas de lumière dans la maison.
    Esthétiquement, il est discutable: mettre un mur derrière une baie vitrée ?
    L'été en plein soleil malgré le clapet d'ouverture, le mur continu de chauffer
    Le coût par rapport à une baie vitrée, il faut construire un mur en supplément

    Son avantage : s'il fait sufisamment chaud dans la journée, le mur par son inertie peut en restituer une partie la nuit.

    mur trombe : principe

  20. #19
    Quisit

    Re : puits canadien

    le mur trombe peut être amélioré simplement :
    - en prolongeant la toiture au dessus du mur d'une casquette (brise-soleil) et de deux avancées latérale (comme si la vitré était au fond d'un caisson : le mur est ainsi à l'abri du soleil en été, mais bien arrosé l'hiver

    - On peut le compléter d'une ventilation forcée de nuit en été pour le refroidir, il va servir d'absorbeur de chaleur dans la journée par inertie thermique.

    l'idéa est aussi de placer le mur derrière un double vitrage


    dans ce cas on se rapproche de l'idée de départ de Pilouflo : le mur trombe est bien un mur opaque plein sud, et qui n'a pas d'isolation propre ... mais il faut compléter un minimum le dispositif

  21. #20
    invite872dd316

    Re : puits canadien

    j'ai trouve ça....je trouve que c'est un bon concepte:
    http://www.ame-lr.org/publications/e...df/fiche09.pdf

  22. #21
    aym

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par claude27
    merci, je conanis l' effet radon. Mais en Normandie, dans la vallée de l' Eure, c' est des alluvions, des graviers, de l' argile: doit pas y avoir bezef de radon . Le radon c' est plutôt le masif armoricain et le massif central !
    un peu reducteur de voir le radon que dans ces zones ... y'en a partout surtout tous les massifs montagneux ...

    pour infos
    http://www.irsn.fr/vf/05_inf/05_inf_...ne_dept76.shtm

    salut

  23. #22
    invite0ed04c5f

    Re : puits canadien

    Bonjour a tous,
    Etant du sud ouest de la france à toulouse, je me poser la question si le puit canadien fonctionne bien avec notre climat, y a t'il des personne s dans le coin qu'il l'on installé?

    Merci d'avance.

  24. #23
    Quisit

    Re : puits canadien

    pour chauffer ou refroidir ? vu que ça porte le nom "puit canadien" aussi bien que "puit provençal", c'est que ça te laisse pas mal de latitude (dans tout les sens du mot )

  25. #24
    invite0ed04c5f

    Re : puits canadien

    hhihi c'est vrai j'y avais pas pensé, merci pour la réponse.

  26. #25
    seizetheday

    Re : puits canadien

    Moi aussi je suis en train de construire un puits provençal dans le cadre d'une renovation d'une maison provençale justement
    J'ai la chance de pouvoir le faire déboucher sur un mur de souténement plus bas que la maison ce qui me résout pas mal de pb pour l'evacuation des condensats
    il sera en tube 160mm sur environ 35m
    J'ai deja prévu a l'intérieur de la maison un réseau en tube en PVC de 120 de diametre qui alimente 3 chambres
    Au niveau de la gestion des intersaisons je suis en train de refléchir a une petite electronique tres simple de comparaison de température qui enclencherais un aerateur auxiliaire sur la bouche d'aération situé en sortie du puits en cas de température extérieure plus importante
    Pour la desinfection je pense laisser en permanence une cordelette en matériau imputrescible pour pouvoir faire circuler de temps en temps un chiffon imbibé d'eau de javel
    autre solution que j'envisage : pulverisation au compresseur, d'eau de javel ou alcool.... mais bonjour l'odeur
    le mur de soutènement étant plein sud je compte également faire d'abord circuler l'air dans un tube noir de 20m de long avant de pénétrer dans le puits provençal afin de le préchauffer au soleil l'hiver
    Les résultats et la suite dans quelques mois quand j'aurai fini tout ça
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  27. #26
    invite7c073695

    Re : puits canadien

    Bonjour, si pas de puits canadien comment on ventile alors, (par ex sur une maison monomuur)? avec la VMC?
    Dans le dernier numéro de la maison écolgique ils disent que c'est obligatoire sur une maison bioclimatique.
    On peut coupler puit canadien et VMC ou s'est forcément l'un ou l'autre?
    Merci!

  28. #27
    bibice

    Re : puits canadien

    Citation Envoyé par argi
    Bonjour, si pas de puits canadien comment on ventile alors, (par ex sur une maison monomuur)? avec la VMC?
    Dans le dernier numéro de la maison écolgique ils disent que c'est obligatoire sur une maison bioclimatique.
    On peut coupler puit canadien et VMC ou s'est forcément l'un ou l'autre?
    Merci!
    Le puits canadien sert à "controler" l'air entrant dans la maison, la VMC controle l'air sortant de la maison.

    Le puits canadien seul n'a pas d'interet.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  29. #28
    invite7c073695

    Re : puits canadien

    Décidemment! Merci Bibice! Bon depuis j'ai lu "la conception bioclimatique", ca m'a bien éclairci!

  30. #29
    BioTop

    Exclamation Re : puits canadien

    Bonjour à tous,

    C'est Par intérêt que je relance ce fil..

    En effet, je veux essayer de faire un puit Provençal dans une maison de village, donc dans le garage...
    Et mon ami terrassier, curieux de cette technique, doit changer sa petite pelle mécanique "contre" une grosse à la fin de l'année.. Comme je n'ai pas l'intention de faire les tranchées à la main, il faut que j'accèlère le mouvement..

    La configuration du puit va être complexe, pour pouvoir avoir le maximum de longueur dans un minimum d'espace.(voir le schéma joint)...
    Et là je me trouve confronté au problème du matériel.
    I va me falloir faire des raccords, plus ou moins complexes, et ce serait bien de les trouver tout fait, afin d'éviter de ralentir le chantier. En effet il est hors de question de stocker les matériaux extrait dans la rue, il faut donc reboucher au fur et à mesure!!!

    Donc si vous avez des adresses, je suis preneur...

    Merci de votre aide..
    BioTop
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : puits canadien

    La source d'énergie normale du puits canadien, c'est le soleil. A moins que ton garage soit 'achement ensoleillé, je ne vois pas comment ça peut continuer de marcher après 1 an ou 2. En refroidissant la maison peut-être?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...