Brise soleil orientable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Brise soleil orientable



  1. #1
    invitec26f52d2

    Brise soleil orientable


    ------

    Bonjour

    J'envisage de mettre sur mes baies vitrée orientée sud des brise-soleil orientable. En clair, des stores venitiens en aluminium placés dehors.
    Au début, nous avions prévu des stores vénitien à l'intérieur... mais cela ne marche pas bien (pas pratique à remonter).
    Comme on n'envisage pas de les remonter souvent (uniquement quand on voudra faire passer quelque chose par la fenêtre), la solution du store extérieur s'impose, surtout en raison des avantages thermiques.
    Si on arrête la chaleur avant le double vitrage, c'est plus efficace.
    Pour info, ce que j'apprécie dans le store vénitien, c'est de garder la vue (qui est sympa avec des grands arbres à une centaine de mètre) tout en préservant notre intimité (le salon est au 1e étage et on a l'impression d'être dans la rue).

    Mes questions:
    - Est-ce qu'on peut mettre un store venitien alu dehors. J'aime bien les lames fines (25 mm), avec guides bien-sûr.
    En effet les brise soleils que j'ai vu on des lames énormes, ourlées... et en plus, ils sont très chers.

    - Des témoignages ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5e32a7c2

    Re : Brise soleil orientable

    il y a déjà eu un long fil sur ce forum , utilise la fonction recherche

    je suis en réflexion sur ce sujet et c'est relativement simple si l'on met de côté le budget nécessaire ....

    la question majeure est au final celle de la solidité , dans le temps , dans le bruit au vent et la résistance (relatives ) aux effractions

    ce qui va probablement me conduire à mixer plusieurs modèles (chez le même fabricant pour des questions de teinte) BSO + volets roulants + volets roulants avec projection du bas du volet comme les stores à l'italienne j'ai repéré tout cela sur le site de Gries***

    cordialement

  3. #3
    invitec26f52d2

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour

    J'ai refait des recherches et je retombe sur les mêmes solutions très/trop chères avec des lames énormes.
    Ce qui me semble possible, c'est que des lames en aluminium de 25mm ne résistent pas bien au vent.
    Pour la sécurité, j'ai déjà des vitres anti-infractions car je ne voulais pas de volets.
    Comme je n'ai pas la pas la place de mettre un coffrage, je cherche une solution plus légère qui ne sera remontée que pour passer des objets par la fenêtre (cela arrive régulièrement car l'escalier d'accès est un peu étroit).
    J'ai l'impression (pas très scientifique) que tous les composants d'un volet Alu (laqué) peuvent supporter les intempéries.

    Si vous avez des avis. Merci

  4. #4
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour,

    J'ai écumé internet pour voir ce qui se fait en BSO, car c'est ce que je retiens comme solution pour l'instant.
    C'est sûr que pour l'extérieur, les lames font au minimum 70mm de large.
    Ensuite le prix.
    Déjà, il y a plusieurs modèles, plus ou moins résistants : sur les photos on voit bien qu'on n'a pas les mêmes produits entre des lames Z avec coulisses mini et le haut de gamme de chez G***** qui fait office de volet roulant...
    Ce qui est cher aussi, c'est la motorisation. Si on prend par ex. une solution manuelle avec treuil, c'est -150 euros/store ou -85HT chez 2 fabricants, par rapport à une motorisation filaire électrique. Sur 10 stores, ça chiffre. Surtout avec la pose et le raccordement électrique à prévoir.
    Maintenant, la solution est de mixer ? BSO au sud avec motorisation sur le plus grand, et volets à l'italienne à l'ouest (quand le soleil est bas). Stores intérieurs à l'est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : Brise soleil orientable

    Maintenant, la solution est de mixer ? BSO au sud avec motorisation sur le plus grand, et volets à l'italienne à l'ouest (quand le soleil est bas). Stores intérieurs à l'est
    je suis parti pour l'inverse , BSO a l'ouest pour "casser le soleil couchant d'été , le soleil couchant passera entre les lames d'un volet classique , meme a projection

    et volet roulant avec projection a l'italienne au sud pour éviter le plein soleil puisque ici il ne faut protéger que le bas de la fenetre , le haut étant géré par le débord de toit ....

    à l'est un volet roulant traditionnel pour le thermique

  7. #6
    toufig

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour.
    Si vous avez de la place pour le coffre ( 20 cm ) , j'ai monté chez moi des volet roulant très sympa.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2945347
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    invitec26f52d2

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour

    J'ai fait quelques essais avec des stores venitiens d'intérieurs en aluminium (lames de 25mm). Je les ai fixé à l'extérieur et gardé ainsi 3 jours pour voir ce que cela donnait.
    J'ai essayé avec 2 couleurs : noir brillant (mes huisseries de fenêtre sont en aluminium noir) et aluminium naturel.

    Première constatation : pas de pb avec le vent (et il a soufflé). Les stores que j'avais emprunté (acheté puis fait remboursé après les avoir parfaitement rangé) n'avaient pas de fil de guidage mais sont restés très sages.

    2e point: le noir brillant ne fait pas trop perdre de luminosité, les reflets en plein soleil donnant un petit halo au plafond. Ceci avec les lames orientées à l'horizontale.
    La couleur aluminium par contre était éblouissante quand on s'approchait des fenêtres.

    Pour la couleur, ce sera donc le noir. Si on veut du soleil direct, il suffit d'orienter les lames. L'autre défaut de l'aluminium est que les fils sont blancs et cela jure un peu.

    C'est donc bien parti pour que je mette des stores en aluminium avec lames de 25 mm sur les fenêtres de la façade sud (6 fenêtres dont 3 baies vitrées).
    Je dois les poser assez vite car la semaine dernière, il faisait 26°C dans le salon et les chambre. Un peu chaud pour la saison.

  9. #8
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    je suis parti pour l'inverse , BSO a l'ouest pour "casser le soleil couchant d'été , le soleil couchant passera entre les lames d'un volet classique , meme a projection

    et volet roulant avec projection a l'italienne au sud pour éviter le plein soleil puisque ici il ne faut protéger que le bas de la fenetre , le haut étant géré par le débord de toit ....

    à l'est un volet roulant traditionnel pour le thermique
    Je pensais à un volet avec écran à l'ouest. Mais tu as raison : pt-être pas à l'italienne, du coup, mais en vertical (moins de chaleur du soleil en fin de journée mais lumière gênante filtrée par la toile).

    Je n'ai pas de débord de toit au sud : raison du choix du BSO...

  10. #9
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    "un volet avec écran"

    Je voulais dire un store écran...
    Moins cher que le BSO.

  11. #10
    Joffrey59

    Re : Brise soleil orientable

    J'ai 11 BSO de la marque Wo&Wo
    J'ai a la fois des modèles en coffret (en applique), en caissons crépis intégrés a ma facade et en caissons intégrés en bardage bois.
    Le tout piloté par ma domotique + station météo.
    C'est vraiment génial comme produit, et pas plus cher qu'un volet roulant sur mesure.

    Ils font des lames de 50 mm à 80 mm de large.

    Par contre, un store vénitien intérieur fixé en extérieur, je doute de sa tenue dans le temps. S'il faut le remplacer tous les 6 mois ...

  12. #11
    invitec26f52d2

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour
    Concernant la tenue dans le temps, j'ai aussi quelques inquiétudes. Pas tellement pour la peinture (alu laqué) mais plutôt pour les pièces en acier du mécanisme. Surtout que je ne les orienterai pratiquement jamais et qu'ils resteront descendus.
    Cependant, une erreur de conception j'en convient, je n'ai pas la place de mettre des coffres. En fait, ma cloison ne permettait pas pour la même raison de mettre des volets roulants sans rajouter un débord disgracieux.
    Je me dis aussi que compte tenu du prix (env 600€ en tout pour 6 fenêtres) puisque je les pose moi-même, je peux les changer tous les 5 ans tout en faisant des économies.
    Il faut aussi savoir que j'en ai aussi besoin pour maintenir un peu d'intimité dans le salon qui est au 1er et trop visible de la rue.

    Merci pour l'adresse de BSO. Je vais quand même me renseigner.

  13. #12
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    Citation Envoyé par Joffrey59 Voir le message
    J'ai 11 BSO de la marque Wo&Wo
    J'ai a la fois des modèles en coffret (en applique), en caissons crépis intégrés a ma facade et en caissons intégrés en bardage bois.
    Le tout piloté par ma domotique + station météo.
    C'est vraiment génial comme produit, et pas plus cher qu'un volet roulant sur mesure.
    ...
    Bonjour,
    Quel modèle as-tu pris ?
    Ca se comporte comment au vent (bruyant ?)?
    Guidage par câble ou rail ?
    Peux-tu donner une idée de prix ?

  14. #13
    Joffrey59

    Re : Brise soleil orientable

    J'ai pris des SKY S80 avec le joint a levre sur chaque lame. Donc lames de 80mm de large et guidage par rail.
    Ils sont posés depuis peu donc peu d'expérience sur le bruit au vent, mais vu la qualité j'ai aucune crainte.
    Environ 1000€ par store de 1,8x1,5 (pose comprise) , mais les caissons a crépir coûtent un bras (40% du total) mais je voulais tout en encastré dans mon ITE.
    Pour ce prix, ils sont evidemment motorisés (montée descente et scrolling).

  15. #14
    invitec26f52d2

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour
    Un petit témoignage après un été d'utilisation : j'ai finalement acheté des stores intérieur de 30 mm en aluminium noir (en accord avec les huisseries). Je les ai mis à l'extérieur.
    Comme les lames sont très légères, elles se mettent en drapeau (fermé) quand le vent devient trop fort. En cas de tempête ou de vent très fort (cela arrive régulièrement à Nantes), je remonte le stores.
    Le bilan est très positif:
    - Budget réduit (env 550€ pour 3 baies vitrées de 170x210 et 2 fenêtres de 100 x 170).
    - Esthétique agréable.
    - On les utilise autant en "préservateur d'intimité" en les orientant vers le ciel le soir qu'en brise soleil quand il fait trop chaud. La plupart du temps, ils sont horizontaux pour dégager la vue.

    Les petits inconvénients
    - La poussière de la ville les a un peu encrassé. C'est assez casse-pied à nettoyer... mais rien d'insurmontable.
    - Lors d'une forte bourrasque, les câbles de guidage se sont détendu. Je vais les remplacer prochainement par un câble metallique gainé à la place du fil en nylon (j'ai prévu de les descendre pour un nettoyage d'hiver).

    En résumé, je suis très content de mon choix. Il faisait 27°C dans le salon au mois de mai à cause des apports solaires. A présent, la maison est plus confortable (entre 22 et 24°C car ma femme vient d'une région tropicale où 20°C est un grand froid. On a éteind le chauffage le 15 février et on l'a rallumé en novembre en essayant d'optimiser les apports solaire. Pour l'instant, ça va.

    Bonne journée à tous.

  16. #15
    janot51

    Re : Brise soleil orientable

    Citation Envoyé par Joffrey59 Voir le message
    J'ai pris des SKY S80 avec le joint a levre sur chaque lame. Donc lames de 80mm de large et guidage par rail.
    Ils sont posés depuis peu donc peu d'expérience sur le bruit au vent, mais vu la qualité j'ai aucune crainte.
    Environ 1000€ par store de 1,8x1,5 (pose comprise) , mais les caissons a crépir coûtent un bras (40% du total) mais je voulais tout en encastré dans mon ITE.
    Pour ce prix, ils sont evidemment motorisés (montée descente et scrolling).
    hello,

    Un petit up sur ce sujet. Si par hasard, vous repassez par là, pourriez-vous nous poster un petit retour d'expérience ?

    Merci

  17. #16
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour,

    Finalement on a pris des BSO schenker sur toute la facade sud. Avec des lames Z alu de 90mm de large.
    Pour 2 portes, une baie de 3m x 1,40m, une baie (vide sur sejour) de 2m50x2m20, et une fenetre 0,9m x 2m20. Pour env. 5000 euros les 5. Avec motorisation, et ils sont installés dans l'epaisseur du bardage bois qui du coup a été approfondi sur cette façade sud.
    Après 2 mois d'utilisation (entre neige, gel et +25°) : su-per. Ca sert de volet roulant la nuit, ça module bien la chaleur dans la journée sans perdre de lumière. On a eu du vent, ca ne bouge pas (en même temps dans l'epaisseur de la paroi et au sud c'est protégé des vents d'ouest). Ce n'est pas le modèle renforcé pour le vent.

    Le seul regret : ne pas avoir eu le budget pour en mettre à l'ouest...

  18. #17
    Joffrey59

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour,

    après 2 ans d'utilisation, j'en suis vraiment content.
    En plus, ma domotique KNX les gère à merveille, et la maison se protège automatiquement du soleil quand il tape trop et au contraire ouvre les BSO si la maison a besoin d'être réchauffée en inter saison.
    Etant en ville, les BSO me servent aussi de brise vue des voisins d'en face.
    Je regrette absolument pas.

  19. #18
    janot51

    Re : Brise soleil orientable

    Wow, rapide vous 2

    Merci pour ce retour.
    De mon côté, j'ai seulement un devis pour de l'ActivHome de Bubendorff. Je suis en train de consulter Everest et Griesser.
    Je ne connaissais pas Schencker. Le modèle résistant au vent me plait bien car ce serait pour une façade sud de temps en temps exposé au vent d'autan toulousain mais je pense que ce modèle douille un max.
    Dommage que tous ces BSO coutent si chers car c'est un bon concept. Pareil que toi Farfadet35, je réserve les BSO à seulement 3 baies car sinon ça me couterait un bras !
    Pour le Wo&wo, je n'ai pas trouvé la résistance au vent des BSO. Faut que je leur demande.
    A+

  20. #19
    Galuz31

    Re : Brise soleil orientable

    Le problème des BSO est qu'ils ne suffisent pas pour les assurances. Vous confirmez?

  21. #20
    KATDEN

    Re : Brise soleil orientable

    Salut à tous,
    j'ai des bso sur toutes les fenêtres, (soliso europe). Plutôt satisfait, sauf quand il y a du vent, ça claque. Concernant les assurances, ça ne pose aucun problème chez moi (campagne, dpt 35), pas besoin de volets ni de verres anti effraction... Je suppose que ça dépend des zones d'habitations +/- à risque et des assurances.

  22. #21
    janot51

    Re : Brise soleil orientable

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Le problème des BSO est qu'ils ne suffisent pas pour les assurances. Vous confirmez?
    Non.
    Comme comme le dit katben, ça dépend des assurances. Faut les appeler et demander les clauses du contrat.
    Dans mon cas, pas de VR ni de vitrage anti effraction et pas de pb...

  23. #22
    jpsr

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour,
    Je vais installer des BSO Schenker avec moteurs Somfy Filaires.
    je compte gérer les BSO avec du KNX et des Contrôleur somfy KNX/EIB pour 4 moteurs AC WM/DRM 220-240V AC et une station météo AS315N.
    Avez vous un retour d'expérience à ce sujet? j’entends tout et n'importe quoi sur ces contrôleurs ?
    Merci de votre aide
    Jean Pierre

  24. #23
    patouchka

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour,

    Non désolé je suis resté sur le protocole Radio de base Somfy ( c'était plus simple et moins cher).
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  25. #24
    jpsr

    Re : Brise soleil orientable

    Merci pour ce retour

  26. #25
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    Bonjour,
    Pareil pour moi, c'est un artisan qui les a posé, avec des télécommandes somfy de base...

  27. #26
    letedard

    Re : Brise soleil orientable

    bonjour Jean Pierre
    si j'ai bien compris , vous avez installé les BSO.
    Pas trop complexe ?
    Vous les avez acheté à un distributeur local ? ou pas ?
    leté
    Citation Envoyé par jpsr Voir le message
    Bonjour,
    Je vais installer des BSO Schenker avec moteurs Somfy Filaires.
    je compte gérer les BSO avec du KNX et des Contrôleur somfy KNX/EIB pour 4 moteurs AC WM/DRM 220-240V AC et une station météo AS315N.
    Avez vous un retour d'expérience à ce sujet? j’entends tout et n'importe quoi sur ces contrôleurs ?
    Merci de votre aide
    Jean Pierre

  28. #27
    letedard

    Re : Brise soleil orientable

    bonjour
    schenker et griesser semblent être bien appréciés. d'autres avis ?
    certains ont ils des avis sur les marchal ?
    certains ont ils monté eux mêmes ces appareils ? si oui, où les ont ils acheté ? europ-stores , ça cause a qquns ?
    leté

  29. #28
    patouchka

    Re : Brise soleil orientable

    Bjr, oui tout fait en autoconstruction (autorénovation) cf le lien dans ma signature, des BSO aussi chez adesir blog :renopassive. La marque ce sera surtout en fonction des distributeurs de votre région; Et les modèles en fonction des vents max; Marques : Bubendorf, Warema.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  30. #29
    letedard

    Re : Brise soleil orientable

    bonjour
    bravo pour la réno ! nickel
    j'ai pas vu quelle est la marque de vos bso . mal vu ?
    merci
    leté

  31. #30
    Farfadet35

    Re : Brise soleil orientable

    J'ai vu que schenker avait sorti des motorisations solaires : BSO + panneau solaire déportable + batterie + télécommande radio.
    Je vais voir ça pour compléter mon installation à l'ouest sans avoir besoin de cabler...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis Brise Soleil
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 21h22
  2. brise soleil automatique
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 18h03
  3. Brise soleil orientable ou store microperforé
    Par invitefcc17589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 14h54
  4. balcon-brise soleil
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 22h08
  5. ventilation et brise soleil
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...