Puits canadien : Avis sur installation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Puits canadien : Avis sur installation ?



  1. #1
    invite517e7176

    Puits canadien : Avis sur installation ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire construire et j'envisage une ventilation double flux couplée à un puits canadien. Je souhaite réaliser moi même le PC.
    Mon constructeur me demande quelles réservations doit-il faire dans la dalle pour me faciliter l'installation de mon PC.

    Voici ce que j'envisage pour la liaison PC-habitation (maison sur radier) : faire traverser cloison et dalle par un tuyau dia 300 pour ensuite passer le dia 160-200 du PC, ainsi :



    Cette installation est-elle la plus judicieuse ? Y a t il des erreurs ? des précautions à prendre ?

    Merci de votre retour,

    -----

  2. #2
    invite517e7176

    Question Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    Bonjour,

    personne n'a d'avis ?

    quelqu'un a - t il déjà réalisé un puits canadien dans ce même cadre : construction d'une maison plein pied sur radier (ou hérison) ? Si oui quelles sont les points auxquels je dois porter une attention particuliere ?

    Espérant avoir des retours ...
    @+

  3. #3
    invite517e7176

    Question Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    toujours pas de commentaires .... en postant ici je n'imaginais pas faire un monologue .... ()


  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    Juste un oubli important = le BY-PASS obligatoire pour prélever de l'air extérieur directement (sans passer par le PC donc )

    - en été , on passe par le PC mais la nuit peutêtre plus fraîche que la terre = By pass !

    - en hiver , il arrive qu'il fasse très bon dans la journée par beau temps alors que la terre est plus froide = by-pass encore !!

    Soit dit en passant , quelle est ta région ?

    t'es tu posé la question de savoir si la combinaison VMC DF + PC pouvait être judicieuse ? En aquitaine , par exemple , ca l'est moins et un PC est plus recommandé avec une simple flux .

    Par contre , en région aux hivers longs et froids = VMCDF + PC + By-pass..

    Radier ?? je ne vois ici qu'un hérissonnage et des fondations sur semelles filantes ? le radier EST une DALLE BETON entière coulée sous toute la maison = pour les sols marécageux, instables ou sablonneux = maison "flottante " , donc pas de semelles filantes !
    Dernière modification par herakles ; 04/09/2008 à 07h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite517e7176

    Smile Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    Bonjour,

    merci pour les infos . Ma région = drome , c'est bon alors une VMC DF + PC ?
    Pour le by pass, comment je peux le matérialiser ? traversée dans un mur ? à quelle niveau faut il prendre l'air ? au raz du sol ou plutot juste sous le toit ? à l'ombre / soleil au Nord / Est / Sud / Ouest ?

    A suivre ...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    -soit simplement sous l'avancée de toit
    -soit en posant une seconde cheminée (1m de hauteur ) sur ton regard de visite des condensats = ladite cheminée s'ouvrant en cas de beau temps en hiver ..ou la nuit en hiver

    l'avantage de la 1ere solution est de placer le registre (volet automatique) et sa sonde près du groupe VMC...

    position= au sud , excellent pour l'hiver surtout si c'est tout près d'une véranda

    Pour l'été , c'est seulement au milieu de la nuit que l'air ambiant extérieur peut être plus frais que la terre du PC...la façade s'étant entre-temps refroidie ( à condition qu'elle n'ait pas beaucoup d'inertie comme un mur de terre damée ..!! ) le top = une isolation par l'extérieur = l' extérieur de cette façade est alors vite refroidi à minuit !

    Et pour finir= Bypass aussi au niveau de l'échangeur de la VMC DF = l'échangeur est alors mis hors service en été ...inutile de re-réchauffer l'air qu'on a eu du mal à refroidir dans le conduit du PC ...

  8. #7
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    pour le passage , si c'est un vrai radier on fait un coude complet sous la dalle

    pour le puit canadien , il y a deux versions et je ne sais pas laquelle est la bonne , la premiere on fait fonctionner le puit toute l'année que les conditions soit bonne ou pas de crainte que des crasses vu qu'il n'y a plus d'air dedans moisissure et autrre se développent , l'autre version prévoir à la fois un puit canadien et une deuxième entrèe d'air.

    je ne comprends pas bien l'avis d'herakles qui dit qu'un puit canadien n'est pas terrible avec une vmc double flux . Je dirais presque le contraire . Pourquoi une vmc en été va faire entrer dans la maison 100 à 300m3 d'air surchauffé à 30 et plus avec une simple flux on peut encore la couper pour ne pas permettre à cet air de pénètrer dans la maison. Le seul problème c'est que le bypass n'est pas à 100% souvent dans une vmc donc l'air se réchauffe quand même un peu mais c'est bien mieux que l'air extérieur.

    je ne vois pas la raison de passer en 300 sous la maison une 200 est suffisante avec le moins de coude possible soit un à 90 soit deux à 45 , on pourrait même aller à du 160 si c'est cela qui rentre dans ta vmc. C'est vrai qu'il y a plus de perte de charge dans un 160 mais une reduction donne aussi une belle perte de charge.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    je ne comprends pas bien l'avis d'herakles qui dit qu'un puit canadien n'est pas terrible avec une vmc double flux . Je dirais presque le contraire . Pourquoi une vmc en été va faire entrer dans la maison 100 à 300m3 d'air surchauffé à 30 et plus avec une simple flux on peut encore la couper pour ne pas permettre à cet air de pénètrer dans la maison. Le seul problème c'est que le bypass n'est pas à 100% souvent dans une vmc donc l'air se réchauffe quand même un peu mais c'est bien mieux que l'air extérieur.
    moi pas comprendre non plus ta remarque...

    si tu fais allusion à l'utilisation couplée VMCDF + PC , il faut considérer le climat de la région où on le met en place

    VMC DF + PC pas toujours optimal en région tempérée :
    -l'hiver , le PC fait passer l'air neuf de 2°C à +12°C et l'échangeur HR d'une VMC qui coûte la peau des f... n' apportera que quelques 4 à 5°C supplémentaires

    économie au niveau d'une VMC DF HR à 2000 € =
    250m3/h*(5°C)*0.34 = 0.42Kwh et sur 24h = 10 Kwh (et encore je ne prends pas en compte la conso du 2eme ventilo)

    sur un hiver en moyenne (une trentaine de jours en dessous de -2°C = région tempérée ) = 300 KWh ..
    Au coût du KWh environ 0.11€/Kwh (abonnement normal)
    l'économie ne serait que d'une trentaine d'euros =un demi-siècle pour amortir réellement la VMC DF quand cette dernière est couplée à un PC performant ...

    le calcul sera différent dans une région aux hivers longs et froids , les écarts de température étant plus importants , l'amortissement sera donc plus rapide ...

    Pourquoi une vmc en été va faire entrer dans la maison 100 à 300m3 d'air surchauffé à 30
    Où tu me vois dire cela ???

    By-pass en été QUAND la nuit est fraîche = ca arrive ...alors que le PC est tiède après quelques journéees torrides ..alors on ouvre le bypass ou les fenêtres pour aérer directement

    le jour , dès que la température extérieure remonte , ce by-pas se ferme pour profiter de la relative fraîcheur du PC ..

    petit truc= ventiler en même temps l'intérieur du PC la nuit en été avec l'air frais extérieur pour le refroidir (- si ,si = idée suisse avec leur "déphaseur " à galets ou billes d'argile - ) et fenêtres ouvertes .

  10. #9
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    en région tempérée qui est la mienne, je suis tout à fait d'accord avec toi mais l'été ou demi-saison si on doit mettre une clim , le gain augmente par le puit canadien.

    une vmc fonctionne jour et nuit et non pas quand cela est intéressant pour réchauffer ou refroidir . En été , si la température est de 30° , soit avec bypass soit sans bypass , on fait rentrer en journée de l'air chaud donc la température dans la maison la journée devient assez vite toride surtout comme c'est notre cas avec une maison à k18, mon frère a à peu près la même maison k25 sans puit mais avec une vmc et il a du mettre une clim pourtant on est en belgique région bien connue pour être très tempéré. Le bypass nocturne de la vmc marche bien mais il faut attendre 20h pour que la température etc commence à rafraichir. C'est vrai que cela ne nous concerne qu'une vingtaine, trentaine de jour.

    comme on est en région tempérée , on fait fonctionner le puit toute l'année . parce que la température moyenne sur une journée en demi-saison fait qu'on ne gagne pas grand chose à ne l' utiliser que quelques heures. Dans mon cas, j' ai mis le puit pour éviter la surchauffe estivale en ne regardant que très peu les avantages pour l'hiver ou en tre saison, j'ai la possiblité de faire un bypass aussi sur le puit mais je ne le fais pas , c'est peut-être un bêtise.

    Perso, je remettrais une vmc même si je suis d'accord qu'elle n'est jamais rentable, c'est difficile de savoir si le confort dans la maison vient de l'isolation, la ventilation .

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    Au risque de me répéter = les nuits sont-elles fraîches en été dans ta région ? et le milieu de la journée ou l'aprèm torride ?

    SI tel est le cas =

    - la nuit (fraîche) , on aère à donf la maison SANS passer par le PC ( fenêtres ouvertes ) si et seulement si la T° sous terre est plus élévée que celle de l'air extérieur ambiant

    -ET on en profite également pour refroidir ce PC en continuant d'entretenir le flux d'air au maximum

    cela marche très bien -surtout si la maison a en plus une certaine inertie -, mais pas trop bien avec des maisons hyperisolées sans inertie comme certaines MOB mal conçues ..

    En été , si la température est de 30° , soit avec bypass
    dans ce cas , il doit y avoir un problème dans ton PC , le by-pass FERME force l'air à passer dans le PC et à s'y refroidir , même si la journée est torride , de quelques degrés ..soit de 30 à 20°C ...

    Ton PC est - il bien dimensionné ? en tubes de grès vitrifié plutôt qu'en tubes de PPE annelé ? Assez profond ?

    Pour mémoire , les tunnels de galets utilisés comme PC refroidissent très bien (surface d'échange élevée ) et l'air sortant ne dépasse pratiquement pas 25 à 26 en région toulousaine au plus fort de l'été

    Et encore , il faut carrément prendre l'air d'une véranda surchauffée (50 à 60°C ) pour arriver à relever la température de l'air à 30°C à la sortie , après passage sur les galets

    une vmc fonctionne jour et nuit et non pas quand cela est intéressant pour réchauffer ou refroidir
    je n'ai jamais dit qu'il fallait couper la VMC mais simplement éviter de rajouter des degrés à l'air neuf en été = donc by-passer l'échangeur qui ne sert qu'en hiver ... et qui ne rafraîchit pas ..

    la VMC est à laisser en marche permanente 24/24h , l'échangeur est en service seulement pendant l'hiver
    le PC est soit en service SOIT by-passé quand les conditions climatiques habituelles changent = été frais (nuit fraîche) ou hiver doux (journée très ensoleillée )

  12. #11
    dad21

    Smile Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    bonjour herakles,pour moi qui suis en indre et loire(Tours),dans une MOB de 160m2 en 2 etages,je compte mettre un petit puit canadien(disons 20m*2 en 90 par exemple )et une vmc df bas de gamme(par contre je ne sais quoi prendre(atl--tic a 700 euros ,il n(y aura surement pas de by-pass,vu le prix)).
    cet hiver on a eu -7 pendant 15jours et apres jamais en dessous de 0,par contre pas mal d'humidite
    est ce une bonne solution?rentable?
    je pense le faire derriere un mur de soutenement au nord de la maison,merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    je vais essayer de réexpliquer car apparemment on ne se comprend pas

    mon frère mob isolation fibre de bois dense k25 ventilation double flux sans puit avec des avancées de toit pour l'été pour que le soleil ne pénètre pas

    l'été la double flux fait entrer de l'air chaud et dans l'après midi la température dans la maison monte à 28-30 quand il y a du soleil donc cela concerne en BElgique entre 15 à 30 jours par an , obligation d'une clim car il travaille toute la journée dans sa maison .

    chez moi maison K19 mob fibre de bois dense vmc double flux plus puit canadien , store extérieur sur les baies vitrées plutôt que les avancées .
    La température en sortie de puits sur les 9 derniers mois entre 11 à 16° , le puit à fonctionné les 9 derniers mois 24 sur 24 , si la température de la maison à l'intérieur monte à plus de 23° la vmc passe automatiquement en mode bypass , les stores s'abaissent , la température de la maison n'a jamais passé au dessus de 24,5, même pendant les jours chauds de cet été., le puits est composé de deux fois 24 mètres de tuyaux en 16cm annelé

    donc pour moi je suis content , j'ai le résultat que je veux , depuis le 1 décembre qu'on est dans la maison 240 m3 de gaz pour chauffage et ecs avec 8 m2 de panneau solaire pour une température du living 21-22 (ma femme est frileuse ) donc là aussi on est arrivé à ce qu'on voulait ne pas consommer de trop.

  14. #13
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    pour clad

    je suppose que ta vmc en débit max sera de 250 m3 au moins , donc cela veut dire que 125 m³ d'air va passer par heure dans un des tuyaux si on prend un logiciel de calcul cela fait une perte de charge de 108 Pa ce qui est trop pour un moteur de vmc en général de 75 à100 Pa donc il n'y aura pas assez d'air qui va passer.

    en 110 la perte de charge est de 40 Pa
    en 130 la perte de charge est de 15 Pa
    en 160 la perte de charge est de 5 Pa

    si tu mets une seule longueur de 50 m
    les pertes de charges en 90 sont de 435 Pa
    les pertes de charge sont en 110 de 150 Pa
    en 125 72 Pa
    en 160 20 Pa
    en 200 7 Pa

    en général dans la doc de la vmc tu as quelque chose du genre 300m3 sous 75 Pa ou sous 100 Pa ,

    Les Pertes de charges du puits sont à additioné aux pertes de charges à l'intérieure d'une maison pour le moteur de la vmc donc en général on essaie de travailler avec les tuyaux les plus gros possibles à l'intérieure comme à l'extérieure surtout quand les distances sont longues, de ne pas mettre trop de coudes pour ne pas augmenter la perte de charge donc le débit de la vmc.

    Dernière chose plus le tuyaux est étroit plus la vitesse de l'air est élevée ce qui entraine des bruits et sifflements .

  15. #14
    dad21

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    j'avais herakles qui disait que 4*90 etait equivalent a 160,si je me souviens bien

  16. #15
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    dans ton message tu parles de deux tubes pas de 4

    pour 4 tubes avec une débit de 250m3 donc 62.5 m³ par tubes la perte de charge est de 28 Pa contre 20 pour un tuyau de 160

    maintenant les chiffres sont sans coude avec coude l'avantage du 160 diminue un peu
    mais si on passe à 300m3 heure , le tuyaux en 160 est plus performant suivant perte de charge.

    ne pas oublier que je crois qu'Herakles pour avoir suivi quelques posts ne fait pas du double flux alors quedans le cas du double flux il faut rajouter les pertes dans les tuyaux de distributions ce qui change la donne pour la puissance.

  17. #16
    dad21

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    un tuyau sera plus simple a poser,c'etait surtout pour doubler les longueurs.
    voir maisons ici http://forums.futura-sciences.com/thread228361.html

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    si la température de la maison à l'intérieur monte à plus de 23° la vmc passe automatiquement en mode bypass ,
    de mieux en mieux ..tu peux expliquer le circuit de l'air neuf dans ce cas , si possible avec un schéma...

    je crois savoir que c'est la différence de température entre air sortant du PC et air extérieur QUI commande le by-pass et non la température intérieure de la maison !!!

    en été , on prend l'air le plus frais possible = dans la journée c'est en général PAR le PC ...

    Or après quelques journées estivales très chaudes , il arrive fatalement que la terre autour du PC se réchauffe au-delà de 20 à 25°C

    Et une fois la canicule passée , on se retrouver avec un PC tiède alors que l'air extérieur du petit matin est plus frais = le thermostat différentiel commande alors l'ouverture du By-Pass = l'air extérieur frais matinal entre directement dans la maison ..

    Dès que le soleil se remet à taper fort et l'air extérieur s'échauffe ,le by-pass se refermera = l'air extérieur repassera par le PC ..

  19. #18
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    jusque 23 la vmc récupère la chaleur après 23 elle ne récupère plus .
    Comme je l'ai dit dans le message mais apparemment pas compris le puit est en fonction 24h sur 24h qu'elle que soit la température extérieure. AU départ le bypass de la vmc n'était pas automatique, on appuyait sur un bouton , maintenant juste un petit relais automatique.

    en belgique en tout cas on ne voit pas cette montée de température après deux ou trois jours de chaleur maintenant avoir plus de cinq jours consécutif c'est pas fréquent.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    jusque 23 la vmc récupère la chaleur après 23 elle ne récupère plus .
    Bon , je dois sans doute replonger dans mes bouquins du Costic...

    Ai je bien lu ? en ETE la VMC DF récupère de la chaleur jusque 23 ..et au-delà de 23 ; elle ne la récupère plus ??

    si je comprends bien , l'air frais du PC (souvent en dessous de 20°C ) est donc en permanence réchauffé par l'air vicié via l'échangeur avant d'être redistribué dans la maison alors qu'il y a demande de fraîcheur ???

    merci d'éclairer ma petite lanterne ...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    A propos des multitubes vs monotube pour PC

    *4 * 90 mm
    -surface d'échange avec la terre = 1.13 m2 au ml
    -vitesse de l'air (62.5m3) = 2.9 m/s

    1*160 mm:
    -surface d'échange avec la terre = 0.50 m2 par ml
    -vitesse de l'air (300m3) = 4.2 m/s

    Un 200mm aurait fait presque jeu égal avec un mutitubes ( 0.63 m2/ml ) avec une vitesse plus lente = 2.6 m/s...

    Il semble bien que l'air passant plus lentement dans le multitube avec une grande surface d'échange ( quasiment le double) prendra plus de calories à la terre que dans un monotube ...

  22. #21
    invited1331cd4

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    on est en Belgique herakles ,

    température ce matin 13° , à midi 22 , ce soir à 20h 14 . Voila la situation tu comprends peut-être mieux pourquoi on récupère quand même la chaleur . Température moyenne de la dernière semaine d'aout 17° , certains ont rallumé leur poele ou mis en route des radiateurs elec la semaine dernière.

    Cette année , un seul jour avec plus de 30 , 30,4 chez moi , 9 jours avec plus de 28 , 4 jours plus de 26 et 12 jours plus de 24, ce qui veut dire en clair que le matin avec 24 on commence à 16 ,17.


    On ne joue pas dans la même catégorie que vous dans le sud et que le puit canadien pour nous suffit largement à refroidir et à empêcher une surchauffe et qu'on a peu de chance de voir le puit s'échauffer.

    pour les tuyaux je suis d'accord avec le calcul d'hérakles pour la vitesse et surface mais la perte de charge me laisse sceptique avec une double flux



    pour avoir le meilleur compromis , je serais plus pour deux tuyaux de 160mm
    vitesse 2 m/s surface 1m2 et perte de charge de 8 pa sur 25 m ce qui est négligeable pour brancher une vmc par rapport au 40 pa des tubes de 90 ce qui va obliger à faire très attention au coude et autre après la vmc , sans vmc 4 tuyaux de 90 est une très bonne solution rendement et cout.

  23. #22
    invite5bfae429

    Re : Puits canadien : Avis sur installation ?

    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'indiqué le cout d'une installation pour un (puit canadien)
    et la meilleurs façon de le mettre en place, en ma dit que mieux et d'installer une VMC Hydrolique avec le PC

    Merci

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h06
  5. Puits canadien à eau : votre avis...
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...