RTH fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

RTH fait maison



  1. #1
    invite300d9b79

    RTH fait maison


    ------

    bonjour,
    au tarif du rth+ transport, je me demandais comment on pouvez faire pour fabriquer son propre rth dont on pourrait augmenter l'épaisseur du PSE (en passant à 10cm), mais surtout, comment assurer la bonne tenue d'un habillage pierre de 25cm (obligatoire dans le pc).
    au résultat, on pourrait prendre du parpaing d'épaisseur 20cm (meilleur inertie) 10 cm de pse (meilleur isolation) mais si on colle, la lame d'air serait coté intérieur et non ext comme le rth. et le principe de la planelle ext du rth était bien pour fixer mon habillage.
    sachant que c'est une maison r+1 (donc 5 ou 6métres d'habillage pierre)
    question tarif, on arrive a 10euro/m² pour le parpaing et 15 euros/m² pour le pse. on ajoute la colle et le travail en plus. vu le tarif de 60euro/m² du rth, est-ce rentable?
    merci

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : RTH fait maison

    Il me semble que tu reponds déjà a la question ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : RTH fait maison

    salut,

    le bloc rth possède deux faces dures. Celle à l'intérieur est plus épaisse et celle de l'extérieur a un vide d'air. Il te faudra construire une petite machine pour découper tes pains de mousse. Le bloc rth n'est pas collé à la mousse mais moulé, c'est un produit assez technique.
    Tu peux aussi partir sur un mur en parpaing et collé des plaques de mousse sur une structure en bois, à laquelle tu pourras ancrer ton parement.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    ta solution est risquée = lame d'air entre isoalnt et mur intérieur= non ! la lame d 'air du RTH , comme l'indique l'Avis technique , est destinée à évacuer par évaporation l'humidité qui passerait à travers l'enduit (porosité, micro-fissures invisibles..) par temps de pluie...et à équilibrer les températures de surface de la planelle ...

    Pour ton parement de pierres , tu peux poser des plaquettes de pierre de 5 ~10 cm d'épaisseur avec des épingles de solidarisation contre la planelle avec 2 ou 3 cm de PSE en plus

    Si tu tiens à ta solution et te passer du RTH , prendre des blocs parpaings à bancher ( STEPOC) de 15cm ( admissible pour un R+1) , poser l'isolant avec des épingles en acier inox +collerette pour bien plaquer le PSE contre le STEPOC , puis montes ton mur de 15 à 20cm en pierres , les épingles avec casse-gouttes servant à solidariser les 2 parois comme ici:

    http://energie.wallonie.be/energiepl...qumurcreux.htm
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...tm#remplissage
    http://energie.wallonie.be/servlet/R...UX.PDF?IDR=413

    le bloc STEPOC= maxi d'inertie dans 15cm de large et très solide pour un R+1 ...voir ci-dessous , l'imaginer avec un bel enduit chaux-sable dans le même ton que les pierres du dehors
    http://www.perinetcie.fr/batiment/st...468429b5401ae6

    De plus , ca existe aussi en blocs colorés "ton pierre" = le must , si tu les laisse apparents à l'intérieur ...http://www.perinetcie.fr/apparent/index.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    alors ça deux en un!!!
    mais mon soucis est la lame d'air, plutot entre le parpaing et le pse ou entre le pse et l'habillage.car c'est plus facile a gérer avec les plots de colle de laisser 2cm (résistance suffisante?) et surtout les épingles murfor dont m'a parlé herakles tout les combien (dans les joints verticaux, horizontaux?) histoire de ne pas voir mon habillage tomber.

  7. #6
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    hop herakles a était plus rapide

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    mais mon soucis est la lame d'air, plutot entre le parpaing et le pse ou entre le pse et l'habillage.car c'est plus facile a gérer avec les plots de colle de laisser 2cm (résistance suffisante?) et surtout les épingles murfor dont m'a parlé herakles tout les combien (dans les joints verticaux, horizontaux?)
    Prends un peu le temps de bien lire les documents sur la technique des double-murs !
    En principe 5 à 8 épingles au m2 et en INOX !!! pas en galva !!! un pan entier est tombé un jour dans la cour d'une école - heureuement un dimanche - d'après un forumeur belge (et c'est pas une histoire!!!)

    PAS de lame d'air entre PSE et mur intérieur= risque de ventilation par des fuites d'air parasites...l'isoalnt ne jouerait plus son rôle ..

    la colle doit être posée écrasée , le PSE étant maintenu par des collerettes clipsées sur les épingles , la lame d'air de 1 à 2cm entre pierres et isolant , encore qu'elle ne soit pas obligatoire en provence ....

  9. #8
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    ok et merci,
    c'est que le rth=10000eur c'est aussi 2 semi-remorque (env.2000euros)
    donc avec cette méthode je divise par 2 et j'augmente mes qualité isolante. avec 15cm de pse je passe à un R de 4 (à vue de nez).
    merci

  10. #9
    dolf7

    Re : RTH fait maison

    Oui, mais avec deux ou trois fois plus de mains d'oeuvre...
    C'est pourquoi la comparaison est pipé dès le départ (enfin a mon avis )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    oui, c'est ça qui me fait le plus réfléchir, diminuer les couts en augmentant la main d'œuvre. le choix est super dur, surtout en auto construction. le mieux étant parfois l'ennemie du bien, où est le raisonnable?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    panneau EPX (PSE extrudé , lambda 0.032 environ) R=4.6 en 15 cm ...
    Mur en STEPOC +béton banché avec armatures en 15cm :R= 0.08
    Parement en pierres mi-lourdes de 15cm : R= 0.1

    résistances superficielles =R=0.3 environ

    total des R= 5.08 .pour ce type de mur en 45 cm d'épaisseur totale .disons 5 , pas mal...par rapport au R=2.95 du RTH

    Avec l'inertie des Stepoc = 0.11 KWh /°C par m2 de mur ou 11Kwh/°C pour 100m2 de Stepoc , tu as de quoi largement tenir par une grosse vague de froid ou affronter les pires canicules sur une quinzaine de jours...

    penses à bien mettre tes menuiseries dans le même plan que l'isolant ( pose "en tunnel" ) ...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    oui, c'est ça qui me fait le plus réfléchir, diminuer les couts en augmentant la main d'œuvre. le choix est super dur, surtout en auto construction. le mieux étant parfois l'ennemie du bien, où est le raisonnable?
    il te faudra deux échafaudages dans les 2 cas...

    RTH = un échafaudage pour monter les blocs , de l'autre côté un échafaudage pour monter les pierres avec les épingles posées en même temps que le RTH ..penser aussi au "murfor" ..

    Stepoc de 15+15cm EPX + pierres de 15 = 45cm .et R de 5

    .au lieu de 32.5 + 15 = 48.8 à 50 ...et R de 3.3 pour la solution RTh

  14. #13
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    mais je ne peux pas faire venir de toupie(petite route et chemin d'accés trop raide) pour les stepoc, donc je préfère monter en parpaing de 20.

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : RTH fait maison

    dans le cas du double mur, autant insuffler ton isolant.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    Pas vraiment besoin de toupie = un bétonneuse et une petite grue sapine avec trémie + tube souple suffit pour déverser le béton dans les alvéoles du Stepoc

    http://www.perinetcie.fr/batiment/stepoc/stepoc.htm

    environ 65 litres de béton au m2 de mur en 15 cm d'épaisseur ou 100l en 20 cm d'épaisseur

    la manoeuvre de la trémie équivaut à la main d'oeuvre pour préparer le mortier , le monter sur les échafaudages et le passer sur les blocs traditionnels de parpaings..sans oublier qu'il faut coffrer les angles et les raidisseurs en BA !! et c'est plus simple= blocs montés A SEC ...

    Un de mes amis- agricuteur- montait à la main les seaux...pour remplir ces blocs (idem pour les piscines ..., n'est ce pas , Alligator ??)un autre a loué une petite grue sapine capable de porter 200 à 250l de béton d'un coup .

  17. #16
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    et dans le cas des stepoc, comment insérer les murfor dans les joints vu qu'il n'y en a plus.
    peut-on passer par un autre fournisseur que celui de redon. les blocs a bancher "basique" n'ont pas les même qualité ?

  18. #17
    aligator427...

    Re : RTH fait maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un de mes amis- agricuteur- montait à la main les seaux...pour remplir ces blocs (idem pour les piscines ..., n'est ce pas , Alligator ??)un autre a loué une petite grue sapine capable de porter 200 à 250l de béton d'un coup .


    j'ai essayé tout un tas de trucs pour remplir ces maudits blocs.....
    -le sceau
    -la pompe à béton (la grosse,les mini n'étaient pas disponibles sur le département):si c'est le cas,ne pas oublier de mettre un "col de signe" et une réduction en bout de tube pour casser la pression.sinon,le mur joue des castagnettes et je te dis pas tronche des angles.....
    -la chargeuse.ça c'est le top pour le premier niveau ,tu passes partout avec (de l'interieur).on a fait un garrage enterré à 2 avec;de la rigolade....
    -le bras elevateur,c'est pas mal aussi,avec un godet béton.tu fais 3 étages sans problèmes de l'exterieur.
    aller négocier la location directement au magasin pas par téléphone,en mettre plusieurs en concurence,c'est pas si cher qu'on croit,surtout par les temps qui courrent...
    pour ce qui est de la maniabilité,au bout d'un quart d'heure on à le truc en main.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    et dans le cas des stepoc, comment insérer les murfor dans les joints vu qu'il n'y en a plus.
    les murfor sont pour les RTH

    les épingles acier inox = pour les stepoc , voir cette foutue doc sur les murs doubles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    exemples ici :http://www.plakabeton.fr/prodnav.asp...hw%3D%3D%22%7D
    un p'tit coup de tronçonneuse = p'tite fente pour coincer l'épingle entre 2 blocs avant coulage du béton ou entre 2 blocs...

    la grue sapine :http://www.leboncoin.fr/vi/40212453.htm?ca=5_s

  20. #19
    dolf7

    Re : RTH fait maison

    regarde ici et déjà 200€ de moins ..merci qui
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    invite300d9b79

    Re : RTH fait maison

    bonjour à tous
    merci pour tout ça. je vois avec les chiffres et je devrais bien un jour m'arrêter sur une décision.
    je vous remercie encore tous pour votre aide et conseils.
    l'auto construction est vraiment une drôle d'aventure, vivement dans 1 ou 2 ans quand ça sera habitable.
    stef

  22. #21
    invite8101e979

    Wink Re : RTH fait maison

    Citation Envoyé par cipi13 Voir le message
    bonjour,
    au tarif du rth+ transport, je me demandais comment on pouvez faire pour fabriquer son propre rth dont on pourrait augmenter l'épaisseur du PSE (en passant à 10cm), mais surtout, comment assurer la bonne tenue d'un habillage pierre de 25cm (obligatoire dans le pc).
    au résultat, on pourrait prendre du parpaing d'épaisseur 20cm (meilleur inertie) 10 cm de pse (meilleur isolation) mais si on colle, la lame d'air serait coté intérieur et non ext comme le rth. et le principe de la planelle ext du rth était bien pour fixer mon habillage.
    sachant que c'est une maison r+1 (donc 5 ou 6métres d'habillage pierre)
    question tarif, on arrive a 10euro/m² pour le parpaing et 15 euros/m² pour le pse. on ajoute la colle et le travail en plus. vu le tarif de 60euro/m² du rth, est-ce rentable?
    merci
    bonjour cipi13

    j'ai commencé une rénov sur un principe analogue au RTH ( sans le savoir ) voir vidéos ####
    pas de blocs à bancher ( steoloc , fixolite, euromac, magu , etc ))..
    mais béton banché "maison" avec panneau sanwich polyuréthanne bac acier ( soldés, ferrailleur) et briques grand format à l'intérieur . coté extérieut , double mur en parpaings de 10Cm ( attaché sur mur interne en béton banché ) .

    Le pb de ces forums est le nonbre de fils de discussion ( celuici je viens deletrouver par hazard ) !! bon courrage pour ton projet
    autres fils :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2287690

    on parle beaucoup du RTH :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ur-oui-10.html

    et aussi : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2278877
    faudrait surfer de fil en fils : quelle tache !
    Si j'ai compris tu habites le dep 13 . effectivement le transport depuis le bretagne , c'est pas donné
    Dernière modification par Linn ; 12/09/2009 à 08h32. Motif: URL

  23. #22
    invite8101e979

    Wink Re : RTH fait maison

    Citation Envoyé par cipi13 Voir le message
    bonjour à tous
    merci pour tout ça. je vois avec les chiffres et je devrais bien un jour m'arrêter sur une décision.
    je vous remercie encore tous pour votre aide et conseils.
    l'auto construction est vraiment une drôle d'aventure, vivement dans 1 ou 2 ans quand ça sera habitable.
    stef
    bonjour CIPI

    Avant de choisir un procéde , je pense que j'ai une solution plus "optimisée" je vais faire mieux que le "RTH" !!
    Ambicieux ?? pas du tout !! Comme il fallait commencer sur un fil de discussion , j'ai démaré , hier sur :http://forums.futura-sciences.com/ha...n-choisir.html
    mais en fait , ce fil , ici, est bien concerné !!

    je viens aussi de répondre à mon voisin landais "grey-landes" , au fil du mur sanwich :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2309975

    voir photo ci jointe de la "méga-brique maison " , proto collé aujourd'hui (realase version 2 ! 4 méga-briques au M² [ ep 15CmX long 50 Cm X larg 53 Cm )

    voir aussi descriptif sur http://forums.futura-sciences.com/ha...ferente-4.html

    a suivre
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : RTH fait maison

    Eh bien , géotrouvetout , tu vas te faire des ennemis parmi les ouvriers du bâtiment ... déjà qu'avec le bloc RTH , (10 blocs au m2), je ne compte pas les regards noirs qu'ils me lançaient ...

    A chaque fois que je demandais ce qu'ils en pensaient , ils me répondaient " c'est lourd !!!! " et , " la brique de 20 et placo , y a pas mieux ..."

    On comprend donc l'intérêt qu'ils portent à certains blocs comme le MAGU ... le confort estival , ils s'en foutent , c'est pas eux qui vont habiter dedans ...ni payer la clim ..

  25. #24
    invite8101e979

    Wink Re : RTH fait maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh bien , géotrouvetout , tu vas te faire des ennemis parmi les ouvriers du bâtiment ... déjà qu'avec le bloc RTH , (10 blocs au m2), je ne compte pas les regards noirs qu'ils me lançaient ...

    A chaque fois que je demandais ce qu'ils en pensaient , ils me répondaient " c'est lourd !!!! " et , " la brique de 20 et placo , y a pas mieux ..."

    On comprend donc l'intérêt qu'ils portent à certains blocs comme le MAGU ... le confort estival , ils s'en foutent , c'est pas eux qui vont habiter dedans ...ni payer la clim ..

    bonjour HERAKLES ici "géotrouvetout" ou aussi "Superphenix33" ( certains me noment "MAC-GAVER" ou pire le "Dr HOUSE de la maison" ( redondant House= Maison)
    vu sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2310579
    sympa : belle bataile avec "RIRIMASON" , pour l'inertie ( désolé , j'insiste moi aussi) .

    Pour les faignants du parpaing , et les adeptes de l'EUROMAC3 et certains blocs comme le MAGU ..., je viens d'alléger mes méga-briques : un seul modèle de 15 Cm X 53 Cm X50 Cm , et seulement 25 KGs ( 2 briques acolées 15X 26,5 X 50 ) la photo précedente est déja obsolette , et les 2 premiers "protos" "realease V2.0 " second édition" ... sont en train de sécher ( j'ai gagné coef 2/3 sur le collage ) A suivre !!! je vais faire photos et vidéo ...

  26. #25
    mat64

    Re : RTH fait maison

    intéressant tes méga-brique. 3 p'tites questions:

    - sur un autre fil tu indiques que tu rempli de sable tes méga-briques. Que penses-tu de remplir avec de la terre à la place du sable (pour moi 2 avantages : gratos car décaissée pour les fondations, et ça ne va pas se déverser dans la maison quand on va faire un trou ou une rainure pour l'élec).

    - avec quoi colles-tu les briques ensembles (simple mortier ?)

    - pourquoi précoller des briques ensembles, plutôt que d'assembler le mur directement avec des briques individuelles ?

  27. #26
    invite8101e979

    Wink Re : RTH fait maison

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    intéressant tes méga-brique. 3 p'tites questions:

    - sur un autre fil tu indiques que tu rempli de sable tes méga-briques. Que penses-tu de remplir avec de la terre à la place du sable
    - avec quoi colles-tu les briques ensembles (simple mortier ?)

    - pourquoi précoller des briques ensembles, plutôt que d'assembler le mur directement avec des briques individuelles ?
    Bonsoir MAT64

    avec beaucoup de retard , je viens de mettre en ligne la vidéo : site sous profil
    pour expliquer ma nouvelle technique .

    Remplir les alvéoles de sable ( sec) , c'est facile !!! par contre de la terre , ce sera difficile ( les alvéoles sont petites !!) .amoins de faire de la gadoue , avec le terre , pour qu'elle coule dedans !!!

    Je colle les 2 briques ensenble par du ciment colle gris ordinaire ( env 9 euros les 25 kgs) , parce que le mortier avec du sable accroche moins bien ( granuleux et pas onctueux) . Au montage , il suffit d'accoler 2 méga-briques cote à cote , plaquées contre le panneau rigide isolant vertical ( qui sert de guide ) avec le ciment colle . Ceci fait donc un morceau de mur de 15 Cms d'épaisseur , 50 cm de hauteur , et 2X2X26,5 Cms = 106 Cms de largeur . On laisse 14 cms de vide ( pour poteau en B.A , vertical , avec armature quadrandulaire 10 CmX10 Cm ) , soit un pas de 1,20 mètre . et on recommence , ainsi de suite . On tremplit de sable ,un coup de jet d'eau pour tasser , et compléter de sable jusqu'a remplir les alvéoles presque complétement.Après ,on pose une couche de mortier ordinaire , et la rangée suivante de méga-briques ( qui s'enfonce dans le mortier , mais qui est guidéé verticalement par le panneau ) . En 2 ou 3 jours ,on obtient des murs de hauteur d'étage (5 fois 50 Cms = 2,50M ) , par 1,06 m de large . Il suffit de coffrer entre les pans de mur et de couler les poteaux verticaux de B.A . Ce qui assurera le blockage des briques et le solidité de l'ensemble ...( un poteau vertical tous les 1,20 mètre ! ) . Bien sûr , chainnage horitontal ensuite .
    Je vais faire une vidéo pour la mise en oeuvre , de cette technique... Bientôt !!!

    N.B : on peut aussi utiliser des briques de 20 Cms de large ( plus communes) , qui ont une gorge : casser une rangeé de canneaux , pour la réduire à 15 Cms . après remplissage de sable , poser un fer à béton ( diam 6 mm) dans la rangées des gorges (horizontales ) et remplir au béton = micros chainnages horizontaux !!!
    De plus , c'est assez facile de trouver ces briques d'occasion ,####
    à des personnes qui ont terminé un chantier ....
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 08h21. Motif: URL

Discussions similaires

  1. le bloc RTH est-il encore d'actualité
    Par invite91a4db53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2009, 12h18
  2. capteur fait maison
    Par invitebc49dc4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 21h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. tableau fait maison
    Par invite19921cbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 21h20
  5. moteur fait maison
    Par invite8c5b18cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2004, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...