le bloc RTH est-il encore d'actualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

le bloc RTH est-il encore d'actualité



  1. #1
    invite91a4db53

    le bloc RTH est-il encore d'actualité


    ------

    Bonsoir,
    pratiquant depuis quelques temps votre forum, j'apprends en vue de réaliser et faire réaliser mon extension de maison d'environ 50m2, : salon, chambre et sdb. Le tout dans le sud toulousain.

    Le gros oeuvre sera fait par mon maçon de beau-frère, qui ne jure que par brique ou parpaing et isolation intérieure.

    Je suis à la recherche d'alternatives.
    Sur le matériau tout d'abord : qu'est-il plus sensé d'utiliser aujourd'hui ?
    - monomur (j'ai cru comprendre que la pose était plutot délicate à réaliser) ?
    - béton cellulaire ?
    - bloc rth : est-ce toujours une solution intéressante

    Sur l'isolation ensuite

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    - bloc rth : est-ce toujours une solution intéressante

    Sur l'isolation ensuite
    RTH = bon compromis entre niveau d'isolation , inertie intéressante , pose très classique par tout macon sachant manier truelle , à bain de mortier ..

    au final, un R dans les clous de la RT2005 , sans prise de tête pour l'isolation des soubassements et des linteaux , des abouts d dalle , pas de pont thermique au droit des potelets BA dans les angles (point faible du monomur)

    le monomur se pose à la colle , qui est sensible au gel et demande un alignement quasi-parfait .

    le RTH , au mortier classqiue avec adjuvant anti-gel ..

    Pour les finitions avec RTH ou monomur= très classique , extérieur comme intérieur , pose possible de volets sur les planelles extérieures ..

    MAIS pour une extension de 50m2 avec du RTH , c'est pas sûr que ce soit pertinent vu qu'il faut assurer le transport par palettes entières depuis l'usine de Redon (nord de la france ..)

    Vous pourriez essayer de téléphoner chez TOUJAS&COLL à tarbes...ils font peut-être encore l'importation de RTH..???
    .
    qui ne jure que par brique ou parpaing et isolation intérieure.
    Attention au confort d'été pas facile à obtenir avec une telle isolation intérieure surtout s'il est de type placo sur LDV ou PSE !!!

    Conseil= prévoir des contre-cloisons en briques pleines de 0.07+LDV ou PSE contres briques ordinaires ou parpaings ..

    Si la maison actuelle est peu isolée , pourquoi ne pas profiter de l'extension pour isoler par l'extérieur l'ensemble extension + murs actuels ??? vous gagnerez énormément en inertie (15% d'économie de chauffage&climatisation ) et en isolation performante sans ponts thermiques (40 à 50% d'économie supplémentaire selon l'épaisseur )

  3. #3
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    merci.
    Je me suis renseigné pour la dispo, tant sur le site de Perrin, que chez ce TOUJAS&COLL.

    La maison actuelle est en siporex, et le budget actuel fait que l'on se concentre sur l'extension.
    Bon j'abandonne l'idée du monomur.
    ce RTH, comment le situe par rapport au béton cellulaire ?

    Autre question, les contre-cloisons en briques pleines sont elles conseillées/indispensable si l'on part sur du RTH ou béton cellulaire ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    ce RTH, comment le situe par rapport au béton cellulaire
    il se situe dans la catégorie des murs à isolation EXTERIEURE = la partie porteuse (càd : bloc , béton armé , linteaux BA, etc )est entièrement isolée par un voile continu de PSE de 7,5 ou 10 cm

    la partie porteuse est en plus "très inertielle " environ ~750kg au m3 , compte tenu du bloc porteur, du mortier, des potelets BA , etc

    le Béton cellulaire se situe plutôt dans la catégorie des murs dits "à isolation répartie " sur toute l'épaisseur du mur
    avec affaiblissement au droit des ancrages de dalle ou de mur de refend , des potelets BA nécessaires , etc

    sa masse inertielle est faible, inertie moyenne mais a de bonnes qualités acoustiques , doit être rigoureusment bien posée avec un mortier spécial ou une colle

    les contre-cloisons en briques pleines sont elles conseillées/indispensable si l'on part sur du RTH ou béton cellulaire ?
    Non ,pas avec le RTH

    Oui, uniquement si l'on part sur une isolation intérieure LDV , LDR ou PSE , pour éviter de mettre du placo et retrouver une inertie pour le confort d'été dans les régions aux étés chauds avec nuits fraîches

    pour du BC , peut-être si on recherche plus de fraîcheur pour l'été car le BC est peu "inertiel"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    on progresse on progresse...

    Pour le RTH, j'ai contacté le grossiste dont tu me parlais... à priori ne distribue plus
    ce produit.
    J'ai contacté le fabricant , Perin. Pas de distributeur permanent dans notre région, devis et livraison au cas par cas.

    On sort donc un peu du cadre, car comme tu le dis Herakles, beaucoup de frais de transport , de consommation d'essence .... bref pas très bon.

    Retour à la case départ...

    on progresse pas tant que ca en fait

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    on progresse pas tant que ca en fait
    Allez , pleure pas ..

    on se rassied , on réfléchit : reste plus qu'à faire l'extension en parpaings ou en blocs à bancher ( ceux -la sont dispos partout)

    on fait l'extension avec toutes les précautions aux niveau des fondations , sondage de sol pour déceler d'éventuelles différences d'assise ou de nature de , jonctions correctes avec le gros-oeuvre existant

    Et on pose une isolation par l'extérieur aussi bien sur les murs neufs que sur les anciens , en jouant avec les matériaux locaux e la région :

    -bois pour faire un beau bardage +isolant +ossature bois
    -ardoises pour faire une vêture ou un bardage.etc..
    -ossature bois + isolant +treillis métal +crépi ..

    Du coup , tu te fais une maison très facile à chauffer avec très peu de besoins d'énergie..

  8. #7
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Allez , pleure pas ..
    bon d'accord
    on se rassied , on réfléchit : reste plus qu'à faire l'extension en parpaings ou en blocs à bancher ( ceux -la sont dispos partout)
    je suis en train de parcourir le forum, et les posts parlant de l'option brique à alvéoles verticales (style calibric)

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce du même acabit que les blocs à bancher ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Est-ce du même acabit que les blocs à bancher ?
    Fais un p'tit effort en parcourant les sites des fabicants de briques oud e blocs...
    les blocs à bancher et les briques "calibric " ne se posent pas de la même façon !!

    blocs à bancher : voir chez Porotherm ou wiene...ger ...: en terre cuite , avec alvéoles pour remplissage par béton liquide + ferrailalge
    chez perinetcie ou blocalians = les blocs en aggloméré = diem= se remplissent avec du béton

    le calibric se pose à bain de mortier ou à la colle spéciale ..bref pas la même chose..

  10. #9
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    dacodac.
    En fait je ne parlais pas du process de pose, mais demandais juste si l'utilisation de la brique à alvéole (remplie ou non), pouvait être une option intéressante à considérer.
    Mais tu as raison, il faut que je lise , et lise encore

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Normalement , on cherche a avoir de l'inertie (briques "remplies, blocs à bancher ...parpaings lourds ..terre crue compresséee..) UNIQUEMENT dans quelques cas très précis:

    -utilisation comme mur capteur , derrière une vitre , dans le fond d'une serre , autour d'un gros poële ...

    -utilisation comme mur de construction avec isolation par l'extérieur

    -comme mur de refend dans une maison à oaasture bois

    Dès qu'on prévoit une isolation INTERIEURE (même avec des contre-cloisons lourdes ) le mur extérieur doit être en blocs ordinaires et non en blocs lourds = ce serait du temps et de l'argent dépensés pour rien ...

  12. #11
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Normalement , on cherche a avoir de l'inertie (briques "remplies, blocs à bancher ...parpaings lourds ..terre crue compressée..) UNIQUEMENT dans quelques cas très précis:
    -utilisation comme mur de construction avec isolation par l'extérieur
    Bonsoir,
    j'ai pris le temps de la réflexion,et notamment le temps de lire les nombreux posts similaires au mien.
    Je m'oriente donc vers une ITE
    Par contre, n'hésitez pas à me contredire si besoin, si je pars sur une ITE, je ne vois plus trop l'intérêt d'utiliser une solution comme le RTH (outre le problème de disponibilité dans ma région, cout supplémentaire du bloc + cout de l'ITE)
    Concernant le monomur, même chose (surcout + problème si mal posé)
    Reste les blocs à bancher ou les briques.
    Si il y a un intéret pour remplir les briques -> alvéoles verticales.

    Pour le remplissage, je preférerais utiliser ma terre (argileuse) que du béton (question de principe et d'économie), d'où une préférence pour la solution brique.
    Qu'en pensez-vous ?
    Si cette option est pertinente, je m'orienterais donc vers une solution de type bgv primo ou thermo, calibric ou porotherm.

  13. #12
    ofmika

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Bonjour,

    Ben il existe encore plein d'alternatives ...
    Les maisons paille, les MOB, les structures poteaux - poutres avec remplissage avec les matériaux que tu veux (briques classique, briques en chanvre, ...), les maisons madriers, les parpaings / briques de bois (c'est du légo), murs en pisé, colombages, .... et il y en a d'autres ....
    Avec chacun de ces systèmes de constructions, tu peux prévoir une ITE.

    La question serait plutot de ce que tu attends de tes murs. En fonction de cela une solution ou une autre se démarquera plus...

    Ben cela ne répond pas vraiment à tes questions...

    Michel

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Pour le remplissage, je preférerais utiliser ma terre (argileuse) que du béton (question de principe et d'économie), d'où une préférence pour la solution brique.
    Tu peux opter pour l'un ou l'autre de type de bloc de maconnerie: (15 cms d'épaisseur possible AVEC une ITE )

    bloc à bancher 15x2x50 Stepoc (hauteur limitée à 2 niveaux)
    bloc à bancher (porotherm ou wienerb..) 15x20x50
    brique à alvéoles verticales

    et les rempir de ta terre (non végétale , débarassée de cailloux .) si elle est trop argileuse , l'assouplir avec du sable ..en laissant libre une alvéole tous les 1.00m à 2.00 pour y couler du béton armé

    que ce soit brique ou bloc a bancher , il faut impérativement des raidisseurs, potelets , chaînages béton (structure poutre-poteau)
    le béton étant coulé avec ferraillage dans une alvéole verticale tous les 1.00m~2m à peu près : aux angles de murs , trumeaux de baies , au droit des descentes de charges localisées , etc.

    pour les briques à alvéoles verticales , il faut intercaler des blocs spéciaux à alvéole creuse 15x15 pour la mise en place des potelets BA , ainsi que les blocs pour chaînage horizontal ..

    ceci pour assurer la stabilité des murs sur leurs fondations .

    Poser l'ITE après aussi bien sur le neuf que sur l'ancien

    Plus question évidement de bloc RTH ni de monomur ..

  15. #14
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    bonjour, le projet prend tournure, petit à petit.
    Après discussion avec le maçon, il ne voit pas trop l'intérêt de partir sur une solution complexe (ie remplir les briques, rajouter des poteaux BA) pour juste une extension (pour rappel le projet est d'agrandir ma maison par une extension d'environ 8m*8m).

    J'avoue qu'après parcours de nombreux postes sur ce forum, je ne sais plus trop que penser à ce sujet.

    Autre point évoqué, sur je pars sur une ITE (qui serait à priori 2 couches de laines de bois entre chevrons + bardage ou crépis), y-a-t-il un intérêt à prendre une brique plus onéreuse (calibric par ex) que la brique de 20 standard (sans parler des aspects temps de pose).

    Je ne sais pas si ses remarques viennent du fait que ce serait plus facile pour lui à réaliser, où s'il n'a pas tout simplement raison.
    Merci pour votre support.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Je ne sais pas si ses remarques viennent du fait que ce serait plus facile pour lui à réaliser, où s'il n'a pas tout simplement raison.
    ce n'est pas le maçon qui habitera votre maison .. ..il a tout intéret à finir vite fait la maison et de se tirer finir un autre chantier

    considérez votre extension = si elle est bien orientée vers le sud par ex , avec grandes baies vitrées au sud , il est plus opportun "d'alourdir" les murs qui reçoivent une ITE , pour que ces murs stockent un peu de la chaleur des aports solaires qui seront ensuite resitués vers l'intérieur

    Un mur de terre crue compressée en 50cm d'épaisseur stocke environ 0.4 à 0.45 KWh/m2 et par degré d'élevation

    Un mur de briques standard (moins lourd ) de 20cm d'épaiseur ne stockerait que 0.04 Kwh/m2 et par degré d'écart

    une grande baie vitrée SUD laisse passer en 3h d'ensoleillement l'équivalent chaleur de 1.5 Kwh/m2 ..

    mettez moi dix m2 de baie vitrée = 15 KWh qu'il faudra bien stocker qque part ..

    les blocs à bancher stepoc ( blocs de parpaings remplis de béton ) dans ces pièces SUD seraient appropriés = 1m2 de ce type de mur en 30cm d'épaisseur peut stocker 0.7 Kwh en passant de 19°C à 22°C par exemple , 20m2 = 14 Kwh...http://74.125.77.132/search?q=cache:...lnk&cd=5&gl=fr

    idem pour des blocs à bancher type porotherm bourrés de terre

    Bref , si le "bioclimatique " avec économies de 20 à 30% sur les besoins de chafffage à la clef , en plus de celles générées par une ITE , ne vous intéresse pas , suivez votre maçon....

    Mais lisez ce document , page 24 , colonne de gauche ...et courez vite acheter le livre de E MAZRIA " le guide de l'energie solaire passive " , editions parenthèses ..vous comprendrez votre intérêt d'aller plus loin ..

    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...Inationale.pdf page 24 !!!
    Dernière modification par herakles ; 16/02/2009 à 09h49.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    et bloc a bancher terre cuite : http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=1127743435830

    la pose et le bourrage de ces blocs a été décrite dans le livre de JP OLIVA ...

    Au fait , si tu postais un plan de ta maison et de l'extension prévue , avec indicationdes points cardinaux ..de l'orintation et pente du terrrain ??
    Dernière modification par herakles ; 16/02/2009 à 09h57.

  18. #17
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au fait , si tu postais un plan de ta maison et de l'extension prévue , avec indicationdes points cardinaux ..de l'orintation et pente du terrrain ??
    effectivement ce sera plus parlant. Je vais essayer de faire cela d'ici ce soir....

  19. #18
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    le voila

    L'extension est donc quasiment un carré d'environ 47m2.
    salon, wc , chambre parentale, dressing et sdb., qui partira en reprise sur le mur du garage.

    La jonction avec l'existant se fera entre le salon et la salle à manger (peut-etre porte à galandage)

    Alors en vrac (vraiment en vrac)
    Le terrain est plat, très argileux.
    Le macon part pour le moment sur une dalle sur hérisson. (15cm de 0.20).
    au sol probablement du parquet.
    la cloison entre le salon est pour le moment prévu en placo (y'a peut-etre mieux à faire).
    Coté chauffage, rien de prévu pour le moment ( pac gainable dans l'habitation existante).
    L'existant est en béton cellulaire.

    voili voilou....

    Bonjour llio,

    Pour poster des pièces jointes de type image, merci d'utiliser des formats de fichier images (JPEG, GIF), comme expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Merci d'avance de reposter le plan.
    Philou67 pour la modération.


    Bonjour Philou67.
    Désolé pour cet envoi au mauvais format.
    Je reposte le plan en .jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 11h18.

  20. #19
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    bonjour,

    Petit complément, concernant le drain autour des fondations, est-ce que le drain agricole peut-etre utilisé ?

  21. #20
    invite91a4db53

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    un petit up , au cas ou vous n'auriez pas vu mon plan et mes questions.
    merci d'avance

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le bloc RTH est-il encore d'actualité

    L'extension est donc quasiment un carré d'environ 47m2.
    salon, wc , chambre parentale, dressing et sdb., qui partira en reprise sur le mur du garage.
    Attention à la jonction extension/existant sans l'aval d'un BET d'étude des sols , l'ensemble fera plus de 15m de large avec risques de fissuration par tassements diffrentiels entre l'existant et l'extension
    un joint de rupture ou de dilatation semble nécessaire , surtout en terrain argileux

    Voir s'il n'est pas opportun de faire des fondations de type plots + longrine BA ?

    Concernant l'ITE , tu as cette possibilité illustrée ci-dessous

    -avec une bonne ITE +renforcement de l'isolation en toiture + une forte inertie , un plancher sur terre-plein et des trottoirs isolants autour , les baies vitrées étant bien orientées , tu peux te passer d'une PAC tout en reportant l'économie sur la construction d'une véranda =apports solaires valorisés par ventilation entre maison et véranda , captés par la masse des murs (blocs à bancher très bons accumulateurs )

    Comme appoint de chauffage dans cette configuration = poële à pellets + petits radiateurs électriques extra-plats rayonnants (qui ne se déclencheront pas souvent )

    Facultatif ( mais utile pour les fortes chaleurs) : un puits canadien /provençal SOUS l'extension , en tuyaux de grès par exemple ..qui redistribue l'air tempéré par les combles dans les chambres et les pièces de vie , avec VMC hygro dans chaque pièce humide ..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. bloc chaud puis froid quelle est cette expérience ?
    Par invite921d18ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 02h39
  2. Mon bloc alim est surement mort; comment faire ???
    Par invite505a3a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2007, 22h20
  3. vitesse d'un bloc (qui est sur de l'huile)...
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...