Oui effectivement j’utilise la même colle que pour enduire. A peu prés 8 kg/m2 posé en boudin car la planéité des murs n’est pas au top.
Meilleures salutations.
Merci pour la réponse.
Bonsoir Joanet,
Quelques questions concernant l'isolation périmétrique verticale extérieure :
Quelle matière ? Quelle épaisseur ? Quel R ? Quelle hauteur ?
Les photos des posts 247 et 248 montrent bien les plaques.
Les plaques verticales descendent-elles plus bas que le niveau du sol ?
Fixation des plaques verticales : on voit des chevilles, mais as-tu ajouté de la colle ?
Merci, et bon courage pour ton chantier !!!
Poly extrudé en 80 mm d'épaisseur et un R declaré par le fabricant (ChovaFoam) de 2.35 m2K/W. Nous avons descendu jusqu'au radier, placé 1,20 m sous le niveau du sol fini. Les plaques ont étaient fixées avec des chevilles juste dans les parties qui remontent un peu plus haut que le niveau du sol fini (car place derrier de la terrasse avec dalle desoliradisées de la structure). Pour la reste juste mise en place comme ça, sans colle ni cheville (peur d'abimer l'impermeabilistaion). Des que le ramblait est posé en place ça bouge plus...Bonsoir Joanet,
Quelques questions concernant l'isolation périmétrique verticale extérieure :
Quelle matière ? Quelle épaisseur ? Quel R ? Quelle hauteur ?
Les photos des posts 247 et 248 montrent bien les plaques.
Les plaques verticales descendent-elles plus bas que le niveau du sol ?
Fixation des plaques verticales : on voit des chevilles, mais as-tu ajouté de la colle ?
Merci, et bon courage pour ton chantier !!!
J'ai profite pour en dire quelques choses du chantier depuis autant de temps de silence. La maison est hors eau, hors air depuis septembre. On resent très bien l'effet de toute la masse inertielle placé a l'intérieur de l'envelope en liège. Exemple: 6ºC au petit matin, température intérieur 18ºC, le soleil commence à taper fort sur la façade sud et le rayonnement commence a rentrer. À 14:00 h la température n'atteint pas que le 20ºC (dans mon bureau au travail avec parois en placo machin turc la température arrive facilment a 27ºC) a 21 h du soir la température est de 20-19ºC et l'on resent une agrable sensation chaude (les murs, le sol, etc... n'est pas loin de ces 20ºC). Le lendemain la température au petit matin est autre fois 5-6ºC, à l'intérieur la température nedescend qu'à 19ºC...
Tout ça sans appoint, sans presque pas de charges internes, sans portes entre les pièces et avec des fenetres et porte d'entré qui reste trop souvent ouvertes a cause des travails que l'on realise (pintures, electricité...)
Il manquerait verifier le comportement en été. Mais vu comment ça a été même sans les vitres l'année dernière je n'ai ps de doutes qu'il sera aussi excelente. Pour l'instant encore le finitions a faire. Sanitaires, cuisine (en train), final plomberie, pintures, portes, CESI et pas grande chose de plus... vivement la fin pour aller habiter là bas et oublier cette appartement froid et ombragée (pas d'isolation, simple vitrage, menuiserie alu fuites par tout, etc...)
Meilleures salutations.
Merci Joanet.
Tu tiens le bon bout : c'est déjà très confortable, et le plus gros du travail est derrière toi
Bonjour Joanet et merci pour ce retour d'expérience sur l'effet d'une forte inertie + ITE conjuguée à des apports solaires savamment maîtrisés
Reste le retour d'expérience sur le comportement du stockage en été et en hiver... j'attends avec impatience et sans crainte les résultats que je pense positifs .
Bonjour tout le monde. Désolé pour autant de temps en silence.
Je vous poste quelques images de l'état actuel de la maison aprés les enduits faits l'été dernier. On n'y habite pas encore, mais ça touche dejà à la fin. On monte le placards de la cuisine et nous faisons les peintures en ce moment.
Le système de distribution de l'air despuis le stockage n'est pas encore fini. Désolé, Herackles, mais ça va arriver.
Niveau installations il manque l'accumulateur solaire et le système d'appui, petit chauffe-eau à gaz pour assurer, grace à la diversification energetique, un bonne eficience energètique qui, d'autre façon, aurait plogée avec l'utilisation, par exemple d'une resistance electrique.
La finition de l'ITE a été fait avec un enduit au silikat potasique posé 15 jours aprés la finition de l'enduit de protection fait avec le même mortier cole utilisait pour la fixation des plaques de liège. L'enduit est en couleur "blanc sablé" ou "blanc os" pour minimiser l'absortion du rayonnement solaire. Il est appliqué avec un éppaisseur de 2-3 mm avec finition taloché faite avec une truelle éponge legerement humidifié (de fois par ici, les maisons utilisé une planche de XPS humidifié comme taloche). Pas de problème de fisuration, juste quelque petie "defaut" apparents sur les jointions de differents sections d'application en raison du passage de la taloche sur de l'enduit trop sec, mais rien de trop inquietant. J'ai pu remarquer l'apparition de fisures lors des premières essais sur de petits parties des mur des accroteres mais apres consultation avec le fabricant nous avons remaqué que c'était du a l'application d'une couche avec un éppaissuer trop important.
Et voilà, on commence aussi les amenagements extérieur et les piliers du brise solail sont deja en place.
Pour info, je regrete deja quelques choses:
- Avoir fait le garage dans le même volume qu'une partie de la maison (chambre parental placée au dessus. Alligator a été plus inteligent dans ce point là et il a fait dans un volume apart. Je conseille cette dernière solution. Pour minimiser l'effet de cette connerie j'ai isolée tout le mur en contact avec les pièces a vivre et le plafond mais c'est pas au top. Heuresment que nous n'habitons pas une region froide...
- Les volet roulantes: pas de produits adaptés aux exigences d'un maison avec performances energétiques elevées. Malgré les differentes adaptations faites pour minimiser les ponts thermiques et assurer l'étancheité, ça reste quand même un peu court. La prochaine fois ça sera avec de volet exterieur avec ouverture paralèle au mur exterieur...
salut joanet,
je vois que tu as bientôt terminé.il doit te tarder d'emménager...
quel type de matériaux vas tu utiliser pour les réaliser?Et voilà, on commence aussi les amenagements extérieur et les piliers du brise solail sont deja en place.
quelle est la marque du ventilateur que tu as choisi?Le système de distribution de l'air despuis le stockage n'est pas encore fini. Désolé, Herackles, mais ça va arriver
bonne continuation.
My flowers are beautiful.
Oui tout à fait, ça nous tarde… surtout de se réveiller le matin et pouvoir penser juste à profiter de la vie dans la maison et pas a la construire… jejeje
Pour le brise soleil, les piliers qui vont tenir la structure son de conduits en acier galvanisé que j’ai pu « recycler » d’une usine désaffecté à proximité. Pour le châssis que sera monté en dessus et qui va tenir les lames nous pensons a une structure en acier inox ou alu (on craint pour les poids de l’engin). Nous avons prévu de construire au moins 4 châssis pour faciliter le montage. Le plus petit en face des fenêtres du salon, le plus grands pour la terrasse en face de la cuisine. D’un coté les châssis vont tenir sur les piliers et de l’autre ils vont être fixés au mur de la maison. Pour tenir sur l’ITE on a pense à remplacer des ronds de liège en diamètre 80 mm par du nylon ou du PU en dur (moins conducteur). Sur ces ronds nous allons percer des trous jusqu’à la structure BA de la maison (principalement les piliers et les poutres BA du plafond) et on fixera avec la pâte chimique de baguettes métalliques ou on visera les châssis. De cette façon les efforts vont se transmettre directement sur la structure BA mais pas sur l’ITE.
Pour le lames, initialement je pense à des lames bois en 20-25 mm d’épaisseur en assumant quelles vont devenir grises avec le temps. Pour faciliter le mouvement nous les fixerons au châssis avec de roulements en plastique de haute performance comme celui-ci http://docs-europe.electrocomponents...6b801b3d8a.pdf . J’ai regarde aussi du coté des lames aluminium pour brise soleil mais je ne suis pas rassure car elles ont un éppaissuer trop important qui va peut être trop diminuer les apports solaires… c’est encore a voir. http://www.industriasparra.es/index....ema/lamas/t-21
Le ventilo que j’ai choisi, après discussion avec Hercakles, est le CBD 19/19 6 M de la marque sodeca.
http://79.171.107.35:8080/Sodeca/act...ist&nseries=39
Bravo Joanet , ca fait très plaisir à voir , belle maison!
Nul doute qu'elle sera très confortable . A quand la pendaison de crémaillère ? tu lances une invitation pour sabrer le champagne ?
Attention , ALI: les pertes de charge du réseau ne sont pas tout à fait identiques : tuyaux de grès chez Joanet , et TAG chez toi ...
Joanet , je n'ai peut-être pas les mêmes goûts concernant le fini de l'enduit : la finition projetée trop rugueuse ne risque-t-elle pas de retenir rapidement les poussières de l'environnement , araignées à moins que la photo ait été prise de très près ? Peut-être que ce fini dissimule mieux les micro-fissures de l'enduit posé sur liège
Pour ma part , je partirais sur du taloché ou sur du gratté fin concernant l'enduit sur treillis métal déployé pour ma future cabane bioclimatique .
j'ai regardé les courbes débit-pression du 19/19 , mais je suis surpris de trouver 3 COURBES pour 3 modèles dans le graphe légendé 19/19 = le 4M 1/5, le 6M 1/10 et le 6M 1/3
http://79.171.107.35:8080/Sodeca/pag...D3V_2011ES.pdf
D'où sort ce 19/19 6m 1/3 ?? impossible de trouver dans la liste , ou alors j'ai mal vu...
sa courbe est très optimiste, vu la puissance absorbée : 1000 à 1200 m3/h et > à 200 Pa .
Une erreur , car je penserais plutôt à un 9/9 (équivalent espagnol = 25/25) avec 1/3 CV de puissance .
Pour toi Ali , ce serait le modèle 25/25 6M 1/3 qui conviendrait à tes TAG sufaciques avec 825 t/mn ...T° de l'air transporté 60°C , meilleure résistance que pour le 9/9 de chez FA , mais ca ne dispense pas de mettre une arrivée d 'air neuf SUR le moteur .
tu la trouves où la courbe des pertes de charges?Pour toi Ali , ce serait le modèle 25/25 6M 1/3 qui conviendrait à tes TAG sufaciques avec 825 t/mn ...T° de l'air transporté 60°C , meilleure résistance que pour le 9/9 de chez FA , mais ca ne dispense pas de mettre une arrivée d 'air neuf SUR le moteur .
My flowers are beautiful.
page 39 ici : http://www.sodeca.com/catalogos/FR/C...es_20011FR.pdf (page 37)
le graphe de gauche en haut (19/19) montre trois courbes débit-pression avec à gauche la colonne des pertes de charge en Pa et en hauteur d'eau (100Pa = 10mm H2O )
Pour tes TAG , les tunnels de galets branchés en série = 100 à 130Pa selon le débit et la régulation , le reste dans les capteurs, les gaines et les bouches de soufflage , dans les 60~100 Pa pour l'ensemble d'un réseau bien dimensionné , pas à la "Palus06" ...
Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2012 à 13h55. Motif: Lien vers le fabricant, doc en français
il semblerait que le 2828 6M1/3 soit plus adapté non?
il va être content tiens...pour l'ensemble d'un réseau bien dimensionné , pas à la "Palus06"
My flowers are beautiful.
les tarifs du catalogue,sont beaucoup plus intéressant que chez F.A
ils ont intérêt de faire -40 sur les prix catalogues,sinon je change de crêmerie...
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t'as les yeux plus gros que ton ventre : la courbe du 28/28 6M1/3 va de 1000 à 2000m3/h , ca va décoiffer et pas possible de revenir à un débit plus lent les jours nuageux , d'autre part , tu as vu les dimensions du machin ?.il semblerait que le 2828 6M1/3 soit plus adapté non?
Il faut chercher une courbe entre 500 et 1200m3/h avec un point le plus proche des 200pa à 1000~1200 m3/h (cas du DDF 9-9 )
L'équivalent du 9/9 serait le 25/25 .
le plus proche de tes besoins serait le CBD 3 vitesses 19/19 m 1/5 , car à la vitesse V1 , le débit atteint 1000m3/h sous 200pa , ou 800m3/h sous 250pa .
A la vitesse V3 , on redescend sous les 600m3/h pour le chauffage direct (sans passer par les galets)
Le M4 est un 4 pôles = 1200t/mn environ .
Bref , pas facile de se décider , l'idéal avec ce type de ventilo étant d'associer un extracteur d'air vicié ou un second ventilateur de 250m3/h qui ne prendra le relais que la nuit .
Remaque : chez VIM , on peut trouver des ventilos ( CMT/CBM série 1 ) en triphasé pouvant être commandés par un variateur de fréquence , ce dernier alors alimenté par le secteur 220V mono , donc on peut faire varier dans une plus large plage le débit , mieux qu'avec un variateur par dévoltage .
J'ai eu la réponse de chez FA : 50% de remise sur ventilos et électronique et 60 sur galva et accessoires !les tarifs du catalogue,sont beaucoup plus intéressant que chez F.A
ils ont intérêt de faire -40 sur les prix catalogues,sinon je change de crêmerie...
Perso je vais prendre le Rectilys 800 ECM + inter à 474 € ht. 100 w de consommation électrique maxi et exploitable de 80 à 700 m3/h environ avec variateur de tension varionys RT control (194 €).
Le Rectilys 2300 est trop gros pour moi.
J'ai changé les registres motorisés prévus pour des Belimo qui peuvent rester ouverts en permanence. Beaucoup plus chers, mais beaucoup plus fiables aussi, parait-il. Et puis de toute manière, je n'ai pas le choix : les autres ne peuvent rester ouverts que 12 h !!!
J'attends donc le devis définitif.
bon c'est vrai que j'ai vu un peu large.je ne voulais pas me retrouver avec un ventilo qui soit un peu "juste".t'as les yeux plus gros que ton ventre : la courbe du 28/28 6M1/3 va de 1000 à 2000m3/h , ca va décoiffer et pas possible de revenir à un débit plus lent les jours nuageux
en même temps,c'est vrai aussi que je n'y pipe pas grand chose...
bonne nouvelle50% de remise sur ventilos et électronique et 60 sur galva et accessoires
My flowers are beautiful.
si ali n'avait pas relevé, ça serait passé inaperçu...il va être content tiens...
je répondrais dans le fil capteur, na!
pas ici scrogneugneu...
et pis, va faire ça en rénovation, tu comprendras...
Dernière modification par palus06 ; 28/03/2012 à 19h01.
Herckales, méfie-toi de la photo macro de l’enduit. Je vais essayer d’en prendre d’autre meilleures. La finition qu’on a obtenue est loin de la finition typique des enduits béton projeté (on appelle ça à la tirolesse par ici) que j’ai pu voir en France. La maison de mes beaux parents a une finition comme cella et je trouve plutôt une rugosité de l’ordre des centimètres quand la rugosité que nous avons est aux alentours des millimètres. En fait, le fabricant préconise une application avec une épaisseur qui vient donnée par l’épaisseur du grain (1,5 mm dans notre cas) pendant l’application. Quand l’on applique l’enduit il faut passer la truelle jusqu'à que les grains de l’enduit commence à gratter la pâte et ils deviennent apparents. En procèdent autrement on risque de laisser une trop grande épaisseur de couche avec risque de fissuration par séchage différentiel.Joanet , je n'ai peut-être pas les mêmes goûts concernant le fini de l'enduit : la finition projetée trop rugueuse ne risque-t-elle pas de retenir rapidement les poussières de l'environnement , araignées à moins que la photo ait été prise de très près ? Peut-être que ce fini dissimule mieux les micro-fissures de l'enduit posé sur liège
Pour ma part , je partirais sur du taloché ou sur du gratté fin concernant l'enduit sur treillis métal déployé pour ma future cabane bioclimatique .
Sur cet enduit la finition grattée est aussi possible. On procède de la même façon que pour le taloché mais, après un certaine temps de séchage qui dépende des conditions climatiques, on ne taloche plus mais passe la truelle inox avec un angle de 90º par rapport au mur toujours dans la même direction. De cette façon on laisse de traits parallèles entre eux d’une longueur variable en fonction de la longitude de passage successives et de l’épaisseur du grain de l’enduit.
Bonjour Joanet ,
Il suffit d'une ou deux photos de l'enduit , avec un doigt posé dessus ou un timbre , pour donner l'échelle du grain , ce serait mieux pour se rendre compte ....
Tu veux parler de l'enduit projeté à la tyrolienne : c'est ce que ma femme déteste le plus ... elle préfère l'enduit grésé ou gratté fin avec une spatule , ou une brosse à pointes .
je poserai d'ici quelques jours des photos de la maquette d'étude .. mes doigts piaffent d'impatience ...
BonjourCe parois on été construites avec des briques perforées en remplisant les alveoles avec du beton. Comme vous pouvez voir sur la photo, on a cree de chambres qui on été remplies avec la terre damée comme preconisé par Oliva dans son bouquin.
/.../
Dejà avec la maison encore hors eau et hors air on resent la fraicheur apportée par les matériaux lourds des niveaux enferieurs...
Quelle est l'épaisseur mur idéale en région très chaude ?
Je suppose que n'importe quelle terre fait l'affaire ? Je pose tout de même la question au cas ou...
Merci pour toutes ces superbes idées !