Bonsoir,
Désolé de réclamer encore de l’aide… Les débats sur les PC ne manquent pas sur le forum. J’ai pourtant besoin d’un regard « personnalisé » et avisé sur mon projet.
Le plan du PC est en pièce jointe.
Le futur réseau de traitement des eaux sales (en pointillé) apparaît sur le plan parce que j’aimerais profiter du terrassement pour installer le PC. C’est pourquoi la gaine du PC essaie de suivre les tranchées qui seront effectuées pour la fosse septique, pour le lit filtrant…
Pour être certain de pouvoir récupérer les eaux de condensation du PC, j’aimerais placer le point le plus bas dans la cave qui sera jamais remplie d’eau et qui sera toujours accessible. La cave est à deux mètre en dessous du niveau du sol. Avec une pente de 2 % et une gaine de 40 m, on descend de 80 cm, soit environ 1,20 m au point le plus haut (et le point le plus éloigné de la maison).
J’aimerais simplement acheter une couronne de 50 m de gaine (gaine Hekatherm 200 mm à environ 600 € les 50 m chez Point P par exemple) et ne réaliser aucun raccord entre le départ du PC et le moteur de la VMC. La gaine peut elle être pliée à presque 90° dans la cave pour remonter dans le vide sanitaire ? Et ensuite ressortir verticalement dans le garage avec à nouveau un angle de presque 90° (ou en biais à 45°) pour atteindre le moteur de la VMC ?
Je pense qu’il est indispensable d’isoler la gaine dans le garage mais est-t-il nécessaire aussi de l’isoler dans le vide sanitaire ?
Est ce qu’un (ou deux ?) petit trou au point le plus bas de la gaine, dans la cave, peuvent suffire pour évacuer les eaux de condensation du PC ? Avec un tout petit tuyau pour faire le siphon ?
Je cherche avant tout un système simple, peu coûteux et fiable. Le rendement du PC n’est pas l’objectif principal, le PC étant principalement prévu pour que la VMC fonctionne correctement en hiver.
Merci d’avance pour vos avis.
-----