Consommation impressionnante de gaz !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Consommation impressionnante de gaz !



  1. #1
    invite25f2daf6

    Unhappy Consommation impressionnante de gaz !


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiante et je loue un F2 de 42m². Je vous écris car j'ai besoin d'avis extérieurs sur ma consommation de gaz...que je trouve drolement élevée !

    Alors voilà, du mois de mars 2008 au mois de mars 2009 j'ai consommé 14210 kWh sachant que j'utilise le gaz pour chauffage, cuisine et eau.
    J'ai été mensualisée à 85 euro par mois, ce qui me semble énorme pour un si petit appartement...d'autant plus que nous avons un régulateur de température branché à la chaudière et que je le règle à 18°C lorsque je suis chez moi et 14°C lorsque je ne le suis pas.

    Pensez vous que cette consommation est vraiment élevée ou cela vous paraît il plausible ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitedd87b291

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    En comparaison avec de l'électricité, cela ne me choc pas du tout.
    Lélectricité est globalement à 0.06 kWh avec un rendement de 99%. Le gaz vaut 0.04€ kWh avec un rendement de 85% (a moins que vous ayez une chaudière toute neuve et a condensation).

    Pour un logement de 26m² tres mal isolé, je suis 50€ par mois uniquement chauffage et eau chaude sans bcp chauffé (ca ma couté plus cher en frais médicaux dailleurs ...)

    Sinon dans un nouveau logement de 42 m², les charges incluant le chauffage gaz sont de 105€ (75€ de gaz et le reste de poubelle, ménage..).

    Votre facture n'est pas abérente (désolé)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Vous n'avez pas précisé où vous habitez ...Montpellier, Toulouse ou Paris...??

    Ici , je suis à 125€/mois de gaz (chauffage/cuisine/ECS ) sur Toulouse , pour 150m2 de plain-pied orienté plein SUD dans une vieille toulousaine (maison de maraîcher...)très moyennement isolée , 4 personnes au foyer...

    Votre F2 est -il isolé de vos voisins ?? il arrive qu'il n'yait qu'une isolation acoustique par parois épaisses de béton nullement isolantes ..alors si votre voisin"sportif" qui-aime-le -froid- ouvre ses fenêtres ...idem au-dessus- et au-dessous...

    14210Kwh de mars à mars ? = 338 Kwh/m2/an ... ouille ...

    La VMC , bien réglée ? Hygro ?

  4. #4
    invite92c1ab3d

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Bonjour bananaco,

    Ca me semble un poil élevé

    Pour comparaison, sur la même période, 28500KwH, tout compris(chauffage,cuisine et ECS),soit 164€/mois mais pour 170m² et 4 personnes.Il s'agit d'une maison ancienne(1850), rénovée en 2005 et qui se situe en Vendée.L'isolation n'est sans doute pas tip-top, je l'ai faite moi-même.La chaudière est neuve(2005, donc...)et la température réglée jour et nuit sur 20°c sinon ma femme se plaint du froid.

    En esperant t'être utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25f2daf6

    Unhappy Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

    Pour compléter ma description, mon appartement se situe en région parisienne, il est très vieux et il est très mal isolé...de plus, la chaudière est loin d'être neuve !
    Je suis au dernier étage, dans des combles aménagés, et l'appartement du dessous était inoccupé cet hiver.
    Pour la vmc, je ne sais pas trop ce que c'est, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la ventilation de l'appartement...mais je ne sais rien à ce sujet sur mon appartement (je ne suis pas bien vieille alors j'ai pas trop d'expérience, excusez moi...mais je vais me renseigner davantage à ce sujet !).

    Vos avis sont assez différents cependant...peut être que cela dépend de la région...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    il est très vieux et il est très mal isolé...de plus, la chaudière est loin d'être neuve !
    Je suis au dernier étage, dans des combles aménagés, et l'appartement du dessous était inoccupé cet hiver.
    ce qui explique donc cette consommation , en effet élevée pour une seule personne.
    Les fenêtres sotn en simple vitrage ou en double vitrage?
    VMC= ventilation mécanique contrôéle , c'est à dire qu'il y a des bouches d'extraction d'air vicie rondes avec une petite grille dans les pièces humides et grilles d 'aération au dessus es fenêtres = ca contrôle l'aération en le maintenant à un taux de renouvellement acceptable pour le confort humain sans trop cailler l'appart ..
    Dans les vieux logements , la VMC n'existe pas toujopurs , ce sont alors des grilles hautes et basses (pour la chaudière , pour la cuisine , pour la salles de bains, le WC ..) et l'aération peut être exagérée par grand vent ou par temps très froid.

    Avez -vous une sensation de froid sur les rampants des combles aménagés ? quelle serait l'épaisseur d'isolant ?

  8. #7
    dolf7

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    pour moi la conso me "paraît normale "vu la description du logement .... Reste plus cas trouver un autre appart ou faire du petit bricolage avant l hiver prochain
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    rcgui

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    bonjour,

    histoire de comparer, vous consommez autant de gaz que moi pour le chauffage et l'eau chaude dans ma maison d'environ 100 m² en travaux, avec chaudière pas top, isolation pas finie , et courants d'air partout
    nous sommes 2 adultes + 1 enfant
    bon, la maison est bien exposée, ça compense un peu quand il fait beau, mais c'est vraiment tout ce qu'il y a de bien pour l'instant

  10. #9
    inviteb2d9db4b

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Bonsoir Bananaco,

    Avant que je fasse tous mes travaux d'isolation, je consommais énormément de fuel. Mon plombier me disait de mettre la température de présence à 20° et d'absence ou de nuit à 16°. Mais j'ai remarqué à l'époque que plus l'écart entre ces deux températures était élevé, plus je consommais (normal pour "remonter" à chaque fois la maison en température de présence). Donc j'ai réduit cet écart à 1,5° et j'ai moins consommé, sachant que je ventilais la maison afin d'éviter l'humidité (l'humidité est la pire des choses à chauffer et un lieu humide est un gouffre à chauffer).
    Avant j'habitais en appart à Paname et je chauffais électrique. le seul moyen de ne pas sur-consommer, c'était d'aérer brièvement mais souvent, même par très froid. Et en tout cas dès production d'humidité (cuisine, douche, etc...).

    L'isolation est un poste important quant aux économies d'énergie. Mais vous n'êtes pas propriétaire, donc là c'est du système D pour bloquer les entrées d'air non souhaitées.

    Quant à votre ventilation mécanique, essayez de voir de plus près de quoi il s'agit et peut être de lui installer un variateur de débit ou un minuteur (voir avec un électricien). Cela pourrait permettre de limiter le débit d'air extrait et donc les entrées aussi. Et ce à moindre coût. Sans oublier de la nettoyer, ça aide aussi.

    Enfin, vérifier l'état de votre chaudière à gaz par un plombier, ainsi que l'état du conduit d'évacuation des gazs (contrôle de la chaudière, ramonage + certificat de ramonage, c'est mieux pour l'assurance). Ca peut aider à ce qu'elle fonctionne mieux et consomme peut être moins.

    Et si problème de chaudière et/ou de ventilation et/ou d'isolation, n'oubliez pas que votre propriétaire est tenu de faire le nécessaire pour réparer. Il est à priori responsable de la sécurité et de la salubrité du bien qu'il loue. A votre charge l'entretien des matériels qu'il met à votre disposition.

    <----- je rappelle que je ne suis rien du tout, et encore moins technicienne. Et qu'ici, plein de gens savent plein de choses et ils pourront vous aider et me corriger si je dis des âneries

  11. #10
    invitea8f5cad3

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    ah bananaco ça me rappelle un logement d'étudiant en combles à lyon Isolation ? connaissait pas ! sous les toits c'était l'horreur on se gelait en hiver et on y crevait de chaud en été. Je suis sur que votre toit est mal ou pas isolé et en tant que locataire vous n'y pouvez rien. a part expliquer au proprio que les dépenses pour isoler ouvrent droit au credit d'impot meme aux bailleurs, sous reserve que ce soit le domicile principal du locataire ! dans un immeuble je sais pas comment ça marche.
    pour l'anecdote dans mes combles glaciaux je devais monter des sacs de charbon 7 étages sans ascenseur ! avec mon coloc on privilégiait les couvertures et des copines qui avaient des trucs mieux chauffés!
    quoi ? non c'était pas avant la guerre mais dans les années 70 !! mon gout pour la construction bioclimatique est peut-être né là.

  12. #11
    invite8c4de892

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Bonjour à tous! je suis sur Bordeaux et heureusement les hivers y sont courts..., seule dans une maison neuve de 80 m² soi-disant très bien isolée, j'utilise peu d'eau chaude et température ambiante entre 17° et 19° ... ça me coûte quand même 200 € de gaz par mois!! le technicien a vérifié la chaudière, il voit rien la maison de plain pied est sur vide sanitaire et je trouve que le carrelage est glacé et la maison se refroidi très vite... puisque cela semble "normal" je vais sur un autre topic pour me décider dare dare à choisir un poêle à bois, je pense que c'est la seule solution ...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Vous devriez chercher à rencontrer Ludocool33 ( chercher ses posts sur ce forum) il a ré-isolé sa maison près de Bordeaux avec succés ..

  14. #13
    invite1c20f11a

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Bonjour,

    J'ai lu tous les posts c'est impressionnant, j'ai 24° au thermomètre mural et j'ai froid il me faut une veste, ma maison (40m²) est une passoire à courants d'air, je suis très aéré, pas d'humidité, je n'ai pas regardé ma consommation de gaz ni d'élec, mais si ça se trouve ce sont des gouffres à fric?
    Il faut que je me trouve à acheter une petite montagne et que je fasse un trou dedans, ça doit être bien isolé du vent là-dedans? Mais peut-être humide?
    pont

  15. #14
    f6bes

    Re : Consommation impressionnante de gaz !

    Bjr à toi,
    T'as mis le thermométre au dessus de la chaudiére !!

    Il serait donc peut etre bon d'abandonner la réalisation de ton pont roulant et consacrer l'investissement à l'isolation.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Chauffage au gaz et consommation
    Par invite9090ec44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 13h45
  2. Consommation Gaz
    Par invite25f29ee1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 13h38
  3. Reduction de ma consommation de gaz
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2008, 23h08
  4. [Thermique] Consommation gaz exorbitante !!!
    Par invitef6418549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2008, 05h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...