bonjour à tous,
Je cherche à réduire la consommation de gaz pour mon logement.
Il s'agit d'une maison de 150 m² habitable construite en monomur de 37,5cm sans isolation complémentaire. La majorité des ouvertures sont situées au sud.
Le chauffage est assuré par un planché chauffant et des radiateurs à l'étage. Le tout est couplé à une chaudière à condensation. Pour l'instant le plancher chauffant chauffe seul l'intégralité de la maison; la chaudière est réglée pour une température de 18°C et il fait 20 °C au rez de chaussé et environ 16 °C dans les chambres à l'étage.
Le chauffagiste qui m'a installé ma chaudière m'a conseillé de faire fonctionner le plancher chauffant en continu. Mais en pleine journée ensoleillée, la température monte d'environ 4°C du fait des nombreuses ouvertures au sud.
J'ai consommé environ 400 m3 de gaz de ville en 3 mois d'utilisation. Soit, si j'extrapole sur l'année, une consommation annuelle de 1632 m3. Et à environ 11 kwh/m3, je consomme 18000 kwh/an soit 120 kwh/m²/an. Ce qui est largement au dessus de ce à quoi je m'attendais en construisant une maison en monomur.
Qu'est ce que vous me conseiller dans la programmation des plages de fonctionnement (je peux en programmer 4/24h00) de ma chaudière pour utiliser au mieux l'inertie du plancher chauffant dalle ainsi que les apports solaires gratuits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----