Bonjour,
Je veux acquérir un poêle à bois et je me pose quelques questions.
1. Contexte
Le contexte est le suivant : Maison à étage de 127 m² de 6 ans
- Rez-de-chaussée : 82 m²
- 55 m² ouverts de salon/séjour/cuisine américaine avec 3 baies vitrées et 2 fenêtres
- 12 m² de hall d'entrée comprenant l'escalier
- 15 m² : chambre + WC
- Etage de 45 m² avec 3 chambres, WC, salle de bain et pallier
La hauteur de plafond est de 2,50 m, soit un volume total 318 m3.
Le poêle sera situé sur un mur intérieur, avec les 55 m² de salon/séjour/cuisine répartis à 180° autour (les extrémités sont respectivement à 6m et 8m du poêl). Derrière ce mur se trouve le hall d'entrée. La hall et la pièce principale communiquent par une arche de 1,6m de large, située à 90cm du poêle.
Les murs sont en parpaing+isolation(laine de ?)+brique+plâtre.
Avec les différents messages de ce forum, et par 2 méthodes différentes, j'ai pu évaluer la puissance nécessaire à ma maison par la formule suivante : Puissance (en W) = 87 (coef propre à ma maison) x Surface
Soit un besoin de :
- 5 KW pour les 55 m² de la pièce où est le poêle
- 1 KW pour le hall
- 1 KW pour chambre et WC RDC
- 4 KW pour l'étage
==> 11 KW pour l'ensemble de la maison.
Ce poêle a pour but le côté plaisir du feu, l'esthétisme du poêle et l'apport de chaleur.
Je crois n'avoir rien oublié dans le descriptif. Autre détail : ma petite famille est "bien" quand il fait 20/21°C (plutôt 21°C !). J'ai un chaudière commandée par un thermostat sans fil et mes chambres sont munies de radiateurs avec têtes thermostatiques. Actuellement,
2. Problématique
- Quelle surface faut-il prendre en compte pour calculer la puissance ? Uniquement les 55 m² entourant le poêle ou l'ensemble des 127m² de la maison ? Vous voyez bien que cela donne un rapport de 2.2 entre les 2 solutions (5KW ou 11 KW) ! Quand on sait qu'un poêle sur-utilisé ou sous-utilisé va provoquer un dépôt sur les vitres, de la fumée et je ne sais quoi encore ...
- Si je choisis un 11 KW, dans quelle mesure mes chambres seront-elles chauffées (gain en °C) ? Est-ce que la chaleur ne sera intenable dans la pièce où est le poêle ? Quelle température (20, 22, 25, +) ?
- Si je choisis un 5 KW, quelle sera la température dans la pièce où est le poêle ? Cela permet-il à la chaudière de ne pas se déclencher ? Dans ce cas, que deviendra la température dans les chambres à l'étage ?
- Qu'est-il préférable : un pôele à rayonnement ou à convection ?
3. Mes démarches auprès des professionnels
Je suis en peu perdu car, parmi les 2 professionnels que j'ai vu :
- Le premier est prêt à me vendre un 6 KW à rayonnement ou un 12 KW à convection ...cherchez l'erreur ! Je ne sais même pas comment on peut distinguer un poêle à rayonnement d'un poêle à convection. Celui à rayonnement possède une pierre ollaire sur le dessus. Est-ce là la source de rayonnement.
- La seconde (dans un showroom Hase) me dit que le rayonnement est inutile sur une maison en parpaing qui est incable de restituer la chaleur échangée avec le poêle. Elle ne "veut" pas me vendre un poêle dont la puissance MAXI est supérieure à 7-7.5 KW. Pour elle, cette puissance Maxi est aussi importante que la puissance nominale et qu'elle est en plus calculée en Allemagne où le climat n'a rien à voir avec la Loire Atlantique où j'habite. Enfin, elle dit que toutes les pierres ollaires et autres céramiques ne sont là que pour le côté esthétique et pour faire gonfler le prix de l'appareil ! Elle affirme que ses poêles Hase fonctionnent pour 30% en rayonnement et pour 70% en convection. Elle me maintient que j'inverse la définition du rayonnement et de la convection et que, avec un poêle à convection, je n'aurai que très peu de différence de température dans ma pièce de vie. Je reste persuadé que c'est le propre du rayonnement et non de la convection. Pour info, elle ne possède pas de poêle dont la puissance nominale excède 9KW et pas de poêle à rayonnement. Est-elle vraiment objective !!
D'avance merci pour vos réponses. Je pense être dans une situation assez banale que vous avez surement vécue !
-----